Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - 6*12 avec dos numérique?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 6*12 avec dos numérique?
Auteur: nitrees 
Date:   02-09-2007 20:59

au risque de fâcher les inconditionnels de l'argentique, peut on envisager un appareil
type 6*12 avec un dos numérique interchangable avec un dos argentique ?
merci

marc s.


 
 Re: 6*12 avec dos numérique?
Auteur: jean d 
Date:   02-09-2007 21:07

Sais pas.

Le plus proche de la question serait ici.

Rigolo le truc.


 
 Re: 6*12 avec dos numérique?
Auteur: nitrees 
Date:   02-09-2007 23:05

pas encore trouvé de sponsor pour financer un seltz, je vise un budget + réduit


 
 Re: 6*12 avec dos numérique?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-09-2007 09:55

peut on envisager un appareil type 6*12 avec un dos numérique interchangable avec un dos argentique ?
Bonjour
La question que vous posez renvoie à la faisabilité technique ou économique d'un grand capteur silicium couvrant le format 56x(112-114) (celui du 6x12 sur film, c'est à dire deux vues 6x6 côte à côte)

Pour commencer on peut dire qu'il existe déjà des dos à balayage qui déplacent une barrette linéaire dans le paln focal. Ces dispositifs sont plus abordables en prix que les capteurs. Très récemment chez Seitz AG ont montré un appareil panoramique 6x17cm à balayage qui ne se cantonne plus aux sujets statiques, car le balayage se fait en un temps très court, de l'ordre de la seconde ou quelques secondes. Pour les dos à balayage classique c'est plutôt 30 secondes ou la minute.

Concernant la capture en une seule prise.
Techniquement et pour les besoins de l'astrophysique on a développé des grands capteurs par collage de plaques silicium côte à côte.
Économiquement la question est : pour quel marché ? Pour le marché militaire on peut supposer que cela existe déjà.
Pour le marché civil c'est une question ouverte à cause du prix, pour l'instant on en est à 20000 euros pour un format 37x49mm.
Une solution d'attente c'est le raccordement de champs par translation mécanique d'un capteur ne couvrant qu'une partie du format 6x12.
Cette solution est mise en oeuvre de manière automatique dans de nombreux instruments « de table » comme les scanners et d'autres appareils, dont certains sont « grand public ». Le raccordement de champs c'est le B.A. BA des générateur de photomasques par faisceau d'électrons, techniquement on sait faire cela dans l'industrie depuis près de 30 ans, et quant on a le budget pour de genre d'instrument, on accède à une précision de raccordement mécanique époustouflante (une fraction de micron). Mais la mécanique et la commande dans ces instruments, même « de table » « grand public » sont incompatibles avec la simplicité d'un 6x12 portable.
Il existe en 6x9 un modèle Alpa 6x9 avec des glissières prévues pour faire ce genre de raccordement.
Sur une petite monorail 6x9 comme les différents modèles présents sur le marché (Arca Swiss, Linhof, Sinar, Cambo, ...) le décentrement latéral et vertical du dos permet sans problème ce genre de prise de vue multi-champs, les logiciels de raccordement automatiques sont très au point.
On peut faire également du raccorrdeent panoramique en tournant l'apapriel entre chaque prise, suivi d'une correction de la projection par logiciel en post-traitement, c'est un autre problème, le déplacement du dos dans le plan-image correspond à une projection orthoscopique classique qui exploite tout le cercle image de l'objectif, le raccordement par rotation de l'appareil fabrique une image grand champ à partir d'un objectif de cercle image limité, on peut ensuite chosir la projection que l'on désire, orthoscopique, cylindrique... les possibiliéts sont variées, mais le temps de post-traitement est long.
Mais on est dans tous les cas condamné à un sujet statique, autant utiliser un dos à balayage.

Pour un usage de petite production ou d'amateur passionné qui ne veut pas raccorder des champs ou des images, le film 6x12 garde tout son avantage, sous réserve de faire des tirages qui rendent justice à la qualité de l'image sur film.
Donc pour moi, on regarde avec intérêt les progrès techniques mais on en reste bien sagement aux merveilleux films des catalogues 2007.
Je dois cependant dire qu'un dos numérique 6x12 à balyage rapide dans l'esprit de l'appreil de chez Seits serait très séduisant ; pour l'instant le prix de l'appreil Seitz est encore un peu trop « stratosphérique » à mon goût.
Surtout que le 6X12 passe sur rolllfim pour des coûts de consommables et de développemenbt qui restent raisonnables, en tous cas très inférieurs à ceux d'un 4x5 recadré (je parle pour les diapos couleur) ; si on ne fait pas 2000 photos par en en 6x12, il me semble que c'est une solution d'attente réaliste par rapport au grand capteur silicium ou au capteur à balayage ; le fait de pouvoir prendre en une prise 1/125 f/16 sur film 100 ISO, avsc les grands angulaires de chambre c'est tout de même un luxe abordable.




 
 Re: 6*12 avec dos numérique?
Auteur: nitrees 
Date:   05-09-2007 18:15

merci Emmanuel Bigler pour ces précisions
je vais donc reformuler ma question pour que tout soit clair dans ma petite tête:
quel est le format maxi et quel appareil portable me permettrait de pratiquer l'argentique et le numérique en changant de dos?
exemple un pentax 6*7?(mais je n'ai jamais vu de dos numérique pour celui-ci)
merci

marc s.


 
 Re: 6*12 avec dos numérique?
Auteur: PascalM 
Date:   05-09-2007 19:10

je vais donc reformuler ma question pour que tout soit clair dans ma petite tête:
quel est le format maxi et quel appareil portable me permettrait de pratiquer l'argentique et le numérique en changant de dos?


Vise les moyen formats Blad ou Mamiya par exemple.

remarque subsidiaire
Précise exactement ton "cahier des charges" car j'ai l'impression que tu fais fausse route.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: 6*12 avec dos numérique?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   05-09-2007 19:11

Vous prenez un des seuls appareils moyen format avec dos fixe !
Vous les cherchez, les complications...


 
 Re: 6*12 avec dos numérique?
Auteur: nitrees 
Date:   05-09-2007 20:09

l' exemple du pentax 6*7 était donné pour indiquer la portabilité

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009