Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Projet de labo perso

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Projet de labo perso
Auteur: Marc 
Date:   29-08-2007 14:11

A force je suis presque convaincu de passer le pas....

Si c'était le cas que me conseillez vous par rapport à ces trois alternatives qui s'offrent à moi :

adhérer à une association : 45E / an plus 1E l'heure de labo loué

acheter un processeur jobo pour tout faire perso et plus facilement (je n'envisage que le n et B mais plus tard qui sait....)

acheter le minimum soit ma petite cuve jobo 1520, sa spire et son rodinal.........

et pourquoi......

par exemple un processeur jobo est-ce une usine à gaz compliquée ou au contraire quelque chose qui dans la pratique simplifie tout ? merci......


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   29-08-2007 14:49

Bonjour
J'adhére à un club depuis 20 ans.
J'ai plus que souvent vu les différents matériel de développement en vrac....
En parallèle j'ai chez moi mes propres ( au propre comme au figuré ) cuves.
Adhérer à un club pour juste disposer des cuves de développement me parait un mauvais calcul, 45€ c'est a peu près le coût d'une cuve 120.
Le processeur est sûrement efficace mais pas indispensable en noir et blanc.

La vrai question sur le labo perso , c'est quand on cherche à loger un agrandisseur 4x5.
Par contre il faut 62 ans de cotisation à mon club pour couvrir l'achat d'une presse à chaud.
Cordialement


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-08-2007 16:12

Club + sa cuve perso chez soi. (pas besoin de processeur pour du N&B).


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Mirochoco 
Date:   29-08-2007 16:49

D'accord avec Michel, J'ai fait l'aquisition d'une cuve JOBO pour les PF,
Le club de mon CE n'ayant plus de materiel argentique mais du matériel informatique, je peux tester la chaine numérique.


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Philou 
Date:   29-08-2007 18:04

De quel place disposez vous chez vous ?

Pour ce qui est du dévelloppement des pellicules et plan film, peu de place est nécessaire et pour le Noir et blanc rien de bien compliqué. De plus vous savez quelles sont les produit qui sont passer dans les cuves ! Quant a l'état de propreté des cuves, cela ne dépend que de vous.

Pour le tirage, là la question peut ce poser. Besoin de place plus importante d'une part et d'autres part, en fonction de l'association, possibilité d'échanger des points de vus sur le résultat du tirages et d'apprendre plus vite ce qui n'est pas négligeable au début. Par contre il faut savoir que le tirage prend beaucoup de temps donc à 1 euro de l'heure cela peut vite chiffrer. A savoir qu'un équipement de labo, en occassion, est trés abordable de nos jours. Mais avez vous la place chez vous ? La est la vrai question !

En conclusion personnelle, si l'association est de qualité c'est à dire possibilité d'échange d'idée, téchnique ...etc, je suis du même avis que Michel Guigue les 2 serait l'idéal.

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   29-08-2007 19:57

hello
j'ai pas lu ce que disent les autres (je le ferai après)......
voici mon point de vue:
un club pour le labo, ben c'est bien dommage car il y a surement aussi des gens avec et ce serait triste de ne pas en profité. De plus, ayant été dans un club (APCA Clermont Fd), on était pas très content d'avoir des gens qui ne viennent que pour le labo et jamais au réunions........
La première question concernant le labo: As-tu ou non la place d'installer à poste fix un agrandisseur dans une pièce avec eau et évacuation que tu peux occulter temporairement?
réponses
non: vas dans un club, avec ta cuve.
peut être: vas dans un club avec une cuve munie d'un entrainement pour un éventuel processeur (série 2500 pour faire des plans film bien sur)
oui: en attendant d'avoir ton propre labo, tu peux aller dans un club pour voir comment c'est agencé et comment tu feras le tien, avec une cuve munie d'un entrainement pour un éventuel processeur (série 2500 pour faire des plans film bien sur).

Prends le temps de la réflexion, le matos de labo est très facile à trouver quelque soit le prix, le format ou l'époque..... par contre, pour s'en débarasser......
Personnellement, (je ne vends pas) j'ai un labo NB en kit (je pense que je le remonterai quand il n'y aura plus de E6), avec un agrandisseur (priox 4x5 bien rigide) et aussi deux machines pour papier (RCP20 CAP40) RC et une sécheuse. même en 2000, cela ne m'a pas coûter cher d'occase et gros avantage, tu ne tatouille plus de chimie une fois les bain dans la machine (juste le lavage à l'eau courante (important çà) et tu regarde le résultats sur papier sec. Il faut 10 minutes pour mettre en route et 20 minutes pour nétoyer, bref: c'est rentable même pour un tirage vite fait (mais bien fait car la chimie est ajité et thermostaté et le temps parfaitement régulé......)
Enfin c'était ma façon de faire.
Rendement de ma méthode:
1) tirage astro-cartes postales 200 feuilles, 20 photos différentes = 195 cartes postales et environ 3h de temps
2) mariage de mon frère: 16m² de papier, 77 photo différentes (en 5 à 10 exemplaires chacunes) = 50h de temps et moins de 1/4m² d'essais.

Tout le matos peut tenir dans un placard genre 80cm*120cm au sol.

si vous voulez une explication plus approfondie, par mail.....
J.Ph.


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Marc 
Date:   29-08-2007 20:01

Merci, je commence à cerner, mais un doute est venu poindre.... je reviens de chez un gars avec qui on a numérisé quelques-uns de mes négatifs N et B (6x6 flex 3,5F ) sur son epson 4990 puis fais un tirage sur un papier qui ne doit pas compter parmi les plus performants puisqu'il les achète à un discounter, sans marque apparente sur le carton (où l'on peut juste lire made in switzerland ) et pour 10 euros les 50 feuilles A4 : eh bien certes, je n'ai pas l'habitude de voir de beaux barytés tirés par des pros pour comparer, mais là, franchement, j'ai été bluffé : je n'ai pas grand chose à reprocher (rien, même...) à ce tirage impeccable, net, contrasté, détaillé.... de beaux noirs, impeccable vous dis-je... et comme dans trois cent ans je serais mort et que de mon vivant je ne serais sûrement jamais un artiste qui vend.... je me demande si au moins dans un premier temps, mon labo ne va pas se limiter à une petite cu-cuve de rien du tout juste pour développer ....


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   29-08-2007 20:08

suite (j'ai lu les autres post).....
Le clube permet surtout de rencontrer d'autres phototographe (on y cotoie le meilleur comme le pire) et cela permet aussi de discuter avec de vrais gens....... et de montrer ses images.
Bien sûr, un labo tout installé dans des m² que l'on ne paye pas, c'est bien seulement si c'est pas trop long d'y aller et si c'est pas toujours occupé alors qu'on avait réservé ou qu'on se fait jetter parce qu'on a oublié de réserver....... bref c'est de la vie (et des emmerde) en comunauté et si en plus c'est à 30 km ou 2h.......
Bref, un labo chez soi, c'est le pied...... si on est "mordu" (et ça on ne le sait qu'après en avoir bouffé au club).

Prix/coût/rapport...... qui a dit q'une passion doit être raisonnable?
J.Ph.


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-08-2007 21:32

Je complète ma première et succincte réponse.

Il y a club et Club en matière de photographie.

Surtout en ce qui concerne les équipements collectifs proposés.

Dans certains Clubs, il est proposé des "formations" au développement, au tirage, au traitement numérique, à la prise de vue etc ...

C'est ce qui est proposé au Photo-Club Viennois (F-38200), à cotisation identique ; nos amis qui ont participé ces dernières années aux rencontres MF-GF Rhône-Alpes ont eu l'occasion de le constater, avec, en particulier un labo argentique digne de ce nom.

La rencontre avec d'autres passionnés de photographie est toujours enrichissante, même si vous avez l'impression que c'est vous qui en savez le plus et que les autres ne sont que des petits amateurs du dimanche. FAUX !

Le partage d'infrastructures très abordables (45.-eur/an) vous permet de tester ou d'utiliser certains matériels que vous n'aurez jamais, du moins en premier temps. L'exemple de la presse à chaud cité par Gilles le démontre bien.

À 1 euro de l'heure d'utilisation (symbolique), vous usez de beaucoup de choses, si c'est bien programmé.

Donc, Marc, vue la question posée (et une autre concernant les scans sur un fil voisin), j'irais voir tout simplement du côté de cette association à 45.- eur + 1.- eur/h.

C'est actuellement la "rentrée" de tous ces clubs, c'est le moment.

Et puis, quand vous développerez vos films 120 (voire 4x5) et montrerez les résultats aux "autres", restés au 24x36 ou D70(s), vous aurez en prime d'être plébiscité pour prendre la Présidence ;-))).


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-08-2007 21:35

Désolé, le "FAUX" ne s'adresse qu'à la deuxième partie de la phrase concernée.


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Marc 
Date:   29-08-2007 22:17

http://www.negpos.asso.fr/


voilà le "club-assoce" de ma bonne ville de Nimes qui m'a l'air trés "politique" dans ses choix : Cuba, Chili, URSS........

enfin tant qu'on est pas obligé de tirer sur du papier rouge.....


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: JPL 
Date:   29-08-2007 22:23

Bonsoir,


Je pense que la pratique en labo dans un club est tout à fait compatible tout en se montant son propre labo personnel.

Certes l'étude comparative des coûts est un élément important. Mais la pratique dans un club digne de ce nom permets des échanges fructueux avec les collègues. on apprend généralement plus vite avec des personnes d'expérience.

Par contre monter son propre labo permet de mettre en pratique en toute tranquillité. Cela permet aussi, lorsque l'on veut faire un break, de s'affranchir par moments des contraintes de la collectivité.

C'est aussi, lorsque l'on obtient soi-même de bons résultats, le moyen de susciter des vocations pour le retour à l'argentique (sans pour autant faire la fine bouche sur le numérique..) et surtout développer la pratique du MF voire du GF.

Quand l'argentique fonctionne bien dans un club cela donne la possibilité de réaliser des investissements que l'on aurait du mal à faire soi-même. exemple de la presse à chaud).

Soumettre sa production aux regards et à la critique des autres est un sage discipline à l'intérieur d'un club. La pratique collective nous donne des coups de pieds dans le....et permet souvent de se lancer dans des réalisations que l'on oserait pas faire seul.

C'est grâce au club dont je fais partie que je me suis mis à faire des expos entre autre.
Cela permet aussi de différer des investissements personnels.

La véritable question devient alors comment trouver un bon club. Un des critères est sûrement le dynamisme de l'association. Compétences des animateurs, rigueur dans l'organisation, diversités des activités et surtout la production en terme de manifestations sur l'extérieur, expos, concours, rencontres inter-club, rencontres avec des professionnels connus de la région etc.. Sinon, on a vite fait de se retrouver dans un cercle de retraités. (Je n'ai rien contre les retraités, j'en suis un moi-même depuis peu, voilà pourquoi j'ai le temps de répondre sur ce fil....).

Autre point important, le dynamisme d'un club est souvent lié aux nombre de participants. Trop peu et et on tourne vite en rond, trop la gestion devient vite problématique.

Je me suis permis de répondre sur ce fil car je pense que les clubs procèdent aussi de la pérennisation de l'argentique et pour les passionnés que nous sommes, pour beaucoup d'entre nous, on a besoin que cette passion se propage.

@++

JPL


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-08-2007 22:50

Rouge ou pas, il se passe quelque chose, c'est donc très riche de confrontations d'échanges et d'expériences.

<<on a besoin que cette passion se propage>>

Les autres aussi ont ce "besoin". Une sorte de feed-back à l'envers, une attente.

Exemple : j'ai organisé l'année dernière (2006-2007) deux soirées importantes.

- Le Moyen Format. Avec divers matériels et photographies.

- Soirée "Weegee". Avec "son" matériel, livres et projections.

Membres au complet et même plus !

Le "bon club" est celui qui est près de chez vous (30 mn maxi en voiture) et à qui vous apporter à la mesure de vos moyens. Il vous le rend X10 ou plus.

Un peu comme ici sur ce forum.


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: JPL 
Date:   29-08-2007 23:11

Tout à fait d'accord, c'est aussi une dmension que je n'osais pas aborder,

Dans un club on ne peut pas tout attendre des autres.

"il faut savoir apporter certes commes tu le dis, à la mesure de ces moyens".

Mais il y a tellement de choes à faire dans un club et pas que de la photo....


JPL


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   29-08-2007 23:25

Bon, je passe sur la politique pour revenir au problème du départ. Oui effectivement si tu es content des tirages, c'est l'important.
Le labo (NB ou couleur) peut parfaitement se concevoir en deux phase distinctes, traitement du négatif et là un grand manchon de chargement peut suffir comme chambre noir) et le traitement du positif qui peut ce faire avec un agrand et du papier argentique ou avec un scanner et du papier coûtant de l'argent......
Cette possibilité est relativement nouvelle, grace aux encres et imprimantes.
J.Ph.


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: JPL 
Date:   30-08-2007 00:06

Question sans doute tout à fait débile ....

Je conçois fort bien que l'on fasse de l'impression sur imprimante car les résultats sont tout à fait excellents surtout lorsque l'on maîtrise bien le procédé. Mais je n'ai encore pas compris l'intérêt d'en passer par l'argentique à la prise de vue. Je parle pour le NB.

Est-ce que le résultat sera meilleur, à quel niveau, en utilisant un négatif scanner.

A partir du 6x9 ou du 4x5 c'est peut-être plus flagrant, je n'ai jamais essayé.

Dans ma petite tête, j'ai l'impression qu'un bon fichier numérique rend les mêmes services surtout si l'on peut faire du NB en RAW. (je ne sais d'ailleurs pas si c'est possible de faire du NB en RAW. L'intérêt serait d'utiliser les 12 bits au lieu des 8 classiques).

Si il n'y a pas de gain substantiel , je ne vois pas l'intérêt de se casser la tête avec un négatif à scanner.

Il doit bien y avoir des raisons. je serai heureux que l'on m'éclaire sur ce sujet car j'avoue n'avoir aucune expérience pratique digne de ce nom dans ce domaine.

Je m'en remet s aux spécialistes


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   30-08-2007 09:18


Sans me prétendre spécialiste, j'évoquerais plusieurs raisons en faveur de la solution hybride:

- Le dépoli du Blad et la vision de l'image. Rien à voir avec un viseur de reflex.
- La pratique de la pose longue. Je ne suis pas certain que les capteurs résistent très longtemps à des expos de plmusieurs minutes...(à confirmer par les spécialistes)
- La capacité d'agrandissement du néga bien supérieure à un fichier numérique de reflex.
- Le fait d'avoir un négatif en stock. le tout numérique aboutit à une certaine "dématérialisation".
- Et puis quand on ne fait plus de labo, garder la possibilité d'y revenir.
- Et puis par dessus tout, me concernant, le plaisir de l'utlisation du Blad.

Voilà quelques raisons aussi subjectives que personnelles.


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: JPL 
Date:   30-08-2007 10:02

Bonjour,

Là d'accord pour le plaisir de travailler avec de beaux objets que sont beaucoup d'appareils argentiques. la mécanique, le bruit la prise en main etc...

JPL


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   30-08-2007 14:15

hello
ben pour avoir des images "fines", il faut un paquet de pixel.....
Donc soit un dos numérique à plus de 10MPx qui est très cher, soit un scanner qui te permet d'avoir ces pixels moins cher et en plus grand nombre.....
Ajoute à cela que la solution hybride te permet d'utiliser plein de matos argentique "pas cher" et résoud le problème du stockage des fichiers à long terme puisque tu as toujours le néga que tu peux rescanner (à la résolution nécéssaire en plus).

Bref, quand on demande si 45€ c'est valable pour aller dans un club photo, on ne peux pas répondre avec un dos phase one à 40k€...... il faut bien adapter sa réponse au demandeur.

J.Ph.


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: guillaume péronne 
Date:   30-08-2007 14:24

Si que me conseillez vous…?
acheter le minimum soit ma petite cuve jobo 1520, sa spire et son rodinal....?


Bonne solution de départ, réalisable dans n'importe quelle habitation, même la plus sommaire.
Pourquoi ? Simplement pour s'assurer du parfait contrôle du développement. Si les films couleurs ne passent que par un traitement standardisé (C41 ou E6), le N&B est, à l'opposé, affaire d'ajustement et de cuisine perso.


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Marc 
Date:   30-08-2007 15:35

petite précision, je n'ai pas demandé si 45 E c'était cher ou pas, j'ai cité le prix de la cotisation pour info dans la foulée.... pas si écossais que ça (ekocékeça)


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   30-08-2007 15:50

Ah, désolé, je ne peux que deviner ton rapport avec l'argent.....
La photographie est une technique au service de la création, mais une technique quand même. Cela impose que l'on s'investisse intélectuellement parlant pour apprendre comment ça marche. Le labo NB est tout sauf simple (contrairement à des idées reçue), le faible prix par rapport à la couleur a mis cette technologie à la portée de l'amateur, mais pour en tirer (lol) toutes satisfaction, il faut étudier et comprendre sinon c'est du bricolage et du gaspillage.

J.Ph.


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Marc 
Date:   31-08-2007 16:47

Bon, donc ça y est je vais commander ma cuve quelque part. J'ai envie d'essayer le parait-il fameux couple Fuji acros 100 et agfa rodinal. Faut-il un fixateur particulier, une quelconque compatibilité à respecter (agefix d'agfa) ou cela est sans importance ?
et ensuite.... certains prônent un bain d'arrêt entre les deux premiers et d'autres disent que cela engendre des traces ou que ce n'est pas la peine.... alors je crois qui ?


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: bernard ardaud 
Date:   31-08-2007 17:37

Bravo !
Rien ne remplacera votre expérience personnelle.
Cordialement

Bernard Ardaud


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Marc 
Date:   31-08-2007 19:10

Qu'est-ce que j'ai fait ? C'est trop tôt pour les félicitations mais pour l'encouragement merci c'est sympa


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: blairou 
Date:   31-08-2007 19:15

Afin de donner un avis sur le tard ( on est pas Suisse pour rien !) sur la question de l'utilité d'un club ou labo perso, je voudrais vous faire partager ma petite expérience. Avec 5 potes tous quadra et ayant connu le labo argentique il y a environ 20 ans,nous avons récement fait l'aquisition de 2 agrandisseurs sur e.bay ainsi que tout le matos nécessaire pour une somme très convenable. Depuis nous nous partageons un petit local que nous louons dans une cave et dont nous disposons tous la clé. Chacun se sent concerné par le respect du matos et la propreté générale.
A cheval entre le club ou le CE et le labo privé cette expérience est pour l'instant un succès.
Bonne soirée à tous

Blairou


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Marc 
Date:   31-08-2007 21:15

Oui mais ça n'a rien avoir, vous êtes Suisses..... ;-DDD


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   31-08-2007 22:11


Si vous comptez réutiliser le fixateur, utilisez un bain d'arrêt sinon ce n'est pas vital...à mon avis bien sûr.


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: JPL 
Date:   31-08-2007 23:11

Bonsoir,

Je me suis mis depuis peu à La Fuji acros 100 et je développe sur conseil d'un photographe pro dans du Tétenal Ultrafin plus. J'en suis satisfait mais je n'ai pas fait de comparaison avec du Rodinal. Il y a bien des spécialistes qui sauront nous dire non pas ce qui est le meilleur, car il y a une bonne part de subjectif, mais quelles sont les différences entre l'un et l'autre.

Par ailleurs pour répondre à ton autre question, j'utilise un bain d'arrêt tout ce qu'il y a de plus barbare, du vinaigre d'alcool car il y a de l'acide acétique bien évidemment plus dilué. Pour les puristes, c'est peut-être un désastre...

Autrement, je pense que la qualité de l'eau y est aussi pour beaucoup dans la question des traces. Je n'utilise de l'eau déminéralisée que pour le révélateur. Certaines eaux minérales très neutres (l'Evian pour les biberons par exemple) sont plus économiques. Il y a aussi l'eau de pluie dans certaines conditions.
Quand je ne suis pas trop pressé, je fais un pré-mouillage avec agent mouillant avant le révélateur
Sinon dans le dernier rinçage j'utilise un agent mouillant. La marque du fixateur ne me semble pas capitale.

Tout se joue à 80% au niveau du révélateur, je pense.

JPL


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   01-09-2007 08:29


Il me semble JPL qu'au niveau des traces, tout se joue dans le dernier bain de rinçage, dans la mesure où l'eau du robinet serait très calcaire. Auquel cas le dernier rinçage doit être fait dans une eau déminéralisée avec un peu d'agent mouillant.
Je ne suis pas certain que l'eau déminéralisée dans le révélateur soit vraiment primordiale, à confirmer par les grands spécialistes et autres chimistes que nous avons la chance de fréquenter ici.


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: JPL 
Date:   01-09-2007 10:33

Bonjour,

Jean Phillipe


Je suis tout à fait d'accord pour l'utilisation d'une eau la plus neutre possible pour le dernier rinçage pour les traces lorsque l'eau est très calcaire.
Au niveau du révélo, ce n'est pas pour les traces mais pour ne pas altérer outre mesure les propriétés chimiques. Mais ce n'est peut-être, tout compte fait, pas aussi pointu que cela dans le développement NB. Mais des fois il suffit d'y croire...

Avis de nos chimistes...

JPL


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   03-09-2007 11:03

Bonjour,

Pour revenir à la question de la qualité de l'eau pour les révélateurs je n'utilise que de l'eau pure (déminéralisée ou autre) pour la fabrication des solutions et ceci pour plusieurs raisons: je prépare le D76 tamponné à partir des produits de base et je n'ajoute pas de sequestran (EDTA -les révélateurs du commerce en contiennent) pour complexer les métaux qui peuvent se trouver dans l'eau courante . Je conserve les solutions dans des flacons en ppe opaque sans air. De cette façon les solutions concentrées de D76 se conservent 6 mois.
Par ailleurs les films sont ce qu'il y a de plus précieux et avant d'avoir vu les résultats les photos du siècle sont toujours celles que l'on vient de prendre. Il vaut mieux éviter tout déboire au développement donc faire tout pour que cela n'arrive pas et que les résultats soient reproductibles idem pour la température même pour le N et B 20° c'est pas 20,5.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Projet de labo perso
Auteur: Atelier Photo Argentique 
Date:   03-09-2007 14:23

Bonjour,

pour revenir à la question initiale,

adérer à une association,
cela permet d'apprendre, d'échanger, de partager...

ou tout simplement rencontrer des personnes,
qui partagent une meme passion...
la vie quoi...8-)

L'Atelier Photo Argentique

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009