Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 27-08-2007 19:02
Je peux vous envoyer un document avec quelques explications sur le 220.
Quelques opinions en vrac :
- Objectif : Le 3.5/95mm Technikar est une formule Tessar, fabriquée par Rodenstock. Très piquée. Certains (dont moi) le trouvent très bon, d'autres comme Paul Salvaire l'assassinent. Mais Salvaire est tellement excessif dans ses jugements (qui s'apparentent parfois à une intoxication au D76 avec les délires assortis), qu'il faut en prendre et en laisser.
- Obturateur Compur 1s au 1/500s. La aussi, vérifier les vitesses, et que l'obturateur ne soit pas gommé.
- Tenue en main : l'appareil est d'un maniement à la fois simple et déconcertant. Un gros boîtier de presque 30 cm de haut, sur 10 de large. Mais moins d'1.5 kg. La prise en main est très bonne, pour les droitiers. Pour les gauchers, c'est plus délicat : certes, la poignée n'est pas anatomique pour main droite, donc on la tient bien aussi de la main gauche, sauf que le levier d'armement est aussi à gauche. Il vaut donc mieux tenir l'appareil de la main droite une fois pour toutes, qu'on soit droitier ou gaucher.
- L'appareil est par définition en format 6x7 vertical (portrait). Pour passer en format paysage il faut tenir la poignée à l'horizontale, ce qui est un peu bizarre comme tenue, mais on s'y fait.
- Viseur / télémètre : très clair et précis. Selon les modèles il y a un indicateur de correction de parallaxe. Télémètre à superposition d'image.
- Cellule : vieux modèle à sélénium, comme les Rolleiflex anciens. Donc selon l'âge du matériel, la cellule peut être "très fatiguée", autant dire qu'elle ne répond plus. Avec d'autres, la cellule peut répondre correctement. Couplé aux diaphragmes, avec alignement d'une aiguille sur un repère.
- Armement : levier situé à gauche (génial pour les gauchers) et armement-avance du film en deux coups d'un peu moins d'un quart de tour. L'armement est rapide.
- Chargement : Comme les Rollei SLX, pas de magasin, mais un insert préchargé. Il est intéressant de se procurer des inserts de rechange, (si on en trouve) auquel cas le changement de film est plus rapide "sur le chantier".
Il vaut mieux utiliser des films 220 que des 120, dans la mesure où il y a parfois des problèmes de planéité avec le dos papier des bobines 120. Et on n'accuse pas l'objectif SVP !
Avec les 220, la corvée est que l'apparel s'arrête au bout de 10 vues, et il faut débrayer pour finir les 10 vues restantes. Mais on s'y habitue.
- Ergonomie des contrôles : toutes les bagues sont grosses et facilement accessibles, les trois sont dans l'alignement : MaP, diaphragmes, vitesses. Règle de PdC au dessus de la bague de MaP.
Pour terminer, il existe plusieurs modèles, certains blancs (plus ou moins crème selon l'âge et l'état) et des modèles noirs. Les noirs sont plus récents et datent d'après 1973. Les 220 RS ont la poignée à droite, comme les Mamiya 23 et Universal, mais à l'envers.
Que du classique, quoi, mais avec une présentation différente. Un appareil assez agréable, mais il faut vraiment en avoir l'utilité. Sinon, j'en ai eu un il y a pas mal de temps. Je m'en suis séparé parce que je n'en avais vraiment pas l'usage, et je collectais des fonds pour "plus gros".
A mon avis, il existe des appareils télémétriques dans le même genre, mais avec objectif et dos interchangeable, comme les Mamiya Universal, qui sont plus pratiques à utiliser. Là, c'est le 95 un point c'est tout. Un bon appareil pour s'amuser, si le prix n'est pas excessif.
|
|