Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - contrecollage

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 contrecollage
Auteur: Quentin 
Date:   23-08-2007 19:47

bonjour à tous,

je dois placer un tirage baryté de 40*40 cm entre un carton neutre de 3 mm et un passe partout. J'aimerais savoir comment procéder pour fixer le tirage. pour une bonne conservation, dois-je plutot le fixer sur le passe partout ou plutôt sur le carton qui me sert de support ?

De plus, on m'a dit que le papier kraft gommé était une bonne solution pour faire tenir le tirage (des marges blanches sont prévues), mais qu'il ne fallait surtout pas coller sur les 4 côtés du papier. j'aimerais donc savoir comment vous procédez pour ce genre de travail. si vous collez sur 4 côtés, ou deux, voir un seul, et quel type de matériel vous utilisez... Merci pour vos futures réponses !




 
 Re: contrecollage
Auteur: JPL 
Date:   23-08-2007 21:07

Bonsoir,

Est-ce que l'ensemble sera monté dans un encadrement sous verre ? Dans l'un où l'autre cas le procédé peut être un peu différent.

@++

JPL


 
 Re: contrecollage
Auteur: Quentin 
Date:   24-08-2007 09:23

Non justement, il n'y aura pas de sous verre. Je dois faire ca pour 10 photographies qui seront gardées dans un carton de conservation.




 
 Re: contrecollage
Auteur: Michel Guigue 
Date:   24-08-2007 09:32

Bonjour,

Il manque sur le site Galerie-Photo un article illustré traitant de l'encadrement et de la présentation des tirages. Jimmy ? ...


 
 Re: contrecollage
Auteur: nicolas s 
Date:   24-08-2007 09:41

c'est délicat... en gros: collez sur le carton de fond, mais dans l'idéal, il faudrait une légère tension...soit coller le tirage lorsqu'il est encore à peine humide. mais pas déformé. concrétement, on fait ça ici en 2 voire 3 phases, c.à d. qu'on laisse sécher env 45min-1h le tirage, puis on colle d'abord juste les angles, pendant 1h env, puis on coupe ces scotchs, puis on recolle tout de suite un peu plus de surface, de nouveau 1h, puis au final, on colles les 4 bords. avec du kraft sans acide bien sur. trop de tension casse les fibres du papier, et vrille le carton de fond. pas assez et votre tirage va gondoler. et tout est affaire d'habitude, si l'air est humide, le temps de chaque opération sera différent, ça dépend de votre papier, de la surface, etc....


 
 Re: contrecollage
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   24-08-2007 10:13

Bonjour,

Le tirage ( avec 2 à 4cm de marges ) étant plat ( après passage à la presse à chaud) et conservé dans de bonnes conditions d'humidité est maintenu sur le carton de fond avec 4 petits morceaux ( 3 à 4cm2) d 'adhésif pH neutre à chaque coin. On peut même récupérer le tirage sans problème. Toutes mes photos sont ainsi montées et conservées dans des boites pH neutre.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: contrecollage
Auteur: Quentin 
Date:   24-08-2007 12:38

Merci beaucoup pour vos conseils. Je ne mettrai de l'adhésif neutre que dans les coins. On m'avait dit d'oublier le collage des 4 bords en entier justement pour que le papier puisse ''vivre". mais j'avais peur que le baryté ne regondole s'il avait trop de liberté.
Les dix tirages seront évidemment dans une boite en phh neutre, et tout ce que j'utilise l'est aussi.

Merci beaucoup !




 
 Re: contrecollage
Auteur: JPL 
Date:   24-08-2007 13:07

Bonjour,

Je procède de différentes manières :

1- Je fixe la photo sur le carton de fond avec un encollage à la colle blanche d'encadrement (Ph neutre) et pressage au rouleau ou à la presse suivant le format.
Attention encoller le carton seulement pas la photo. Mettre sous presse un certain temps avant de procéder au montage du passe partout.

2- Coller le passe partout avec de l'adhésif double faces. L'adhésif jouxte la photo. le passe partout recouvre la photo de 5 à 10mm. L'adhésif est ajusté à 1mm des bords extérieurs sur le carton de fond.
On peut aussi monter le passe partout à la colle blanche.

3- A la cisaille les pourtours sont arasés et égalisés (1à 1,5 mm de coupe). Les bords sont impeccables.

3- Le tout est ensuite mis sous presse ou équivalent.

Autrement, j'obtiens de très bon résultats en procédant de la même manière mais en utilisant de la "Jelt'tack" colle à vaporiser en bombe. "Remount glue spray"

1- J'encolle juste la surface de la photo sur le carton de fond.

2- J'applique la photo, presse ou rouleau

3- J'encolle le passe partout en laissant 5 à 10 mm non encollé sur l'intérieur. Autrement dit ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas de colle de déposé sur la photographie elle même sous le passe partout.

4- Arrasage

5- Pressage

Ce type de montage se démonte assez facilement si l'on veut récupérer la photo.
je ne sais pas par contre quel est le PH de cette colle. Pour les papiers barytés ce n'est peut-être pas le top. Il faudrait vérifier la neutralité de cette colle.

Après multiples essais, j'ai pu constater que si l'on ne colle pas la totalité de la photo, la surface gondole inévitablement. La fixation par adhésif double face entre carton de fond et passe partout offre l'avantage d'une certaine élasticité compensant les phénomènes de dilatation entre les différents matériaux.

Pour la question du PH neutre, cela ne me semble pas très important avec les supports RC. Quant aux barytés tout dépend de la notoriété dans le temps du phonographe, sauf à miser sur la gloire posthume...

@++

JPL

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009