Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Au-delà du dos numérique : systèmes & optiques

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Au-delà du dos numérique : systèmes & optiques
Auteur: FrançoisT. 
Date:   13-08-2007 16:53

Suite au sujet de Xavier R sur les possibilités d'agrandissement d'un dos P45+,
je reviens sur un aspect particulier de cette problématique, abordé par Henri Gaud.

On parle beaucoup de dos et de MégaPixels mais le dos ne fait pas / ne fait plus tout...

Quel intérêt a-t-on a utiliser un dos équipé de photosites de 6,8 / 7,2 microns si ni le système ni les optiques ne suivent.
Le site Alpa a mis en ligne les "10 golden Digital Rules". On y parle de tolérance mécanique acceptable (1/10mm en 4x5 et 8x10 contre 1/100mm avec un dos numérique). On y parle aussi de résolution (25l/mm en grand format contre au moins 60l/mm avec un dos équipé de photosites de 7 microns...
Si un dos 17/21/22MP se "contente" d'un système MF, il semble que l'on ne gagne pas grand chose à mettre derrière un Blad (même H équipé d'optiques HC) un dos 28/31/39MP... Ca me rappelle le film que l'on scan au-delà de la quantité d'information présente. FAUT-IL ALORS REPENSER LE SYSTÈME DE CAPTURE POUR PROFITER DES CAPACITÉS DU DOS ? La nouvelle génération de dos numérique n'offre-t-elle le meilleure d'elle-même QUE "derrière" une mécanique de précision (Alpa 12 ou Rm3d) et des optiques Digitales HR ?
(le site Luminous-landscape avait présenté les mêmes conclusions; une réelle supériorité qualitatif - capacité à enregistrer de l'information - d'une solution dos numérique monté sur une chambre 6x9+optiques Digitales HR face au même dos monté sur un moyen-format).

Et, je rejoins et complète maintenant le sujet de Xavier R, en me demandant si l'énoncé du problème n'est pas incomplet. Quel agrandissement obtient-on à partir d'un P45 (par exemple) monté sur un MF ? Mais surtout quelle différence visible pour ce même agrandissement 120x150cm en utilisant ce même dos monté sur une configuration "de précision" (Alpa)+optiques Digitales HR ? Parce que, en tenant mieux compte des éléments en amont du dos lui-même, on enregistre encore davantage d'information, sans doute se rapproche-t-on alors encore davantage du fameux 8x10 scanné (sur un rotatif) ...

ou pas... ?!?


 
 Re: Au-delà du dos numérique : systèmes & optiques
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   13-08-2007 17:24

Alpa, des tolérances au 1/10ème de mm, mais une mise au point à la louche...
Juste pour tempérer le cirque de la précision qui commence sérieusement à m'agacer.

Il ne faut pas réver : un système numérique "équilibré" complet et puissant allant de l'objectif au capteur coûte actuellement le prix d'une Mercédès, et pas le premier modèle. Un capteur musclé, c'est entre 20 000 et 39 000 €.
Le moindre adaptateur ou accessoire coûte des fortunes. Je ne parle pas des objectifs "digitaux", dont la moyenne tourne entre 2000 et 3000 €.
Les optiques argentiques sont pratiquement toutes bonnes pour la poubelle.
Alors si c'est pour le plaisir de réver, admettons. Mais dans le concret, nous sommes encore quelque centaines qui continuerons pendant pas mal d'années à "lécher de l'étiquette".




 
 Re: Au-delà du dos numérique : systèmes & optiques
Auteur: FrançoisT. 
Date:   13-08-2007 18:15

Effectivement travailler en 8x10 coûte aussi beaucoup plus cher qu’en 4x5 qui coûte à l’usage beaucoup plus cher qu’un Moyen-Format qui coûte… finalement beaucoup plus cher qu’un EOS 5D (qui peut rivaliser avec un 6x6 scanné).

Plus sérieusement, c’est justement parce que je crois que le marketing des constructeurs fait l’impasse sur certains éléments d’un système de capture global qu’il me semble judicieux de revenir à quelques règles de mécaniques et d’optiques pour peut-être rationaliser certains investissements. Mais peut-être que les tolérances et résolutions optiques dont je parle ne sont, elles aussi, que des arguments marketing ?!?

Cependant, il est peut-être plus judicieux financièrement de repenser son système de prise de vue que de se laisser aveugler par cette montée en puissance des dos numériques. A quoi bon monter un dos 39MP sur un blad si le système ne laisse pas passer davantage d’information utile (par rapport à un dos 22MP). Ne vaut-il pas mieux alors rester sur la génération de dos précédente (9 microns) et optimiser les éléments qui se trouvent devant le dos ?
PS : Bien que n’étant pas un expert en automobile, un dos Leaf Aptus 17 (acheté en première main) monté sur un Alpa 12 coûte peut-être le prix d’une Clio.


 
 Re: Au-delà du dos numérique : systèmes & optiques
Auteur: Stéphane.S 
Date:   13-08-2007 19:09

François, il y’ a autant de dos que de pellicules soit des 9 microns pour l’archi parce qu’ils tolèrent un les Grand angles, deux les décentrements, leur défaut c’est leur sensibilité 25 iso voir 50 iso.
Et des dos avec petits microns plus adaptés à la mode avec des sensibilités top à 200/ 400 iso , des rapidités d’acquisitions proche du moyen format et un contrôle du moiré plus performant . l’ami PDF nous parleras de la multi expo sur dos qui va encore plus loin dans le rendu , mais sur des applications bien particulières ;-)

Les progrès s’il doit y avoir concerne non pas la montée du nombre de pixel ( c’est le terrain de jeu de Canon et son frère ennemi Nikon ) mais se situe plus sur les possibilités de temps de pose longue, du bruit, du moiré et de tout ce qui tourne autour des logiciels ainsi que sur le format des capteurs leaf nous le montre .
Fabriquer de grand capteur carré c’est s’attaquer au terrain de Blad qui est passé sur capteur et surtout sur boîtier 4,5x6 CM un comble !


Les soucis de la mise au point sur GA on ne va pas revenir dessus, suffisamment ressassé sur ce forum ;-) mais une chose est sûre c’est que le Mr3d est une solution et une bonne solution ;-)
Pour Jean Louis le couple Alpa avec une télémètre ( laser ) je pense doit être très performant et concernant les optiques il semblerais que Rodenstock soit en mesure de réadapter des optiques classiques mais récentes en vue d’une utilisation sur capteur (Henri vas certainement bientôt pouvoir nous en dire plus ) au delà de focales 100 / 135 mm les optiques argentiques tiennent bien la route d’ailleurs les ténors ne se lancent pas dans la fabrication de longues focales digitales je pense que c’est un signe ?




 
 Re: Au-delà du dos numérique : systèmes & optiques
Auteur: gilles moizant 
Date:   13-08-2007 19:26

Bonjour ,

"Alpa, des tolérances au 1/10ème de mm, mais une mise au point à la louche..."



Il semble y avoir une difficulte certaine a assurer une mise au point efficace avec ces dos numeriques ,
est ce pour cela que mamiya propose d'entrée de gamme son dos 22 mp avec le 645 version AF (autofocus ) ?

a+


 
 Re: Au-delà du dos numérique : systèmes & optiques
Auteur: guillaume péronne 
Date:   13-08-2007 19:40

L'expression " MàP à la louche " est trompeuse… Dans l'expression, c'est l'estimation de la distance qui est faite au pif. Si la bague de mise au point est correctement étalonnée (ce qu'on peut supposer chez Alpa), il suffit de mesurer la distance au plan net souhaité et de la reporter sur la bague (comme en prise de vue ciné).
Mesure au télémètre laser comme le suggère Stéphane ou au bon vieux mètre.


 
 Re: Au-delà du dos numérique : systèmes & optiques
Auteur: jean d 
Date:   13-08-2007 19:59

L'Alpa est essentiellement une machine de reportage à main levée dédiée aux grands angulaires.
La MàP se fait effectivement à la louche parce qu'avec un super Angulon de 58 (par exemple) cela n'a aucune importance.

Il m'est arrivé de déclencher sans même avoir fait de MàP. On s'en fout complètement à partir de f:11

Ca, c'est pour l'argentique.

Pour le numérique, les solutions ont déjà été données plus haut.
J'en ajoute une: Pied, dépoli, voile, loupe.


 
 Re: Au-delà du dos numérique : systèmes & optiques
Auteur: Stéphane.S 
Date:   13-08-2007 20:12


" J'en ajoute une: Pied, dépoli, voile, loupe. "

Jean, faut suivre ;-) : c'est une formule qui ne fonctionne pas !
,


 
 Re: Au-delà du dos numérique : systèmes & optiques
Auteur: jean d 
Date:   13-08-2007 20:15

Ah bon? Et pourquoi...
Pas assez précis?


 
 Re: Au-delà du dos numérique : systèmes & optiques
Auteur: Stéphane.S 
Date:   13-08-2007 20:22

en argentique oui
en digital non .

la formule dépoli /loupe c'est l'opérateur qui est incapable de gérer la netteté, mais peut être que sur Alpa la course sur la rampe n'est pas trop longue ! ce que dit Arca sur le sujet est trés juste c'est l'opérateur qui finit par commettre la plus grosse part d 'erreur ;-)


à voir avec un 24/28 et 35 digital ... mais j'ai un doute !



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009