Auteur: PdF
Date: 19-08-2007 11:52
Le type de dos en tant que tel n'a pas grand-chose à voir avec sa capacité à réaliser du stiching.
Certains dos montrent quelques insuffisances vis-à-vis de rayons lumineux trop peu perpendiculaires, par exemple avec des grand-angles trop rapprochés du dos. Par ailleurs, les aberrations chromatiques sont souvent accentuées par la présence de la vitre devant le CCD.
Le principe du stiching est valable lorsqu'il se défini à partir d'un déplacement du corps arrière de la chambre sur laquelle il est monté. Les divers constructeurs de caméra destinées à l'archi (Alpa, Silvestri, Cambo, ...) proposent des montages coulissants des dos sur leurs systèmes. Les chambres classiques sont d'ailleurs moins à l'aise : la friction, même dérisoire, occasionnée par l'opération de décentrement arrière est parfois pénalisante. Même avec une Sinar P2, par exemple, que j'utilise à cet effet.
Il faut toujours prendre un minimum de marge de sécurité pour être sûr que les images puissent coïncider parfaitement. Quitte à réaliser une prise de vue intermédiaire entre les deux vues extrêmes.
J'aime beaucoup cette pratique, très stimulante car assez bricolo. Et il ne faut pas oublier qu'elle entraîne de longues heures de pratique sur Photoshop pour une finition impeccable.
A bientôt.
PdF
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