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phorum - équipements et procédés - Plan film pour repro+labo et scan ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: Niko 
Date:   20-07-2007 13:57

Bonjour,

Quel plan film 4x5 utiliser pour de la reproduction d’œuvre d’art (tableau, lumière naturel ou flash je ne sais pas encore, je vais voir sur site aujourd’hui) ?

Où les faire développer sur Paris à bon prix et bonne qualité, sachant que j’aurais aussi besoin d’une numérisation dans la foulée du développement ?

Est-il envisageable de ne pas filtrer à la prise de vue (je n’ai ni thermocolorimètre ni de jeu de filtre) mais, à défaut, d’inclure une color checker a la prise de vue (sur la même vue ou sur un autre plan film dans les même conditions de lumière et de faire recaler les couleurs par le labo lors de la numérisation ?

Merci,

Assistant cherche Photographe: nicolas.photo@yahoo.fr

Pas mal de déplacements en ce moment, je risque donc de mettre un peu de temps à répondre...


 
 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-07-2007 14:04

Il faut bien sûr mesurer la T°C
Et corriger.

Les chartes de couleur ne fonctionnent qu'avec des tableaux à reproduire à l'indentique (ce qui est rarement conseillé) dans le même format et ayant les mêmes types de pigment, donc peu de probabilité pour que cela fonctionne.

Personnellement j'ai toujours travaillé en Inversible, l'Ekta peut servir de référence, avec un négatif on ne sait jamais ou est la référence, Astia ou Provia, à voir selon le type de tableau.

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 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: Niko 
Date:   20-07-2007 14:17

Merci Henry,

Je pensais bien à de l'Ekta...

Comment choisir entre Astia et Provia? Et chez Kodak?

Pourquoi la solution de recaler les couleurs à partir d'une chartre ne fonctionne elle pas, après tout c'est ce que l'on fait en numérique...?

Et pour le labo, vos conseils?

Assistant cherche Photographe: nicolas.photo@yahoo.fr

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 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-07-2007 14:26

<<Pourquoi la solution de recaler les couleurs à partir d'une chartre ne fonctionne elle pas, après tout c'est ce que l'on fait en numérique...?<<

Bien sûr on le fait,
Mais en en connaissant les limites,
On peut effectivement caler une caine argentique et créer un profil de cette chaine,
La correction sera parfaite si la charte et le tableau réagissent dans le même accord.

Sinon on redécouvre le métamérisme à ses dépends ;-)))

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 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: Niko 
Date:   20-07-2007 14:40

Je pensais bien que vous pouviez apporter un peu de nuance dans votre réponse… Disons qu’à défaut de la perfection je souhaite réaliser un travail convenable avec le matériel dont je dispose.

Sachant qu’après il est de toute façons fort possible que la chaine graphique ne suive pas au niveau de l’impression…

Mais effectivement si le tableau est « hors normes » point de salut. Je désire juste faire au mieux avec mes moyens et limiter les dégâts.

Alors Astia ou Provia (en tenant compte que les plans film sont voués à être scannés)? Quel labo pour le développement et la numérisation/calage ?

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 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-07-2007 15:01

Pour des tableaux je pencherai pour de l'Astia,
Pour le Labo,
Je vous recommande Central Color
Et pour les Scan Idem

Mais évitez ce genre de réflexion : "Sachant qu’après il est de toute façons fort possible que la chaine graphique ne suive pas au niveau de l’impression…"

La chaine graphique fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a, et un défaut de prise de vue corrigé au scan et au traitement, a une facheuse tendance a vouloir "remonter" sur presse, alors faites le mieux possible.

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 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   20-07-2007 15:09

hello
en labo, il y a aussi picto
J.Ph.


 
 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: Niko 
Date:   20-07-2007 19:44

Justement Henri, je fais de mon mieux d’autant que plus le travail est soigné plus il est facile de faire différent utilisation d’une même image. Et de toute façon je n’ai aucune satisfaction à ne pas faire au mieux de mes capacités.

Seulement je désespère un peu quand j’appel un imprimeur pour savoir si il désirerait plutôt une color checker ou une kodak (ou les 2 je ne suis pas avare) à coté du tableau pour se caler (à partir d’un fichier numérique) et du Adobe RVB ou du Prophoto RGB histoire de collaborer au mieux pour avoir de bon résultats et que j’obtiens une réponse du genre :

« je n’ai pas besoin des chartes et pour l’espace de travail comme vous voulez mais vous pouvez même faire la séparation CMJN : j’utilise les options de conversion par défaut de Photoshop… »

Alors…

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 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-07-2007 20:00

« je n’ai pas besoin des chartes et pour l’espace de travail comme vous voulez mais vous pouvez même faire la séparation CMJN : j’utilise les options de conversion par défaut de Photoshop… »

Pour la charte je suis d'accord,
Quand la charte est bonne,
Le tableau est souvent à côté.

Mais faire une caractérisation avec une color checker et créer un profil pour ce travail c'est très bien, un peu plus lourd, mais très bon résultat, si l'on est très attentif a la procédure et uniquement si le tableau est aux "normes" de la charte et dans les clous de la norme ISO, sinon c'est le plongeon assuré.

Mais pour les loi de séparation, le standard photoshop est assez effrayant, mais on peut faire une séparation correcte sous photoshop, a condition de savoir.
Mais il y a d'autres outils plus performants.

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 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: Niko 
Date:   20-07-2007 20:11

Je comprends bien les limites de la charte.

Mais si le tableau est hors normes comment faire ? Il faut bien une référence pour se caler ?

A près un tableau hors norme n’est qu’un espace plus grand n’est t’il pas possible de le « projeter » à partir de l’espace connu de la charte ?

D’ailleurs même si la prise de vue est bonne il risque d’y avoir un « gros » facteur limitant à l’impression. Une fois cela admit, car incontournable, les limitations du calage d’après une charte ne sont elle pas acceptable ?

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 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-07-2007 21:41

<<Mais si le tableau est hors normes comment faire ? Il faut bien une référence pour se caler ?<<

Ben oui, le tableau lui-même.
Essayez de photographier un Rembrant avec une charte,
Ou un primitif,
Ou des peintures murales du 12ème,
Vous allez rire ;-))))

<<A près un tableau hors norme n’est qu’un espace plus grand n’est t’il pas possible de le « projeter » à partir de l’espace connu de la charte ?<<

Non, pour un bonne pose on peut avoir un bon diaf d'écart, voir plus, entre la charte et le tableau. L'Ekta d'un tableau c'est un compromis entre la fidélité de reproduction, les limites de l'Ekta, et enregistrer un maximum d'information partout HL Ombre ton moyens.

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 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-07-2007 21:42

Pire encore un Soulage + une charte !!!!!!!!!!!

Un vrai gag photographique

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 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: VentdeSable 
Date:   21-07-2007 00:14

Pardonnez la naïveté de ma question, mais
Pourquoi pas un peu de trichromie ? Ce pourrait être un bon moyen de s'affranchir d'un problème de T° de couleur inconnue. Non ?


 
 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-07-2007 10:00

Aucun problème pour photographier un tableau en trichromie,
On est vraiment sûr d'avoir toutes les info du tableau,
Cette méthode était pratiqué dans des studio par des photographes jusqu'à l'arrivée de la Kodachrome en 8x10 inch, et par des photograveurs sur des bancs de reproduction jusque dans les années 80, mais hélàs sans l'apport décisif des profils ICC qui remplacent avantageusement les masques argentiques nécessaires pour corriger les défauts du système.

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 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: PascalM 
Date:   21-07-2007 11:20

Henri,

Remarque préliminaire (nécéssaire je crois!)
ceci n'est pas une remise en cause de tes compétences mais une question ;-)

Ta remarque en début de fil sur les problèmes de métamérisme entre charte et oeuvre photographiée est judicieuse.

Es tu certain qu'en trichrome le problème ne se pose pas de la même manière?

Je suppose que tu as construit l'ICC trichrome à partir d'une mire, la différence de pigments devrait donc poser des problèmes similaires.

Note complémentaire:
J'ai vu un dispositif expérimental de reproduction d'oeuvres d'art qui pilote un derawtiseur avec des mesures faites au spectro directement sur l'oeuvre elle-même: les résultats sont bluffant.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-07-2007 11:30

<<Es tu certain qu'en trichrome le problème ne se pose pas de la même manière?<<

Il se pose bien sûr, mais pas forcement de la même manière,
La grosse différence entre Ekta et trichromie, ce n'est pas dans le "métamérisme" induit mais dans le fait qu'en trichromie on aura toujours l'info dans les trois segments (HL médium Ombres) de notre tableau et sur les trois couches, ensuite comme on a l'info et le tableau on peut corriger les glissements si bien sûr notre œil de référence a un niveau d'exigeance au dessus de la moyenne.

<<J'ai vu un dispositif expérimental de reproduction d'oeuvres d'art qui pilote un derawtiseur avec des mesures faites au spectro directement sur l'oeuvre elle-même: les résultats sont bluffant.<<

C'est bluffant sans aucun doute, on peut imaginer un scan qui fonctionne en absolu (comme un spectro) au lieu de fonctionner en relatif, mais ensuite il faut une moulinette informatique pour faire rentrer tout cela dans du tirable ou de l'imprimable, pas toujours simple.

La place de l'informatique et de la technologie des systèmes de mesure dans le traitement et la reproduction des images n'a pas encore dit son dernier mot.

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 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: PascalM 
Date:   21-07-2007 12:32

Je ne doute pas que la trichromie en laisse sous le pied pour des corrections visuelles.

En reproduction on a des écarts de luminance relativement faibles, dans ces conditions un simple négatif couleur en a lui aussi largement assez sous le pied pour des interventions sur la colorimétrie.

En repro d'oeuvres d'arts le métamérisme est un vrai problème : une couleur visuellement identique à celle d'une charte peut très bien etre reproduite de manière très différente.
Van Gogh aurait quand même pu faire l'effort d'utiliser de la peinture homologuée AFNOR.
Corriger ça "a la main" relève plus du bricolage (efficace il est vrai) que de la colorimétrie !
J'ai le souvenir lointain d'un catalogue Miro avec des sélection faites d'après originaux (si l'assureur avait su !) et non ektas : très beau mais fait "au pif", il est vrai par des orfèvres.

----
Pour ce qui est du système de repro signalé, c'est un spectro et pas un colorimetre : on a un relevé du spectre complet et non une mesure xyz.
C'est l'unique condition pour se libérer des problèmes très tordus que posent certaines reproductions.

Un scan qui travaillerait en spectral me semble un engin peu facile à réaliser (faisable mais complexe) et surtout c'est une inutile débauche de moyens.

Le système signalé est très pragmatique: la repro est faite de manière classique et "développée", si certaines zones posent problème elles sont mesurées et le logiciel fait des corrections de "profil" pour retrouver des couleurs correctes.

Accessoirement le système sait aussi (dans une certaine mesure) corriger les différences d'éclairages: utile pour une oeuvre qu'il est impossible de déplacer et ré-éclairer (les ricains sont très pragmatiques !)

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Plan film pour repro+labo et scan ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-07-2007 12:46

<<En reproduction on a des écarts de luminance relativement faibles, dans ces conditions un simple négatif couleur en a lui aussi largement assez sous le pied pour des interventions sur la colorimétrie.<<

Pour des aquarelles sans doute,
Mais des Soulages ou du Vitrail contemporain, c'est pas sûr.

<<Un scan qui travaillerait en spectral me semble un engin peu facile à réaliser (faisable mais complexe) et surtout c'est une inutile débauche de moyens.<<

Un multispectral ça existe voir Jumbo scan,
Mais un scan en 2 passe, un spectro + un scan, le spectro corrigeant le scan.

<<En repro d'oeuvres d'arts le métamérisme est un vrai problème<<

En mode beauté aussi mais il y a des gammes produits spécifique.

Mais le vrai problème de la reproduction d'une œuvre d'art n'est justement pas la vérité d'un spectro, mais l'illusion photographique de la vérité, ce qui est très différent.

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