Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 14-07-2007 12:54
Du 6x17, en 120, c'est le plus sûr, si on considère le nombre de vues "potentiellement perdables"...
Considérablement débile, mon raisonnement, ne trouvez vous pas ?
La sauvegarde est un problème qui n'est pas près d'être résolu.
Qui a encore des streamers pour lire les très anciennes bandes de sauvegarde ?
"Autrefois", on conservait les négatifs. Au pire, si on perdait un tirage, on pouvait le refaire. D'accord, il faut garder un agrandisseur, les produits etc etc.
Le "négatif numérique" est aussi délicat à gérer. Qui dit que les formats raw, tiff ou jpeg actuellement utilisé seront encore lisibles dans vingt ans quand les Windows et autres Photoshop auront disparu dans les oubliettes de l'informatique ?
Et les formats raw "natifs" particuliers, comme les DNG des Leica DMR ?
J'avais longtemps gardé en souvenir une gamelle de Mini 6. Purement informatif. Avec quoi est-ce que je pourrais la lire aujourd'hui ? ;>))
LA seule et unique solution doit être le transfert périodique des informations d'un support ancien sur un support nouveau. Mais je suis d'accord sur le prix des Blu. Il vaut mieux attendre, ne serait-ce que pour être sûr qu'il y aura une pérennité.
Rappelez vous les magnétoscopes : VHS et V-2000. Le V-2000 était infiniment meilleur en qualité et en capacité des cassettes. Quand il a disparu, parce que trop "propriétaire", écrasé par la quantité des matériels japonais en VHS, j'ai eu un superbe magnétoscope presse-papiers. Pourtant, je persiste à dire que c'était incomparable.
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