Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - quelqu'un d'interessé??

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 quelqu'un d'interessé??
Auteur: paco03 
Date:   10-07-2007 22:00

Suite au fil sur les vibrations nuisibles lors des prises de photo, j'ai un peu réfléchi sur un "capteur" petit - boite d'allumettes maxi - capable de faire apparaître sur une série de diodes une image en temps réel de l'état de vibrations dans lequel se trouve le système...
Le but est de renseigner un utilisateur sur le bon moment pour appuyer sur le déclencheur en cas de prise de vue par conditions de léger vent ou autres conditions "limites"...
J'ai parlé un peu de ça avec un enseignant chercheur du Lasmea de Clermont : Possible de trouver une réponse technologique...
Mais;
Est ce que ça a un intérèt??? Des gens sont-ils interessés??


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: DG 
Date:   10-07-2007 22:07

il me semble que certains boîtiers, ou camera incorporent ce type de matériel pour déclencher ou pas le stabilisateur optique...


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: paco03 
Date:   10-07-2007 22:28

je pensais aux seul appareils GF lors des pdv sur pieds...


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   10-07-2007 22:36

faut voir le prix de revient, mais pourquoi pas.
J.Ph.


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-07-2007 01:37

Bonsoir,

Ça ressemble à un détecteur de "touches" utilisé par les pécheurs.

Pécheurs à la ligne aux bords d'étangs ou autres espaces aquatiques susceptibles de contenir quelques poissons à attraper.

Ce "capteur", 'paco03' ; c'est toi !

Si le photographe est un peu à l'écoute de ce qui se passe dans la zone qu'il observe attentivement pour réaliser sa prise de vue, il n'a pas manqué de remarquer qu'entre quelques souffles de vent, il y a un moment où les choses se calment.

Ce moment où les choses se calment sont suivies d'un autre moment agité. C'est alors, juste avant, l'instant décisif ! ! !

<<Possible de trouver une réponse technologique...>>

La réponse technologique, c'est encore une fois TOI !

En pratiquant la prise de vue tri-chromique, pour laquelle il faut réaliser trois prises de vues successives en un espace de temps limité dans la nature, instants décisifs car la chose photographiée peut varier en fonction de <<de léger vent >> dont tu parles.

Le Pape Henri de la trichromie le fait en quelques secondes ; bien que ces derniers temps il soit un peu moins rapide et intitule ses récentes réalisations "Le temps qui passe ...!. (Ça met au moins 1-2-3 minutes entre les changements de filtres)

(clin d'œil en passant).

C'est bien entendu une volonté de sa part pour montrer ou tenter de traduire en image le passage du temps. (On peut voir ce à quoi je fais allusion sur ce site :

http://photothequegaud.free.fr/trichromie/

Les nuages montrent leur progression ; si l'écran était gradué en secondes, on pourrait déterminer la vitesse du vent ou le temps qu'a mis henri entre chaque prise selon les données de départ. D'autres le font pour un usage scientifique.

La photographie de l'instant n'a pas besoin de sophistication technologique comme tu le proposes ; bien que pour des objectifs particuliers ce soit en effet une excellente piste à suivre.

Pour ces prises de vues trichromiques et éviter que la feuille du premier plan ne soit traduite en final par un éclatement de R V B, il faudra que l'opérateur-déclencheur s'inspire des éléments et soit en parfaite harmonie avec les éléments.. Il sera alors certainement bien plus précis que toute alarme comme décrite ci-dessus.

Dans ce genre de prise de vue photographique, la communion avec la nature agrémentée de ses vents fait partie de l'acte. L'acte de tenter de la montrer ; ce que nous tentons de faire tous.

Encore une histoire de vent ; mais là, il s'agit d'harmonie de déclenchement. Sans diodes, sans piles ou accus, UNE PHOTOGRAPHIE !


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: GERARD 
Date:   11-07-2007 09:35

M.COSSON
A mon sens l'usage du détecteur serait de sanctionner , mieux ou plus mal , les tensions mécaniques ajoutées à la chambre , en vue de modifier ses caractéristiques vis à vis des sources de mouvements .
L'un des participants ici à dit qu'il ajoutait un lien ou un ressort entre le pied et l'extrémité de l'objectif longue focale . Des masses pesantes , des sandows , un peu de réflexion mécanique élémentaire , on avance .
Et le moins pire étant établi , peut être alors de choisir l'instant du déclenchement . Mais ...
Les améliorations , les performnces , que pourraient apporter cette démarche dans cette voie , sont tout à fait superfétatoires pour la trichromie . Autant signifier des microns sur une mesure à coulisse au 1/10 mm .
JG




 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: paco03 
Date:   11-07-2007 09:59

le but de mon fil n'est pas de débattre de la technique à utiliser - à mon avis rien à voir avec un détecteur de touches pour pêcheur - je ne suis pas pêcheur -
mais de savoir si ça peut interesser des photographes d'avoir une boite noire "pas chère" qui les renseigne sur l'état de vibration de leur appareil favori.
1 Le but est quand même de renseigner sur des vibrations non détectables à l'oeil nu - sinon, ça n'a pas d'intérêt- mais qui auraient un impact non négligeable sur le résultat final.

2 Ca peut aussi permettre de voir si l'ensemble trépied + appareil est sensible aux évènements tels que : déclancheur souple ou déclacheur tout court et de voir si les éventuelles modifications apportées à un trépied vont "dans le bon sens"...

3 Enfin, on doit même pouvoir l'utiliser en prise de vue à la main pour quantifier son propre état de parkinson!


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   11-07-2007 14:04

les amplitudes à détecter se baladent autour de la minute d'arc, voir quelques secondes d'arc....... corps avant et corps arrière.
effectivement, ça m'intéresse.
autre solution, pied "béton", sinar P..... poussette
J.Ph.


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: paco03 
Date:   11-07-2007 23:03

pas grand monde...
si y a pas plus de monde, je ne lance pas d'étude là dessus!!


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: Fsoria 
Date:   12-07-2007 08:59

Uhmm...
J'aime bien les gadjets
Intéressé.
F. Soria


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   12-07-2007 11:08

Hello
il y a un truc "simpl" et qui fonctionne bien:
un tube en verre genre embalage de vanille
un morceau (150mm) bien droit de corde à piano très fine (0.1mm) que tu piques dans le bouchon
tu appliques le truc le long d'un corps de la chambre et si l'extrémité bouge......
Tu peux "électroniser" le bousin en aimantant la corde à piano au bout, en fixant des bobines autour (tête de lecteur de CD), un ampli pour le niveau de déclenchement et une LED.
J.Ph.


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: elji38 
Date:   12-07-2007 12:39

Vous pouvez aussi utiliser des capteurs accélérométriques qui délivrent une tension proportionnelle en fonction de l'inclinaison du capteur, comme celui-ci par exemple :
http://www.st.com/stonline/products/literature/ds/12725/lis302alb.pdf
Ce genre de capteur est sensible à l'apesanteur G (+-2g) et avec un peu (voir beaucoup)d'électronique autour vous détecterez les vibrations sur chacun des axes et leur position par rapport à la verticale et remplacer ainsi vos niveaux à bulle en plus gros et plus cher mais plus "high tech".

avis aux amateurs ...

laurent


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: elji38 
Date:   12-07-2007 13:59

oups !!

il faut lire ..... la pesanteur G....

laurent


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   12-07-2007 14:27

+/-2 g c'est énnorme
une autre solution, un micro avec une masselotte collée sur la membrane.
J.Ph.


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: paco03 
Date:   12-07-2007 14:34

On a les idées pour la réalisation... Ce n'est pas le problème mais je ne lance pas un programme de recherche même petit si il n'y a pas plus de demande... Je ne suis pas grand formiste mais ça ne me paraissait pas mal comme amélioration - (!?)


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: fabrice 
Date:   12-07-2007 16:26

Ca me parait idiot....:-)))
Premièrement car on a démontré que les mouvements ayant le plus d'influence étaient des rotations...et qu'elles peuvent être influentes dès la minute d'arc et qu'un dispositif capable de détecter en temps quasi réel des angles aussi petits est peut être une usine à gaz (??? la je me trompe peut être?).
Deuxièmement entre le moment ou nos yeux disent OK pour activer le déclencheur et le moment ou on appuie, il se passe facile 2/10 seconde...et l'interet d'un détecteur de mouvement est lorsque que l'on est confronté à des conditions sévères...(vent fort par exemple) et dans ces conditions, il s'en passe des choses en 2/10 de seconde :-))).
Troisièmement, si les vibrations les plus importante sont du au déclenchement, il me parait difficile de les prévenir :-)))
Quatrièmement, pour rire, on a eu l'occasion ici de parler de la grande époque ou des mecs tenaient à la main des chambres à plaque de verre de format >13*18 avec la poire de déclenchement dans la bouche, bien sur pour compliquer l'affaire tout cela se passe sur un voilier en mer, et le résultat sont de sublimes photos de voiliers de régate du début de l'ancien siècle!!!

fab


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: Mike Palace 
Date:   12-07-2007 19:59

C'est pas un peu complexxe pour pas grand chose?


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: paco03 
Date:   12-07-2007 20:28

en fait ce n'est pas très complexe et ça ne reviendrait pas cher... et ça ne serait pas volumineux; mais bon...
mais vu l'intérèt suscité...
Pour les gens qui font des prodiges à main levée, je n'y crois pas, ça devient de la statistique - bcp de ratés pour un de réussi...


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: elji38 
Date:   13-07-2007 13:43

"+/-2 g c'est énnorme"

il ne faut pas confondre la sensibilité et la pleine échelle. +-2g c'est pour la pleine échelle.

Pour le capteur présenté en exemple et alimenté sous 3V, il fourni une tension en sortie de 435mV pour 1g de variation ce qui représente pour un convertisseur Analogique/Numérique de 10 bits (ce qui est vraiment courant et peu performant) une variation pour chaque bit élémentaire de 3mV.
Ce qui nous donne une sensibilité de mesure capteur de 7mg sans forcer.

Avec cette sensibilité on détecte des tremblements.

laurent


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: paco03 
Date:   13-07-2007 23:06

il y a des capteurs ,02g pleine "échelle" d'après les chercheurs de clermont...
ça change pas le pb, ça n'interesse personne de savoir si des vibrations non détectables à l'oeil nu mais néfastes pour la définition de la photo sont présentes ou pas au niveau du boitier... l'affaire est close!


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-07-2007 11:31

Pour que ce soit efficace,
C'est à dire pour avoir une valeur succeptible d'être utilisée,
Il faut introduire la notion de CdC,
Et la rapportée dans le plan du film,
Donc un système dépendant du sens de la vibration,
Et du format de prise de vue,
Cela risque d'être très compliqué pour être efficace.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: GERARD 
Date:   15-07-2007 18:22

M.COSSON
Après avoir structuré la chambre en place , pour minimiser sa sensibilité .
Mais oui votre idée d'observer dans le temps l'état vibratoire , et de déclencher quand il est minimum , c'est très bon . J'ai fait vendredi un test en position de prise de vue , avec un détecteur qui a déjà été évoqué ici par XXX? , une coupelle d'eau . Le passage des poids lourds chargés de grain , étaient caractérisés ; et il était possible d'opérer entre temps .
JG


 
 Re: quelqu'un d'interessé??
Auteur: GERARD 
Date:   15-07-2007 20:07

Je reprends pour cause de fautes d'orthographe . Et d'un PS en +
M.COSSON
Après avoir structuré la chambre en place , pour minimiser sa sensibilité ...
Mais oui votre idée d'observer dans le temps l'état vibratoire , et de déclencher quand il est minimum , c'est très bon . J'ai fait vendredi un test en position de prise de vue , avec un détecteur qui a déjà été évoqué ici par XXX? , une coupelle d'eau . Les passages des poids lourds chargés de grain , étaient caractérisés; et il était possible d'opérer entre temps .
JG
PS une mesure relative me paraît suffisante , le calcul d'une amplitude et la comparaison avec les caractéristiques de l'objectif , pourraient éventuellement venir ultérieurement en connection avec un calculateur .

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009