Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 30-06-2007 10:19
Le Colorplan de 90 mm passerait il du 4x4 cm ?
Vous remarquerez, Yannick, que je n'ai pas parlé de vignettage par l'optique de projection. En effet, si vous projetez une diapo 6x6 dans un projecteur 6x6 avec un vieux triplet de 85 de focale prévu pour le 24x36, vous aurez la surprise de voir toute l'image non vignettée, simplement le bord sera assez flou. C'est une expérience que j'ai faite avec mon SFOM 6x6 où une bague de réduction permet de monter les objectifs de projection 24x36 en bague de 42,5.
Donc l'excellent objectif de chez Leitz donnerait des résultats surprenants si vous le montiez devant un projecteur 6x6.
Non, ce qui vignette ce sont les condenseurs et l'ensemble du système d'illumination, tout simplement.
Donc dormez tranquille, si vous avez une bonne optque Leitz 24x36, ce n'est pas elle qui serait à blâmer, et je suis prêt à parier que chez Leitz où on n'a pas l'habitude d'être mesquin avec la qualité de projection 24x36, les condenseurs couvrent le 38x38 généreusement.
Au passage : certaines optiques de projection Leitz ont un diamètre de tube plus grand que les classiques en 42,5 genre Rollei, Zeiss-Ikon, Braun, Prestinox .. et certains Leitz.
- d'anciens Colorplan® sont en 46mm, mais Leica à partir des années 80 est venu au 42,5, avec certaines contraintes sur le tirage et la possibilité de mise au point sur l'infini si on monte n'importe quoi en 42,5 sur n'importe quoi d'autre en 42,5.
- les séries professionnnelles RT sont en 52,5mm.
|
|