Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Projet de boîte épiscope / Apo Ronar

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: robert le heros 
Date:   20-06-2007 19:28

Suite à ma demande d'info sur les data-sheets de l'Apo Ronar 360mm 1:9, je me permet d'en dire plus sur mon projet car il pourra peut être intéresser certain et m'aider à mieux réaliser celui-ci...

Je souhaite construire une boîte munie d'une optique qui projette l'intérieur de cette boîte, celle-ci étant fortement éclairée de l'intérieur (1000W).

Il s'agit en somme d'un projecteur épiscope, pouvant accueillir et projeter des objets tridimensionnels.

J'ai déjà acquis l'ApoRonar 360mm 1:9 / Rodenstock jugeant que ces caractéristiques correspondent à une telle application.

J'utiliserais cet outil de projection pour animer des spectacles d'images projetées. De sorte que la boîte serve de mini-scène pour accueillir et manipuler de petit objets, voire de petites marionnettes, dont l'image serait projetée à l'écran, en direct, par l'objectif. Ceci en utilisant un procédé optique simple, et sans faire appel à l'arsenal numérique habituel, mais plutôt dans l'esprit de la camera obscura.

Pour une aisance de manipulation des objets, il m'est utile que l'appareil de projection restitue leur image à l'endroit..Je souhaite donc faire construire un système optique de retournement d'image, à assembler sur l'Apo Ronar. (Je ne souhaite pas utiliser un système de retournement d'image par miroir car ça complexifie la boîte de projection et ne permet de toute manière pas une manipulation des objets à la vertical).

Je confie à une équipe d'ingénieurs en optique la réalisation des calculs de ce système. Pour cette étude il est préférable d'avoir les data-sheets, afin d'éviter d'éventuels effets de chromatisme en bordure, par exemple.

Mais plusieurs aspects des contraintes de projection me posent question et j'aimerai aussi être sûr que les caractéristiques de l'Apo Ronar soient bien adaptées:

Je pense construire une boîte de 20cmx20cmx20cm.
Je vois que l'Apo ronar couvre bien une telle dimension. Mais par rapport à la profondeur de la boîte, il y a pour moi une inconnue : car je ne me figure pas bien la distance qu'il faut compter entre l'objectif et une surface à couvrir de 20x20cm. Heureusement, je vois que cet objectif est bien destiné à de la repro à faible distance...

Enfin j'aimerais obtenir une profondeur de champ objet la plus grande. Pour que l'objet inséré soient entièrement net. Ceci en conservant la meilleur luminosité. Quelle profondeur de champ objet puis-je espérer?


Merci pour vos avis et éclaircissements.

Julien

robert le heros


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: Photo-collector 
Date:   20-06-2007 20:03

Avez-vous songé à la quantité de chaleur dégagée par votre lampe de 1000 watts confinée dans un boitier de 20x20x20 cm ?
Même avec un ventilateur, vos objets tridimensionnels risquent de fondre.
S'il y a des lentilles collées ...... cette colle fondra sur la périphérie des lentilles avec de magnifiques auréoles colorées.
Avec un épiscope LIESEGANG équipé d'une ampoule de 500 watts, il ne fallait déjà pas laisser un document plus d'une minute


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   20-06-2007 20:04

1000w dans une boite 20x20x20 cm !!! ..............
Les marionnettes vont bronzer............
Il faut impérativement ventiler.

Jean-Paul


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   20-06-2007 20:06

Zut, je me suis fait prendre de vitesse.

Jean-Paul


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-06-2007 20:19

J'ai construit un tel système épiscope dans mon enfance avec une lentille simple qui devait être dans les 200 mm de focale et 4 lampes de 75 watts. çà marche parfaitement.

Je vous conseille de faire tous vos tests avec une puissance lumineuse très réduite.
Ou bien avec des lampes florescentes. Il existe des lampes tluo spiralées équivalentes à 500W incandescence. Il ya un facteur environ 4 entre la puissance consommée d'une lampe fluo et son équivalent lumineux en incandescence.
Mais n'espérez pas tout de même une forte luminosité avec ce système : f/9 est l'ouverture de l'apo ronar, c'est peu lumineux.

jugeant que ces caractéristiques correspondent à une telle application.
Vous n'avez pas pris en compte le nombre d'ouverture... dommage car pour votre application l'optique qui convient pour couvrir 300x300 c'est un objectif de rétroprojecteur qui ouvre en gros à f/4 ou quelque chose comme cela.
C'est un peu étrange de risquer de martyriser une optique de haute performance comme l'apo ronar avec une telle puissance.. si vous partez sur les lampes à incandescence.
Mais si vous l'avez eu pour presque rien en récupération, on ne fera plus de commentaire.

L'apo ronar est utilisé dans les agrandisseurs mais pas avec 1000 watts !
Pensez aux lampes fluo !!




 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-06-2007 21:01

<<L'apo ronar est utilisé dans les agrandisseurs mais pas avec 1000 watts !<<

Le CLS2000 Durst agrandisseur 8x10 équipé souvent d'optique pas forcément très ouvert a 2000 W dans sa boite à lumière.
Mais la ventilation n'est pas vraiment du bricolage ;-)))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: Photo-collector 
Date:   20-06-2007 21:11

La tête couleur DURST dispose d'un énorme miroir parabolique dichroïque qui ne renvoie que très peu d'infra-rouge vers le négatif (rien que ce miroir coûtait 750 euros lors de son remplacement régulier ). On ne parle donc pas des mêmes choses ici puisqu'on suppose une ou plulsieurs simples ampoules.


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-06-2007 21:25

D'accord pour les 2000W du DURST.. mais avec tout l'environnement d'une tête d'agrandisseur professionnelle. Autant en chercher une d'occasion mais cela risque de ne pas marcher en réflexion !

Il y a un problème particulier dans les épiscopes c'est que l'objet va cuire sous l'effet des lampes et que la lumière est renvoyée dans toutes les directions, il ne me semble pas qu'on puisse focaliser simplement la lumière renvoyée par l'objet tri-dimensionnel au centre de l'objectif.
Dans un rétroprojecteur le condenseur renvoie presque tout au centre de la lentille, la lentile souffre assez peu du moment que le réglage de condenseur est bien fait.
Je vois mal cela avec un épiscope, il faudrait bien regarder sur les épiscopes encore au catalogue comment l'éclairage et la ventilation sont faites.
Je pense en particulier au Braun paxiscope XXL
4 lampes de 360 watts et une optique de 330mm ouvrant à 2,8
çà coûte dans les 1000 euros neuf, çà doit se trouver en occasion
C'est l'optique du braun qui convient, pas un apo ronar...




 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-06-2007 21:35

Pour la profondeur de champ, c'est difficile de répondre, si on reprend le braun avec son optique ouvrant à 2,8, on projette des documents plats.
Pour projeter des objets 3-d on va être obligé de diaphragmer.. donc coucou l'apo ronar revient avec son f/9 ou plus fermé, mais pour la luminosité, c'est autre chose !!

On est ramené à la case départ, je pense qu'il faut expérimenter avec des lampes fluo.
On peut commencer avec des lampes fluo à usage ménager celles qui consomment 20 watts (çà fait comme 80-100 watts à incandescence), même si on ne s'en sert pas, on peut les recycler au plafond ;-)


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: DG 
Date:   21-06-2007 02:00

il y a des fluos "lumière du jour" sur ebay !

pour ce qui est de l'optique, j'aurais pris un 210 G Claron, focale plus courte et cercle d'image suffisant !


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: fabrice 
Date:   21-06-2007 09:36

.....(Je ne souhaite pas utiliser un système de retournement d'image par miroir car ça complexifie la boîte de projection et ne permet de toute manière pas une manipulation des objets à la vertical)......Je confie à une équipe d'ingénieurs en optique la réalisation des calculs de ce système....

Donc pas de miroirs donc du retournement par objectif....seulement un objectif ne peut pas effectuer un retournement unique d'un plan, un objectif inverse-réverse....donc si le besoin s'avère être une unique inversion ou réversion alors les miroirs deviendront nécessaires. (le puriste pourrait me rétorquer qu'avec des systèmes cylindriques on pourrait effectivement envisager se passer de miroirs, mais il vaut mieux oublier ce genre de solution :-)))

Pour ce qui est du calcul du système optique, je comprends pas bien toute la démarche à moins que l'équipe en question soit composée d'une bande de copains :-))) car une étude de ce genre associé à sa réalisation, c'est pas dans la gamme des100 euros mais plutot dans celle des 10000....et le choix d'un objectif du commerce, l'apo ronar, comme base de départ, me dit que le budget de la réalisation est assez serré???

Dernière chose, je ne comprend pas bien quel plan est à projeter; le plus simple c'est de projeter la vue "de dessus" de la scène. Pour ce qui est de la profondeur de champ, ça risque d'être difficile qu'elle soit grande, du moins sans avoir à fermer considérablement l'ouverture (j'ai écrit difficile mais il faut lire impossible :-))

fab


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: robert le heros 
Date:   21-06-2007 18:26

Merci pour votre intérêt. Je prends note de toute ces remarques. Et j'essaye d'en faire ici la synthèse...

CHALEUR

En effet la question du refroidissement n'est pas à prendre à la légère.
Les lampes fluo "lumière du jour" sont un type qui semble convainquant par leur puissance. Certaines lampes fluo 24W équivalant en luminosité à une lampe halogène de 150W.
http://www.confortvisuel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=050700049_01&type=5&code_lg=lg_fr
mais j'ai l'impression qu'il faudrait trouver encore plus puissant si possible, ou d'en mettre 6 dans la boîte, ce qui risque de faire beaucoup.

Je me renseigne sur la chaleur qu'elles produisent.

J'envisage aussi de protéger les objets et l'objectif par des verres anticaloriques.

Ceci dit ça n'exclut pas l'emploi d'une forte ventilation...même en bricolage je suppose qu'on peu obtenir de bons résultats.

On m'a également parlé d'un éclairage par led qui doit résoudre aussi le problème de surchauffe. Seulement je ne sais pas si le rayonnement de son faisceau n'est pas trop directionnel. Il faut que je creuse la question...

OBJECTIF

En somme l'optique de l'épiscope Braun XXL permettrait d'avoir une image plus lumineuse du fait de son ouverture de 2.8 . Mais donnerait une profondeur de champ objet réduite. Si j'arrive à obtenir une profondeur de champs objet de 10 ou 15cm avec l'Apo Ronar, c'est satisfaisant.
Serte avec une luminosité plus faible. Ce serait un bon compromis.
Il s'agit de booster en lumière...
Pour ce qui est de l'objectif 210 G Claron il faut que j'étudie la question de plus près...
J'ai acquis l'Apo Ronar en occasion, s'il y a un choix plus judicieux, je peux toujours essayer de le revendre...

RETOURNEMENT

Je souhaite confier l'étude théorique à la junior entreprise de l'école d'optique Graduate School qui pratique des tarifs compétitifs. Mais ils ne se chargent que de l'étude du système de retournement d'image...et ne construisent pas. Pour la construction je souhaite la sous-traiter à une entreprise de construction de haute précision.

Le dispositif est plus parlant lorsqu'on voit les croquis.
J'ai mis en ligne mon projet rédigé et illustré à cette adresse ( il y a 2 fichier PDF à télécharger) :

http://www.julienhippolyte.org/ftp

merci à tous pour vos avis.
Julien

robert le heros


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-06-2007 18:54

hello
j'ai pas tout lu mais:
si votre focale fait 360mm, il faut qu'un côté de la boite fasse environ 360mm pour projeter une image à l'infini.....
la profondeur de champs sera de toutes façon ridicule (1cm à vue de pif)
il faut refroidir un max
si vous mettez votre optique dirigée vers le plafond, vous pouvez couder l'axe optique avec deux mirroirs pour former un équerre optique. Si l'angle des mirroirs est variable, vous pourrez corriger les déformations dues à un écran incliné (en mettant l'axe vers l'écran perpendiculaire à l'écran)
ne pas oublier le système de mise au point.
J.Ph.


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: Photo-collector 
Date:   21-06-2007 20:34

Une piste : les imprimeurs faisaient usage, sur leur chambre de reproduction, d'un objectif monté sur prisme pour redresser l'image .
Maintenant, placer un mirroir à 45° degré à l'intérieur de la boite n'est pas si compliqué que cela.
J'ai encore un épiscope de marque suisse composé de 2 boite métalliques superposées : L'une de 20 x 20 x 20H placée au dessus d'une de 40 x 40 x 10 H.
Celle du haut contient le miroir à 45° tandis que celle du bas contient 4 ampoules quartz de 100 watts placées sur chaque côté , avec un cache qui empêche que lesdites ampoules ne figurent sur la partie projettée de l'image (centre de 20x20 .


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: fabrice 
Date:   22-06-2007 10:07

Hummmm tout cela me parait mal barré, je suis désolé. On ne connait pas le grandissement (quelle taille d'écran), donc difficile de savoir ou on met les pieds. Pour la profondeur de champ, tout dépend de la qualité que l'on recherche mais compte tenu des paramètres, à savoir qu'il s'agit d'un éclairage par réflexion, j'ai comme l'impression que pour avoir un peu de lumière il va falloir envisager des solutions HMI de 10KW....bon j'exagère :-)) (quoique!) mais ça ne me parait pas vraiment réalisable :-((.

"l'école d'optique Graduate School" c'est qui?? La seule junior entreprise que je connaisse en france c'est celle de sup optique, c'est celle là dont tu parles?

fab


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: fabrice 
Date:   22-06-2007 10:14

Je m'auto réponds :-)) oui c'est bien sup optique....graduate school...welcome in france.... ouarffff :-)))

fab


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-06-2007 10:30

Pour compléter la discussion on peut placer les ordres de grandeur du nombre de lux disponibles sur l'écran pour la projection d'un objet opaque/diffusant en réflexion.

Si parmi nos lecteurs il y a des utilisateurs d'agrandisseurs pro grand format ils pourront nous dire au luxmètre ce qu'ils mesurent sur le plateau, en fait la problématique entre l'épiscope et la tête couleur diffusante est la même : pour un même wattage d'ampoule(s), il reste très peu de lumière si on compare à un système à condenseurs...

Je n'ai pas encore trouvé les spécifications en lux ou lumens pour le Braun paxiscope XXL, mais on peut déjà avoir une idée.

Le calcul est vite fait : l'éclairement maximal, en lux, disponible dans une image s'obtient, pour un objet blanc bien diffusant, en divisant l'éclairement qui tombe sur l'objet par le facteur
(1+4.N_eff^2)
où N-eff est le nombre d'ouverture effectif vu côté objet :

N_eff = (distance objectif-image)/(diamètre de pupille)

Pour l'apo ronar de 360 ouvrant à f/9 nominal (donc en infini-foyer) la pupille fait 40mm (360/9) de diamètre. À 2 mètres, le N_eff vaut donc 50.

Plaçons l'image à d=2 mètres ce qui fait un grandissement G = 4,5 (G=d/(1+f)) avec un f=360 de focale, pour un objet de 300x300 mm la surface de l'image serait de 1,35m de côté, surface de 1,82 mètres carrés.

Le facteur d'assombrissement, 4.N_eff^2, en laissant tomber le "1" est donc de 4x50x50 = 10000 ! Outch !
On peut donc assez facilement faire des estimations du nombre de lux disponibles sur cet écran.

Si l'objet était éclairé par la lumière du jour de la règle de seize par soleil brillant, ma bonne Lunasix me suggère : dans les 80000 lux. Donc, dans ces conditions, N_eff=50, surface d'image de 1,8 m^2, restent 8 (huit) lux, ce qui nous fait dans le faisceau un nombre de lumens disponibles de l'ordre de 8x1,82 ~ 15 lumens, valeur permettant ensuite facilement d'extrapoler aux différentes distances/surfaces de projection.

rappel : lux = lumens par mètre carré.
Un projecteur donné pour 2000 lumens est capable de donner en moyenne 2000 lux sur un mètre carré de surface, 500 lux sur 4 m2(2x2) et inversement, 2000 lux sur 30x30 cm (0,09 m2), ce qui fait qu'on peut obtenir sur une petite surface plus que l'éclairement solaire naturel.

La comparaison avec un rétroprojecteur est par ailleurs édifiante. En gros la luminosité du rétroprojecteur c'est dans les 10 lumens par watt de lampe, toutes pertes incluses, donc 4000 lumens avec une lampe de 400 watts (watts de consommation électrique, c'est important uniquement parce que c'est ce que je paye sur ma note d'électricité).

Imaginons que tout ce flux issu de bonnes ampoules halogènes modernes avec tous les bons condenseurs imaginables serve à éclairer l'objet de notre épiscope, sur 300mm de côté. Imaginons que je puisse monter à 1500 watts un peu comme sur le Braun (4 lampes halogènes de 360 watts), cela nous donnerait 15000 lumens, perets incluses, concentrés sur 30x30cm soit un peu mois d'un dixième de m2 ; cela nous donne environ 160000 lux sur ces 9 dm2, soit à peu près le double de ce que donnent la Lunasix et la la règle de seize par soleil brillant, ce n'est pas absurde, mais çà chauffe déjà dur !!

Dans ce cas le nombre de lux disponibles avec cet équipage-grill-infra-rouge serait tout de même de l'ordre de 16 lux dans l'image de 1,82 m^2, pour un nombre de lumens dans les faisceau égal à 30.

Ces 16 lux c'est un ordre de grandeur classique pour un agrandisseur professionnel si j'en crois cette page sensito du Prof. Fumey de Vevey, qui donne des valeurs de 30 lux mais la surface éclairée n'est certainement pas 1,35x1,35 m !
http://www.cepv.ch/annuaire/profs/fumey/zonesyst.htm. Nos lecteurs confirmeront.

Mais pour un projecteur de diapos ou un vidéo projecteur... on est loin du compte. Un bon vieux SFOM 6x6 avec sa vieille lampe 220V de 300 watts bien moins efficace qu'un lampe halogène moderne délivre tout de même dans les 1000 lumens soit, sur cette même surface de 1,82 m^2, dans les 550 lux.


Rappelons que 200 lux c'est l'éclairage recommandé par les textes administratifs français pour les activités « Mécanique moyenne, dactylographie, bureau » http://www.sdv.fr/aimt67/dossier/eclairage.html Au passage, j'aime bien l'expression « Mécanique Moyenne ».


On ajoutera même que le moindre vidéo projecteur délivre dans les 2000 lumens, ce qui nous fait suggérer une solution plus moderne que l'épiscope, une solution déjà commercialisée, qui consiste à prendre la scène avec une caméra vidéo et à la projeter aux spectateurs avec un vidéo projecteur. Les avantages sont tellement nombreux qu'en tant qu'inconditionnel de l'image optique directe, je me tairai pour ne pas décourager les lecteurs.

En quelques sorte cette chaîne de projection « numérique » agit comme un amplificateur de lumière extrêmement efficace. Je suis persuadé en plus qu'en termes de profondeur de champ, vu la modestie de la qualiét des images en vidéo projection, dans les 2 Mpix, la profondeur de champ effective doit être vraiment grande.

À l'appui du côté parfaitement opérationnel du dispositif, je citerai la démonstration publique faite par l'horloger certains dimanches au musée du Temps à Besançon.

Point de cassette vidéo ou de logiciel didactique, bien que ces moyens virtuels soient intéressants pour expliquer, par exemple, le fonctionnement du quantième perpétuel à came de 48 ;-).
L'horloger bisontin du Palais Granvelle est donc à son établi. Une petite caméra est placé juste au-dessus de ses mains, avec le réglage ad hoc de champ et de netteté. La forte lumière de rigueur pour « Mécanique de précision, électronique fine » (selon la circulaire officielle) est de 600 lux. C'est largement assez pour la petite caméra !

Le clou du spectacle (téléphonez au musée car c'est seulement certains dimanches après midi), c'est quand le magicien laisse volontairement échapper le ressort de barillet d'une montre mécanique hors de son tambour : dzoing !! et qu'ensuite à l'aide d'un petit outil ad hoc, il le fait rentrer gentiment dans sa boîte.

Je préfère pour l'horloger qu'il n'ait pas à faire cela sous les 160000 lux de 4 lampes halogènes de 360 watts.




 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: fabrice 
Date:   22-06-2007 10:42

Emmanuel nous a fait une estimation :-)) et finalement mes 10KW sont peut être pas de trop :-)) et encore au grandissement de 4.5 !!!

fab


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-06-2007 11:09

"l'école d'optique Graduate School"
Je m'interroge. On passe en revue les écoles d'optique qu'on connaît.
Çà peut pas chez les Victors de chez Bérard à Morez, y causent pas comme çà là bas ;-)
Chez l'Augustin Fresnel de Paname non plus ,-)

Reste Orsay ;-)




 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: fabrice 
Date:   22-06-2007 11:33

Ben oui Emmanuel, t'as pas vu ma réponse, je suis allé voir sur le web, désormais c'est "Institut d'optique graduate school".....je parie qu'on leur présente n sin i=n sin i' comme la première loi de Snell et non plus de Descartes, subtilité américaine que je n'ai jamais compris, Snell étant Allemand, peut être que l'anglo saxon a plus de facilité à prononcer Snell que Descartes :-))) (maudit français :-)))

fab


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: fabrice 
Date:   22-06-2007 11:36

Zut pas mis Le ' à n' (n sin i= n' sin i') :-)))

fab


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-06-2007 11:56

il va falloir envisager des solutions HMI de 10KW.

Par exemple on lit chez Osram ces spécifications étonnantes :

Principaux paramètres de la lampe HMI 12000 W/SE de OSRAM:
Wattage nominal 12.000 W
Température des couleurs 6000 K
Indice de rendu des couleurs >90
Flux lumineux 1.150.000 lm
Rendement lumineux 96 lm/W
Durée de vie 300 heures


1,15 million de lumens.. çà rigole pas.
Des rendements de 100 lumens par watt
Sur 4x4 mètres çà redonne la règle de seize du soleil brilllant
Il faut la centrale à eau réfrigérée à côté !!

à comparer avec le rendement du rétroprojecteur classique à lampes halogènes, toutes pertes incluses, dans les 10 lumens par watt (2500 lumens utiles dans le faisceau avec une lampe de 250W, 4000 lumens avec une lampe de 400W)

-------------

Mais pour revenir sur Terre
avec notre projection en épiscope à 2 m de l'apo ronar.
Le problème c'est que 16 lumens c'est parfait pour un papier sensible, mais c'est très faible pour un spectacle. Remplaçons déjà l'apo ronar f/9 par un 2,8, on va gagner (9/2,8)^2 = un facteur 10.
On monterait donc à 160 lux ce qui à mon avis est tout à fait jouable, c'est la luminosité d'un prjecteur d'amateur 24x36 à 1600 lumens couvrant 3x3m de surface. toujours en partant des 4 lampes halogènes de 360W.

En gros le gain en efficacité enrte une lampe fluo et une halogène, c'est dans les 2,5 (5X par caopariaons avec une lampe incandescence ordinaire).
Donc plutôt que 1500W d'halogènes, pour cet épiscope maison je préférerais associer des lampes fluo.
Par exemple 8 grosses lampes torsadées de 75W, ces 600W électriques consommés avec ces lampes fluo donnent en principe la même chose que 1500W d'halogènes.







 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   25-06-2007 12:03

ne pas oublier la broche pour le poulet!!!
12kW c'est un four!
J.Ph.


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: robert le heros 
Date:   27-06-2007 11:59

Je m'intéresse de plus près au systeme d'éclairage par led

les LEDS les plus puissantes ont une luminosité de 90 Lumens

En gros pour obtenir 16 lux a l'écran avec L'Apo Ronar 360mm 1:9 il faudrait dans la boîte 15000 lumen...

15000 lumen : 90 =166 leds!

mais il semble que ces led chauffent pas mal quand même

166 x 70 C°= 11 620C°

http://www.dotlight.de/shop/product_info.php/cPath/296_220_159_161/products_id/871/language/fr

http://www.dotlight.de/shop/product_info.php/cPath/296_79_84_200_242/products_id/551

Je ne trouve absolument pas les spécifications en lux pour le Braun paxiscope XXL.

Julien

robert le heros


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-06-2007 12:04

<<166 x 70 C°= 11 620C°<<

??????????????????????

J'ai dû raté un cours de physique : je comprends pas

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: robert le heros 
Date:   27-06-2007 14:51

Les spécifications techniques donnent une température moyenne de 70°C par led ce qui me semble improbable, mais bon...
je multiplie par 166 leds et j'obtiens cette température :>
spécifications techniques :
http://www.dotlight.de/shop/product_info.php/cPath/296_220_159_161/products_id/871/language/fr

robert le heros


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: François Besson 
Date:   27-06-2007 14:59

La question d'Henri Gaud est plutôt celle-ci: est-il possible de préparer son café avec deux "led"? (70+70=???)
Je ne pense pas qu'il remette en cause les spécifications elles-mêmes..

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: CPB 
Date:   27-06-2007 15:08

Robert,

Pas de doute vous avez séché le cours où on apprenait que les températures ne s'additionnent pas (et donc ne se mulitiplient pas).

Soient 10 bouteilles de Chablis à 12°C. Versez les (doucement) dans un seau : ça va bouillir ? ou bien Henri va venir vous piquer le seau pour le boire à votre santé ?

Charles




 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-06-2007 15:10

Robert,

J'ignorai cette loi nouvelle, pour moi, qui propose d'additionner des températures.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: robert le heros 
Date:   27-06-2007 15:41

alors il y a peut être encore un espoir ?

robert le heros


 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: François Besson 
Date:   27-06-2007 15:51

Malgré toute la sympathie que l'on peut avoir pour votre propos, les obstacles semblent considérables:

- faible profondeur de champ
- faible luminosité
- chaleur insupportable pour le manipulateur

Il semblerait plus simple de chercher un autre système de projection

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Projet de boîte épiscope / Apo Ronar
Auteur: toai 
Date:   27-06-2007 15:53

Le Nobel de Physique est ouvert à tous.:o))

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009