Auteur: Jean-Paul GANDOLFO
Date: 14-06-2007 00:42
Bonsoir Cliclac, Romain, Pascal, Henri et les autres ....
Le fil du début de l'année sur le même sujet peut à nouveau servir ...
Papier à ton chaud, lavage soigné (sans doute un peu excessif dans ce cas), peroxydes, chaleur humide, lumière, absence de vitre ... Les conditions sont idéales pour provoquer l'oxydation superficielle des tirages barytés.
Ma question est la suivante : y-a-t-il un moyen de stopper les dégats?
Réponse : fermer le salon permettrait de limiter la propagation de l'altération tout en prolongeant l'espérance de vie du personnel qui y travaille. Un vieux rêve de la conservation préventive débordant sur le terrain de la médecine du travail ...
Plus sérieusement, vous pouvez récupérer vos tirages mais le mal est déjà fait. Le retour à l'obscurité dans un lieu sec dépourvu d'agents oxydants devrait ralentir la propagation des zones colorées.
Une fois amorcée, la réaction d'oxydation semble activée par la lumière, même en l'absence de composés oxydants. Je suis en train de faire cette expérience, en temps réel, sur des échantillons envoyés par la correspondante de GF du début de l'année. Réponse à la fin de l'été.
Un traitement préalable au Sistan aurait peut être limité les dégats, comme l'indique Marc.
Pour répondre à François - que je salue au passage - les impressions jet d'encre sont également vulnérables à ces composés oxydants, en particulier les tirages sur papier microporeux. Les fabricants commencent à étudier le comportement d' échantillons dans des caissons à pollution qui recréent ces conditions. Le salon de coiffure pour dames est sans doute plus économique mais moins scientifique.
La prochaine norme ISO sur l'évaluation de la stabilité des épreuves en couleur numériques (le dernier brouillon remonte à plusieurs années, patience donc !) devrait intégrer des recommandations de tests.
Comme l'indiquait Romain, je suis toujours intéressé par des échantillons de tirages altérés pour améliorer ma compréhension du phénomène.
Salutations lumiéristes
|
|