Auteur: amansjeanphilippe
Date: 12-06-2007 20:06
Hello
le choix du dos, dans votre cas, dépends du confort que vous en attendez et du prix que vous voulez y mettre.....:
si toutes vos optiques sont couplées au télémètre et que vous n'avez pas besoin de faire la mise au point sur dépoli à chaque vue, alors un dos linhof "standard" à dos d'âne sera parfaitement dans "le jus" de votre technika.
Si vous devez faire la mise au point à chaque vue, je vous conseille un dos insérable dans le spring back, j'ai un sinar zoom, c'est très pratique car vous pouvez faire plusieurs format de 6*12 à 4.5*6 (voir même dans le même roll film) avec un seul dos. Sur Ebay, il ne sont que 1.5x à 2x plus cher qu'un dos à format fixe.
Si vous n'avez pas de pognon du tout, le dos Da-Yi est un excellent choix, il est très simple, sans compteur, on avance le film avec un bouton et on regarde le numéro dans la fenêtre rouge (qui n'est pas rouge d'ailleurs). C'est très précis et vous avez acces aux formats 6*12 (56*110), 6*9, 6*6 et 4.5*6 par un jeux de masque à visser. Il est du type "dos d'âne" et impose la dépose du dépolis. Avec un peu de matos, on peu agrandir la fenêtre 6*12 à 56*118 sans aucun problème d'avancement ni d'espace inter-image ce qui donne un format un peu plus panoramique. C'est un dos "graflok".
Il y a des dos insérable chez sinar, linhof, calumet et toyo, de format fixe ou variable chez sinar (zoom2 zoom vario2 ou vario, il vaut mieux le premier.....)
il y a plein de dos type dos d'âne chez plein de fabricants, quasiment tous à ma connaissance sont fixe et impose le retrêt du dépolis.
Mon expérience:, j'ai commencé par un Da-Yi car je voulais du 6*12, puis j'ai acheté un calumet C2 pour avoir un dos insérable (hélas en 6x7, un peu trop "sérré" pour moi) et j'ai fini par acheter un sinar zoom2. Si j'avais su, j'aurrai directement choisi cette solution car finalement j'ai deux dos qui m'ont coûter bien cher vu que je ne m'en sers qusaiment jamais.....
J.Ph.
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