Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - cellule d'agrandisseur ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 cellule d'agrandisseur ?
Auteur: PATRICK MTZ 
Date:   13-03-2006 11:00

Bonjour,

Comment utilise t-on une cellule pour agrandisseur.
Je viens de récuperer un compte pose Kaiser qui posséde une
cellule de mesure avec un calibrage de 1 à 9.
Quelle est la méthode de mesure et de calibrage ?
Merci pour votre aide
Cdlt
Patrick


 
 Re: cellule d'agrandisseur ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-03-2006 11:14

En noir et blanc les cellules avec capteur de très petites dimensions servent un peu de densitomètre. Elles permettent de mesurer les parties les plus claires et les parties les plus sombres de l'image agrandie, et d'en déduire de ces deux paramètres le temps de pose moyen et la gradation à prendre.

Si vous préférez l'approche expérimentale par les bouts d'essais, alors le posemètre vous sera moins utile ; néanmoins il vous permet de savoir quel temps de pose appliquer pour un rapport d'agrandissement plus grand, connaissant le temps satisfaisant pour un petit format.

En couleurs pour tirer du ciba-ifochrorme j'ai pas mal utilisé la méhode brutale de la mesure intégrale sous l'image brouillée par un petit dépoli tenu sous l'objectif.
Après avoir fait des bouts d'essais qui m'ont donné le bon temps de pose, à partir d'une diapo de contraste raisonnable et qui visuellement ne présente pas de dominante, la méthode du temps de pose moyen mesuré par la cellule sous le dépoli-brouilleur m'a permis d'arriver au bon temps de pose ciba-ilfo pratiquement du premier coup, je précise bien ; diapos choises pour un contraste pas trop fort et peu de, sinon aucune, dominante à corriger. En effet à moins d'utiliser des masques de contraste, en tirage ciba-ilfo rien à faire, on a le contraste intangible du fabricant.. ce n'est pas comme ne noir et blanc.

En noir et blanc la problématique est différente, une bonne partie l'art du tirage N&B consistant, selon cetaines écoels de pensée ;-), dans la maîtrise du contraste pour obtenir au final une belle gamme de gris complète et des détail partout où il faut.
Donc une mesure ponctuelle unique ou une mesure intégrale sous dépoli n'apparaît guère satisfaisante, du moins pas plus utile que les bouts d'essai.
Néanmoins on peut ainsi définir une sensibilité équivalente pour le papier, cela pourrait permettre d'économiser du papier mais comme cette sensibilité varie beaucoup d'un papier à l'autre et doit sans doute bouger dans le temps, je n'ai jamais été vraiment convaincu par l'étalonnage de sensibilité du papier à la cellule...




 
 Re: cellule d'agrandisseur ?
Auteur: PATRICK MTZ 
Date:   13-03-2006 11:55

Merci Emmanuel pour ces informations.
Je me doutais bien qu'en noir et blanc l'utilité d'un tel accessoire etait discutable.
Salutations
Patrick


 
 Re: cellule d'agrandisseur ?
Auteur: toai 
Date:   13-03-2006 12:06

bonjour
Densito par reflexion +charte negative stouffer (moins cher)ou kodak (plus chere) permet
d'avoir beaucoup d'infos, temps de pose de base, comportement du papier avec certaines gradations,etalement des noirs et des blancs, comparaison des papiers, leurs limites..
depuis que j'utilise ce systeme, je gache moins de papiers.


 
 Re: cellule d'agrandisseur ?
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   13-03-2006 13:19

Pratiquer le labo NB c'est se donner la possibilité d'obtenir sur le papier ce que l'on a imaginé à la pdv.

Dans ces deux domaines, la moyenne des tonalités ne signifie pas forcément grand chose, surtout d'une image à l'autre.

Une des techniques éprouvées du labo NB est d'exposer le papier pour les hautes lumières et d'ajuster son contraste pour placer les ombres.

Rien ne remplace les bandes test.


 
 Re: cellule d'agrandisseur ?
Auteur: toai 
Date:   13-03-2006 13:39

"Rien ne remplace les bandes test."
Jean
Vous avez eu des soucis avec d'autres methodes?


 
 Re: cellule d'agrandisseur ?
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   13-03-2006 14:29

Non, j'ai aussi essayé les cellules de laboratoire tant en NB qu'en couleur avec plus ou moins de bonheur mais rarement avec un résultat immédiatement satisfaisant.

Une bande test a l'avantage de mettre en évidence visuelle les effets de multiples expositions ce que ne peut pas faire une cellule.

Même en couleur (C41+RA4) j'ai abandonné l'usage de l'analyseur que j'ai avantageusement remplacé par un blocage de presque tous les paramètres (film, chimie, papier, procédures) et je n'ai que très peu de déchets.

Pour passer d'un format à l'autre, une cellule est utile mais pas indispensable. La mesure de la hauteur de la tête de l'agrandisseur permet d'arriver très facilement au même résultat.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009