Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 12-03-2006 12:17
Le Norita, sorti au début des années 70 par Norita Kogaku au Japon, a été abandonné depuis des décennies. C'est un appareil assez particulier, resté assez confidentiel, et qui n'a pas connu une carrière très glorieuse.
Le Norita est une copie des Pentacon Six. Il n'y a eu qu'une seule version du Norita, et par conséquent aucune amélioration dans le temps. En plus la vitesse maximale est de 1/500s, contre 1/1000 pour la majorité des moyens formats 6x6 mono-objectifs.
Les SAV se comptent sur les doigts d'une main, et les pièces détachées sont assez rares. Donc je vous déconseillerais de vous lancer dans ce genre d'aventure, même si l'offre est assez intéressante, compte tenu de la présence du 40 et du 400mm.
Il vaudrait mieux envisager un Pentax 6x7, dans la même catégorie d'appareils. On trouve plus facilement des objectifs, des accessoires, et le SAV est toujours opérationnel.
Si vous recherchez un prix moins élevé, orientez vous vers les productions est-allemandes comme le Pentacon Six , ou sa version ouest-allemande, l'Exakta 66. Ce sont d'excellents appareils, avec des objectifs Carl Zeiss "aus Jena".
Un peu d'histoire : Jena est le berceau des usines Carl Zeiss. Quand les soviétiques occupèrent la moitié est de l'Allemagne en 1945, la ville de Jena (ou Iena) en Thuringe, se retrouva dans leur zone d'occupation.
Les américains "incitèrent " une partie des personnels des usines Carl Zeiss à déménager dans la zone d'occupation américaine. Compte tenu de la réputation des troupes soviétiques, ils n'eurent pas grand mal à convaincre une partie du personnel à les suivre. Donc, une partie des usines et des machines fut déménagée et réinstallée en Allemagne de l'Ouest à Oberkochen, dans le Bade-Wurtemberg.
En ce qui concerne le nom Carl Zeiss et les marques de fabrique des objectifs (Distagon, Planar, Sonnar, Tessar) : aAvant la guerre, les objectifs étaient gravés "Carl Zeiss Jena". Après la guerre, c'est l'usine est-allemande restée à Jena qui fut autorisée à continuer d'utiliser ces dénominations, ainsi que le prestigieux nom "Carl Zeiss". Mais les objectifs s'appelèrent désormais "Carl Zeiss aus Jena", pour les différencier des anciens "CZ Jena".
Quant à l'usine ouest-allemande d'Oberkochen, elle n'obtint pas le droit de vendre ses produits à l'exportation sous l'appellation Carl Zeiss. Ses productions furent donc gravées "Oberkochen", et les noms Distagon, Planar, Sonnar, Tessar furent tous rebaptisés "Opton".
Par conséquent, un objectif "Carl Zeiss Distagon 1:4 f= 40mm" produit en RFA, devait être appelé "Oberkochen Opton DI 1:4 f=40mm (DI signifiant "Distagon"). Mais la fabrication et la qualité étaient absolument identiques.
L'usine d'origine Carl Zeiss restée en Allemagne de l'Est continua par conséquent à développer des optiques dans la tradition et avec le savoir-faire Zeiss jusqu'à la réunification de 1990.
Revenons à nos Pentacon Six.
Leur prix est très abordable, il y a un large marché de l'occasion. Et encore une fois, des objectifs qui peuvent rivaliser avec les productions Zeiss ouest-allemandes des années 80-90.
Il existe un site web dédié au Pentacon Six : http://www.pentaconsix.com/, que je vous incite à aller visiter. Il y a en particulier une série de pages de tests des objectifs "Carl Zeiss aus Jena" tout à fait dignes d'intérêt.
Le Pentacon Six est une entrée intéressante dans le monde du moyen format, avec de très bonnes optiques et un gamme d'accessoires asses étendue.
Autant je déconseillerai de se lancer dans les moyens formats soviétiques équivalents, comme les Kiev 60, autant les productions est-allemands sont des produits sérieux, solides et agréables à utiliser.
Ils ne rivalisent bien sûr pas avec les Hasselblad, Rollei et Pentax modernes, mais ce sont de très bons appareils.
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