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phorum - équipements et procédés - re: Problème de netteté récurrent.

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 re: Problème de netteté récurrent.
Auteur: romain m 
Date:   23-05-2007 23:39

Bonjour,

il s'agit d’un semblant de solution à un problème qui avait suscité pas mal de réponses, et on vous en remercie,
avant que le sujet ne disparaisse à jamais du forum.
Pour récapituler Yves Marchand et moi qui sommes passés au grand format il y a de
cela quelques mois avions un problème de netteté récurrent sur certain plans
films. Chose plutôt ennuyeuse lorsque l'on est amené à voyager et que notre
sujet ,les bâtiments en état d'abandon, est par essence en situation souvent très
temporaire et que parfois ces édifices sont réduits à l'état de gravats quelques
jours après la prise de vue voir même avant la prise de vue, là le problème ne
se pose plus...

Notre problème donc se caractérisait par un décalage concentrique, une sorte de
surimpression, un dédoublement, qui s’accentuait à mesure que l’on s’écartait du cercle de l’image. Les ennuis apparaissaient lors d'expositions longues allant de 30 secondes à 45
minutes voir au-delà, dans des lieux, donc, sombres et en général par
conditions froides et humides. Cependant tous les plans film n'étaient pas affectés,
parfois une photo nette succédait à une autre qui était floue et ce exactement sur les mêmes points de vue d'où le mystère.

Plusieurs hypothèses avaient donc été avancées : certains, peu, ont juré que cela
provenait des objectifs grand angulaire, super angulon 47mm pour le plus large d'entre eux.
Heureusement ce n'étais pas le cas et ça aurait été plutôt emmerdant puisqu'on utilise
ces objos pour les trois quarts de nos prise de vue…
D'autres ont émis l'idée d'une rotule de trépied légèrement défaillante.
Nous avons comme quelques uns d'entre vous d'abord songé à un mouvement latéral
du plan film dû à un changement de température, à la condensation qui
diffracterait les rayons, ou encore une descente du film à l’intérieur même du châssis pendant expo, mais le flou concentrique ne semblait pas
correspondre.

Finalement il s'agit effectivement d'un mouvement du plan film, décrit très
scientifiquement par Schneider comme un "plop". En fait le plan film change de
forme en bombant vers l'avant, de l'air passe dessous et il « prend du ventre ». Malgré ça on ne savait pas exactement comment remédier à ce flou de dédoublement, et après de nouvelles erreurs presque dramatiques on a su ce qu'il
fallait faire.
La solution très simple consiste donc à secouer le châssis pour que de l’air s’infiltre derrière le plan film et qu’il prenne sa forme finale, et après insertion il faut attendre quelques secondes voir quelques
minutes comme les plus avisés d’entre vous nous l’avaient conseillé et ça y est : plus de problème de flou pour cause de "ploping".
Il est à noter que cet effet ne se produit peut-être pas avec tout type de châssis ou de rechargement.


 
 re: Problème de netteté récurrent.
Auteur: DF 
Date:   24-05-2007 10:42

Ok,

Mais l'info est de première importance dans tous les cas.

Merci pour la communication de la solution à la communauté.

DF


 
 re: Problème de netteté récurrent.
Auteur: Emmanuel Bigler (modérateur) 
Date:   24-05-2007 11:40

Je fusionne avec l'autre discussion

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re: Problème de netteté récurrent.
Auteur: Henri Gaud
Date: 24-05-2007 08:26

Le Problème est donc réglé ???

On peut peut-être inventer le mot "plopage"

Merci de l'info,
Il faudrait tester type de chassis, type de film et format.

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re: Problème de netteté récurrent.
Auteur: CPB
Date: 24-05-2007 08:38

Bonjour.

Les châssis de type "adhésif" qui existent au moins chez Sinar ne seraient-ils pas une bonne solution ? Si du moins ils se font en 4x5...

Charles

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re: Problème de netteté récurrent.
Auteur: diego piatsch
Date: 24-05-2007 09:52

Bonjour
Méthode mexicaine : miroir positionné sur une bague orientable devant l'objectif. La chambre est placé de façon à avoir le plan film horizontal, objectif vers le haut. Il faut utiliser un miroir très fin pour éviter les réflexions internes ou l'envers d'un miroir sans tain. Un miroir de Blad ou de Flex faisait l'affaire pour les focales à partir du 150.
C'était en 1992 pour de la photo d'archi, 4 expos par films étalées entre jour et nuit tombante et nuit totale, chacune entre 1 et 30 secondes avec le filtrage adéquat pour le jour, le tungstène, le sodium et le néon... Du Rembrandt !
Amitiés, DP

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 re: Problème de netteté récurrent.
Auteur: Michel Guigue 
Date:   24-05-2007 11:56

<<de l'air passe dessous et il « prend du ventre >>

! ! !

L'air est déjà dessus-dessous. Bien curieux cette affaire ; à moins d'un châssis qui coince un peu le film. Il y a normalement un très léger jeu qui devrait éviter cela.


 
 re: Problème de netteté récurrent.
Auteur: guillaume péronne 
Date:   24-05-2007 13:34

C'est un truc qui arrive dans les scanners à plat, particulièrement lors de numérisations multi-passes. Effet connu des amateurs de projection de diapositives.
Mais dans ces deux cas, c'est l'effet de la chaleur, alors que dans celui décrit par Romain, le plan-film n'est pas exposé à une source de chaleur…

Peut être une question d'humidité relative : la gélatine se gonflerait légèrement alors que le support resterait stable, d'où la déformation… ?


 
 re: Problème de netteté récurrent.
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   24-05-2007 21:56

bizarre
provia dans fidelity par temps froid et/ou humide, jamais vu ça

un article en tous cas pour galerie-photo serait du meilleur effet


 
 re: Problème de netteté récurrent.
Auteur: Yves M 
Date:   25-05-2007 06:38

J'ai mis ici un comparatif "avec plop/sans plop" sur un recadrage de deux images faites à un moment différent au même endroit pour bien réillustrer le phénomène. A savoir que cette zone se trouvait plutôt dans le coin supérieur gauche de l'image, on voit bien le sens du mouvement (flou radial) qui s'opère dans cette direction : http://reliques.online.fr/plop.jpg

Il est tout de même curieux qu'il n'y ait pas eu plus de cas comme les nôtres... Il faut dire que c'est peut-être inhérent à notre matériel (chassis Fidelity + Fuji 160S + très grands angulaires bien que le problème ait été aussi visible avec un 120mm, même s'il est amoindri).

Merci encore à tous pour vous êtes penchés sur notre problème.

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