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phorum - équipements et procédés - trichromie en tout argentique?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 trichromie en tout argentique?
Auteur: christophe m 
Date:   18-05-2007 17:23

Bonjour,

La dernière trichromie de Philippe Do (CF blog de la trichromie) m'a définitivement convaincu d'essayer ce procédé.
J'ai parcouru rapidement les articles et là reviennent souvent les mots "scanner", "assemblage".... et ça c'est pas mon truc!

Donc mes questions:
- peut on réaliser une trichromie en tout argentique?
- est il difficile de superposer les vues?
- autres difficultés?......

merci


 
 Re: trichromie en tout argentique?
Auteur: Sylvain 
Date:   18-05-2007 18:01

Bonjour,

La superposition des vues serra surement un problème à mon avis, d'une part au niveau de l'alignement des couches et d'autre part au niveau de la planéité du film.

Même en 24x36 avec un scan qui maintient très bien les negs, il est rare que je n'ai pas quelques pixels de décalages qui m'oblige à des "étirements" sous 'toshop.

Selon le sujet ces décallages sont plus ou moins visibles et génants mais j'ai remarqué qu'ils étaient très destrcuteurs sur le rendu des matières (pierres, bois ...).

Reste que les gommes trichromes montrées sur le site d'Henri sont très intéressantes ...

A expérimenter ! ;-)

A+

Sylvain.


 
 Re: trichromie en tout argentique?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2007 18:47

« Tout argentique » d'accord mais en rajoutant tous les procédés photochimiques capables de fabriquer des images en couleurs.
Donc les gommes trichromes sont une extension du procédé à partir de négatifs gélatino-bromure classiques mais tirage sur trois couches de gomme pigmentées différemment.

Donc une piste possible à partir des procédés couleurs courants est de partir de trois négatifs noir et blanc et de faire trois contacts successifs sur un papier couleur type RA-4 après avoir fait des perforations de repérage.
Idéalement avec trois négatifs bien alignés et perforés dans la bonne position, la stabilité dimensionnelle du plan film me semble suffisante, disons par contact en 20x25 pour qu'il n'y ait pas plus de problème de décalage des couches de sélection qu'il n'y en a dans une presse quadrichomie !! Car pour auntant que je je sache, les pages en quadri sont imprimées successivement avec des encres colorées monochromes, elles ne sont pas imprimées à l'encre polychorme en une seule fois ;-)
Le même procédé à travers un agrandisseur me semble plus délicat mais pas impossible si le porte négatif est capable de replacer les négatifs pile-poil.
Le tirage couleur additif était une option possible, il fallait simplement que l'agrandissseur ne bouge pas entre les 3 poses à partir du même négatif couleur. On voit qu'une triichormie par sélection à travers l'agrandisseur cumule les deux exigences du contact et du tirage additif.
Mais il faudrait solliciter le témoignage de professionnels des Arts Graphiques des années 1930 à 1970 du siècle dernier, on a imprimé des images en couleurs avant la deuxième guerre mondiale, le Kodachrome et l'Agfachrome datent de l'iimmédiat avant-guerre (1938) et il y a eu de nombreuses images faites à la chambre trichrome et publiés dans les magazines dans ces années là.




 
 Re: trichromie en tout argentique?
Auteur: guillaume péronne 
Date:   18-05-2007 18:55

une piste possible à partir des procédés couleurs courants est de partir de trois négatifs noir et blanc et de faire trois contacts successifs sur un papier couleur type RA-4 après avoir fait des perforations de repérage.

--

Avec pour chaque exposition, les filtres de couleurs adéquates qui sont… ? ; )


 
 Re: trichromie en tout argentique?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2007 18:57

Avec pour chaque exposition, les filtres de couleurs adéquates qui sont… ? ; )

Qui sont R, V, B comme dans le tirage RA-4 additif d'après négatif couleur.
Oui, je sais c'est un truc que seul les vieux se rappellent encore !




 
 Re: trichromie en tout argentique?
Auteur: Sylvain 
Date:   18-05-2007 18:57

Emmanuel >> Les problèmes de planéité semblent surtout venir du côté de la prise de vue ...

Dans un de ces articles Henri dit d'ailleurs : "La trichromie est donc le test par excellence pour la planéité des films, et ce qui nous a toujours semblé bon en Ekta, montre des faiblesses peu avouables. La planeité des magasins et chassis testés est finalement très mauvaise, le moins pire étant le 24x36, dans l'état actuel de nos tests.".

A+

Sylvain.


 
 Re: trichromie en tout argentique?
Auteur: BrunoG 
Date:   20-05-2007 11:18

Voir aussi les liens donnés dans ce fil.

n2-f1-39916.html

ou directement ici

En anglais mais tout argentique pour les images originales. Il reste à trouver ou fabriquer le projecteur.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: trichromie en tout argentique?
Auteur: christophe m 
Date:   22-05-2007 23:15

Merci mais apparemment peu facile sans l'intervention du scanner.

Mon tireur est très sceptique quant à la superposition de 3 vues à l'agrandisseur .

Si quelqu'un a déjà réussi, je suis preneur de l'astuce.

Sinon j'essayerai le contact avec des petits trous (merci Emmanuel)


 
 Re: trichromie en tout argentique?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   23-05-2007 05:56

Pour ma part, la trichromie tout argentique m'a séduit depuis le début et je poursuis la voie de la prise de vue sur PF et tirage contact en tri ou quadri avec de la gomme bichromatée sur différents supports...

C'est passionnant !


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: trichromie en tout argentique?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   23-05-2007 09:12

Bonjour !
Ayant l'outillage (et fait un premier essai) pour réaliser des masques de contrastes avec mon agrandisseur Durst, je vous mets en garde sur les problèmes inhérents au repérage.
A la prise de vue, vous devrez avoir les 3 chassis positionnés pareil et le film rigoureusement positionné pareil dans les 3 chassis (les miens laissent un leger jeu)
(installer des picots dans les chassis ne fait que reculer le problème, le positionnement du chassis dans le dos n'est pas rigoureux)
Admettons le problème reglé.
Une fois les films développés, il va vous falloir les repérer et les perforer avec la perfo qui va bien (la mienne est une MIVALO Durst).
Si vous opérez par contact, il vous suffit de perforer le papier avec (donc 3 films+le papier en simultané, je ne crois pas que cela passe dans la MIVALO, déjà, les 3 films....) puis de réaliser un margeur avec des tourillons pour prendre les films et le papier. Pour ce faire, allez achetter chez un grossiste en roulements à billes des aiguilles de roulements au bon diamètre (c'est pas cher, hyper précis, très dur et assez inoxydable) et servez vous en pour réaliser les picots sur une planche de médium ou de contreplaqué (éviter l'agglo qui se délite).
Si vous procédez à l'agrandissement, réaliser le margeur ci dessus mais plus grand afin de pouvoir le "boulonner" sur le plateau de l'agrandisseur. Serre joints indispensables ;-) Il vous faudra, bien entendu, le passe vue à picots adapté à votre perforatrice... Il ne doit plus trop y avoir de fabricants/modèles disponibles.... Et l'agrandisseur prévu pour cet usage ayant le passe vue repéré pour revenir toujours à la même place. Bonne chasse sur Ebay !
L'avantage de ce type de perfos, c'est que c'est assez précis pour être reproductible, pour percer un nouveau film, il suffit de respecter la butée choisie au départ et on tombe très près du but. (très près suffit puisque, dans mon cas, on réalise l'exposition APRES repérage...) A vous de voir si vous avez assez de précision pour arriver au but.
Je crois que vous voyez pourquoi Henri est parti sur un repérage numérique et une chaine numérique pour l'impression......


 
 Re: trichromie en tout argentique?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-05-2007 09:33

Le répérage par tétonnage Kodak est précis au 1/50 mm
Donc aucun problème,
Mais pour cela il faut une perforatrice Kodak, barette et un passe vue qui est positionné avec précision (genre 1/100), ce n'est pas le cas de tous les passes vues.

Donc pour tester je vous propose le montage en portefeuille et le tirage contact.
C'est simple très précis et pas cher du tout, une feuille de montage, un plomb de repérage, un compte fil, et du scotch de qualité, un chassis presse ou une vitre épaisse.

Pour le choix des filtres, c'est très simple, et beaucoup moins délicat qu'en prise de vue, il suffit de "taper" dans les pics de sensibilité des couche du papier et de prendre des filtres à bande plus étroite qu'en PdV pour éviter d'arroser les autre couches.

Visitez le Blog de la Trichromie

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