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phorum - équipements et procédés - trix 320 à 200 iso

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 trix 320 à 200 iso
Auteur: Quentin 
Date:   13-05-2007 13:35

Bonjour à tous.

J'ai une question de débutant de base qui risque d'en faire sourire quelques uns, mais je me lance. Paraitraît qu'il n'existe pas de mauvaise question. Hum.

Apparemment, pas mal d'utilisateurs de tri-X 320 exposent cette pelloche à 200 ISO. Mais je n'ai pas parfaitement saisi quelques éléments.

1. Je suppose que cela signifie qu'il faut caler son boîtier sur 200 ISO.
2. Mais quid du posemètre ? Doit-on le laisser à 320 ou faut-il aussi le caler à 200 ISO ?
3. Faut-il un développement de la pellicule classique par la suite ?

Pardonnez les questions de base et merci pour vos futures réponses.

Quentin.


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: tibor 
Date:   13-05-2007 13:42

salut, si tu exposes un film à 200 asa aulieu de 320, tu vas faire croire à ton apareil (s'il a une cellule intégrée) qu'il s'agit d'un 200 asa, donc il vas surexposer automatiquement ton image, forcer les contrastes .
Si ton boitier n'a aucune cellule, et que tu mesures avec une cellule à main, ca ne sert à rien d'indiquer à ton boitier 200 asa.
Par contre, tu vas indiquer à ta cellule que ton film est de 200 asa, et tu verras que tu vas devoir ouvrir d'1-2 dia ou réduire le temps par rapport au 320 asa. ce qui va amener plus de lumière sur ton film.
voilà !


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: Quentin 
Date:   13-05-2007 13:48

Merci pour ces informations tibor ! C'est donc bien sur le posemètre que la sensibilité doit être changée...


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: Quentin 
Date:   13-05-2007 13:54

En fait je me rends compte que ma question est absurde puisque je surex toujours mes portraits d'un diaph par rapport à ce qu'indique mon posemètre à 320 asa. donc... c'était poser le problème en terme de sensibilité et non plus en terme de diaph. Le resultats est le même. enfin merci de m'avoir prendre conscience de l'incongruité de ma question.


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: tibor 
Date:   13-05-2007 15:32

bhen y 'a pas de quoi ! tu peux aussi rallonger le temps d'expo . ca revient au même. (pour gagner de la profondeur de champ)


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: Quentin 
Date:   13-05-2007 15:41

Pour le portrait c'est ce que je fais. je baisse la vitesse d'obturation, fixant mon diaph à 5.6. Bossant en lumière continue, je peux pas vraiment utiliser des diaph de 11 ou 16, bien que j'en ressente parfois la nécessité.


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: tibor 
Date:   13-05-2007 20:04

tu peux en outre essayer de pousser ton film au déceloppement de 20% . par contre, ton grain sera plus fort aussi.
au fait je connais un Quentin qui fais de la photo depuis peu , sur Genève, c'est pas toi par hazard ?


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: Quentin 
Date:   13-05-2007 22:13

Non ce n'est pas moi. j'habite à Paris depuis quelques années pour mes études.


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: Rémy 
Date:   14-05-2007 08:48

Le principe d'une surexposition volontaire doit aller avec celui d'un développement adapté, en changeant la dilution ou le temps dans le révélateur. Il faut faire quelques essais mais une TriX surexposée et développée en conséquence a une meilleure gamme de gris (plus douce et nuancée) qui s'avère ensuite plus facile à tirer. C'est valable pour d'autres films, ceux de sensibilité moyenne auxquels on pense moins, une FP4 posée à ISO 64 et développée en conséquence aura de jolis tons facilement tirables.

un peu de basse résolution


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: tibor 
Date:   14-05-2007 08:54

"Non ce n'est pas moi. j'habite à Paris depuis quelques années pour mes études."
ah ok, bhen bonne continuation.

à Rémy : je ne savais pas que ca amenait une gamme de gris plus nuancée, je pensais qu'un développement adapté (plus long ou plus court?) allait cramer les blancs et forcer les noirs...


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-05-2007 08:59

Faites donc des tests un peu sérieux avant de vous lancer à dire un peu trop de bétise.

Rappel de la règle de base : on pose pour les ombres on développe pour les lumières.

Cela veut dire que l'on raisonne au cas par cas, et pour cela il faut impérativement faire une grille de test, il n'y a pas d'autres solutions.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: tibor 
Date:   14-05-2007 09:11

CHEF, OUI CHEF !

LES JEUNES = DEHORS !!!LOL

ps : "on pose pour les ombres on développe pour les lumières" pourriez vous développer s'il vous plait ?


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-05-2007 09:18

Tibor,

Réfléchis un peu plus de 20 secondes,
Et tout ira beaucoup mieux.

On pose pour les ombres : on mesure les ombres et on les "cale" comme des Ombres, pour être sûr d'avoir qq chose.

Le reste vient comme il peut, et en N&B l'idée de cramer des HL relève de la performance ou du happening.

Ensuite il faut bien le développer ce film, et il faut ensuite qu'il soit tirable, on sait ce que notre papier est capable d'enregistrer, et on connait notre contraste sujet, on peut en déduire le gamma nécessaire pour passer correctement du sujet au papier avec un négatif sur mesure.
Si on connait le gamma nécessaire, on connait donc le temps de développement, CAR on a fait une grille test au préalable.

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 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: tibor 
Date:   14-05-2007 09:41

Je fais de la photo depuis 4 ans , donc je ne peux pas avoir votre bagage technique!...
mais je m'en sors pas mal.

par contre mon oncle m'a parlé de faire la mesure entre les hautes lumières & les ombres, ensuite de faire le calcul, je pense que c'est un bon raisonnement

De plus, je n'ai jamais fais de grille test avant de faire un développement film, et je dose mes chimies à l'oeil pour mes tirages barités . Avec le temps, ca devient instinctif.
Pour les films & les dosages & températures , c'est plus délicat je vous l'accorde, mais qui ne tente jamais un surdéveloppement avec une eau à 25°, ne peux pas apprécier ses propres dosages & goûts, c'est mon avis.


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   14-05-2007 09:45

Bonjour,

Tibor , la reproductibilité d'exposition des films des développements et des tirages papiers passe obligatoirement par une rigueur de travail et l' expéreince dans toutes les phases il n' y a pas de "pif" sinon on retrouve des échecs importants.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: tibor 
Date:   14-05-2007 09:48

Je ne parle pas de Pif ! mais d'habitudes. Je ne comprends pas celui qui va doser au millimètre cube sa chimie au tirage papier, utilisant tous les accesoires pour regarder la densité de son film etc... de la rigueur ok, mais être maniaque , peu pour moi, d'ailleurs c'est une perte de temps & ca tue l'imagination à la prise de vue.

ps Henri Gaud : le Chef oui Chef ! c'était de l'humour... tiré d'un film bien connu .


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-05-2007 09:52

<<par contre mon oncle m'a parlé de faire la mesure entre les hautes lumières & les ombres, ensuite de faire le calcul, je pense que c'est un bon raisonnement<<

Je ne pense pas,
Il y a beaucoup trop de façon de faire la moyenne,
Ce qui compte c'est que l'on retrouve toutes les info sur le film,
Donc en Négatif N&B de caler les Ombres.

<<De plus, je n'ai jamais fais de grille test avant de faire un développement film, et je dose mes chimies à l'oeil pour mes tirages barités . Avec le temps, ca devient instinctif.<<

Avons nous un instinct technique en photographie ?
Je ne crois pas, on a plutôt des expériences et une mémoire de ces expériences.

<<Je fais de la photo depuis 4 ans , donc je ne peux pas avoir votre bagage technique!...<<

Ce n'est pas la question, vous posez des questions sur un forum, les réponses ne sont pas forcément celles que vous attendez, les vraies réponses, vous les obtiendrez vous-même, mais il y a des méthodes pour y arriver, et je vous indique ces méthodes, je ne peux pas faire plus.

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 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: tibor 
Date:   14-05-2007 09:56

Je vous remercie pour vos réponses en tous cas .


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: Quentin 
Date:   14-05-2007 12:06

Henri,

Bien que vous fassiez preuve de connaissances techniques proprement impressionnantes devant lesquelles je reste admiratif, mais je me demande si c'est par pur hasard que je ressent une once de mépris dans les réponses que vous formulez à l'égard des questions de base que chacun à le droit ici de se poser...
J'imagine bien que vous avez vous aussi eu ce genre de question lorsque vous débutiez la photographie.

Pour ma part, je n'expose pas pour les ombres et ne dévellope pas pour les hautes lumière, et pourtant je parviens étrangement à obtenir du détail partout où je le souhaite dans les négatifs. C'est grave ?


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-05-2007 12:16

Quentin,

Pourquoi vous posez-vous ce genre de question ?
Et ensuite quels sont les éléments qui vous le permettrait ?

Savez-vous ou nous sommes ICI ?

Sur un forum ....

Certains posent des questions et d'autres y répondent,
Bien souvent comme la réponse n'est pas celle attendue,
Les interprétations les plus farfelues fusent,
Et bien laissons fuser :-))))))))))))))))))))

<<Pour ma part, je n'expose pas pour les ombres et ne dévellope pas pour les hautes lumière, et pourtant je parviens étrangement à obtenir du détail partout où je le souhaite dans les négatifs. C'est grave ?<<

Bien sûr !!!

Comment analyser votre réponse sans que vous preniez tout de travers, je vous laisse quelque piste sur les raisons de votre égarement technique.

- vous ne comprenez pas ce que vous faites, mais c'est votre philosophie
- vous caler sans doute votre système sur la norme ISO sans le savoir et vos sujets sont norme ISO toujours sans le savoir, une sorte de Mr Jourdain
- vous ne savez pas analyser vos négatifs, votre analyse est fausse
- c'est le hazard le plus pur, mais ça marche, ne changez rien

Note : si vous voulez d'autres infos les archives du Forum sont TRES abondantes sur le sujet.

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 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: guillaume péronne 
Date:   14-05-2007 12:16

de la rigueur ok, mais être maniaque , peu pour moi, d'ailleurs c'est une perte de temps & ca tue l'imagination à la prise de vue.



L'imagination est une bête coriace qu'il est bien difficile d'abattre. Ne confondez pas rigueur technique et académisme ! Les chefs-d'œuvre ne sont pas issus d'accidents techniques…

Pour revenir à l'imagination, ne pas oublier de la faire fonctionner avant la prise de vue ! ; )


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: Quentin 
Date:   14-05-2007 12:39

J'accepte la critique, il n'y a aucun soucis. D'ailleurs si j'avais une espèce de susceptibilité ou d'orgueil, je ne poserais pas le genre de question que je pose. ^_^

Maintenant, je voudrais préciser une chose. Il m'arrive effectivement de poser pour les ombres : je le fais généralement en extérieur, paysages ou autres. Lorsque je ne peux avoir un contrôle précis de la lumière. Dans ce cas j'assure et prend la mesure sur les ombres.

En studio, je ne procède pas de la même manière. J'affine mon éclairage en fonction des gris que je veux obtenir, à partir de l'endroit de l'image où je désire un gris 18 %. A partir de là, je concentre ma lumière, met des cache, selon les zones où je désire une surex ou une sousex. Mais si vous me dites que c'est une démarche très mauvaise, aucun soucis, je cours étudier à nouveau le sujet et remet en cause ma démarche.

Je comprends donc ce que je fais mais peut-être que l'approche n'est pas la bonne
J'analyse mes négatifs en conséquence et attentivement.
Je n'exclue pas le hasard qui parfois m'apporte de belles choses, bien que j'essaie de le faire entrer le moins possible dans la préparation de mes séances et autres projets.


 
 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-05-2007 12:56

En studio la plus part des photographes travaillent "Norme ISO" et cherchent a faire rentrer le sujet dans la norme en adaptant l'éclairage.

Pour le gris à 18% c'est un truc totalement inutile en N&B c'est un truc inventé pour caler correctement la pose en simulant les sujets statistiques, donc aucun intérêt dans le cas ou l'on élabore sa pose sois-même.

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 Re: trix 320 à 200 iso
Auteur: Rémy 
Date:   14-05-2007 14:12

<<à Rémy : je ne savais pas que ca amenait une gamme de gris plus nuancée, je pensais qu'un développement adapté (plus long ou plus court?) allait cramer les blancs et forcer les noirs...>>

Il ne faudrait pas que vous isoliez la pose du développement dans le raisonnement c'st un ensemble, plus vous développez longuement, plus loin vous emmenez vos HL en densité, et malheureusement les noirs (à détails) restant eux à peu près au même endroit ... il se peut qu'il y ait problème au tirage ; d'où l'idée de poser plus longtemps et développer moins pour avoir des négatifs plus remplis, mais avec des HL tirables sans gymnastique.

Un changement de révélateur peut aussi être utile, toutes les marques en ont plusieurs références à leur catalogue. Pour les essais je préfère : un seul film et un seul révélateur, et une variation des trois paramètres, temps, température et agitation histoire d'y voir clair.

un peu de basse résolution

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