Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Passe vue avec verres ou sans

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Passe vue avec verres ou sans
Auteur: François Bertaiola 
Date:   12-05-2007 19:34

Bonsoir,
J'ai un LPL 4'X5' et, en format 6x7, avec le passe-vue sans verre, je règle la netteté à la loupe et lorsque je vois le tirage...la netteté s'est déplacée. J'y ai passé l'après-midi et ai constaté qu'avec un passe-vue à deux verres cela ne se produit pas. Je croyais que c'était l'agrandisseur qui descendait sur sa colonne. Je pense à la dilatation du film à cause de la chaleur de l'ampoule (halogène 250W), je teste et je trouve: c'est la dilatation. D'où ma uqestion comment s'y prendre avec un passe-vue sans verre, faut-il faire sa mise au net à chaud, à froid?
Qui a rencontré cela?
Merci et à +

François
http://www.noirblanc.ch


 
 Re: Passe vue avec verres ou sans
Auteur: PascalM 
Date:   12-05-2007 19:40

Avec un passe vue sans verre (même en 24x36.. donc encore plus vrai en 6x7) ton néga n'est pas plat, tu auras des zones où le grain n'est pas net.

Avec des verres tu auras un néga plat et donc la possibilité d'avoir un grain bien net sur toute la surface... avec le risque des anneaux de Newton et plus de pétouilles à repiquer.

Mais si qqun a le moyen d'avoir un néga bien plat sans verres je suis client !

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Passe vue avec verres ou sans
Auteur: Michel Guigue 
Date:   12-05-2007 20:19

<<je règle la netteté à la loupe>>

Loupe genre 'scoponet', je pense. Il faut mettre en dessous une épaisseur égale à celle du papier final et faire la MaP au 1/4 de le diagonale. Ça limite la casse. Et diaf évidemment.

Un bon 4x5 Tmax support estar épais reste assez plat.

Il faudrait une optique d'agrandisseur à variation de courbure de champ.


 
 Re: Passe vue avec verres ou sans
Auteur: thomas r. 
Date:   12-05-2007 20:43

En effet comme dans un projecteur de diapo ça chauffe et à un moment le film fait " ploc " et prend une certaine courbure due à la chaleur. Deux solutions envisageables si on souhaite éviter le sandwitch entre deux plaques de verres source d' autres ennuis :

- Laisser chauffer un peu et faire la map quand le film à bougé et pris sa courbure finale.

- Intercaler un verre anti calorifique entre la lampe et les condenseurs. J' ai put en trouver un d' origine Meopta chez AMC pour un vieil Ahel qui n' en avais pas, mais je ne suis pas sur que ce soit encore possible à trouver chez eux, ils ont fermés le magasin Labo il y a peu. Par contre il faudrait peut être essayer celui disponible au BHV au magasin du verre à la découpe, rue de la Verrerie ( Paris ) je crois, ils en ont, je m' étais renseigné. Seul chose il semble de couleur jaunasse, celui des Meopta est plutôt bleu vert, à voir si ça influence sur le contraste du multigrade. Mais pour moi c' est la bonne solution, ça ne bouge plus, en utilisant une ampoule de 150 W.

- Note sur la taille du verre anti calorifique : il faut laisser un jeu suffisant autour, avec la chaleur il se dilate ( lui aussi ) et trop serré il pourrait se casser.

TR


 
 Re: Passe vue avec verres ou sans
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   12-05-2007 22:41

bonjour,
j'ai aussi un lpl4x5 ; il y a un verre anti-calorique d'origine devant l'ampoule dichroique de 250w sur la tête couleur.
malgré celà, le négatif bouge sous l'effet de la chaleur.
La solution c'est le passe vue universel en verre; le verre sup est antinewton et ça marche très bien; negatif plat et grain net sur toute l'image...à condition que l'alignement soit bon.

FP


 
 Re: Passe vue avec verres ou sans
Auteur: Babar de Saint Cyr 
Date:   12-05-2007 23:23

Je fais du 6x9 sans verre depuis Mathusalem. Je n'ai jamais vu le négatif bouger sous l'effet de la chaleur. Mon M800 est équipé d'une ampoule Crescenta de 100w avec un Autocalo doté d'un filtre IR. On peut voir l'Autocalo sur ce lien http://babardestcyr.free.fr/durstm800.htm.

Babar




 
 Re: Passe vue avec verres ou sans
Auteur: frederic roberjot 
Date:   12-05-2007 23:43

chaleur avec une tête à lumière diffuse..ça chauffe peu le négatif...
Avant de faire un tirage..reprendre le scoponet à chaque fois et vérifier....


 
 Re: Passe vue avec verres ou sans
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   13-05-2007 09:20

Solution intermédiaire:
Un seul verre anti Newton sur la partie brillante du négatif, le côté émulsion reposant sur un cache remplaçant le verre sur la partie inférieure du passe vue

Personnellement sur mon 138S j'ai fait des essais avec et sans verres en moyen et grand format et je n'ai pas trouvé de différences.Il faut dire que le 138 chauffe très peu (verre anti calorique et ampoule hallogène de 150 w.)Je pense aussi que la masse des caches LAPFE 45 et 66 contribue au bon maintien des négatifs.
Léon Ehrhart


 
 Re: Passe vue avec verres ou sans
Auteur: zonesys 
Date:   14-05-2007 10:25

Le meilleur système que je connaisse (pour le 4x5) est proposé par Beseler : un passe-vue sans verre avec des rangées de petites dents métalliques qui "morder" légèrement dans la marge du PF et l'étire quand on ferme le passe-vue. 100% efficace et 0 poussière/anneau de newton.

zonesys

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009