Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - utilisation et spécificité des filtres?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 utilisation et spécificité des filtres?
Auteur: vial christophe 
Date:   11-05-2007 14:43

Bonjour

j'ai récement acheté un horizon panoramique, livré avec 3 filtres.
un densité neutre x2
un UV x1
et un YG x1

jamais utilisé le YG mais je crois savoir qu'il est plutôt utile en NB et joue sur les contrastes (?).
Si quelqu'un ici connait un peu mieux les spécifités du filtre YG et peut m'en dire un peu plus... Merci!

Concernant le filtre UV a priori j'imagine qu'il est juste fait pour filtrer les uv parasites et reste assez neutre dans une certaine mesure, mais le fait qu'il soit uv x1 m'intrigue un peu ... Le dernier que j'ai utilisé n'apportant pas de modification d'exposition et étant totalement neutre a ce niveau, plutôt fait finallement pour apporter une protection sur la frontale de l'objectif en cas de choc.
Quel peut-être l'effet produit par un UV x1? un peu plus de contraste ou de "limpidité" dans l'air? Y a t-il une difference de rendu réelle avec ce genre de filtre?

Merci pour avis avisé...

Christophe


 
 Re: utilisation et spécificité des filtres?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-05-2007 14:55

Bonjour, c'est très simple
l'UV X1 est un UV quasi transparent. Disons de protection ; X1 est le coefficient multiplicateur.
La densité neutre X2 bouffe un diaphragme ; prolonger la pose d'un facteur 2 ; cela peut être utile par forte luminosité car la gamme de vitesses d'un panoramique à tambour est limitée. et les films d'aujourd'hui sont si rapides ...
En termes de densité optique un filtre gris X2 transmet 50% = 1/2 , sa densité optique log10(2) vaut donc 0,3.
Le YG désigne certainement un Yellow-Green en anglais (l'anglais serait-il devenu l'une des langues officielles de la Sainte Russie ?), donc un jaune vert; c'est le filtre à contraste à usage général pour les paysages ensoleillés avec nuages. Un grand classique à utiliser sans modération pour les paysages classiques.
La différence entre le filtre jaune-vert et le filtre jaune est que les deux coupent le bleu, ce qui donne un beau contraste avec les nuages d'été, le filtre jaune laisse passer tout le rouge, le filtre jaune-vert laisse passer le jaune et absorbe un peu plus le rouge que le filtre jaune.
les filtres jaunes, orange et rouge sont en fait la même famille de filtre coupe-bleu et passe-rouge, la transmission a une forme en marche d'escalier abrupte, la transition se trouve de plus en plus vers le rouge lorsuqu'on passe du filtre jaune à l'orange et au rouge.
le filtre vert permet de mieux différencier les nuances de verdure en photo de paysage noir et blanc. Le jaune-vert est donc entre les deux, les nuances d'effets sont subtiles il faut essayer.





 
 Re: utilisation et spécificité des filtres?
Auteur: vial christophe 
Date:   11-05-2007 15:07

merci Emmanuel

donc si j'ai bien compris:
- le UV x1 n'entraine pas de modif d'exposition
- avec le neutre x2, je perd 1 diaph, utile pour bosser en vitesse lente avec film rapide et garder du diaph...
- et le YG joue sur le contraste comme je le pensais... par contre est-ce uniquement pour le NB ou ce filtre a-t-il son utilité en couleur?

l'utilisation de l'UV permet elle également d'obtenir un poil plus de contrastes sur du ciel ou du paysage ou finalement ne change rien du tout?
La lentille étant assez protégé sur l'horizon, il n'aurait finalement pas de réelle utilité s'il n'est que "protecteur"?


 
 Re: utilisation et spécificité des filtres?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-05-2007 15:17

Oui les filtres colorés classiques comme le jaune-vert ne servenrt traditionnellement qu'en noir et blanc sur film. Mais on a le droit de bousculer la tradition si on aime en couleurs voir les petits hommes verts ;-)

Par exemple avec un capteur numérique qui fait déjà lui-même une sélection RVB, il n'y a aucun intérêt à absorber une partie du spectre ; si on veut faire du noir et blanc par la suite, on le fait par post-traitement en un clin d'oeil.

le filtre UV est censé en couleur, réduire un petit peu l'effet du voile atmosphérique sans dénaturer les couleurs. En noir et banc il vaut mieux utiliser un filtre jaune orange ou rouge c'est plus efficace.

La raison en est que la lumière diffusée par l'atmospère l'est d'autant plus efficacement que sa longueur d'onde est courte. Donc un filtre coupe-UV et coupe-bleu coupe pas mal de lumière diffusée par le voile atmosphérique, mais sil ne fait pas espérer de grand miracles sauf avec des filtres rouges profonds et des films sensibles à l'infra rouge. Mais pour détecter l'UV, encore faut-il que cet UV proche passe à travers l'objectif. Les anciennes optiques sans traitement anti-reflet, utilisées avec des vieux films couleur, avaient la réputation de blueir les ciels trop fortement, d'où autrefois l'ajout d'un filtre UV pour avoir des diapos un peu moins bleutées en haute montagne ou à l'ombre l'été. Pourquoi à l'ombre ? parce qu'à l'ombre, bien caché du soleil, on peut tout de même voir le ciel bleu ! donc la lumière qui arrive dans l'ombre est la lumière bleue du ciel (plus celel réfléchie par des rochers ou des façades, bien entebndu !), ce bmeu du ciel contient bien entendu des UV. Les photographes autrefois utilisaient même un filtre légèrement rosé appelé "skylight" pour ces cas extrêmes. je pense que tout cela appartient au passé.

Et comme tous les objectifs même ceux de formule ancienne comme le tessar ont un traitement anti-reflet (je pense que l'horizon est équipé d'une formule tessar), l'UV ne passe plus beaucoup à travers les verres traités, et de toutes façons les films couleurs sont bardés de filtres en tous genres dans leurs couches sensibles, je doute que l'UV puisse jouer un rôle.
Donc le filtre UV est une bonne vitre de protection ;-)




 
 Re: utilisation et spécificité des filtres?
Auteur: vial christophe 
Date:   14-05-2007 13:44

ok...
merci pour toutes ces indications...

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009