Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Questions sur l'utilissations des objectifs blad

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Questions sur l'utilissations des objectifs blad
Auteur: Davides 
Date:   10-05-2007 10:29

Bon

j'ai honte mais il faut que je demande sinon je vais devenir fou :(((
je suis novice :D

alors j'ai eu mon blad 500cm avec un objectif 150mm f4 modele vieux avec le synchro-compur et j'ia mis un verre de visé plus claire le accu matte 42125

le numero de serie de l'objectif commence par 4589...

alors les questions...

1 je vois que il ya le couplage de diframme et vitesses..e sur la bague sur lo côté droit il y a une répere de nuemeros marqué en rouge avec une fleche, si j'ai bien compris en deplacent ce bague on change le couplage vitesses/diframmes, mais comment on fait pour faire bouger ca?
2 sur la partie fixe de diaframme sur le côté gauche il y deux ressorts un petit et un autre plus gros qui lui est positionné en X mais il y a gauche de cet X un V et a droit un M, c'est quoi tout ca? ca sert à quoi? et comment on déplace, s ica deplace, ce ressort? et le petit ressort il fait quoi?

3 la mise à point: je ne vois pas la mise à point comment d'habitude (j'ai un leica m6 et j'ai eu des nikons) je ne comprends pas comment on voit que la mise à point est bonne ou l'objectif il y a un souci ...


bon tapez pa s trop fort et rigolez autant que vous voulez mais donnez-moi des conseils car là je suis perdu....;((((

merci beaucoup

Davide un novice du MF :)


 
 Re: Questions sur l'utilissations des objectifs blad
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-05-2007 12:00

Bonjour
Votre objectif fait partie de la série C fabriqué de 1957 à 1982.
réponses à vos questions :
1/ on découple les bagues en tirant la bague des diaphs vers l'arrière par un petit appendice crénelé. La bague se tord un peu mais c'est prévu, elle revient en place ensuite. Il y a un crantage par demi-diaphs. c'est cette bague qui porte l'index des indices de lumination.

2/ X comme synchro flash électronique. V comme retardateur mécanique, de l'allemeand : Vorlaufwerk.
On arme le retardateur mécanique après avoir armé l'apapreil et l'obturateur, en poussant le premier peti levier vers V. Lorsqu'on déclenche l'appareil, il faut laisser le déclencheur enfoncé, le retardateur se met en route et seulement à la fin de sa course l'obturateur va s'ouvri et se fermer. En fin de course ce levier revient sur la position de synchhro X.

Il est important lors de l'utilisation du retardateur de ne pas relâcher la pression sur le déclencheur, car sur le blad cela a pour effet de refermer les clapets de l'obturateur auxiliaire (proche du film, juste devant le dos magasin).
Pas de souci sur le 500 C/M, sous le déclencheru il ya un petit levier de blocage marque T, lorsuqon' enfonc le déclencheru avec ce levier en position T le déclencheur ne revient pas vers l'avant, il ne revient que lorsuqon repasse le leveri T en position normale; Attention à ne pas essayer de réarmer l'appareil tant que le cycle complet des opérations n'est pas terminé, c'est à dire qu'après l'exposition il faut remettre le levier T en position neutre.

La position M du synchro compur de type MXV sert pour le flash magnésique, les grosses ampoules d'autrefois. On passe de la position X à la position M en actionannt le deuxième levier qui est une sécurité. Parfois sur certains vieux objectifs blad, ce levier a été limé pour qu'on ne puise plus jamais passer sur M. Et donc on ne peut pas combiner le retardateur avec la position flash M (snif, c'est justement ce que je voulais f aire depuis toujours ;-)

3/ le souci que vous avez avec la mise au point vient de ce que vous n'avez pas l'habitude d'utilsier un verre dépoli. Sur le Leica l'image dans le viseur est toujours nette même pour les objets très loin du plan de netteté, seul le télémètre à coîncidence vous indique que vous n'êtes pas au point.

Il y a différents verres de visée, le vôtre est peut-être le verre simple sans aucune aide. Si vous avez des difficultés à faire la mise au point vous pouvez vous procurer un verre avec un stigmomètre ou des microprismes. Ma préférence personnelle va au stigmomètre seul (sans microprismes) appelé également télémètre à champ coupé qui fonctionne un peu comme un télémètre à coïncidence du Leica et qui est tout aussi précis.

Mais en principe en moyen et grand format on juge de la netteté sur dépoli, mais c'est comme lorsqu'on prend un mains un appareil à viseur et télémètre pour la première fois, il faut tout de même apprendre à se servir de la visée.

ne vous inquiétez pas d'être déroité, vous verez que vous n'abandonnerez pas votre Leica et que vous ferez au blad d'aurtes photos. En particulier entraînez vous à faire défiler els plans de netteté avec la rampe hélicoïdale, c'est au contraire quelque chsoe qui manque au Leica. Le Leica est fait pour faire la mise au point rapidement sans trop se soucier de l'étagement des plans de netteé; Au contrauire la visée sur dépoli permet de faire défiler ces plans et de décider de l'endroit où onveut metrte la netteté aximale et connaissance de cause; Ce processus est forcément lent, bien qu'on puisse parfaitement utilsier le blad pré-reégle en distance grâce aux index de profondeur de champ du synchro compur.

On ajoutera ultérieurement comme on peut se servir du test de profondeur de champ, mais je pense qu'il vat mieux que vous trouviez une copie de la notice du blad. les notices en anglais sont sur le site du constructeur et il en existe de nombreuses versions y compris en français que nos leceurs vous feront parvenri colontuers ; du moins ils vous donneraont le pointeru vers un document web où e trouve scannée cette notice.

Bonne continuation et n'hésitez pas à poser toutes les questions.




 
 Wow merci!!!!
Auteur: Davides 
Date:   10-05-2007 16:19

alors maintenant je comprends mieux

mais j'ia un soucis.....

le levier VXM il est en position X et il est tojours là il bouge pas
je declanche je rearme je peut faire tout mais ce levier il reste toujours en position X et je n'arrive pas le mettre en position ni V ni M
et le levier à côté qui il faut enfoncer si j'ai bien compris il plus petit et aussi lui il bouge pas...

il faut faire reparer l'objectif? :(

merci


 
 Re: Questions sur l'utilissations des objectifs blad
Auteur: Michel Guigue 
Date:   10-05-2007 17:57

<<... le levier à côté qui il faut enfoncer si j'ai bien compris ...>>

Il faut le pousser vers l'avant de l'optique.


 
 Re: Questions sur l'utilissations des objectifs blad
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-05-2007 18:14

Il faut le pousser vers l'avant de l'optique...
.. c'est à dire le mouvement de sens inverse de celui qui découple la bague de diaphragme ;-)

Je déclenche, je réarme je peux faire tout mais ce levier reste toujours en position X
C'est le fonctionnement normal, le levier X ne bouge pas en fonctionnement normal.




 
 Re: Questions sur l'utilissations des objectifs blad
Auteur: Michel Guigue 
Date:   10-05-2007 19:07

Il y a beaucoup de leviers !

Et ... on n'a pas abordé le "miroir relevé" et le fait qu'en vitesse très lente ou en pose, il ne faut pas relâcher trop vite le déclencheur.

Le métier rentre, Davides. Vous êtes dans quelle région ?


 
 Re: Questions sur l'utilissations des objectifs blad
Auteur: Quentin 
Date:   10-05-2007 20:08

Je viens ajouter une question à celles de Davides concernant la bague de vitesse d'obtu. je n'ai toujours pas saisi à quoi servait les chiffres de 2 à 21 oranges sur cette bague, et je ne saisi malheureusement pas l'intérêt d'appuyer sur ce fameux "petit appendice" dont parle Emmanuel. Pourriez vous éclairez ma lanterne ? oui, j'ai vraiment de quoi me faire tout petit petit.

Quentin.


 
 Re: Questions sur l'utilissations des objectifs blad
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   10-05-2007 20:36

hello
il est possible que le précédent utilisateur a fait bloqué le levier..... en générale on fait ça après avoir "planté" une prise de vue en synchro M avec un flash électronique.....
Les chiffres oranges de 2 à 21 correspondent aux EV ou IL de votre posemètre à mains: au lieu de lire 1/125F5.6 vous lisez 12.5 et vous reporter sur la bague. Une fois couplées vous tournez les deux bagues ensemble pour afficher le couple vitesse diaph voulu.
J.Ph.


 
 Re: Questions sur l'utilissations des objectifs blad
Auteur: frederic roberjot 
Date:   10-05-2007 21:31

pour changer la position de la synchro de X (flash electronique) vers M (flash magnesium) ou vers V( retardateur) il faut pousser vers l'avant le petit levier qui se trouve en dessous de XMV...on pousse vers l'avant ce levier (déverrouillage) et en m?me temps on déplace l'autre le levier sur la position qui nous intéresse....
pour utiliser le retardateur...on arme...on fait la manip expliqué précedemment (position M) on déclenche ; on entend le retardateur...l'obturateur s'ouvre pour prendre la photo...


 
 Re: Questions sur l'utilissations des objectifs blad
Auteur: Quentin 
Date:   11-05-2007 01:10

merci jean philippe ! Ce peut être en effet très utile...


 
 Re: Questions sur l'utilissations des objectifs blad
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-05-2007 09:03

Les indices de lumination sont une vieille notion qui est remise au goût du jour chez les possesseurs de la petite cellule Gossen Digisix® (et autres posemètres à l'ancienne bien entendu).
C'est un nombre qui correspond à un ensemble de couples vitesses/diaphs donnant la même lumination sur le fim (donc a priori le même noircissement, ou le même niveau dans l'image numérique, pas de changement sur ce point)
Lorsque les bagues du blad série C sont couplées, en tournant la bague de vitesses on reste à indice constant. Certains rolleiflex des anénes 1950 ainsi que le Rolleicord V et T possèdent un système analogue qui est un peu déoutant au départ.
Sur les optiques CF il ya également la graduation de ces indics mais les bagues sont découplées au repos, on les couple en appuyant sur un poussoir.
Voici une table des indices de luminantion
abréviation : I.L. en français, E.V. en anglais comme Exposure Value
http://cjoint.com/?fljcMkFz7p


 
 Re: Questions sur l'utilissations des objectifs blad
Auteur: Davides 
Date:   11-05-2007 23:31

Wom
voilà de retour

merci beaucoup à tous finalment je comence à comprendre
tout rentre dans l'ordre :D
l'objectif est sain :D



mais ce soir je me suis appliqué pour charger un film sur le dos.........OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!! casse tête!!! mais j'ai reussi au moins j'espere..........au fait comment vous faites pour savoir que le film il est sur le n1 et on est sur qu'il a le film et non le but de carton?????



par contre je voudrais comprendre mieux 2 aspects

1 - la mise à point: Emmanuel Bigler vous dites que c'est normal car je n'ai pas l'habitude et vous avez raison et ajoutez aussi en disnat que le mieux sera d'avoir le verre de visé stigmomètre ( split en anglais????) ou le microprimse
mais je pose une question bête .....mais quand on regarde le viseur de loin cet à dire au niveau potrine je vis l'image bien , mais je n'arrive pas a voir si je suis net ou pas et si j'essaie d'approcher l'oeil au viseur c'est la cata!!!!!! comment vous faite????

2 - les indices sur la bague du diframme en orange qui indique le IL /EV la je ne comprends pas .....on fait la mesure avec une cellule à la main pourquoi aller lire cet indeces??? que je trouve une casse tête quand même......



PS je suis italien mais je suis sur Paris voilà pour Michel Guigue ;)


 
 Re: Questions sur l'utilissations des objectifs blad
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-05-2007 09:24

Pour l'utilisation du stigmomètre, ou télémètre à champ coupé, ou à prises croisés (en anglais : split-image rangefinder il est nécessaire d'utiliser la loupe.
On met la loupe en place en pousant sur le côté le petit bouton sur le dessus du capuchon.

Pour comprendre l'utilisationd es indices de lumination il faut avoir sous la main un posemètre indépedant qui possède une échelle avec ces graduations.

Par exemple je vous renvoie à la notice du posemètre Gossen Digisix qui porte une couronne graduée avec ces indices, vous comprendrez facilement
http://www.gossen-photo.de/pdf/ba_digisix_gb.pdf

Dans l'abstrait c'est un peu compliqué à expliquer, car il faut également expliquer comment on mesure la lumière avec un posemètre à main !!



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009