Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Eclairer un plafond?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Eclairer un plafond?
Auteur: oz 
Date:   08-05-2007 14:22

Bonjour,
Je dois faire la photo d'une fresque peinte sur le plafond d'un hall d'entrée d'un immeuble et je me demande comment je vais pouvoir l'éclairer d'une manière UNIFORME . Le plafond fait 2,5m de large, 5,5m de long et est à une hauteur de 3m. Contrairement à la reproduction d'un tableau où l'on place ses sources à l'extérieur du cadre, je suis à l'intérieur d'une boîte dont je dois photographier le fond.
Pensez-vous que je puisse m'en sortir avec deux sources (elinchrom 500) réfléchies par des panneaux de sagex ?

En vous remerciant d'avance et avec mes cordiales salutations

oz


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2007 14:33

Je placerais 4 sources avec des parapluies à 1 m du Sol et dirigées sur l'angle opposé,
A l'aide d'un spotmètre harmoniser la répartition,
Un flare important sera inévitable, donc compendium et test sont de rigueur.

A ++

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   08-05-2007 15:09

hello
environ 6m de large pour 3m de distance, il te faut environ (donc au moins) 90° de champ (et encore c'est en posant l'appreil au sol......
l'uniformité de l'éclairement n'est pas une priorité......

le but est-il de photographier la fresque ou la fresque en situation?

avec quel matériel comptes tu faire cette prise de vue?

as tu pensé au stiching?
tu photographies de petites portions d'environ 50cm*50cm avec 10% de recouvrement et tu assembles le tout avec un logiciel ad'hoc

J.Ph.


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Gabriel 
Date:   08-05-2007 15:11

L'éclairage semble un problème mineur comparé aux difficultés que j'imagine pour la prise de vue proprement dite; quel appareil, une seule vue, plusieurs, quel bidouillage pour tenir tenir la caméra au ras du sol bien horizontale et cadrer en même temps, etc..etc...
Et puis bien sûr éviter les sources dans le champ ....

Gabriel


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: PdF 
Date:   08-05-2007 15:12

Les problèmes techniques sont d'un autre ordre que pour un tableau encadré (ou non). Normalement, une fresque est matte, ce qui réduit considérablement les problèmes de réflexion, et permet d'attaquer plus "en face".

Autrement, il reste une solution: exposer alternativement les deux côtés, avec un éclairage alterné: une fois les flashes à droite, pour éclairer la gauche, et ensuite le contraire pour l'image suivante. Après scan (si la photo n'est pas numérique), on positionne les deux images l'une sur l'autre, et on efface sous Photoshop les zones surexposées de l'image située sur le calque supérieur. Eventuellement, une image supplémentaire, pour le centre du sujet, sera de bon secours.

Je pratique souvent de la sorte pour résoudre des problèmes insolubles de photos de tableaux énormes, sans recul et dans des lieux confinés.

Beaucoup de chipotages pour un résultat parfois étonnant.

PdF


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Bernard Touillon 
Date:   08-05-2007 15:43

1/ méfiez vous des réflections indésirables et colorées dues au sol et aux murs selon leur surface, si nécessaire recouvrez les, partiellement ou totalement, de blanc, gris, ou noir selon le contraste recherché et selon la méthode d' éclairage choisie.

2/ la methode d' éclairage la plus élégante mais qui demande du doigté :

habillez vous de noir, prenez à la main une seule source faible, dirigée et légèrement diffuse, éteignez et occultez toutes les autres sources, diaphragmez, pose T, promenez votre lumière vers le plafond en marchant régulièrement et doucement le long du couloir, plusieures fois, ne craignez pas de passer dans le champ à condition que la lampe n' ait pas de fuites.

La distance, la durée, l' orientation et l' emplacement de votre éclairage donneront un rendu particulier à déterminer selon votre goût.

Tests polaroid ou numériques indispensables

une sorte de peinture à la lumière, c' est magique.

Si seulement vous arrivez à cadrer tout le plafond sur un seul film. Vous pouvez même eclairer plus longuement les angles afin de compenser les pertes.


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2007 16:02

2/ la methode d' éclairage la plus élégante mais qui demande du doigté :

C'est une excellente méthode,
Qui fonctionne en lumière continue et aussi au flash,
Mais il faut le noir complet.

Quand c'est réussi c'est vraiment extra,
On a les moyens d'Hollywood pour les lumières et un résultat à la hauteur des moyens.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   08-05-2007 16:13

pouvez vous préciser la nature de votre sol et sa couleur !


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: oz 
Date:   08-05-2007 17:33

Chers Membres du forum,
Je dois dire que je suis littéralement subjugué par la promptitude et la générosité de vos réponses, donc tout d'abord un grand merci sincère à tous ceux (et celles?) qui m'ont répondu.
Je dois dire que vous avez tous cerné la difficulté de l'opération. Je n'ai, en effet, que mentionné les problèmes d'éclairage mais il est vrai que la prise de vue à elle seule ne s'avère pas des plus facile, ce d'autant que sur les 2/3 de la surface au sol il y a un escalier à 45 degré!
Pour cette prise de vue, je pense installer mon arca 6x9 sur un gros trépied de cinéma (tête et jambes sachtler, du très stable). Avec cette tête, j'arrive presque à la verticale. Les derniers degrés qui me manquent, je les corrigerais en basculant les corps AV et AR et en décentrant le corps AV pour qu'il soit à la verticale du corps AR (vive la souplesse d'une monorail).
Côté optique, il faut que j'aille vérifier sur place, mais je pense m'en sortir avec mon Schneider de 47mm en faisant du stitching ou en louant un SA de 35mm ou un 38XL.
L'aspect éclairage m'effraie plus, surtout à cause des escaliers qui vont m'obliger à rapprocher mes sources du plafond. Si je peux, j'essayerai la solution de HG où autrement celle de PdF. J'adopterais volontiers la tactique de BT, mais vu la configuration des lieux, ce sera malheureusement pour une autre fois.
Quant à la couleur des murs, elle est la même que celle du plafond et le sol est gris, donc pour l'instant, à priori, pas de soucis de ce côté-là.
Le commanditaire m'ayant dit de faire de mon mieux, ce sera ma marge de manoeuvre. Il est vrai que comme premier boulot pour ce client, j'aurais souhaité qcq chose de moins coton.

Merci encore et bonne soirée

oz


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   08-05-2007 18:04

Pour l'angle de prise de vue.
Calcul simplifié.
On schématise par 2 triangles opposés par le sommet F.
la base du petit triangle 8,1 cm ( dos arca donne 81x55 mm de format film )
hauteur du petit triangle 5 cm ( je schématise pour le 47 de Schneider)
La base du grand triangle 5,5 m ( grande dimension de la peinture )
Une règle de trois pour trouver la hauteur du grand triangle donne 340 cm soit approximativement la distance de prise de vue de la planchette au plafond !!
a mon avis le 47 mm est trop juste !

JCL


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   08-05-2007 18:54

soit un 35mm soit un 47+4x5 soit stching
J.Ph.


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: PdF 
Date:   08-05-2007 19:28

Concernant la "méthode la plus élégante"

Il y a moyen d'avoir de très beaux résultats avec cette méthode, MAIS:

- Il est indispensable de parfaitement contrôler la température de couleurs.
- Pour obtenir un résultat régulier, voyez ailleurs: c'est virtuellement impossible
- Les essais avec des Polas ne sont réalisables qu'en noir-et-blanc (pelliculle 55). Les balances de couleurs dues à la prolongations du temps de pose sont dévastateurs et incontrôlables. Merci Schwatzchild.
- En numérique, inutile de dire que le long temps de pose ne convient pas du tout aux dos MF. J'ai déjà essayé. Avec un Canon Eos MkII etc... , je ne sais pas ....
- Ce type de travail ne peut s'envisager qu'avec un bon budget films et développements. Vous n'aurez jamais deux fois des images identiques. Et c'est ça qui est chouette !


J'ai réalisé pas mal de photos avec un dispositif spécifique pour ce type de procédé (Hosemaster d'Aaron Jones). S'il y a effectivement moyen d'obtenir des effets bluffants, c'est sans la moindre prétention à un minimum de fidélité.

J'ai essayé de chercher sur internet des exemples d'images réalisées avec ce dispositif, mais je n'ai surtout trouvé que des occurences de vente en seconde main des Hosemaster. C'était génial, mais arrivé dix ans trop tard sur le marché !



Ceci dit, la couleur du sol n'a aucune espèce d'importance, puisque vous éclairez le plafond, et pas le sol, que je sache ! Pourquoi ne pas se préoccuper plutôt de la couleur des murs latéraux, plus à même de causer des "retour" colorés ? Bon, puisque tout est gris, c'est nickel !


PdF


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   08-05-2007 19:32



" Ceci dit, la couleur du sol n'a aucune espèce d'importance, puisque vous éclairez le plafond, et pas le sol, que je sache "

en indirect si , les torches dirigées vers le sol pour un retour vers le plafond
un blanc ou un gris serait le bienvenue !


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   08-05-2007 19:57

euh? ça fonctionne comment un hosemaster????
J.Ph.


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2007 20:01

<<Concernant la "méthode la plus élégante"

Il y a moyen d'avoir de très beaux résultats avec cette méthode, MAIS:

- Les essais avec des Polas ne sont réalisables qu'en noir-et-blanc (pelliculle 55). Les balances de couleurs dues à la prolongations du temps de pose sont dévastateurs et incontrôlables. Merci Schwatzchild.<<

PdF,

Schwartchild n'intervient pas sur ce type de prise de vue, la durée du temps de pose est normal, mais morcelé, donc la prise de vue est longue.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: PdF 
Date:   08-05-2007 20:49

<<Schwartchild n'intervient pas sur ce type de prise de vue, la durée du temps de pose est normal, mais morcelé, donc la prise de vue est longue.>>

Mais la pose est inévitablement longue, car il est assez difficile d'éclairer ce type de sujet avec un projecteur de DCA. Si on se contente de très petits sujets, rapprochés avec la source très proche, pas de problème. Dès que le sujet devient plus vaste, on tombe devant des incompatibilités entre les supports sensibles qui ne réagissent pas à l'identique. Schwartzchild intervient inévitablement, car il est impératif d'allonger le temps de pose général pour atténuer les différences d'éclairements des différentes zones concernées. Il faut "balayer" abondemment avec la lumière, pour "égaliser". Il y a donc de longues durées de poses sur les diverses zones, réparties plus ou moins uniformément.

Je reviens sur le Hosemaster quand j'ai un peu plus de temps. Mais je suis un peu à la bourre ce soir ! Au programme: une très belle sculpture africaine, en urgence !

PdF


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Gabriel 
Date:   08-05-2007 21:06

Un boulot interessant, qui souvent rapporte d'avantage de satisfactions personnelles que de sous, mais c'est la dure réalité! Et il y aura d'autres travaux pour compenser. (De toutes façons on facture toujours trop cher ou pas assez.)
Bon, alors au boulot!
A mon (humble) avis le problème est de trouver la valeur exacte de la DMPV (je viens d'inventer, c'est la distance minimale de prise de vue because le foutu escalier; à partir de ça on saura, en fonction du système optique que l'on possède , combien de prises seront nécéssaires pour couvrir tout le plafond; on tracera moult repères sur le sol, on se contorsionnera pour voir qque chose dans le viseur, l'éclairage sera ce qu'il sera mais en faisant simple ça devrait aller.....
Inutile de dire que je suis très jaloux.

Gabriel


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2007 21:22

Non PdF

Localement les poses sont courtes, pas défaut de réciprocité, ce serait techniquement impossible, cela voudrait dire que la pose totale dure des heures, ce qui n'est pas le cas, donc point par point c'est largement en dessous de la minute donc quasiment pas de réciprocité.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: PdF 
Date:   08-05-2007 21:38

Très bien Henri, mais alors trouvez-moi une explication logique sur la naissance de dominantes vertes phénoménales des Polacolor utilisés en cette circonstance, et sur les différences de temps de poses.

PdF


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2007 22:06

Les Polacolor sont TRES capricieux,
Et ce genre de prise de vue plutôt aléatoire,
J'ai pratiqué en Ekta,
Il faut s'offrir une grande poubelle :-)))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: PdF 
Date:   08-05-2007 22:23

Vous voyez qu'on arrive finalement à se mettre d'accord !

PdF


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2007 22:27

Oui, mais ne mettons pas tout sur le dos de Schwartwild, pour une fois il n'y est pour rien.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: PdF 
Date:   08-05-2007 22:37

Mais il est vrai que dès que les longues poses sont concenées, c'est bien à lui que l'on fait appel pour tenter de résoudre les problèmes ...

Parlons plutôt des lois de la réciprocité, alors, et de leurs variantes en fonction des supports concernés...

Mais je ne suis pas un théoricien très fortiche.

PdF


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Bernard Touillon 
Date:   08-05-2007 22:45

la régularité de la lumière vient principalement de la vitesse constante du déplacement ainsi que du respect de la distance au sujet et de l' angle d' éclairement

il vaut mieux une source modérée et plusieurs passages

j' ai justement utilisé ce procédé afin d'obtenir des fonds dégradés parfaits, éloignés du sujet principal, hors studio dans des lieux complexes,

tout aussi bien, dans des intérieurs aux contrastes des murs hors normes et de très grande dimensions, l' opérateur reste derrière l' appareil et guide l' assistant, le faisant
ralentir ou accélerer selon la densité locale du sujet,

techniquement, c' est la methode de base de photographie d' un tunnel sur une grande
longueur, en commençant par le fond et en ramenant le fil avec soi,
de même pour éclairer une grande façade de nuit,

à l' aide d' un flash portable aussi, avec beaucoup d' éclairs qui se chevauchent

et bien d' autres aventures à imaginer ....


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Bernard Touillon 
Date:   08-05-2007 22:53

la régularité de la lumière vient principalement de la vitesse constante du déplacement ainsi que du respect de la distance au sujet et de l' angle d' éclairement

il vaut mieux une source modérée et plusieurs passages

j' ai justement utilisé ce procédé afin d'obtenir des fonds dégradés parfaits, éloignés du sujet principal, hors studio dans des lieux complexes,

tout aussi bien, dans des intérieurs aux contrastes des murs hors normes et de très grande dimensions, l' opérateur reste derrière l' appareil et guide l' assistant, le faisant
ralentir ou accélerer selon la densité locale du sujet,

techniquement, c' est la methode de base de photographie d' un tunnel sur une grande
longueur, en commençant par le fond et en ramenant le fil avec soi,
de même pour éclairer une grande façade de nuit,

à l' aide d' un flash portable aussi, avec beaucoup d' éclairs qui se chevauchent

et bien d' autres aventures à imaginer ....




 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2007 22:54

PdF,

Je crois que les zones colorées bizaroide dans ce type de travail, viennent des abérations chromatiques qui fréquentes la zone périphérique d'éclairement de la source lumineuse, que l'on utilise jamais ou presque en cas d'utilisation "normale", renforcé par des petits décalages de pose.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   08-05-2007 23:16

hello
bon, le problème de l'optique semble plus ou moins résolu..... ou du moins perçu dans sa globalité, reste l'éclairage....
en pas cher bien unifome.... il y a les tubes fluo
si tu vas chez brico dépot, tu dois pouvoir trouver pour pas trop cher des tubes lumières du jour, des réglettes "simple" et des trétaux pour les suporter.
si tu les allumes un par un , 20 tubes consomment moins qu'un aspirateur.
Penses à faire deux vues, une avec une charte de couleur.
le tubes doivent rester derière l'optique, donc ça n'a pas besoin d'être très haut d'où les trétaux.
Si possble, tester les tubes avant d'en prendre une dizaine....
J.Ph.
PS: ça marche, j'ai déjà uilisé.....


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: PdF 
Date:   08-05-2007 23:17

Si l'on utilise une source bien régulière, dirigée après passage dans un condensateur vers une grosse fibre optique (système Hosemaster), pas de problème sur les périphéries du flux lumineux. C'est très homogène. Le problème vient vraiment de la réaction de telle ou telle émulsion par rapport aux poses longues.

Cela se produit également avec des ektas, dans le cas de poses de longues durée. Exemple: des images réalisées en partie au flash, et en partie avec le flux continu: on voit de nettes différences de T° couleurs, alors qu'on est équilibré au colorimètre. Dans ce cas, on bascule plutôt vers un ton plus chaud, presque rougeaud à l'extrême (très longs temps de pose).

Pas de problème de cet ordre avec un flash portable, par contre. Mais il faut impérativement lui supprimer son télécomputer, sinon attention à la montée des T° C.

PdF


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: PdF 
Date:   08-05-2007 23:19

Pas mal, l'idée des tubes fluo. En espérant pouvoir s'en servir ensuite pour autre chose...

Mais on ne sait toujours pas si le plafond est parfaitement mat ou un peu brillant.

PdF


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   09-05-2007 09:03

hello
une règlette 1,2m 36W simple et un tube lumière du jour = moins de 10 roro
il faut ajouter du fil et quelques intérupteurs.
c'est un peu lourd à transporter car les règlettes sont en acier et il y a un balaste....
pour les réflecteurs, le plus simple est de les couper dans une fin de rouleau de papier de fond blanc (quand c'est sale: on jette et on recommence)

ça peut servir à plein de chose, y compris en les fixant sérrés les un contre les autres à obtenir une source de 2 ou 3 m^2 pour le portrait comme boîte à lumière. Nous, on les fixait dans les chapentes de lavoirs pour déboucher les ombres.

J.Ph.


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-05-2007 09:08

Osram

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   09-05-2007 09:42

Je crains que d'éclairer une fresque avec des tubes fluo ne soit la porte ouverte à plein de problèmes colorimétriques.


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: PdF 
Date:   09-05-2007 10:08

Il est clair qu'avec des tubes fluos, même Daylight (6000 K), on n'est pas à labri des problèmes sur du film. En numérique, pas de problème, puisque la référence de blanc tiendra compte des cassures dans le spectre, inévitables avec ces sources.

PdF


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: jean d 
Date:   09-05-2007 10:17

Monsieur Touillon, j'aime beaucoup vos photos.
Ca n'a rien à voir avec le fil, mais je souhaitais vous faire part du plaisir que j'ai eu à parcourir votre site.


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: PdF 
Date:   09-05-2007 10:29

Très beau travail, en effet. Je viens d'aller jeter un petit coup d'œil. Et félicitations également aux stylistes.

Très classe !

PdF


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   09-05-2007 18:20

Est-ce que vous devez photographier ce plafond avec la précision que l'on exige de la reproduction d'un billet de banque destinée à la contrefaçon ( parallélisme parfait du plafond et du film ) ?
Est ce-que vous êtes obligé de faire une mauvaise image, malgré tous vos efforts, de ce plafond en son entier, quand vous pourriez donner une idée juste et agréable de la chose en montrant la fresque sous trois angles différents ?
A quoi cette image est-elle destinée ?
Moi, j'en ferais deux ou trois, en pose T, éclairées par un seul Tota-light ( quartz américain de 500 watts, ça ne coûte pas cher, ça peut même se louer, je peux même vous prêter les miens.) Et une ou deux feuilles de polystyrène blanc, à fixer aux murs avec du gaffer là où ne les voit pas, pour diffuser quelques-uns des watts.
J'ai photographié comme ça une pièce de 3 x2,50x2x50 de haut. Je m'étais mis dans un coin, à ras du sol, la lampe à côté de la chambre, la visée au pif parce qu'il n'y avait pas la place de mettre ma tête - ça marche.
Et puis, votre plafond, il ne va pas s'en aller - pourquoi ne pas essayer plusieurs solutions ?


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Bernard Touillon 
Date:   09-05-2007 19:34

à jean D et PdF,

merci d' avoir apprécié mes images un peu racoleuses quand même car il s' agit bien
de presse magazine et de publicité ........... vous savez ce que celà signifie.

mais ce plafond fait couler beaucoup d' encre, notre ami devrait le sous traiter
car les candidats ne manquent pas pour résoudre ce cas particulier !

B.T.


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: oz 
Date:   10-05-2007 17:31

Je reprends maintenant le fil.
Merci à JCL pour sa règle de trois, pratique pour une estimation rapide.
Suis aussi intrigué par le hosemaster!
Je pense que je vais essayer la méthode des quatre sources avec parapluie et doubler mes prises en photographiant la fresque en deux fois et en "stitchant" les deux images. C'est ce qui me semblent être les solutions les plus abordables. Je retiens l'idée des tubes fluos, mais à cause des escaliers c'est impossible.
À JV, merci pour votre proposition (J'ai des quartzcolor "Ianebeam" qui je pense sont l'équivalent de vos tota-light). On exige certes pas la précision de la repro d'un billet de banque mais je vais quand même essayer de relever le défi de mon mieux.
Merci encore vivement à tous et bonne soirée.

oz


 
 Re: Eclairer un plafond?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-05-2007 17:53

<<- En numérique, inutile de dire que le long temps de pose ne convient pas du tout aux dos MF. J'ai déjà essayé. Avec un Canon Eos MkII etc... , je ne sais pas ....<<

Sur le Ds II Je suis allé jusqu'à 15 mn sans problème majeur, une image "normale".

Visitez le Blog de la Trichromie

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009