Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - gomme bichromatée : HELP !

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 gomme bichromatée : HELP !
Auteur: PierreM 
Date:   07-05-2007 22:15

Bonsoir,

A défaut de forum spécialisé, je me permets de déposer ici une question générale sur la pratique de la gomme bichromatée.
Précédemment, lors d’une discussion qui avait abordé le sujet, j’avais demandé votre avis sur l’alternative synthétique à la gomme arabique.

Depuis lors, j’ai multiplié les essais gomme bichromatée, colle bichromatée et force est de constater que j’obtiens de meilleurs résultats avec le procédé à base de colle synthétique (type polyvinylique ?, j’en ignore totalement la formulation).
Mes essais à base de colle me donnent des images nettes, détaillées, avec un bon contraste au bout de 3 couches et se dépouillent facilement. Mes essais à base de gomme arabique donnent plutôt tout le contraire. Actuellement avec la gomme arabique j’obtiendrais même une espèce de réticulation ou plutôt d’écaillage ! J’ai l’impression que ma couche est inhomogène une fois insolée et dépouillée ! (cause ???? )

Voici les rapports des concentrations des produits dans mes formulations :

Base de colle : colle 2,5~3, bichromate ammonium (quasi à saturation) 1, eau 1

Base de gomme arabique (35 g gomme poudre dans 65 ml eau) : gomme 1, bichromate ammonium 1, eau 0 ou 1.
J’utilise dans les 2 cas les mêmes quantités de pigment terre de sienne.

J’ai constaté en faisant varier les rapport gomme/bichromate que plus la concentration en bichromate diminuait, plus le contraste augmentait.

J’aimerais pouvoir utiliser la gomme arabique pour le plaisir de manipuler un produit naturel mais j’aurais besoin de vos remarques afin de peut être améliorer mes résultats...

Merci à vous,
Pierre.




 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   07-05-2007 23:06

1 volume de gomme à 33% (la concentration est bonne) pour 1 volume de bichromate, il y a beaucoup trop de bichromate. Travailler à 2, voire 2,5 volumes de gomme pour 1 de bichro.
Le bichromate d'ammonium est beaucoup plus sensible - donc plus rapide - et donne davantage de contraste que le bichro de K (bichro d'ammonium = attention, danger)

Ch Rousseaud


 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: ZELER 
Date:   08-05-2007 09:38



"Actuellement avec la gomme arabique j’obtiendrais même une espèce de réticulation ou plutôt d’écaillage ! J’ai l’impression que ma couche est inhomogène une fois insolée et dépouillée ! (cause ???? )"


Selon mon expérience, si vous êtes en présence d'écaillage, c'est que votre couchage est trop épais: trop de pigment ou gomme trop épaisse.

A essayer...
Pierre


 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: jean michel baudry 
Date:   09-05-2007 10:18

j'ai déja eu ce problême qui était dû à une couche de solution sensible trop épaisse sur le support ou que j'avais trop longtemps étiré mais ce défaut m'est aussi apparu avec un surplus de pigment ce qui provoquais au dépouillage une peulade de mon positif. Voir aussi l'encollage du support il est peut être insuffisant ou polué, ton pigment peut être aussi polué faire un essais avec un autre pigment.
pour la solution gomme bichromate je tourne à 2:1.

bonne continuation

jm.




 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   10-05-2007 09:24

En général, quand la couche de solution est trop épaisse, elle part au dépouillement (coulage), simplement parceque les UV n'ont pas pu pénétrer la couche jusu'au support. La gomme en contact avec le support se comporte alors dans l'eau comme s'il n'y avait pas eu d'insolation et part en entraînant le reste. La même chose s'il y a trop de pigment, les UV ne pénètrent pas.
Si le mélange gomme + bichro n'est pas assez fluide, c'est difficile à étendre et on a souvent ce problème

Ch Rousseaud


 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: PierreM 
Date:   10-05-2007 10:37

Merci pour ces pistes.

Je crois qu'il est urgent et nécessaire que je me lance dans une série de tests pour essayer de déterminer les concentrations des produits qui conviennent le mieux dans mon cas. Jusqu'à présent, j'y allais à l'oeil mais ça ne réussit pas toujours !
J'ai d'ailleurs commandé à l'APA l'ouvrage "les insuccès dans la gomme bichromatée "de L.Croizier dans lequel j'espère trouver des renseignements utiles.

Bonne journée,
Pierre.


 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: acreuilly 
Date:   15-05-2007 11:47

J'avais remarqué également des problèmes de "coulage" et de réticulation avec un dépouillement à l'eau un peu trop "tiède", la couche "fond" alors...
Mais globalement je suis d'accord avec toutes les autres réflexions sur l'épaisseur de la couche sensible.
J'en étais arrivé (pour obtenir de la densité et du contraste) à faire plusieurs passages de gomme plutôt fine. Le pb alors est celui du repérage du négatif qui doit être hyper précis.
Je n'ai jamais essayé l'alcool polyvinylique (qu'on utilise dans le procédé de sérigraphie pour reboucher les trous dans l'écran...!) mais content de voir que ça marche...

Bonne gomme !




 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: Pronier jc 
Date:   15-05-2007 22:18

Bonsoir
Les réponses ont bien diagnostiqué la causze de vos ennuis, la couche trop épaisse. Il faut que la gomme soit difficile à étaler et neanmoins couchée en moins d'une minute, la plus mince possible
Pierre, lisez le livre édité par JM Place "la gomme bichromatée" contenant des textes de C Puyo, Demachy, Maskell et d'autres.
Ensuite faites et refaites de la gomme, l'expérience de la pratique est la meilleure conseillère, c'est un leurre de vouloir faire des test systématiques avec la gomme, il y a trop de paramètres incontrôlables, le papier, la solution de gomme qui se modifie, le couchage, rapide ou lent, l'épaisseur, le contraste du négatif, la température, la concentration de bichromate j'en oublie de tonnes.
Et puis, je crois que la belle gomme est souvent une exploitation judicieuse des accidents, la gomme n'est pas faite pour un rendu calibré, j'ai fait cette erreur au début quand j'ai rencontré la gomme, j'ai abandonné le procédé car je le trouvais trop capricieux, c'était une erreur, les copains qui ont poursuivi des années arrivent à des résultats que j'admire souvent, ils ne mesurent rien, jugent de la viscosité au touché...nos plus belles gomme partent souvent dans la cuvette mais quand c'est réussi...

jcp


 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   15-05-2007 22:56

Tout est dit, ou presque...
Malheureusement, le livre des éditions Place est épuisé et très difficile à trouver. Personnellement, je trouve que les textes de Demachy et Puyo datent un peu,. Maintenant qu'on a l'electricité, on travaille avec des lampes UV et on dispose de l'eau courante.

Ch Rousseaud


 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: ZELER 
Date:   16-05-2007 07:39


Jean-Claude a parfaitement traduit ce qui est la réalité du procédé à la gomme pour " les amateurs " que nous sommes.
Cependant, les images de Cy de Cosse me laissent croire que les "nouvelles technologies" peuvent apporter une "révolution" dans la mise en oeuvre de ce très beau procédé.

Pierre Z


 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: nze 
Date:   16-05-2007 09:42

Bonjour

Même si les texte de Demachy date il y a des chose essentiel qui sont ecrites par rapport au couchage que l'on peut regler maintenant avec des solutions modernes.

Par contre les monocouche de Demachy sont vraiment magnifique et aucuun livre sur Demachy que j'ai lu ne rend reellement compte de la qualité des tirages originaux, visible à la societe francaise de photographie.

Pour Decosse ou plutôt sont tireur il profite des nouvelle technologie pour faire sont négatif mais depuis long temps Livick avez montrer les capacité de precision de la gomme .

Jean claude je comprend le fait de coucher en moins d'une minute. Mais je tiens à preciser que pour la gomme avec un etandage a la brosse , la meilleur solution est d'avoir 2 brosses:
1 dure pour etaler
1 souple pour lisser

avec la premiere on etale rapidement la gomme sur le papier ( geste rapide)
avec l'autre on passe doucement pour affiner la couche de gomme on peut même finir avec un pinceau eventail. on prendra soin d'essuier la brosse souple entre chaque passage pour eliminer la gomme qui si colle.

Christian Nze
http://thelivredunegnum.blogspot.com/
http://procedealt.blogspot.com/


 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   16-05-2007 13:20

J'étends souvent à l'aide d'un rouleau de mousse dure et je trouve qu'on a un étendage plus régulier qu'à la brosse

Ch Rousseaud


 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: PierreM 
Date:   16-05-2007 14:55

Fabuleuse cette technique de la gomme ; même après plus d’un siècle et demi d’existence elle continue à faire couler beaucoup de sueur, beaucoup d’encre (et pigments bien sûr ;-) ) et à se poser beaucoup de questions !
Malheureusement je trouve que les textes et ouvrages à propos du procédé manquent cruellement. Le livre aux éditions JMP n’existe plus et je n’en connais pas beaucoup d’autres excepté celui de David Scopick (The Gum Bichromate Book) mais dans le même état d’épuisement. Les seuls documents disponibles, à ma connaissance, sont à commander auprès de l’APA. J’ai d’ailleurs reçu « les insuccès dans le procédé à la gomme bichromatée » du Dr L. Croizier qui tente d’expliquer les problèmes que l’on rencontre avec le procédé. Il est juste dommage que la description de sa technique des expositions multiples fasse le sujet d’un second fascicule.
Maintenant je continue avec ma colle bichromatée mais en appliquant les mêmes règles que pour la gomme.
Au fait, bête question, quelle est la différence entre la couleur gouache et la couleur aquarelle ?
Pierre.

Ps : très belle citation de jcp : «la gomme est souvent une exploitation judicieuse des accidents » !


 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: ZELER 
Date:   16-05-2007 15:34

Pierre M,

Je crois pouvoir dire que la gouache est opaque alors que l'aquarelle est (la plupart du temps) transparente.

PierreZ


 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: Pronier jc 
Date:   16-05-2007 17:02

Je suis d'accord avec Christian, il y a eu des gommistes excellents qui faisaient des gomme monocouches superbes. Je me souviens à l'exposition "procédés procédés" à l'ex palais de Tokyo d'une gomme de Puyo je crois ou Demachy, un 9x12 des bords de Seine avec une définition et un modelé incroyables, on la regardait de très près, fasciné par sa profondeur. A partir de là je me suis mis à trouver le multicouches assez laborieux (c'est bon mais y a du labeur) écrivait Céline.
Malheureusement avec le monocouche je n'ai pas vraiment réussi quelque chose de valable à mes yeux et j'ai toujours mon stock de gomme blonde Sénégal dans des grands pots de verre. Pour plus tard, sans doute.
jean claude

jcp


 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: Xavier R 
Date:   16-05-2007 17:22

Bonjour c'est quoi l'APA?
Ou est-ce?
Le livre m'intéresse.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   16-05-2007 17:43

L'APA est une association (dont je fais partie) qui regroupe des fous qui pratiquent encore des procédés tels la gomme, le palladium, papier salé........
Toutes les coordonnées sont sur le site

http://www.apaphot-anc.com/

L'APA tientdra un stand à Bièvres

Pour ce qui est de la gouache, le problème est le liant, on ne sait pas toujours ce que c'est. J'ai déjà eu des déboires avec, des couches qui ne voulaient pas se dépouiller alors que je n'avais jamais eu ce problème avec l'aquarelle. Normal, vu que le liant est justement de la gomme arabique.
Depuis, je travaille avec des pigments en poudre

Ch Rousseaud


 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: Pronier jc 
Date:   16-05-2007 18:16

A.P.A. pour
Association pour la Photographie Ancienne et ses techniques
une association née en fin 1985 à l'initiative de Pierre Brochet, photographe et héliograveur de talent.
Une bible vivante des anciens procédés photographiques
jean claude

jcp


 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: Xavier R 
Date:   16-05-2007 20:11

J'a fait un tour sur le site APA,félicitations Christian pour vos Gommes.
Mais rien n'indique comment se procurer le livre de L. Croizier, ainsi que la vidéo.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: gomme bichromatée : HELP !
Auteur: Pronier jc 
Date:   16-05-2007 21:12

Téléphonez à Jacques Collet: 01 45 77 01 09

jcp

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009