Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Prblm epson 4990 instable

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Prblm epson 4990 instable
Auteur: Florant 
Date:   06-05-2007 19:38

Bonjour,

J'ai un problème de scan. J'ai un portable toshiba (sous vista, bi processeur 1 go de mémoire vive) récent et un scanner Epson 4990 récent également. Je scanne des diapos 6X7 en 1300 dpi, 48 bits.
Mon système est complètement instable. Silverfast SE plante presque tout le temps, Vuescan (trial) plante après chaque preview et le pilote epson ne plante pas mais se comporte "bizarrement" il me semble. Voici le déroulement des opérations :

Le preview fonctionne bien, je sélectionne la zone à scanner et lance le scan. Apres ça ne va plus : le logiciel indique qu'il lui faut 18 minutes pour faire le scan. Ensuite il fait deux passages successifs (je le vois au déplacement de la lampe sur le dos du scanner) sur ma diapo en une dizaine de minutes. Enfin pendant une autre dizaine de minutes il ne fait plus rien. Il n'est pas planté, la barre d'avancement défile jusqu'à 0 minute et le fichier est enregistré.
Est ce normal ces 10 minutes à ne rien faire svp ? Il ne lui faut pas 10 minutes pour transférer un fichier de 60 mégas quand même ?

Précisions, j'ai fait plusieurs tests : les 3 logiciels de scan installés en même temps sur le pc, puis chaque logiciel ré installé en solo. J'utilise la dernière version du logiciel epson dispo. Je l'ai installé en administrateur et j'ai activé (puis désactive) le mode de compatibilité avec windowss xp service p2, c'est une option dispo sous vista. De même pour mes tests sur vuescan.

Que puis-je faire ? Je me sens pas me lancer dans l'installation d'un système multiboot avec xp et vista sur la même machine... et puis j'imagine que toshiba ne me donnera pas gracieusement un windows xp.

Désolé c'est long mais au mois c'est complet ! Merci... et a+

Florant

Florant


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: DF 
Date:   06-05-2007 21:19

Bonsoir,

Soit le problème est d'origine matérielle:
- dans ce cas aucune image ne sortira, quelque soit le logiciel de pilotage.

- cela n'est pas le cas, d'après vos dires, avec le driver Epson, mais vous ne précisez pas si l'image finale est correct et exploitable.
On supposera que l'image est correcte.
Ce qui vous chiffonne dans ce cas, c'est le délai de "transfert". Il faut savoir alors si l'option anti-poussière "ice" est activée?
En effet, ce que vous décrivez peut correspondre à cette option: le scanner fait un passage en infra-rouge pour les rayures-poussières, il enregistre un raw caché; puis il fait un deuxième passage, plus long, pour l'image elle-même, enregistrée en raw qui occupe en gros le double de poids de l'image finale.Ensuite, pendant un temps "assez long",le scanner ne fait rien, mais le soft, et donc la machine, fait la différence entre les deux fichiers, puis enregistre le raw final qui, une fois terminé, disparait pour laisser la place au fichier final converti au format désiré. Sachez par exemple qu'un scan complet 48bits avec "ice" d'un 20X25 à 1800 dpi peut prendre plusieurs heures...

Soit le problème est logiciel:

- il y a plantage systématique et donc reproductible avec les mêmes softs.
cela correspond à votre problème. En effet, Vuescan et Silverfast LE fonctionnent depuis longtemps sous Mac, et WinXP, entre autres.
Or on sait que les nouvelles moutures de Windows sont souvent inachevées à leur sortie ( vous avez déjà certainement goûté aux -déjà-nombreuses mises-à-jour automatiques via internet de Vista après l' acquisition de votre machine ).
Et il est possible que tous les drivers ne soient pas encore mis à jour, hormis vraisemblablement le driver Epson, d'apès vos précisions.

Si vous scannez avec Epson, sans Ice, je n'ai pas d'avis particulier: les spéculations sont largement ouvertes...

DF


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: Florant 
Date:   06-05-2007 22:23

Bonsoir,
Oui j'ai oublié de préciser que j'utilise bien le ice. Ce que vous me dites me rassure un peu. Je vais faire quelques tests avec ou sans ice. Ca me parait évident maintenant que vous me le dites, mais bon quand on a le nez dedans on a a pas toujours les bons reflex ! J'ose une autre question au passage : quel est l'intérêt réel du 48bits sur le 24bits ?
Merci bcp pour votre aide !
A+


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: DF 
Date:   06-05-2007 23:38

Même si vous n'êtes pas un fana d'informatique, vous comprendrez que le codage de chacune des trois couleurs de base, c'est-à-dire son échantillonage, ou son découpage si on veut paraphraser, est moins étendu, bref aboutit à moins d'information en 8bits( 2 possibilités par bit -0et1- donc2puissance8= 256nuances à combiner pour trois couleurs(RVB) donc 256puissance 3= 16millions et des brouettes, de couleurs) qu'en 16bits( remplacez 8 par 16 et vous verrez, ça fait beaucoup plus).
Autrement dit les combinaisons sont fichtrement plus nombreuses pour coder les nuances colorées car les mots de base sont plus longs .
Cela aboutit à des fichiers codés en 3X16bits, donc 48, qui contiennent beaucoup
plus d'info qu'en 24( je me répète, mais c'est pour la bonne cause ).
Pour stocker des scans bruts, en couleur, c'est préferable, car toute retouche, notamment ayant trait( si j'ose dire ) à la couleur, aboutit à une perte d'informations. Faites un essai sur PShop en affichant les niveaux, et en modifiant n'importe quoi: vous verrez la splendide courbe continue se transformer en un affreux peigne. Les vides entre les dents, sont les couleurs qui ont sauté.
Or le fichier de sortie à imprimer est à un moment ou à un autre converti en 24bits, car "on" a estimé que l'oeil n'a pas besoin de plus de nuances pour être pleinement satisfait.
Et pour rester en fin de traitement dans cette exigence, on préfère partir de plus d'information, puisqu'on va en supprimer par nos manipulations plus ou moins éhontées.

Ai-je été clair?

DF


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: Florant 
Date:   07-05-2007 10:02

Bonjour,
Oui c'est très clair. J'ai déjà constaté cet effet de peigne après quelques modifications sur la courbe. Pour revenir à mes scans, j'ai testé sans le ice et là, miracle (qui n'en est pas un car j'ai besoin du ice...:((), le temps de traitement est divisé par 5 au moins. Peut-être que les autres softs (Vuescan, etc.) travaillent mieux ou plus rapidement.., je le saurai au grès des améliorations chez microsoft ou chez eux. Une dernière question, est-ce que 2 go de mémoire vive (à la place de 1) peuvent changer quelque chose à mon affaire selon vous ? J'imagine que la réponse est oui, mais est-ce "oui réellement" ou "oui bof" ?
Merci encore.

Florant


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-05-2007 11:14

Florant,
quelques questions :
- Quel est le modèle de votre portable ?
- Quelle liaison utilisez vous entre le Toshiba et le scanner : USB 2.0 ou IEEE 1394 FireWire ?
- Windows Vista est disponible en 2 versions : 32 bits ou 64 bits. Pour le savoir : Démarrer -> Panneau de configuration -> Système -> Type de système (4ème ligne). Vous lirez 32 bits ou 64 bits.
- Utilisez vous le pilote Vista ou le pilote Epson ? Et avez-vous la dernière version du pilote ?
Par exemple, si vous avez changé de système d'exploitation après avoir acheté le scanner, il est possible que vous ayez sur le CD du scanner la version XP du driver ou du logiciel. Cela peut poser des problèmes sous Vista, et Epson ne garantit pas la coexistence. Allez sur le site epson.fr et téléchargez la dernière version du logiciel EPSON Scan 3.0u.

Plus généralement, vous avez intérêt à adapter la résolution de vos scans à celle de l'imprimante en sortie. Cela ne sert à rien par exemple de numériser en 1200 dpi si votre imprimante en sortie monte seulement à 600 dpi.
Qu'avez-vous comme imprimante ?

Il est évident que 2 Go seraient mieux que 1 Go, mais ça c'est valable avec toutes les applications. Les systèmes d'exploitation et les logiciels sont de plus en plus gourmands en mémoire.
Si la mémoire vive n'est pas suffisante, le système utilise des accès disques où il crée de la "mémoire virtuelle". Si vous avez un disque dur un peu lent, (ce qui est le cas sur beaucoup de portables) cela ralentit d'autant les traitements.
Et pour peu que votre portable n'ait pas de mémoire graphique dédiée, le chip graphique tape également dans la mémoire vive disponible.

Pour les micros sous Vista, 2 Go me semblent indispensables. Vous vous en apercevrez instantanément.
Mais attention : est-ce que votre micro a un emplacement (banc) de mémoire libre ?
La vacherie est que chez certains constructeurs, la RAM de 1 Go est présente sous la forme de 2 barrettes de 512 Mo, donc les 2 emplacements sont occupés.
Pour passer à 2 Go, il faut dans ce cas virer les deux barrettes de 512 Mo et mettre 2 barrettes de 1 Go. Il n'y a pas de petits bénéfices, même pour de gros constructeurs. ;>)




 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: xtof 
Date:   07-05-2007 13:58

J'ai le même soucis quand je scanne des négatifs avec le pilote Epson (le premier jet ça va, après il faut plus longtemps etc. J'ai rajouté 1 Go de mémoire, ça n'a pas changé grand chose. Seule solution : quitter et relancer le pilote pour qu'il vide sa mémoire temporaire.


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: tibor 
Date:   07-05-2007 14:06

si on utilise le gigital ice (ce qui ne sert absolument à rien, car il crée des artefacts du plus mauvais gout & très visibles) , c'est normal que ca dure si longtemps.
Un conseil, mettez vous en mode pro, soufflez bien sur vos dias avant de les placer dans l'epson 4990 , et sur la vitre aussi.
Selectionnez ensuite manuellement les images unes à unes (du 24 bits suffit amplement !!!) , netteté à fond, grain médium ou nul.(niveau 2 ou 3) .
ce sont les règlages optimaux.


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: Florant 
Date:   07-05-2007 16:12

Merci pour vos réponses. Pour répondre à vos questions :
- mon portable est un toshiba satelite A100, bi processeur de base
- vista 32 bits
- j'utilise un cable usb 2
- j'utilise bien le pilote du site epson 3.Ou (31731)
- j'ai calculé les 1300 dpi à l'aide du petit soft resocalc, disponible sur le site. Selon lui du 6X7 à imprimer en A4 se scan à presque 1300, j'ai arrondi à la centaine supérieure. Mon imprimante ne sera certainement pas digne de cette résolution, mais je veux me laisser la latitude de pouvoir faire de bonnes impression dans des labos en transmettant mon fichier.
- je sais qu'il n'y a plus d'emplacement disponible pour de la mémoire supplémentaire, il faut que je change toutes les barettes. J'ai acheté en connaissance de cause, mais les autres marques que Toshiba font la même chose. Devant par ailleurs investir dans un écran digne de ce nom...arff!!! à moi seul je vais être responsable d'une bonne partie du déficit de la balance commerciale française !
- ne pas utiliser le ice est tentant... mais j'ai peur de faire plus de dégât que le ice en dépatouillant mes scans et surtout je risque d'y passer plus de temps. Je commence tout juste à "maîtriser" (à m'en sortir plutôt) les logiciels de retouche d'image, la correction des couleurs et l'accentuation m'occupent déjà beaucoup et c'est pas toujours réussi. Je vais quand même faire le test, c'est peut-être un coup de main à prendre.
- a part le ice toutes les autres corrections sont apportées après le scan, je préfère procéder ainsi.
Merci à tous pour votre aide !

Florant


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   07-05-2007 16:39

J'ai eu beaucoup de problèmes (scans erronnés, lenteur, manque de ressources, etc) tant que mon 4990 était connecté sur le porte USB.
Depuis que j'utilise la connexion IEEE 1394 (Firewire) ça va beaucoup mieux.
A toutes fins utiles.

JM


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: tibor 
Date:   07-05-2007 17:15

Florant,
si je te conseilles de ne pas utiliser le Ice ( et le dépoussiérage auto) c'est pour plusieures raisons :

- tu scanneras tes images en 3 min aulieu de 20 .
- le Ice est fait pour des négas déchirés .
- tu retoucheras les quelques poussières en 5 min sur ton ordi.
- pas d'artefacts immondes crées par le Ice & dépoussièrage auto .

( le logiciel dans le soft du scan te crée des espèces de masses de pixels pour cacher tes poussières, et te lisse le tout avec un effet de "Edge Enhancement")

- Pour la retouche sur photoshop, tu n'as pas besoin de connaitre enormément d'outils, le plus important est le tempon : Zoom sur le 1/4 de ton image, "dépoussière" en utilisant le tampon ainsi : va sur une zone proche à droite de ta poussière, prends le tampon , appuies sur "ALT" pour faire un cliché de la zone , relache "ALT" , et cliques ensuite sur la poussière . ca reproduira la zone de pixels parfaitement . Pas besoin de réitérer le "alt" + clique indéfiniment, cliques simplement sur les autres zones de poussières, le tampon suivra la copie faite au début.
Tu peux aussi jouer avec la densité du tampon (50 %) pour être plus précis en multiclics.

:)


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: tibor 
Date:   07-05-2007 17:15

ah oui , mieux que le USB : le FIREWIRE


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: Florant 
Date:   07-05-2007 17:57

Bon je vais faire le test firewire et essayer de ma familiariser avec le dépatouillage manuel... ça m'a l'air faisable.
Merci à tous pour vos contributions !

Florant


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-05-2007 18:47

Sur l'Epson, je crois que ce sont des Firewire 6 / 6 broches. Je crois que votre Toshiba a une prise Firewire 4 broches.


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: DF 
Date:   07-05-2007 23:07

Je me permets de n'être point d'accord sur les "monstrueux artefacts" générés par Ice, sur les ektas.
Comme je l'ai dit, il s'agit d'une soustraction des défauts en relief de l'image brute, par un premier scan (en infra-rouge, si je me rappelle bien).
Je n'ai constaté aucun pâté particulier, contrairement au systéme de dépoussiérage soft de Silverfast, qui marche assez bien, notamment en NB, mais après un "ajustage" assez pointu.

DF


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: Hervé 
Date:   07-05-2007 23:59

sur le site epson fr le pilote vista date de fevrier 2007
sur le site epson .com /usa le pilote vista date du 2 mai 2007 a mon avis c'est la le hic!!!
car je telecharge toujours les pilotes epson sur le site usa pour epson sont beaucoup plus recent et en plus ca s'install toujours en francais!
a voir si ca marche chez toi

http://www.epson.com/cgi-bin/Store/support/supDetail.jsp?BV_UseBVCookie=yes&oid=50667&prodoid=49164281&infoType=Downloads&platform=Windows

bonne journée


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: tibor 
Date:   08-05-2007 08:46

euh.. DF , il faudra que tu me racontes comment tu "ajustes"de manière pointue le mode dépoussiérage car chez moi , en mode pro, je n'ai que "on" ou "off" pour celui ci.

Pour les artefacts , j'ai fais des tests avec la même image : 1 retravaillée à la main . ( 8 minutes) et une avec le silverfast(22 minutes).
Je peux t'assurer que ,outre le fait qu'en zoomant tu vois nettement les artefacts qui dégradent l'image, Si tu superposes les 2 tests sou sforme de calques et que tu en fais apparaître / disparaître un , une image semble vidée de relief ( la silverfast) et l'autre est nickelle.
Ca vient du fait que le soft du scan ne peut reconnaitre les vraies zones de poussières. il va prendre chaque zone de petits tas de pixels lumineux pour les retravailler, ce qui va applatir ton image au visu général.


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: DF 
Date:   08-05-2007 21:40

Tibor,

Soyons clairs pour ceux qui ne connaissent pas: il y a deux modes bien distincts, en particulier sur Silverfast ( version SE v6 4 4r6 pour Mac OsX pour moi ).

Le mode "Ice" avec trois nuances (Lumineux, standard, fine), et qui est une détection "hard" des poussières et rayures, raison pour laquelle il ne peut fonctionner en NB, et qui, je le maintiens pour l'employer systématiquement sur mes ektas, n'engendre pas à-mon-avis-personnellement-pour-ma-part d'artefacts.
Mais, comme tu ne racontes évidemment pas n'importe quoi, il y a un hiatus manifeste entre nos deux avis, que j'aimerais comprendre: il doit bien exister une explication.

Le mode SRD (soft removal dust?),entièrement soft, utilisable en particiulier en NB, finement paramétrable et qui peut engendrer facilement des pâtés aisément détectables sur la fenêtre de prévisualisation dédiée.

J'ai du mal à me passer de ces outils, et je pense que les âmes charitables qui conseillent avec un bon sens dont je les remercie de bien nettoyer les émulsions n'ont pas dû être souvent confrontés à une une image de 200Mo (ou plus) dont le dépétouillage "à la main" à un "zoom-écran" digne de ce nom est une galère très peu enrichissante intellectuellement.
Laisser tourner le scan avec le dépoussiérage et faire autre chose pendant ce temps me semble plus satisfaisant, mais chacun voit midi à sa porte, comme disait ma grand'mère.

DF


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: tibor 
Date:   08-05-2007 21:56

...pourquoi toujours essayer de se justifier ? ...
regarde une image retravaillée en hard, et une retravaillée à la main. tu verras la différence...ou pas.


 
 Re: Prblm epson 4990 instable
Auteur: Florant 
Date:   09-05-2007 13:26

Bonjour,

J'ai fait le test avec le pilote du site epson usa et cela ne change rien même si bizarrement il fait bien 7 mégas de moins. Je n'ai pas essayé de réinstaller vuescan. Maintenant que mon système ne plante plus, je reste sur le soft epson. Je regarderai de temps en temps si le trial vuescan fonctionne et sinon je ne bouge plus de ce modus operandi. Pour la prochaine étape je test la retouche manuelle. Merci pour vos réponses ! !

Florant

Florant

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009