Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Pourquoi mon flash Metz reste allumé ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Pourquoi mon flash Metz reste allumé ?
Auteur: xtof 
Date:   02-05-2007 12:58

Bonjour

J'ai acheté hier à une foire aux puces un flash Metz 25 B1 (dans le lot, pour 10 euros le tout, il y avait aussi un Yashica Electro 35 GTN qui m'a l'air de bien fonctionner). J'aime les gens qui vendent des objets et qui n'y connaissent rien ! (pour l'appareil, j'ai bricolé une pile 6 V avec une PX28, une pile d'origine PX14 au mercure et une rondelle de ferraille, le tout enroulé d'un carton). Si ça peut servir à d'autres...

Le flash est bizarre : quand je le coupe avec l'interrupteur, le voyant reste allumé et quand j'enlève les piles, pareil !

Pour qu'il s'éteigne, il faut déclencher avec l'appareil ou avec le bouton-testeur. Curieux, non ? Je comprend que le condensateur reste chargé mais sur les autres flashs je n'ai jamais vu ça.

Aurait-il un problème ?

Je compte mettre ce flash sur mon Rolleicord Vb avec un adaptateur.

Merci de me dire ce que vous en pensez.


 
 Re: Pourquoi mon flash Metz reste allumé ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   02-05-2007 13:12

"Le flash est bizarre : quand je le coupe avec l'interrupteur, le voyant reste allumé et quand j'enlève les piles, pareil !

Pour qu'il s'éteigne, il faut déclencher avec l'appareil ou avec le bouton-testeur. Curieux, non ? Je comprend que le condensateur reste chargé mais sur les autres flashs je n'ai jamais vu ça."
Ben, c'est normal !
Le voyant est réellement lié à la charge du condensateur du flash. Donc, ce voyant reste allumé tant que la tension aux bornes du condo est suffisante.
Si vous chargez le flash et le laissez éteint dans le tiroir, au bout de quelques heures le voyant s'éteindra à cause de l'auto décharge du condensateur.


 
 Re: Pourquoi mon flash Metz reste allumé ?
Auteur: Photo-collector 
Date:   02-05-2007 13:18

Rien de plus normal pour ce type de flash.
La lampiote destinée à informer que les condensateurs ont atteint un certain niveau de charge est constituée d'une ampoule au néon (2 électrodes dans un gaz néon). Ce type d'ampoule ne consomme que très peu d'énergie. Celle-ci continuera donc à s'allumer tant que les condensateurs ne seront pas déchargés. Par ailleurs, le circuit de déclenchement n'est composé que d'un petit condensateur qui se décharge soudainement dans le primaire d'un transformateur élévateur de tension dont le but est de produire une tension de l'ordre de 8 à 10 Kilovolts pour ioniser le gaz contenu dans l'ampoule du flash et provoquer un court-circuit entre ses 2 électrodes.

Dans les flashes récents, si le principe fondamentat reste identique, c'est une autre technologie qui est embarquée qui fait appel à de l'électronique alimentée par les piles mêmes. Bref, le condensateur destiné à alimenter le circuit d'ionisation n'est plus commandé directement par les bornes de la prise synchor, mais bien par l'intermédaire d'un triac ou thyristor. Dès qu'on coupe l'alimentation, on coupe donc le circuit de déclenchement puisque les transistors destinés à provoquer le déclenchement des triacs et/ou thyristors ne sont plus alimentés.


 
 Re: Pourquoi mon flash Metz reste allumé ?
Auteur: xtof 
Date:   02-05-2007 13:24

Ben voilà, merci j'ai tout compris. Pour le condensateur, j'avais bien compris qu'il fallait qu'il se décharge, mais je ne savais pas qu'il y avait deux technologies.
Merci.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009