Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - pare soleil et filtres

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 pare soleil et filtres
Auteur: Pronier jc 
Date:   18-04-2007 18:08

Bonjour
J'ai souvent besoin de pare soleil ou de filtre pour les prises de vues N&B de paysage et je ne sais pas trop quoi acheter.
J'ai un jeu de filtres Lee pour N&B, mais l'adapteur à élastique de la marque est tremblotant, très incommode à fixer sur les différents objectifs.
J'ai aussi un pare soleil Linhof avec seulement deux filtres orangé et rouge et il faut tout un jeu de bague, j'en ai deux ou trois, jamais les bonnes, pour espérer le monter sur les différentes otpiques
Un compendium me semble lourd et sans doute superflu pour la prise de vue en campagne, mais je parle sans avoir expérimenté la chose
merci pour vos conseils.
Jean claude

jcp


 
 Re: pare soleil et filtres
Auteur: Luc Régnier 
Date:   18-04-2007 18:32

Bonsoir ,
Mon expérience perso sur le terrain en 4"x5" , en 8"x10" , je suis amateur :
- Des filtres Lee (ou autres , les Lee me vont bien) , 100x100 pour les colorés , des 150x100 pour les dégradués neutres ou pas , possibilité d'ajuster le dégradé .
- un compendium à demeure..... , si c'est nécessaire , filtrage par l'intérieur , derrière l'optique .
Je dirais , en MF , un pare soleil par optique , (çà protège la lentile frontale) , beaucoup mieux qu'un UV qui ne sert à rien, et des B&W pour les filtres .
Un pare soleil ou un compendium , EST , indispensable en campagne .

LR


 
 Re: pare soleil et filtres
Auteur: Raph 
Date:   18-04-2007 21:15

bonsoir

cela dépend du diamètre max des optiques.

moyen: sur la base d' un système Cokin P (bagues et paresoleil), pour le filtres faut chercher ailleurs, singh Ray, chromatek ou Tiffen

bon: Lee / HItech ou chromatek en 100x100 ou 150x100. L'ancien système Sianr en 100x100 ou 125x100 est pas mal non plus. Sinon Heliopan fait un adaptateur pour filtres 100x100

XXL: trouver du Sinar ou Hitech en 130x130 voir 170x130. L'alternative, Cokin

Raph


 
 Re: pare soleil et filtres
Auteur: Pronier jc 
Date:   19-04-2007 07:53

Merci à vous deux pour les infos.
Les grands moustachus de l'objectif machin qui étalement leur science des catalogues ne s'intéressent pas à ces questions peu valorisantes.
jean claude

jcp


 
 Re: pare soleil et filtres
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   19-04-2007 11:32

hello
si vous utilisez une mono-rail, le compenduim à base de montant poly-valent est à mon avis un excellent choix car il est facile de réaliser un cache au format du film et de le positionner au bon endroit pour éviter que le soleil fasse des reflets sur les plis du soufflet. C'est une solution lourde et lente mais efficace.
Bien sur, si le soleil est dans le champs, un par soleil est inutile.
Il y a des compendiums qui ce fixent sur l'objectif, mais il sont un peu trop "rigide" à mon goût en cas de fort décentrements. (calumet, horseman sinar anciens...)
les parsoleil rigides, et rond ne sont efficaces que si le soleil n'entre pas dans l'objectif (vérité digne de Lapalisse) ce qui exclus les photos où le soleil est juste au bord.
par contre, ces parsoleils rigides sont une excellente protection, bien meilleur que le filtre UV. Personnellement, j'utilise soit des bouchons métaliques vissant (hama, hoya ou chintoc/Ebay) soit pour les optiques de chambres des bouchons plastiques maintenus en position par deux "berêts" qui protègent aussi la planchette. C'est plus compact que les poches type F64.
Pour les filtres, ben j'en utilise pas car je trouve que cela "bouffe" la résolution de l'optique.
Le fixer sur le groupe arrière est une affaire de compromis, les faisceaux sont plus convergent et il y a donc plus de risque d'abérations chromatiques, mais le filtre est moins exposé....
J.Ph.


 
 Re: pare soleil et filtres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-04-2007 11:38

<<Le fixer sur le groupe arrière est une affaire de compromis, les faisceaux sont plus convergent et il y a donc plus de risque d'abérations chromatiques, mais le filtre est moins exposé....<<

Sur des optique grand format ???

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pare soleil et filtres
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   19-04-2007 13:03

Je suis passé de la série P Cokin (moyen) à la série Z-PRO après avoir longtemp hésité entre LEE et COKIN. La série Z-PRO est bien moins chère que les filtres LEE et me donne entière satisfaction (filtres dégradés gris neutre et filtres de contraste NB).
Un seul bémol avec ma Walker Titan-SF, le porte filtre est trop proche des leviers de blocage de la bascule horizontale. Cela m'oblige à :

- visser la bague adaptatrice sur l'objectif,
- deverrouiller les leviers de contrôle de bascule horizontale,
- clipser le porte filtre,
- verrouiller la platine avant,
- positionner le filtre choisi.

Jean Saint Jalmes.


 
 Re: pare soleil et filtres
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   19-04-2007 14:18

@ Henri Gaud
les obtu sinar ont un porte filtre à l'arrière
les optiques symétriques type apo ronnar ont des filetages des deux côté ainsi que les optiques réversible (makro sironar....)
on peut aussi monter les filtres avec une bague type 499 cokin à trois vis de serrage à 120° (idéal grand angle donc lol)
J.Ph.


 
 Re: pare soleil et filtres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-04-2007 16:28

Jean-Pillippe,

Au lieu de dresser un catalogue de possibilité que je connais depuis une bonne trentaine d'année, essaie plutôt de me démontrer pourquoi :

<<Le fixer sur le groupe arrière est une affaire de compromis, les faisceaux sont plus convergent et il y a donc plus de risque d'abérations chromatiques, mais le filtre est moins exposé....<<

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pare soleil et filtres
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   19-04-2007 17:58

ah! j'avais pas compris a remarque:
une lame à face parallèle n'est achromatique que pour les faisceau cylindrique (à l'infinie).
Quand tu mets un filtre devant l'optique, le sujet est très loin et les rayon extrêmes de la pupille peuvent être concidérés comme parallèles. Quand tu mets un filtre à l'arrière, le film est bien plus proche et l'angle des faisceaux extrêmes est bien plus important. cela introduit un chromatisme axial, l'image bleu est plus proche que la rouge.
Bien sur cela dépend directement de l'épaisseur du filtre (voilà aussi pourquoi on ne le fait pratiquement qu'avec des gélatine type wraten). Les filtres colorés dans la masse du verre ont une épaisseur fonction de la densité voulue et donc les filtres épais apportent plus de chromatisme mais aussi éliminent plus l'action des autres couleurs aussi le phénomène n'est pas gênant. Il n'en est pas de même avec un polarisant (sandwich de verre).
L'abération obtenue est certes faible (je pense 1/1000 soit 1mm pour une image de 1m linéaire) mais on est sur un forum de haute résolution, non?
J.Ph.


 
 Re: pare soleil et filtres
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-04-2007 21:15

Bien amusant tout ça !

Encore plus amusant si vous faites ce "devoir d'optique -3 lame à faces parallèles", en page 4 du .pdf ci-dessous :

http://www.physique.ens-cachan.fr/pagregp/enseignement/devoirs/devoir_optique.pdf

C'est un devoir pour agrégation de physique datant de 2000.

Et si on revenait sur Terre, avec nos petits soucis de photographes. Du genre, je n'ai qu'un filtre verre vert de diamètre 62 ; manque de pot ma lentille avant fait 77 ! :-(((

Mais, oh ! surprise, le corps arrière de mon optique de chambre possède justement un filetage de 62. Quelle aubaine, je vais le mettre derrière ; ça doit bien revenir au même. Non ?
- - - - - -

Par contre, Jean-Claude, pour répondre en partie à ta question concernant le pare-soleil, attention lors de décentrements et bascules. Ce pare-soleil va suivre les mouvements de l'optique et créer dans certaines conditions un vignettage non souhaité.


 
 Re: pare soleil et filtres
Auteur: Pronier jc 
Date:   20-04-2007 18:23

Tu as raison Michel. Encore tout frais LFormatiste je m'étais gâché plusieurs négatifs lors de la rencontre de Monaco chez notre ami Jean Marie Solichon.
En particulier dans les serres ou je m'étais fait des vignettages enaurmes.
Un excellent souvenir ce week end là, même avec mes ratages.
jean claude

jcp


 
 Re: pare soleil et filtres
Auteur: Pronier jc 
Date:   21-04-2007 19:00

Bref il faut un compendium, bon, je cours au magasin le plus proche.

jcp


 
 Re: pare soleil et filtres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-04-2007 19:34

<<Quand tu mets un filtre devant l'optique, le sujet est très loin et les rayon extrêmes de la pupille peuvent être concidérés comme parallèles. Quand tu mets un filtre à l'arrière, le film est bien plus proche et l'angle des faisceaux extrêmes est bien plus important. cela introduit un chromatisme axial, l'image bleu est plus proche que la rouge.<<

Loin de moi de bafouer les lois de la physique,
mais nous sommes ici dans le temple de la haute résolution et pas forcément du top des paires de ligne.
En grand format le rapport entre devant et derrière l'optique est très peu différent, nos rédustions sont faible contrairement au petit format et nos exigeances en Pl/mm beaucoup plus raisonnable.
Donc le montage derrière l'optique n'est pas bien différents de devant, il présente même beaucoup d'avantages, et même en petit format (ou ce problème est plus important) certains constructeurs de renon, n'hésitent pas à placer un porte filtre à l'arrière de l'optique.

Visitez le Blog de la Trichromie

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009