Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Assemblage Objo/obturateur

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Assemblage Objo/obturateur
Auteur: JJ 
Date:   13-04-2007 21:47

Bonjour,

Dans quelle mesure l´obturateur est-il ajusté à un objectif précis? Est-ce qu´on peut tout simplement prendre un objectif et le visser dans un obturateur prévu pour un autre objectif mais de même focale et de même ouverture?

JJ


 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: MAGNANI 
Date:   13-04-2007 23:12

Pas toujours, car vous avez l'escale gradué du diaphragme, que change de position a chaque objetif, a moins que ce soit la meme optique.


 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: toai 
Date:   14-04-2007 12:42

il faut aussi voir si l'espacement des 2 groupes soit respecté lors de la manip sur le nouveau obturateur.
c'est tout une histoire et parfois ce n'est pas simple.
Bref...


 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   14-04-2007 12:49

... c'est pour ça qu'on rencontre parfois des rondelles de calage de qques centièmes, sans doute pour un réglage très fin en usine. Si elles ne servent pas à grand'chose, en laiton, elles ont au moins le mérite de faciliter le dévissage des bloc optiques.

Jean Goupy


 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: toai 
Date:   14-04-2007 12:57

Jean
j'ai une optique avec un rondelle de calage,
mais je n'ai pas testé l'optique sans la rondelle (tiens c'est un idée ça!)
avez vous fait l'expérience pour voir?


 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: JJ 
Date:   14-04-2007 13:04

Diable, ca a pourtant l´air si simple... Je crois que je vais passer outre ou le faire faire par quelqu´un qui sait!

JJ


 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   14-04-2007 20:59

Oui, j'ai fait l'essai : aucune différence visible. Ca doit se faire en usine avec des instruments de mesure autrement plus précis que mon oeil. Peut-être aussi pour éloigner un peu le bloc avant des lamelles de l'obtu, car il n'y vraiment pas une grosse marge, mais ça passe quand même sans les cales.
Mais j'ai aussi un Symmar S, monté sur un Copal, sans autre précaution que celle de mettre la bonne échelle de diaph, qui me donne entière satisfaction.

Jean Goupy


 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-04-2007 16:57

Bonjour.

Il faut distinguer la question de passer l'optique d'une planchette à l'autre, de la question de démonter les deux blocs pour les remonter sur un autre obturateur.
Pour le premier problème, du moment qu'on respecte bien les épaisseurs mini/maxi de la planchette il n'y a pas besoin d'intrument de mesure. Il suffit d'une clé de démontage pour la bague de serrage et éventuellement une clé à sangle caoutchouc pour dévisser le bloc arrière s'il vient un peu difficilement.
En remontant le bloc arrière il se remet en butée exactement comme il faut, il n'y a rien à craindre sauf peut-être avec des grands angulaires pour petits capteurs silicium, et encore.

Pour le deuxième problème qui est de dévisser les deux blocs pour passer d'un obturateur à l'autre, M. Magnani a bien raison de mettre en garde vis à vis de la question de la graduation de diaphragme. c'est quelque chose qu'on peut refaire soi même sans trop de difficultés mais c'est une tâche à ajouter dans la liste des choses à faire.

Concernant les optiques classiques déjà un peu anciennes il n'y a en principe pas de problème. Sur le plan mécanique il s'agit de replacer les deux blocs à la bonne distance de l'iris du diaphragme et des lamelles de l'obturateur en respectant une distance entre blocs qui soit la bonne. En principe tous les obturateurs d'une même série (N°0, N°1, N°3) ont les mêmes diamètres de filetages et la même distance entre les plans d'appui avant arrière et un mêm eplacement de l'iris. D'un objectif à l'autre il y a de petites différences dues à l'assition des tolérances sur les indices des verres et sur les cotes d'usinagle ; ces petites différences sont compensées au montage par une cale d'épaisseur qui est le plus souvent mise à l'avant c'est à dire là où on n'a pas à démonter lors d'une changement de planchette. les convertibles en revanche se démontent de l'avant donc pas de lamelle qui risquerait tomber lors d'un démontage prévu pour être fait sur le terrain.

Les optiques pour lesquelles les passage en usine est péconisé par le constructeur sont les grands angulaires de haute performance récents. Par exemple le 72XL Schneider, les asphériques ou les courtes focales.
Voir ce que dit Schneider-Kreuznach à ce sujet
http://www.schneiderkreuznach.com/service.htm
En français on lirait d'après ce texte anglais
http://www.schneiderkreuznach.com/service/service_e.htm

* Nos gammes d'optiques Super-Angulon (incluant le type XL), Super-Symmar XL, Super-Symmar HM, Apo-Componon et Digitar ne peuvent être réparées que chez nous, Schneider-Kreuznach. En effet afin d' optimisater les paramètres optiques de la meilleure façon possible, il est absolument nécessaire de ré-ajuster exactement ces objectifs après chaque réparation.

* L'échange d'obturateurs ne peut se faire sur ces optiques (le texte est ambigu, on ne sait pas s'il s'agit uniquement des grands angles et des apos pré-cités ou de tous les objectifs de la marque sans exception) ne peut être effectué que dans nos ateliers.


Comment interpréter cette mise en garde. Pour ne pas endommager la performance très élevée des optiques grand angulaires modernes, des optiques d'agrandisseur apo et des séries 'digitales' l'ajustement en distance et en centrage des deux blocs sur l'obturateur est critique, disons qu'un amateur ne peut pas savoir s'il n'a pas défait la qualité de son objectif par un remontage pas assez précis.

Je pense que pour les 6 lentilles standard il n'y a pas de problème majeur pas plus que pour l'apo ronar et similaires.

Pour vous dire les choses telles que je les ressens, je n'aurais pas trop peur de passer un super angulon 8/90 des années 60-70 d'un obturateur à l'autre en faisant bien attention aux petites bagues d'espacement que je remettrais telles quelles sur l'aurte obturateur. A forrtiori pour toute optique de plus longue focale antérieure aux années 70, un vieux symmar convertible par exemple est fait pour être dévissé sans arrêt ;-)

En revanche si j'avais à changer d'obturateur sur l'apo grandagon de 55 (110° de haute performance) je le renverrais chez Rodenstock. le prix du travail est de l'ordre de 300 euros en plus du prix de l'obturateur mais on a une garantie.

Donc pour avoir un conseil plus précis il faudrait donner le type d'objectif qu'on souhaite passer d'un obturateur à un autre.

J'ai récemment ré-affiché les cotes fonctionnelles des obturateurs en particulier les épaisseurs de planchettes dans cette discussion :
n2-f1-22867.html




 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: Georges Giralt 
Date:   16-04-2007 19:33

Ah, mais, Emmanuel, que veut donc dire ceci trouvé à "shutter size" dans une vielle doc Symmar Schneider pour le 210 mm f:5.6 :
Shutter size I+1
Que signifie le "+1" ???
et pour le 240 : II 5/2+3 ! Là, on ne frole plus l'ésotérique !
Pour avoir essayé de passer mon Symmar 210 de son Compur Electronic taille 3 modifié en taille 1 sur un Compur taille 1 hébergeant un vieux Xenar de 4.5, ça se visse mais ne se centre pas. la portée de centrage semble plus grosse que celle du Xenar.
Sur le Copal 1 qui porte mon Komura Comercial 210 f:6.3, ça se visse et "centre" (enfin, ça force pas au montage....)
Je suis preneur de toutes les lumières !
(j'ai trouvé une doc Copal sencée expliquer tout cela mais elle est en Japonais et je peux même pas l'afficher correctment !)


 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-04-2007 10:19

Shutter size I+1
Que signifie le "+1" ???

Georges ; je n'en ai aucune idée.




 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: Georges Giralt 
Date:   17-04-2007 10:25

Tiens, j'ai collé Mr Bigler ?
J'y crois pas !
Bon, ce week end, scéance micromètre. Ca tombe bien, je serai celibataire. Personne pour me dé-concentrer....


 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   17-04-2007 19:17

N'est-ce pas comme cela qu'on désigne un obtu d'alésage interne N° 0 et externe N° 1, tel le Prontor 01 S ?

Jean Goupy


 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: Georges Giralt 
Date:   17-04-2007 19:51

Ben, Jean, comme le Symmar en question se monte sur un taille 1, je ne comprends quand même pas ...


 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   17-04-2007 21:35

C'eût été trop simple ! Emmanuel n'aurait pas séché ;-)))

Jean Goupy


 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: fabrice 
Date:   18-04-2007 10:31

Hummm, si je ne me trompe les cotes d'espacements d'obturateurs sont à +- 0.025mm......j'ai un peu de mal à avaler ce que dit Schneider sur l'ajustement nécessaire en usine quand on change un obturateur.

fab


 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: fabrice 
Date:   18-04-2007 10:37

....par contre si il y a une possibilité dans le montage d'ajuster le centrage des groupes l'un par rapport à l'autre, effectivement je peux comprendre.....mais y a t-il sur ces objectifs un tel dispositif?....ce qui voudrait dire que les groupes se vissent dans une pièce intermédiaire qui ensuite vient se visser dans l'obturateur????

fab


 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: Georges Giralt 
Date:   18-04-2007 11:01

Fabrice,
De mes cours de mecanique, quand j'étais petit, j'ai appris "un filetage ne centre pas".
Dans le cas du Xenar et du Symmar qui m'occupent, il y a une portée cylindrique après le filetage qui rentre dans le fut de l'obturateur.
Nous avons donc, en partant des lamelles de l'obturateur,
Une portée conique (qui doit servir vu les marques qu'elle porte)
Le filetage de serrage (bloqué par la portée conique ?)
Le cylindre de centrage.
On voit que ceci est "hyperstatique" comme diraient mes professeurs de l'époque puisque le cone et le cylindres sont tout deux capables de centrer le filetage.
Enfin, le Komura de 210, lui, ne porte qu'un cone et de plus situé là ou Schneider a installé le cylindre. Ces Japonais sont futés, ils réalisent le centrage et le blocage par la même surface, ici un cone, sans se poser de questionsd'hyperstatisme. * Mais, selon les tolérances de fabrication, ce cone sera plus ou moins enfoncé dans le fut, donc, l'espacement sera différent d'un montage à l'autre.... Ca doit pas géner pour le Komura Comercial, surment que ça gène pour un XL aspherique.... Quoique la question de l'enfoncement soit à relativiser, puisqu'elle dépend de la précision d'usinage du cylindre et de la pente du cone. Je fais confiance à MM Compur, Copal ou autres pour nous faire des cylindres un peu plus précis que tes tuyaux en plastique....
* : je m'aperçoit en me relisant que ce cone unique permet à Mr Komura de faire un seul usinage concentrique avec les lentilles là ou Mr Schneider doit en faire 2: le cone et le cylindre. Ceci doit expliquer une partie de l'écart de prix (par économie de rebuts sur les montures et par usinage simplifiés)


 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: fabrice 
Date:   18-04-2007 11:40

Evidemment s'il faut tout dire, on s'en sort plus!! Oui le centrage est réalisé par une petite portée cylindrique, j'ai jamais remis ça en cause (et j'en ai dessiné un paquet!!).
Concernant le cone, je vois pas, une chose est sure, pour assurer un positionnement longitudinal précis avec uun cone, c'est pas de la tarte, enfin ça dépend de l'ouverture du cone, mais bon on va éviter ce genre de montage foireux.
Par contre pour le portée cylindrique, faut différencier le centrage court du long. Pour nos groupes optiques, s'il n'y avait pas un épaulement pour bloquer la course, c'est pas ta petite portée cylindrique qui centrerait quoi que ce soit. On a donc un centrage court associé à un appui plan..c'est isostatique -1...il reste la rotation autour de l'axe mais c'est elle qui permet le vissage et elle n'a aucune influence sur l'ensemble, symétrique de révolution.....pour ma part, j'éviterais les cones, ça n'apporte rien, remplacer un cydrindre épaulé par un cone est stupide, le cone est 10 fois plus difficile à faire et à controler et au niveau de l'efficacité du centrage je me méfierais...enfonce un cone dans un cylindre (la surface du cone est donc en appui sur l'arête du cylindre) et dis moi quel est le comportement du cone si on essaye de le basculer :-))) ta vas voir ça bouge....pour que ça ne bascule plus il faut augmenter l'angle d'ouverture et se rapprocher du plan...du coup le mouvement radial est plus autant assuré alors on mettrait bien un petit centrage court, bref on revient au cylindre-plan :-)), pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!

fab


 
 Re: Assemblage Objo/obturateur
Auteur: fabrice 
Date:   18-04-2007 11:49

...hummm j'aurais du dire qu'il faut carrément être plan car un cone de grande ouverture doit basculer encore plus qu'un de faible ouverture...mais bon les assemblages par cones faissant souvent appel à des phénomènes de coincement et de déformation élastique, on évite de jouer avec, à moins que ce soit pour des outils de machines :-))

fab

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009