Auteur: amansjeanphilippe
Date: 10-04-2007 21:16
hello
j'ai pas lu les avis des autres......(de toutes façons, j'ai déjà ce qu'il me faut, alors...)
Pourquoi utiliser une chambre?
deux possibilités: avoir un grand néga (A) et ou avoir des mouvements (B).
Où allez-vous l'utiliser? dedans (C) ou dehors (D)?
suivants les besions, les solutions diffèrent.
A) les chambres commencent à 4x5 en plan film et vont vers de très grands format, bien au delà de 8x10. Il y a des formats "adandonné" ou l'approvisionnement en film est délicat et le choix assez limité. En gros, en assez standard, il reste le 4x5 et le 8x10 (encore que je connais des magasin qui ont environ 200 boîtes de 4x5 en stock visible (frigo à porte verre) et pas de 8x10 visible. Certain vous diront que plus c'est grand mieux c'est, personnellement, je vous dit que 4x5 c'est déjà pas mal.
B) Un des intérêts de la chambre et de pouvoir "jouer" avec la perspective et la profondeur de champs en utilisant les mouvements des coprs avant et arrière. Le meilleur modèle pour ça est la monorail.
C) dedans, le poid importe peu, l'important, c'est la rigidité
D) dehors, il faut être mobile, léger et ne pas vibrer trop au vent.
Vous commencer et vous n'avez pas forcement un budget élyséen!
Pour un bon résultat, il ne faut pas prendre de risque avec une optique trop ancienne, ce limité à une optique au début, on trouve des 150 symmar S à moins de 300€ d'occasion. il faut un bon posemètre, une paire de chassis et un manchont de chargement.
En chambre 4x5 je vous conseille:
en mono rail sinar norma, F ou P,
en folding: speed graphic peacemaker:
La folding, c'est léger, utilisable à main levé, les mouvement sont très merdique mais c'est pas fait pour. par contre pour le paysage, c'est excellent et sufisant. Je revient d'une semaine aux canaries avec ma speed graphic. Elle est de 1950 environ (les optiques sont beaucoup plus jeunes) et je n'ai pas eu de problème à l'utiliser, même avec le décentrement verticale à main levée..... en plus c'est pas cher!
Les monorails:
moi j'aime bien sinar, ici d'autre préfère arca, j'imagine que c'est comme nikon/canon ou ricard/pernaud.... Les sinar, c'est modulaire à l'extrême......
La "norma": c'est un vieux modèle de studio (avant 1970), la géométrie est "clasique-à-chier" mais c'est bien rigide et les mouvements sont très doux.
La "F" est une petite chambre de terrain ("F"ield), c'est très souple et élastique mais bon ça ne bouge pas une fois le chassi en place..... La géométrie est bonne et beaucoup font aussi du studio avec. Si on prends un peu de temps, c'est une chambre qui peut facilement être transportée dans un grands sac.
La "P", c'est le modèle studio entre la norma et la P2 actuelle. C'est "P"erfect mais assez lourd à balader. On en trouve pas trop cher (500 à 700 € d'occase bien sur).
D'autres avantages de sinar:
y'en a beaucoup d'occase: donc on trouve tout ce qu'on veut et à tous les prix,
si on commence par une "petie" sinar F, il est possible de compléter avec une P ou une norma pour faire des grands tirages (macro, longue focales)... tout s'assemble comme un mécano....
En 4x5, une diapo coûte environ 12€ dévelopée
J.Ph.
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