Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Papier gradé ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Papier gradé ?
Auteur: Philou 
Date:   07-04-2007 07:56

Bonjour,

Souhaitant essayer du papier gradé, je me pose les questions suivantes :

Le fait qu'il soit gradé, le filtrage est il encors nécessaire ?
Le degrés de grade est il en relation avec le contraste ? Par exemple grade 2 plus doux que le grade 3 ou 4.

Toutes information sur l'usage de type de papier sera le bien venu.

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Papier gradé ?
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   07-04-2007 08:44

Bonjour,

Pas besoin de filtre. Grade 2 est doux et le 4 dur. Les anciens papiers ( ilfobrom ou brovira) avaient 6 gradations du 0 au 5 il fallait 6 boites si on voulait couvrir toute la gamme de contraste. Heureusement il y a des moyens ( voilage ou ferri très dilué) pour abaisser le contraste du papier mais pas l'augmenter ( ou pratiquement pas )

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Papier gradé ?
Auteur: Philou 
Date:   07-04-2007 09:38

Merci Daniel.

Par contre quel est la différence entre le papier Bromure et le papier Chlorobromure ?

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Papier gradé ?
Auteur: Pascal Bonneau 
Date:   07-04-2007 09:51

Bonjour Philippe,

Il reste très peu de bons papiers gradés sur le marché.
Tu trouvera sans doute les meilleurs papiers chez Bergger et chez Kentmere notament le Kentmere Art Document et Art Classic.
Il sera nécessaire de fabriquer tes révélateurs car les "soupes" préfabriquées donnent des résultats pauvres en modelé et en présence d'image. Que ce soit en ton froid et en ton chaud. Le sélénium sera un allié incontournable sur les papiers à tons chauds pour une parfaite harmonisation de la couleur.
En grade fixe il n'y a pas de demie gradation. Il est possible de "surdévelopper" le tirage afin de récupérer un peu de contraste.
A l'inverse pour adoucir un grade trop dur, on peut surexposer le tirage et le sousdévelopper.

A bientôt,
Pascal.


 
 Re: Papier gradé ?
Auteur: Philou 
Date:   07-04-2007 09:56

Merci Pascal pour tes précisions.

Je te contacterai dans la semaine pour ce voir autour de quelques tirages.

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Papier gradé ?
Auteur: Yann M 
Date:   07-04-2007 10:02

L'Art Classic ne se fait plus il me semble non ?


 
 Re: Papier gradé ?
Auteur: Pascal Bonneau 
Date:   07-04-2007 10:15

Je n'ai pas eu cette info.
Cela serait fort dommage.


 
 Re: Papier gradé ?
Auteur: Yann M 
Date:   07-04-2007 10:24

D'après ce magasin anglais bien connu pour son choix en N et B :

http://www.silverprint.co.uk/


 
 Re: Papier gradé ?
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   07-04-2007 11:24

Seul le Bergger Fine Art existe en 3 gradations pour tons chauds et le Galerie Ilford en 2 gradations pour tons froids. les révélateurs Ilford Multigrade ou PQ conviennent bien aux papiers gradés.
Si on laisse le papier longtemps dans le révélateur c'est le contraste qui diminue et pas l'inverse. A contrario pour avoir un peu plus de contraste on peut surexposer légèrement ( 1/4 ou 1/3 de plus de temps) et retirer le papier avant ( par ex 1min30 aulieu de 2)

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Papier gradé ?
Auteur: Pascal Bonneau 
Date:   07-04-2007 13:04

Les révélateurs Ilford PQ et Multigrade sont en effet prévus pour des applications standards.
Les papiers "modernes" du type Ilford, Tétenal et autres sont de plus en plus pauvres en argent. Les surexpositions et les sousexpositions sont aléatoires. Cependant quelque soit la surface sensible, rien ne remplace la fabrication de son révélateur, en agissant sur les composants qui ont une action directe sur le modelé, le contraste et la tonalité de l'épreuve.
Mais je peux vous assurer qu'avec les papiers gradés Ilfobrom "jadis" et un révélateur de type D56 (dont j'ai perdu la formule), il était possible de durcir terriblement un grade 1, en sousexposant et en surdévelopant. Et cela sans aucun voile.
Il est en effet plus dificile d'obtenir ce résultat avec les papiers multigrades.

http://www.galerie-photo.com/pascal-bonneau-platine-palladium.html

Pascal.


 
 Re: Papier gradé ?
Auteur: PascalM 
Date:   07-04-2007 17:08

Le charme des formules maison je veux bien mais il ne faut pas exagérer.

Le Dektol Kodak, le Bromophen Ilford ou l'Eukobrom Tetenal sont d'excellents révélateurs et peu de formules font aussi bien en matière de révélateur "classique".

Le D56 ( en réalité 56D) 'est un révélateur qui n'augmente pas notablement le contraste mais qui exploite pleinement la Dmax on gagne un peu par rapport au Dektol pourtant très bon sur ce point.

Sous exposer un papier n'apporte pas grand-chose d'autre qu'une sous exposition !

Sur développer ne changera pas le contraste puisque (sauf cas particulier) on développe au "gamma infini" c'est-à-dire en poussant de développement pour obtenir le maximum de contraste. En développant 5 mn au lieu de 3 on peut récupérer une petite erreur d'exposition (dans les blancs et les gris) mais pas gd chose de plus. Le risque de montée du voile n'est pas négligeable (le multigrade résiste plutôt bien).

J'ai le souvenir d'un ami tireur qui aurait aimé faire revenir la totalité de la collection HCB du Moma tirée sur du papier des années 70 afin de pouvoir refaire les tirages sur multigrade… comme quoi les avis divergent sur le papier du bon vieux temps (j'ai la faiblesse de tenir l'avis de cet ami pour bon).

Le jeu sur le contraste avec le papier à gradation fixe se fait plutôt en "rusant" le contraste par le biais du maquillage, dans les cas compliqués un double développement doux/dur (du type selectol soft/dektol) peut arranger les choses.

Sous développer du papier expose au risque non négligeable d'obtenir des noirs lavasse, sur une image isolée ça passe parfois, si cette image est exposée au milieu d'autres c'est plus délicat.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Papier gradé ?
Auteur: Gabriel 
Date:   07-04-2007 20:11

On peut supposer que tirer du HCB doit être un casse tête de premier ordre; le contraste variable est sûrement un plus dans ce cas; mais les "papiers du bon vieux temps" avaient une richesse aujourd'hui disparue.
Mais le meilleur papier que j'ai pu utiliser a été l'Oriental VC à tons chauds, comme quoi contraste variable et qualité ne sont pas incompatibles.
Je n'ai jamais réussi à "durcir" un papier.

Gabriel


 
 Re: Papier gradé ?
Auteur: nze 
Date:   07-04-2007 20:42

J'utilise les deux et j'aime bien les deux. Par contre quand je travaille en grade fixe j'utilise different dosage de revelateur PQ , de1+2 à 1+19 en passant bien sur par le classique 1+9 cela me permet de faire varier le contraste .

Christian Nze
http://thelivredunegnum.blogspot.com/
http://procedealt.blogspot.com/


 
 Re: Papier gradé ?
Auteur: kieffer 
Date:   11-04-2007 11:35

Papiers bromure chlorobromure les differences sont du domaine du subjectif et dépendent aussi des supports papier différends pour les différentes marques. Pour Kodak par ex dans les années 50 et peut etre avant, il y avait 17 types de surface, 4 poids de papiers, 4 nuances de blanc, 2 nuances de polycontraste (qui existait déja), 6 grades de contraste, 6 developeurs. Pour ma part, je trouve les chlorobromures plus "romantiques" avec des nuances brunes ou verdatres suivant les combinaisons dev/papier. J'utilisait Agfa et Kodak.


 
 Re: Papier gradé ?
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   11-04-2007 11:39

Bonjour,

Il n' y a plus de papiers purs bromure ( comme les anciens brovira ou ilfobrom) tous les papiers sont des mélanges en proportions variables de chlorure et de bromure. Plus la taille des grains d'argent est faible plus la tonalité est chaude.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Papier gradé ?
Auteur: Yann M 
Date:   11-04-2007 11:49

J'ai un rouleau de Kentmere Bronmide à vendre de 10 m de long sur 1 m de large. ça intéresse quelqu'un ?


 
 Re: Papier gradé ?
Auteur: kieffer 
Date:   11-04-2007 11:51

Bonjour
Pour ajouter mon grain de sel sur le dev. des papiers gradués, j'ai obtenu de bon résultats pour réduire le contraste en utilisant un dev. à l'eau. une cuvette d'eau à coté de la cuvette de revelateur, on plonge le papier brievement dans le revélateur. puis on le transfert dans la cuvette d'eau ou on le laisse apparaitre. On recommence éventuellement plusieurs fois. L'idée est que le la petite quantité de révélateur emmené avec le papier dans la cuvette d'eau n'est pas remplacé et cesse son action plus tot sur les hautes lumieres qui demandent plus de réaction chimique et continue sur les noirs qui en demandent moins.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009