Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Prise de vue au papier

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Prise de vue au papier
Auteur: Christophe B 
Date:   06-04-2007 22:56

Pour une prise de vue au papier, je me penche sur la doc ilford :

http://www.ilford.fr/docs/produits/p_nb.asp
MULTIGRADE IV RC DELUXE/PORTFOLIO

et... j'ai qq questions.

1/ au début (page 1, sensibilité spectrale), il est question de courbes prenant en compte différentes densités (0.5, 1 et 1.5).
=> Que sont ces densités ? A quoi correspondent-elles ?
=> Pourquoi cela a-t-il une influence sur la sensibilité du papier à la lumière ?

2/ qu'est-ce que l'étendue ISO ?

3/ Y-a-t-il un rapport entre l'étendue ISO et la sensibilité papier ?

4/ Si le papier a une sensibilité papier ISO de 500 (sans filtre), en reportant cette valeur sur la courbe de radiance, pour une densité de 1.5, j'obtiens une couverture de longueurs d'ondes de 400 à 475 nm.
Si je considère une densité de 0.5, je vais de 400 à 530 nm.
Où suis-je en réalité ?

5/ A la prise de vue, pour une mesure de lumière réfléchie égale, suivant les couleurs du sujet photographié, le temps de pose, avec du papier, varie.
Si le sujet est blanc ou bleu, tps de pause rapide.
Si le sujet est jaune ou vert, tps de pause plus long.
Si le sujet est orange ou rouge, tps de pause nettement plus long.

Qn saurait-il me dire s'il existe une courbe donnant, en fonction de la couleur (longueur d'onde), pour une même réflexion de lumière (même quantité réfléchie), un facteur multiplicatif en prenant comme sujet de référence un fond blanc ?

6/ Est-il possible de se procurer gratuitement les normes type ISO 6846-1992 ?

Merci d'avance pour votre aide,
Christophe B


 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: GERARD 
Date:   07-04-2007 07:30

Information simple sans explication :
Il y a fort longtemps , je l'avais déterminé par des essais . Depuis , quelque soit le papier utilisé , j'ai toujours posé pour une sensibilité ISO 6 , sans problème .
JG


 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: Christophe Frot 
Date:   07-04-2007 09:28

J'aurai personnellement la meme approche pragmatique que Gerard (meme si les questions soulevees sont pertinentes et legitimes)... je met du papier dans le chassis,le chassis dans la chambre et je prend l'image... 4 a 6 Iso me parait un bon depart (se souvenir qu'on peut aussi jouer sur le contraste a la prise de vue en utilisant les filtres Ilford...).
Michel Guigue a un peu travaille le sujet:cf http://www.galerie-photo.com/premier-janvier-en-cambo.html.
Concernant enfin tes interrogations sur la couleur, se souvenir simplement que tu te retrouve dans la meme situation que Le Gray ou n'importe quel photographe du XIX qui n'avait que de l'orthochromatique a sa disposition...

@+

Christophe




 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-04-2007 10:47

Il faut en premier lieu réfléchir a ce que vous voulez obtenir.

De toute façon, un papier orthochromatique restera insensible a certaines longueur d'onde.
D'autre part le papier multigrade donne un gamma variable selon les longueur d'onde, donc ce qui est bleu-magenta sera plus contrasté que dans la vraie vie et ce qui est jaune sera moins contrasté que dans la vraie vie, vous êtes dans une sorte d'irréel.

Le papier a un gamma assez important, donc si vous voulez changer ce gamma, il faut prendre un révélateur adapté, et/ou utiliser du 00 ce qui vous donnera une gradation raisonnable, mais ne donnera jamais une vision panchromatique "habituelle".

6/ Est-il possible de se procurer gratuitement les normes type ISO 6846-1992 ?

NON

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: Christophe Frot 
Date:   07-04-2007 10:57

"La gratuité ne vaut plus rien", Denis Guedj

@+

Christophe


 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: Christophe B 
Date:   07-04-2007 13:54

Merci pour vos réponses.

Comme beaucoup, j'ai commencé la prise de vue au papier par l'expérimentation.
Ma cellule était mon oeil et de nombreuses notes prises systématiquement : ça marchait plutôt pas mal.

Récemment, j'ai voulu affiner mon approche.
Je me suis procuré une cellule à main et, comme vous, j'utilise la sensibilité 6 ISO pour référence.
Ensuite je me suis fabriqué une table de conversion + une adaptation à la réalité (facteur multiplicateur en fonction de la durée d'exposition).
Tout cela est bien beau mais les résultats restent assez primaires (à peine mieux que mon oeil + l'habitude).

Par ailleurs, j'ai de grandes lacunes concernant la prise de vue au papier, la théorie...

Par exemple, je ne sais pas ce qu'est le gamma d'un papier (si qn pouvait m'expliquer, ce serait sympa).

Je souhaiterais trouver une corrélation avec un neg traditionnel, pour une longueur d'onde donnée, puis transposer le tout pour les autres longueurs d'ondes.
Ainsi mon utilisation des infos fournies par la cellule à main seraient plus pertinentes (enfin, c'est ce que j'espère).

Et puis, un jour, je testerai probablement avec un neg normal.
Un jour lointain également, je passerai peut-être au vrai grand format.
Pour l'instant, depuis plus d'un an, je perfectionne mon sténopé, au format 18x24 (potentiellement 8x10).

Il est certain que la prise de vue au papier transforme la réalité, crée un monde irréel, oblige à jouer avec les couleurs et leur intensité pour construire une image, dessiner un portrait imaginaire d'un réel devenu presque absent.
Mais ça fait partie du jeu et, à la vérité, c'est ce qui me passionne.

Bon, pour revenir à ma problématique initiale, quelqu'un connaîtrait-il un site, une boutique, un bouquin, n'importe quelle doc permettant d'approfondir mes connaissances concernant le papier, la révélation adaptée... ?
Il y a peut-être des thèses faites sur le sujet (vieilles comme le monde...)...
En effet, tout ce dont parle Ilford n'est certainement pas tombé du ciel.

D'avance merci pour votre aide,
Christophe B




 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: Michel Guigue 
Date:   07-04-2007 14:10

<<... Je souhaiterais trouver une corrélation avec un neg traditionnel, pour une longueur d'onde donnée, puis transposer ...>>

Bon, Christophe, il faudrait faire un peu plus simple. Vous pensez-pas ?

On met le papier à la place du film.

On l'expose à quelques iso.

On le développe en cuvette et à la lumière (inactinique).

Jusque là, tout va bien. O.K. ?

Lors du développement, on peut intervenir, à condition d'utiliser du papier baryté. Comme utiliser du révélateur concentré ou + chaud pour intervenir sur une partie de l'image, avec un pinceau, par exemple. etc ...

Ce que vous obtenez alors n'est qu'une image négative sur papier ;-).

Après, après, ...


 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: Christophe B 
Date:   07-04-2007 14:47

Dans le fond, vous avez raison.

J'ai effectivement remarqué que le papier baryté avait un potentiel nettement supérieur au RC.
Il est par exemple possible de faire monter certaines parties de l'image alors que rien ne semble présent, pas simplement par un excès de révélateur, mais aussi par un ajout de lumière...
J'avoue que tout cela est surprenant.

Cela fait pas mal de temps que j'expérimente différentes choses et plus mes découvertes avancent, plus ma curiosité se développe, plus ma soif de connaissance augmente...

C'est pas plus compliqué que ça.

Bien sûr, le résultat de la prise de vue donne un négatif et, naturellement, il faut l'inverser par la suite (bien que certains nég se suffisent à eux-mêmes).

Alors (comme vous dites), un nouveau champ d'expérimentation s'ouvre au laborantin amateur ou professionnel...

A+,
Christophe B




 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: GERARD 
Date:   08-04-2007 07:55

M.GAUD M.FROT
Je développe à 15°c , dektol largement dilué .
JG


 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-04-2007 08:47

15° et pourquoi donc ???

La plus part des réaction physico-chimiques en photographie ne sont pas complète a ces températures, 18° reste un minimum.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-04-2007 09:21

Il y a une norme ISO pour la sensibilité des papiers, qui défnit un indice de sensibilité ISO-P
En gros, 100 ISO P font 1 iso film. Comme pour le prix des morilles séchées, mais à l'envers : on donne le prix aux 10 grammes pour ne pas affoler le client.
Pour l'ISO-P on donne un gros chifre ;-)

La relation entre l'ISO film et l'ISO P n'est pas immédiate à cause des différences de sensibilité spectrale. Mais le facteur 100 donne une bonne base de départ.
M.N. Leroy (que je salue au passage) recommande d'utiliser du papier multifrade, de recentre le spectre sur le jaune par un filtrage ad hoc ce qui rapproche un peu de la sesnibilité de l'oeil et ce qui fait passer le multigrade dans les grades doux.
Au passage : les coefficients des filtres prévus pour les films panchro sont bien évidememment non valables pour la prise de vue au papier, cà serait trop simple ;-)




 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: Christophe B 
Date:   10-04-2007 22:33

Merci pour votre réponse.
Donc 6 ISO n'est pas loin d'être bon (d'après Ilford : papier RC-MGIV = ISO P500).

Pour ce qui est du filtre jaune, j'ai essayé et, comme vous dites, les tps de pose n'ont plus rien à voir... Il faut parfois multiplier par 9 !
Alors qd on est déjà à 6 ou 15 min, vous comprenez le malaise...
Mais il est vrai que le résultat est bien différent, nettement plus doux.

A+,
CB




 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-04-2007 22:41

Pour baisser le contraste on peu tenter la pré ou post lumination,
ça marche très bien, et on gagne en sensibilité.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: Christophe B 
Date:   10-04-2007 22:48

Ah oui... accidentellement, j'ai constaté ce dont vous parlez...
Ce n'était vraiment pas voulu... J'ai bien cru que tout serait à mettre à la poubelle... et puis non, c'était peut-être mieux finalement.

Mais comment doser la quantité de lumière à ajouter ?
Par l'expérience ? Sans doute...




 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-04-2007 23:00

Cela se calcule assez bien.

Soit une pose P qui permet d'avoir correctement le gris à 18%

Vous préluminez sur un mur blanc en calculant votre pose comme à l'habitude, vous obtenez votre pose P, pour préluminer testez 3 niveaux : P - 2 diaf ; P - 3 diaf ; P - 4 diaf.

Et par tatonnement vous aurez la méthode simple qui convient.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: Christophe B 
Date:   11-04-2007 00:13

Trop cool !
Merci pour l'astuce !


 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-04-2007 07:52

J'ai oublié de préciser deux chose.

La pose P sur le mur blanc est une mesure en réflexion sans tenir compte de la nature du mur, en le considérant comme un gris à 18%.

Et il faut défocaliser pour que le mur soit complètement flou, genre tirage à l'infini pour un mur qui serait à 3 metres.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Prise de vue au papier
Auteur: Christophe B 
Date:   11-04-2007 23:10

Oui, la nuit portant conseil, je me posais justement les questions auxquelles vous venez de répondre.
Merci.



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009