Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: Frédéric 
Date:   07-03-2006 20:43

Bonjour,

Je fais l'acquisiton d'un ROLLEIFLEX 3,5F pour du reportage (Bar, Rue, Personnage, ...),.... avez vous des techniques de "terrain" pour des prises de vues rapides et spontanées , et ce, pour le reglage au plus juste de l'exposition ....

Merci d'avance aux plus expérimentés ...

Frédéric


 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   07-03-2006 21:32

Bonsoir,

Comme c'est un Flex (compliments), ce ne sera pas le "prolongement de votre oeil", ça c'est sûr !
Donc, cadrage à hauteur de poitrine et pas avec le viseur dit sportif.
Mise au point sur l'hyperfocale à f/11, (bon diaphragme pour le 3,5 F et assez bonne PdC.)
La vitesse, en fonction de la lumière, mesurée une fois pour toutes en début de promenade, sans descendre en-dessous du 1/60°. (Film 200 ou 400 Iso.)
Je n'ai jamais essayé les bars, mais je pense que je me mettrais dans un coin en faisant semblant de bricoler un peu mon apparei! . Tout le monde pensera que vous venez d'en faire l'acquisition dans une brocante et nul ne s'i'maginera que vous faites une photo si vous ne le portez pas à hauteur d'oeil.


Pas expérimenté, mais c'est comme ça que je ferais.

Pour les personnages : vous nous raconterez....


 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: matt 
Date:   07-03-2006 22:06

C'est vrai que le TLR a cet enorme avantage, personne ne s'en mefie ;)


 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: Frédéric 
Date:   08-03-2006 00:08

Merci encore .. c'est tout ce qu'il me fallait.

merci

frederic





 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: Michel Mottard 
Date:   08-03-2006 16:27

Un truc que je viens de constater, approchez vous doucement des gens, avec un beau sourire, puis vous cadrez votre photo. Trés souvent vous allez intriguer les gens avec votre TLR et ils se laissent photographier ou alors la réaction est de la curiositée, au plus on vous demandera si c'est bien un appareil photo ou pour regarder dans le viseur. Autant le photographe bondissant avec son gros reflex + moteur +gros zoom + flash etc fait peur, autant le TLR rassure et intrigue. Moins vous aurez l'air d'un "pro" moins les gens se méfierons. Et si on vous "repére" une discution sympa arrange souvent les choses, vous pouvez aussi promettre un tirage.

Michel


 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   08-03-2006 16:40

Ca dépend où vous opérez ...

Dans des contrées lointaines et hostiles, (Inde, Afrique du Nord, Népal, Tibet) vous aurez du mal à passer inaperçu.
Mais l'homme blanc ne peut pas passer inaperçu ...
Les gamins mettent les doigts sur l'optique, s'agrippent et se battent presque pour regarder sur le dépoli, les vieux vous branchent et vous racontent que, gamins, ils ont été photographiés par un engin comme le votre, etc, etc ...
Bref, la bonne ambiance !
Mais, bon, au bout d'un moment, tout le monde se lasse et la vie trépidante reprend ses droits et vous pouvez opérer de nouveau tranquillement.

En Europe, je sais pas, je n'y fais pas d'images.

Bonnes photos.




 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: black nanar 
Date:   08-03-2006 17:44

le seul engin utilisable dans un village africain si on y reste moins d'une journée
bon vecteur de communication, en montrant l'image dans le viseur

à mon avis le seul intérêt de ces engins, mais non négligeable quand même.




 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: Jean-Louis Cuvellier 
Date:   08-03-2006 19:03

Un des appareils les plus discrets...
Un des seuls aussi qui permet de shooter à 90°, discrètement, l'air de rien...
L'appareil (de mon Papa) qui m'a donné envie de faire de la photo...


 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   08-03-2006 20:04

parmi les commentaires entendus : "T'en fais pas, il nous prend pas en photo, y'a plus de pellicule pour ce genre d'engins" et quelques fois : "j'avais le même, je m'en suis débarrassé, on m'a dit qu'on ne trouvait plus de pellicule"...
Moi-même, il n' y a pas si longtemps, je croyais que les Mamiya RB et autres du même genre, utilisés pour les mariages étaient, en fait, des 24x36, la grosseur de l'appareil servant à faire plus "pro" et impressionner le client.


 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: GERARD 
Date:   12-03-2006 18:29


Rollei 6x6 : l'appareil le plus pratique en voyage .
Moins lourd , moins encombrant qu'un 35 mm réflex , moins vulnérable dans le paquetage
pour les expositions longues , se pose au sol , sur un banc , sur le bord d'une fenêtre , sur une grille forgée , sur le toit d'une automobile , sur la selle d'une motocyclette
obturateur central et le plus discret qui soit
tourisme crépusculaire , ambiances nocturnes , en noir ou en diapo
sur l'estomac saisi sans viser ni droit à l'image
le 2.8 f était préférable dans l'ancien temps , avec les émulsions actuelles , il ne présente plus d'inconvénient ; et le spécialiste M.Bigler estime le 3.5 plus performant
objectif unique , oui mais toujours prêt et le recadrage permet l'équivalent d'un 24x36 avec un 75 mm .
indémodable , à ne pas revendre
fait une vie et demie
JG




 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: matt 
Date:   12-03-2006 18:31

Tout a fait d'accord, et surtout avec la fin ;) (a ne pas revendre !)


 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: Yannick Michel 
Date:   12-03-2006 19:04

Je viens de voir un reporter officiel à la télé prenant des photos avec un Rolleiflex lors du match de rugby France - Angleterre.

A ne pas vendre oui!


 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: G. Tournier 
Date:   12-03-2006 21:00

A propos de rugby, le magazine Rugby Passion qui publiait il y a quelque temps de magnifiques photos en NetB et en grand format existe t-il toujours ? Je m'abonnerais volontiers, si quelqu'un en connaît le références ...


 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-03-2006 09:49

Bonjour M. Gérard.
Content de vous voir avec la casquette de rolleiphile sur notre forum qui vient de dépasser, et vous en êtes la preuve, les sept-cent vingt incrits !!

Je nuancerais un tout petit peu peu votre propos :

le 2.8 f était préférable dans l'ancien temps , avec les émulsions actuelles , il ne présente plus d'inconvénient ; et le spécialiste M.Bigler estime le 3.5 plus performant

En fait voici ce que je dis dans mon article sur galerie-photo :

http://www.galerie-photo.com/rolleiflex_bi_objectif.html

Certains amateurs prétendent que le Planar/Xenotar 3.5/75 est meilleur que le Planar/Xenotar 2.8/80. C'est un sujet très controversé. Cela fait partie du mythe du Rolleiflex : un mélange subtil de caractéristiques techniques prouvées et de préférences subjectives ou de rêves très personnels.

Ce qui est un peu différent, vous en conviendrez.


Suivant l'avis de Gérard Métrot, il convient avant de comparer les objectifs d'un Rollei-bi classique que l'alignement de la platine porte-objectifs soit parfait.
Pour la suite, les tests assez récents de Chris Perez
http://www.hevanet.com/cperez/MF_testing.html
http://www.hevanet.com/cperez/test/fourcameras.html
ne reflètent plus tellement de différences entre le 3,5 planar xenotar ou le 2,8 planar xenotar. Du moins en tests sur mire pou des appareils bien ré-alignés. Ce qui ne donne qu'une partie de l'évaluation d'une optique à usage photographique. Du moins ce test met de côté les très mauvaises combinaisons optiques/mécaniques qui souffrent d'une mauvaise conception, ou les bonnes optiques/mécaniques qui ont accidentellemenet reçu un choc qui défait l'alignement optique-film... et cela dégrade très vite le piqué ! ces fameuses bascules dont on se sert en grand format, deviennent lorsqu'elles sont le résultat d'un choc, l'une des pires sources de manque de piqué en moyen format !!
On sait également que le même tessar-xenar monté sur un Rolleiflex classique donnera de meilleures images qu'avec un appareil pliant à soufflet ordinaire (je ne parle pas de la Linhof Technika ;-) parce que la conception de la mécanique de translation du Rollei garantit une bien meilleure reproductibilité de la position de l'objectif vis à vis du film.

Bref, après avoir tourné la question dans tous les sens et avoir à consulté les bouquins comme ceux de C. Prochnow et de I. Parker, j'en suis arrivé à la conclusion personnelle que je propose à la réfutation des lecteurs, que la présence de deux lignes d'objectifs planar xenotar 3,5 et 2,8 (à partir de 1952 pour le 2,8 xenotar, 1954 pour le 2,8 planar et 1956 pour les 3,5 planar xenotar) ne s'explique que par la fourniture des obturateurs synchro-compur, les 3,5 se contentent du N°00 très courant dans les années 50 puisqu'il équipe un très grand nombre d'appareils 24x36, alors que le N°0 n'équipe que l'Hasselblad et les chambres, donc un volume de production incomparablement plus restrient. La conséquence étant un prix public pour le rollei 2,8 toujours systématiquement plus élevé que les planars xenotars 3,5. Cette différence de prix public est attestée, son origine est moins claire, je ne vois guère pourquoi les planars xenotars 2,8 à 5 lentilles seraient plus chers à fabriquer que ls 3,5 dont les derniers modèles du Rollei-bi avaint 6 lentilles.

En ce qui concerne les écarts entre les planars xenotars 3,5 et 2,8, indépendament du test sur mire qui ne donne rien de bien probant, je soupçonne que la lentille avant du planar 2,8 (et dans une moindre mesure celle du xenotar 2,8) étant très bombée rend ces optiques 2,8-80 nettement plus sensibles à la lumière parasite que les 3,5 qui sont nettement plus renfoncés dans la platine. En particulier les tessars xenars de 75 peuvent s'utiliser sans pare-soleil avec moins de risque de perte de contraste que leur cousins plus prestigieux ouvrant à 2,8 à 5 lentilles. Donc là encore une recommandation simple serait d'utiliser le pare soleil systématiquement avant de maugréer contre une perte de contraste ou de la lumière parasite qui dégradea l'image faite avec un planar ou xenotar 2,8 de 80...


On peut tomber d'accord sur le fait que ces questions fontt partie du mythe du Rollei : faut-il absolument chercher à les résoudre rationnellement ? ;-);-)




 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   13-03-2006 14:49

Certes, non.

Mais retenir que les accessoires indispensables pour tout Rolleiflex, c'est :

Une courroie (en bon état)
Un pare-soleil
Un Rolleifix
Eventuellement un filtre jaune moyen.

J'enfonce une porte déja ouverte, mais dès qu'on parle de Flexs, c'est plus fort que moi : faut que je la ramène.;-))

JG


 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: Michel Mottard 
Date:   13-03-2006 15:55

Un truc qui peut payer est un pied. Sauf dans une foule ou le pied est proscrit, le fait de monter un tlr sur un pied et de se pencher pour faire sa photo est souvent interpreté comme une prise de vue "cool", non agressive. Beaucoup de gens voient le photographe comme un "artiste", pas comme un papparazi qui cherche à leur voler leur images.

Michel


 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: GERARD 
Date:   13-03-2006 18:15

M.GOUPY
ok et en plus accroché à la bretelle
- un filtre polarisant , très aisé à régler sur le viseur avant de le placer sur l'objectif de prise de vue , innombrables applications
- le Rolleinar le plus convergent , afin de ne pas rater quelques occasions de petits sujets
JG




 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   13-03-2006 19:32

Oui, on peut allonger la liste. Je ne parlais que des incontournables ;-))
Un verre de visée moderne n'est pas du luxe...
C'est reparti pour un tour, roulez, roulez petits bolides !!!


 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: François R 
Date:   13-03-2006 19:51

pour le magazine de rugby...
c'est attitude rugby, avec ce mois-ci michalak en couverture
et Michel Birot y officie toujours.
soyez rassuré


 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-03-2006 20:16

Un truc qui peut payer est un pied.

Surtout le pied-ficelle.
Osons le ressortir de archives.
Autant boire le calice jusqu'à la lie. C'est la faute d'Henri Gaud.
Tiens, du coup le magasin Lachaize ressort de la cave : santé !!

http://galeriegf.free.fr/archives-forum/n-f-1526.html Pour améliorer le truc, il existe la méthode du pied ficelle qui
http://galeriegf.free.fr/archives-forum/n-f-13063.html Il y a aussi la technique du Trépied ficelle (qui est en fait un
http://galeriegf.free.fr/archives-forum/n-f-20196.html XXI-ième siècle, de proposer en accessoire un "pied-ficelle-digital".
http://galeriegf.free.fr/archives-forum/n-f-21121.html A l'inverse du pied ficelle , c'est la courroie tendue qui bloque le
http://galeriegf.free.fr/archives-forum/n-f-25392.html le 1/4s avec le trépied ficelle c'est sans problème, légèreté
http://galeriegf.free.fr/archives-forum/n-f-32215.html sortira un pied-ficelle s'il faut descendre au trentième.
http://galeriegf.free.fr/archives-forum/n-f-35022.html la prochaine fois avec votre 'flex-bi vous essairez le pied-ficelle
http://galeriegf.free.fr/archives-forum/n-f-37694.html levée, je n'ai pas besoin d'un support solide, un pied-ficelle basique
http://galeriegf.free.fr/archives-forum/n-f-63937.html Qu'est que c'est que ce magasin Lachaize ? et le pied-ficelle ?
http://galeriegf.free.fr/archives-forum/n-f-69696.html pied ficelle
http://galeriegf.free.fr/archives-forum/n-f-83785.html fameux pied-ficelle des reporters, le retardateur permet d'éviter de




 
 Re: Reportage avec ROLLEIFLEX 3,5F
Auteur: GERARD 
Date:   14-03-2006 09:08

Quand on évoque le retardateur , il me revient en mémoire que le Rollei couvercle de viseur fermé , étant réglé en vitesse , diaphragme , distance , j'enclenchais le retardateur , je posais la machine , et je m'éloignais ostensiblement , pour écarter les soupçons .
Tactique très fructueuse en sujets spontanés .
JG

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009