Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Vidéoprojecteur

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Vidéoprojecteur
Auteur: Jeff.h 
Date:   31-03-2007 12:10

Bonjour,
Notre club envisage l'acquisition d'un vidéo projecteur pour remplacer un projecteur diapo qui nous a laché. Nous sommes devant un problème qui nous paraît insurmontable comment choisir un vidéoprojecteur donnant de bon résultat en projection photo et quels critères privilégier sachant que nous projetons dans un local obscur, avec un recul de 6 mètres maxi.
Merci d'avance pour vos réponses.




 
 Re: Vidéoprojecteur
Auteur: Michel Guigue 
Date:   31-03-2007 14:44

Bonjour,

D'autres se posent la même question :

http://photoclub.mouans.free.fr/spip/article.php?id_article=9

Mais ça date un peu maintenant.

Pour ce qui est des 6 mètres de recul, ce n'est pas un problème. Les objectifs des vidéoprojecteurs dits "de salon" sont tels qu'ils couvrent 2,5m de base à 4-5 mètres de distance.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
M.G.
- - - -
Voir aussi :
http://viennelaphotographie.com
et
http://photoguigue.com



 
 Re: Vidéoprojecteur
Auteur: jeanba3000 
Date:   31-03-2007 16:27

ici un calculateur de taille d'écran et de recul en fonction de plusieurs vidéoprojecteurs du marché.

Sinon je n'ai aucune idée de la capacité des vidéoprojecteurs à remplacer un projecteur diapo. J'en ai un à la maison pour les films en DVD, il date de 2003 et je ne suis pas au courant des progrès réalisés depuis en terme de résolution et colorimétrie.


 
 Re: Vidéoprojecteur
Auteur: jean d 
Date:   31-03-2007 16:45

Je crains que vous n'alliez au devant d'une déconvenue...
Pourquoi ne pas remplacer plutôt le projecteur diapo...

En termes de budget d'abord, et de qualité ensuite. On en trouve partout pour peanuts.

C'est comme si vous vouliez remplacer un Leica M ou un Hasselblad par un APN grand public.

La résolution des meilleurs VP est infiniment inférieure à n'importe quel projecteur diapo.


 
 Re: Vidéoprojecteur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-03-2007 16:57

J'ai eu l'occasion de croiser un bon projecteur vidéo,
Beaucoup mieux qu'un projecteur de diapo,
Mais totalement hors budget.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Vidéoprojecteur
Auteur: Michel Guigue 
Date:   31-03-2007 17:14

Maintenant, à la Fédération Photographique de France (Fédé), dans les compétitions "images projetées", il y a diapos classiques et projection au vidéo-projecteur d'images issues de fichiers numériques ; et c'est bien réglementé (1024x768, <1Mo, Adobe RVB 1998, Maxi hauteur 768 pix). Un club ne peut y échapper.

Petite particularité : le projecteur se place en hauteur pratiquement au niveau de la base de l'écran ; ce qui pose des problèmes car ça ne passe plus au dessus de la tête des spectateurs.


 
 Re: Vidéoprojecteur
Auteur: moreau jean luc 
Date:   31-03-2007 18:14

j'ai eu l'occasion d'utiliser un epson assez basic pour une projection dans un gymnase...et bien, j'ai été surpris de la qualité !


 
 Re: Vidéoprojecteur
Auteur: MichelRP 
Date:   31-03-2007 19:05

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un vidéoprojecteur OPTOMA EP773 pour faire des projections publiques en grande salle. Je suis pour l’instant dans la réalisation, et tout me parait super correct et content de ce choix.
Devant le nombre d ‘articles, j’ai pris des conseils auprès de Xavier DISCHERT de la société A.S.D. . Cette personne a équipé de nombreux amateurs exigeants et de nombreux clubs photos de la Fédération Photographique de France. Pour l’instant, pas d’écho d’insatisfaits à ma connaissance. Coordonnées :
Les Joncquiers de Provence 13170 Les Pennes Mirabeau 0442028496
Je vous rassure, je ne gagne rien, mais quand il y a compétence , je le fais savoir, l’inverse aussi.

Michel RP

L’image, comme la littérature, devient sans le savoir l’expression d’une société.
(Jean Dieuzaide, 1974)


 
 Re: Vidéoprojecteur
Auteur: jean d 
Date:   31-03-2007 19:24

La vidéoprojection est mon quotidien professionnel.
Je m'inscris en faux sur tout se qui se dit.

Quiconque a vu une projection de Kodachrome 24X36 ou en MF (6X6 ou 6X7) avec du vrai matos (caroussel, Simda ou Hasselblad équipé en Leitz ou Berthiot par ex) voit la différence, fusse avec les meilleurs VP.


 
 Re: Vidéoprojecteur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-03-2007 19:49

Jean,

Je ne doute pas de ton métier,
Et je n'ai pas comparé les projections,
Mais j'ai eu l'occasion de ne pas être déçu lors d'une projection à Louis Lumière ou Vaugirard.
L'Ecole a acheté un vidéo projecteur HD (je ne connais ni le modèle ni même la marque) dans les 150 000 € pour la section Cinéma, pour projeter ce qui sort de leur caméra HD, et on peut aussi balancer le l'image fixe bien sûr,
Et bien ça décoiffe.

Mais une projection 6X6 ça décoiffe aussi.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Vidéoprojecteur
Auteur: Arthur 
Date:   31-03-2007 20:08


"Et je n'ai pas comparé les projections"

Je pense que tout est là.

Une projection simultanée côte à côte des mêmes sujets photographiés dans les mêmes conditions avec ce qu'il y a de mieux en argentique et en numérique devrait permettre de se faire une idée.

Il faudrait également que les spectateurs ne sachent pas la nature numérique ou argentique de ce qu'ils voient, avant de trancher en faveur de l'un ou l'autre système et, ce, à l'aide d'une grille d'évaluation standardisée.


 
 Re: Vidéoprojecteur
Auteur: Luc Régnier 
Date:   01-04-2007 07:32

Bonjour,
Du HD grand public , c'est 1920x1080 , soit environ 2Mpix .
Si çà passe très très bien en film , je vois mal une projection de qualité diapo avec cette définition sur une image fixe .

Comme dit aussi H.G. , les futurs projo pro , pour salle de cinéma , technique tri DLP , arrivent à la qualité du 35mm , donc çà devrait le faire , mais à quel prix !

LR


 
 Re: Vidéoprojecteur
Auteur: jean d 
Date:   01-04-2007 11:35

A 150 000 euros le bout, avec un H3D full options, l'imprimante et le scanner qui va bien, on frôle le budget de la Ferrari Enzo.
Blad + projo: Environ 700 fois moins.
Pour une qualité meilleure...

Cela dit j'aime beaucoup la Ferrari Enzo.


 
 Re: Vidéoprojecteur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-04-2007 11:39

Jean,

C'était juste pour dire que j'avais été étonné,
Et que cette qualité sera peut-être dans notre salon dans qq décenies,
Mais je ne vois pas mettre 150 000 € dans un vidéo projecteur.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Vidéoprojecteur
Auteur: jean d 
Date:   01-04-2007 12:16

La vidéoprojection et surtout les écrans géants plein jour ont fait des progrès extraordinaires, j'en suis tout aussi étonné, et AMHA on attendra pas des décennies.

Je ne serais en revanche pas étonné que la vidéoprojection disparaisse au profit des écrans plein-jour.

La recherche est encore trop active pour que les fabricants se lancent dans la série qui fera baisser les prix.

En écrans "domestiques", à priori le plasma a vécu au profit du LCD, bien qu'il ait des qualités (et des défauts) indéniables. Mais d'autres technologies pointent leur nez peut-être plus facilement industrialisables que les précédentes.

Les écrans seront intégrés dans la domotique standard, dans les murs, plafonds ou planchers. Cernés que nous serons. Sensations 3D garanties et abrutissement aussi.

La télé en 3D, on regardera un match de foot comme sur un babyfoot.

Pour en revenir au sujet, les projecteurs ou murs géants resteront des équipements lourds pour une utilisation collective, donc toujours relativement chers. Mais les écrans "grand public" vont s'effondrer. on trouve actuellement de bons LCD en 110 en déstockage pour moins de 1000 euros...

Ca fera peut-être comme les téléphones portables: Tu t'abonnes 2 ans à un bouquet de chaînes et on te fait cadeau de l'écran.


 
 Re: Vidéoprojecteur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-04-2007 11:04

Juste un petit grain de sel dans cette discussion.

La perception de la qualité d'une image projetée tient beaucoup à la luminosité et au contraste, en particulier savoir si les noirs sont bien noirs.

Pour ce qui est de la luminosité, en particulier la notion de lumen ANSI en projection, c'est normalisé on ne peut plus raconter des salades.
La définition du lumen normalisé tient compte de la perte de lumière inévitable sur les bords, mais en gros deux projos sont crédités du même nombre de lumens ANSI, à surface projetée identique la luminosité est la même.
Donc sur ce point les vidéo-proj où la lampe coûte une fortune font aujourd'hui jeu égal avec un projecteur 6x6 des années 70. En revacnhe si vous regardez le haut de gamme de chez Göttschann pour les spectacles son et lumière, qui dépasse 10000 lumens, (Die Werbemaschine: Der G 8585 S2 mit 16.000. Lumen Ach !! )..
.. les petits vidéo projos crédités de 600 à 2500 lumens peuvent s'accrocher, mais le Göttschmann d'entrée de gamme avec la grosse lampe est crédité de 3000 lumens, on passe à 6000 lumens avec la lampe basse tension.

Si je prends mon vieux SFOM Malmaison 6x6, certes il faisait illusion en luminosiété par rapport au ROB 24x36 paternel, il enfoncera encore les petits vidéo proje d'entrée de gamme à 600 lumens, mais en termes de lumens ANSI le vieux SFOM avec sa lampe de 300 watts 220V délivre environ 1000 lux sur 1 m2 donc dans les 1000 lumens ANSI : dépassé par le moindre vidéo-projo un peu sérieux.

Reste le contraste. Sur ce point les systèmes à micro-miroirs sont très bons, mais certains fabricants comme Sony refusent de payer les royalties à chez Texas et peaufinent leur propre système. Pour la vidéo proj' de documents de travail la différence est mince. pour les photos, de ce que j'ai vu, je trouve les micro-miroirs plus contrastés et donc meilleurs.

En projection professionnelle Texas propose un système à trois valves RVB indépendantes à micro miroirs, donc on peut monter le sauce d'un facteur trois sur le total sans griller chaque valve. De plus comme l'élément de valve à micro miroirs est un p'ti't bout de slilicium métallisé réfléchissant, l'énergie n'est pas abosrbée dans la valve.

En ce qui concerne le nombre de pixels, pour l'image fixe je ne me prononce pas mais pour l'image animée, j'ai vu une démo chez Texas même à côté de Dallas, dans leur chaud-roume ; un nombre total de pixels de l'ordre de 2 millions semble faire jeu égal avec le ciné 35mm, du moins vu de l'oeil non averti du grand public pour qui c'est destiné, il suffit de demander le cahier technique des vidéo proje numériques actuellement en salles.

Pour ce qui est de la résolution on va tirer du chapeau la règle du D/1720. Allez pour faire bon poids on va dire D/3600 parce qu'il est facile de se tromper d'un facteur 2 et parce qu'il y a certains de nos lecteurs qui sont pilotes de chasse et qui voient cela facilement.

Prenons une image au rapport 4/3 : si le petit côté fait 1. le grand fait 1,33, la diagonale fait 1,66.
Donc si j'ai 3600 pixels dans la diagonal cela fait 3600/1,66 en hauteur soit 2100, et en largeur dans les 2800, au total un peu moins de 6 Mpix.
Sinon se contente de la loi en D/1720 on divise par 4, soit un peu moins de 1,5 Mpix.

Là encore, il ne s'agit pas des lois intangibles, mais d'un petit guide pour l'action.
On peut même à juste titre chipoter qu'il faut deux pixels par période, et que les pilotes de chasse voient D/3600 périodes, ils exigent donc D/7200 pixels - sinon -rien.
Donc allez pour le 6mégapixels, ce qui permet de dire qu'un bon projo 100% analogique d'après 6x6 teint encore la route par rapport aux trucs bizarres genre XXX-GA et autres sigles comerciaux !


AVERTISSEMENT : je ne suis pas payé par chez Texas Instruments ni chez Sony, je ne touche aucun pourcentage, je ne recommande aucun de leurs produits, etc...

Mais j'avoue que le miroir micro-mécanique qui transforme le silicium en une petit machinerie à ressort(s) au service de la belle projection optique analogique d'une image numérique, c'est quand même une belle revanche après le délire du 'tout solid-state' des années 1970 et l'invasion de la télé-625-lignes-triomphante ! ;-)



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009