Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - problème sur un planar

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 problème sur un planar
Auteur: drdr16 
Date:   23-03-2007 23:50

Bonjour,

je me présente avant de me soumettre mon premier message.
J'ai 37 ans, pratique la photo depuis une vingtaine d'années. j'ai pratiqué essentiellment du 24x36 (environ 30films par an) et un petit peu de 6x6 et 6x9 grace à un lubitel que je m'était acheté encore étudiant ainsi qu'un folding kodak lorsque l'on trouvait encore du film 620.

il y 2 ans je suis tombé dans le reflex numérique apsc et n'ai plus touché à l'argneitque jusqu'à cet été ou....je me suis racheté un M5 et la, j'ai redécouvert que l'on faisait de meilleures photos quand on pensait la compos plutôt que de déclencher à tout va, que ne posséder que 36 vues y contribuait également, et que l'on ne faisait pas plus de photo flou esen MAP manuelle qu'en AF car au moins on fait attention à la map.

Par ailleurs presser le déclencheur d'un appareil mythique avait quelque chose de différent sur un boitier de ce type.

Je me suis également réequippé pour avoir un labo et je tire maintenant dans un couloir de ma maison qui me fait un labo aéré de taille plus que correcte (8m²). que du bonheur de redécouvir les joies du N&B que j'avais oublié après tant d'années de néga couleur (par paresse !)


bref depuis, j'ai toujours les deux car la "pression familiiale" n'attend pas que je passe en chambre noire pour voir les photos de nos petites filles. (ah ! la civilisation du tout et maintenant et tout de suite !)

De fil en aiguille, je me suis trouvé un 500C avec un sonnar 150/4 en bon état mécanique et correct au niveau esthétique (mais je m'en fous). et la la magie a commencé :

premier film : chargement du dos, une facilité déconcertante quand on a compris, plaisir de la prise de vue avec la lunasix dans la main et magie du bruit lorsque l'on déclenche.
premier développement : en fait j'avais rien compris. j'avais mis le film à l'envers dans le dos et exposé le papier (je sais c'est drole, mais ca fait bizarre lorqsue l'on voit le film sortir vierge avec seulement les inscriptions HP5+ sur le coté )

deuxième film : meme plaisir à la prise de vue.
deuxième développement : la j'ai fait ca lorque j'était grippé, pressé, après une grosse journée de travail et j'ai dilué mon rev avec du fixateur. je m'en suis apercu assez vite mais la chime avait déja fait son effet sur le film. Je me suis planté comme si c'était le premier film que je développais mettais en cuve.

troisieme film : tout c'est bien passé....(enfin -:) ). c'eat beau, doux modelé. bref du bonheur

Voila pour ces rapides présentations et ce petit mot d'humour.

Depuis, je me suis trouvé un planar 80 qui présente les dysfonctionnements suivnats
-les vitesses lentes sont grippés (obtu gommé je pense )
-déclenchement au mauvais moement : l'obturation se fait lors du relachement du déclencheur ce qui fait que si l'on relache vite le déclencheur, les rideaux se ferment avant la fin de l'exposition (surtout vrais pour les le 30' et -)

connaissez vous ce type de problème ?
avez vous une idée du cout de la réparation ?

merci d'avance

Daniel

.




 
 Re: problème sur un planar
Auteur: frederic roberjot 
Date:   24-03-2007 00:32

Si votre planar est un modèle C,pas un CF,l'obturateur est un compur...
La révision récente de mon sonnar 250mm C m'a couté 100€ hors taxe+port
Vous pouvez appellez Marc Nicolas de ma part...Je lui confie régulièrement des réparations,je suis toujours très satisfait de son travail...
http://www.nicorep.fr/
Il y a bien sur d'autres bonnes adresses
photo suffren Paris 15
focale 22 Kerfot en Bretagne
Les Victors Paris 11

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009