Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Pellicule pour un stradivarius

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Quentin 
Date:   19-03-2007 20:09

Bonjour à tous,

Je dois d'ici quelques temps faire une prise de vue de l'instrument d'un violonniste. L'impératif est de proposer des photos couleur. N'ayant travaillé pour l'instant qu'en NB, j'aimerais savoir quelles sont les pellicules qui correspondraient le mieux pour être les plus fidèles possible dans le respect de la couleur du verni du violon. Fuji, Kodak ?

Merci à vous.


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-03-2007 20:14

Si la fidélité de tenait qu'à un film tout serait simple,
Il faut avoir une maitrise totale de tous les maillons du travail,
éclairage, optique, film, et son traitement.

Et que signifie objectivement : "pour être les plus fidèles possible dans le respect de la couleur du verni du violon"

C'est pas simple, mais c'est l'éclairage e le format de prise de vue qui me semble les facteurs les plus importants.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Stéphane.S 
Date:   19-03-2007 20:23

" quelles sont les pellicules qui correspondraient le mieux pour être les plus fidèles possible dans le respect de la couleur du verni du violon. Fuji, Kodak ? "

Fuji , Kodak ou bien Leaf ?


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   19-03-2007 22:21

Ça ne répondra sans doute pas directement à votre question, mais voici un lien certainement utile - si vous lisez l'anglais :

http://www.tarisio.com/web/tarisio_help/help/index.php?item=photoInstructions

Marc





 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   19-03-2007 22:24

Deux autres pour faire bonne mesure :

http://www.soundpostonline.com/archive/winter2001/page1.htm

et

http://www.soundpostonline.com/archive/spring2003/page3.htm





 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Quentin 
Date:   19-03-2007 22:36

oula merci beaucoup pour ces sources très intéressantes. ca me fera bosser mon anglais. Super !


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Francois Croizet 
Date:   20-03-2007 09:03

Ne vous embétez pas, travaillez en numérique ;-)


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   20-03-2007 10:19

hello
le plus simple est de double la prise de vue en y incluant une charte de couleur type "macbeth" ou kodak. cela permet d'étaloner la chaine graphique sur une base connue.
J.Ph.


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-03-2007 10:27

<<e plus simple est de double la prise de vue en y incluant une charte de couleur type "macbeth" ou kodak.<<

NON !!!

Seule une caractérisation du système peut être efficace

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Quentin 
Date:   20-03-2007 15:50

Je ne travalllerai pas en numérique, même si je sais que c'est le système le plus souple pour la couleur. Faudrait déjà que je m'équipe et j'en ai pas vraiment l'envie. ^_^ Donc Hasselblad. Je pensais à de la kodak portra 160 VC. ou de la superia 100 chez fuji.


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   20-03-2007 16:51

J'aurais plutôt vu un film positif, genre Astia (parfois un peu terne, tout de même) ou E100G (plus vivante tout en restant très "neutre". N'oubliez pas que le négatif demande une interprétation ensuite au tirage. Donc question fidélité, c'est plus délicat.

Mais Henri a raison : dans tous les cas ce sont vos conditions d'éclairage qui décideront. Si lampes lumière du jour, les films ci-dessus iront bien ; si lumière artificielle, un film tungstène.





 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Aspix 
Date:   20-03-2007 17:05

Kodak 160 nc, éclairage lumière du jour (si lumière artificielle, éventuellement location ; évitez le tungstène, rarement équilibré, qui vs contraindrait à utiliser le thermocolorimètre).

Du moment où vous écartez l'usine à gaz numérique, c'est justement la grande souplesse du filtrage couleur au tirage de vos négatifs qui vous permettra de contrôler les chromies selon votre jugement (il n'y a pas de « rendu fidèle », numérique, inversible ou négatif ; le travail du photographe consistant aussi à savoir se servir de son œil et jugement — ce qui ferait ici éventuellement débat ?…)

bonnes soirées


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Quentin 
Date:   20-03-2007 17:53

"le travail du photographe consistant aussi à savoir se servir de son œil et jugement — ce qui ferait ici éventuellement débat ?…)" > J'ose espérer que cela ne fait pas débat.

Peut-être que mes formulations ont laissé supposer le contraire mais ce n'était pas dans mes intentions de laisser entendre une chose pareille.

Malheureusement ce sera au tungstène. Je sais bien les inconvénients que cela suppose en terme de colorimétrie, mais j'en passerai par le thermocolorimètre et filtrage de correction (CTB ou CTO selon film choisi).

Je planche sur l'eventualité du film positif. Merci pour vos conseils en tous les cas.


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: PdF 
Date:   20-03-2007 23:07

La question principale est de savoir si vous devez faire une photo présentant un minimum d'"ambiance", d'"atmosphère" voire de "sensibilité" ou plutôt un compte-rendu fidèle de l'objet "violon".

Plus que le choix de film, il s'agit de démarche, et ensuite de choix techniques déterminés par un but à atteindre. En outre, le meilleur moyen sera toujours celui que l'on connait le mieux. ou plutôt, que l'on maîtrise sans faille.

Il vaut toujours mieux attaquer un travail avec les outils que l'on maîtrise le mieux, et non avec ceux, mal dégrossis, qui ne sont pas familiers.

il ne s'agit d'ailleurs pas tant ici d'un problème de film que d'un problème de définition de sa propre volonté !

PdF


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Quentin 
Date:   20-03-2007 23:24

Ah mais ma volonté est très claire : je veux mettre en scène ce violon, travailler la lumière, les cadrages. Bref, interpréter, dramatiser comme on le dit trop souvent. Ce n'est pas du tout un travail de recensement scientifique. Mais le seul impératif que j'ai, c'est de respecter très précisément la couleur du verni de ce violon. Parce que l'identité visuelle d'un violon, c'est la couleur toujours unique de ce verni. C'est ma seule contrainte. Je ne peux donc pas saturer les couleurs, intensifier le bois du violon. Pour le reste, mes idées sur la manière d'éclairer et de cadrer aux mieux l'instrument sont très précises, j'ai mon parti-pris sur la manière de ressentir l'objet.

C'est pour cela que je parle de rendu des couleurs qui doit être fidèle, meme si la formulation peut prêter à rire. Je sais bien que tout est affaire d'interprétation, que chaque choix technique participe à la mise en place de cette interprétation. Reste que la couleur n'est pas du tout un territoire très connu pour moi.

Je cherche donc un film, positif s'il le faut vraiment, négatif pour la souplesse et pallier un peu mon manque de pratique en couleur. Un film donc, peu sensible (50, 100 iso), en lumière tungstène, très net sur les contours. Je continuais mes recherches et la nouvelle 64T de chez Fuji me paraissait être un excellent choix...

J'espère avoir clarifié un peu le propos.


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Emile Way 
Date:   21-03-2007 01:18

Bonsoir,
Je me permet d'intervenir en tant qu'ancien Luthier et forcément tres amateur de violons.
(et l'heureux mari d'une Violoniste de métier)
Dans la mesure ou un Violon de Strad est de toutes manieres recensé, classé, identifié et identifiable je ne pense pas que un travail de reconstitution "scientifique" soit absolument indispensable. Cet instrument est très probablement déjà soigneusement catalogué.

D'autant que un instrument, Violon ou autre instrument du quatuor rendra une couleur, une texture complètement différente en fonction de l'endoit ou il se trouve le vernis n'etant que la restitution de ce qu'il absoreb de son environneemnt.
Mais cela n'a guère d'importance, la finalité d'un instrument Italien, Francais, du XVIII° ou moderne est de retranscrire les sentiments d'un artiste, qui n'est pas que la voix d'un compositeur mais qui devient sa pensée, sa main, son esprit.
Seule la main ne transforme pas l'esprit, les virtuoses sont des personnages extra--ordinaires

Un magnifique catalogue avait ete realisé,il y a une quinzaine d'année à l'occasion d'une expo à Paris, à la salle St Jean sur des instruments Italiens du XVIII° et d'un catalogue à l'autre, les couleurs etaient différentes..
Mais cela importait peux, car quelque soit la photo réalisée, rien ne rendra jamais la générosité de l'instrument que si celui ci est joué et entendu mais là.. la photographie n'y rendra rien si elle est abordé sans amour et communication.
Cette exposition etait accompagnée de Concerts, et bien heureusement, car sans ces moements de vies, ces objets sous verre auraient ressemblé plusdes Gisants de St Denis qu'à un pur moment de bonheur finalement rencontré
A Cremone, plusieurs instruments de maître sont exposés à la mairie ( je ne parle pas du Musée Stradivarius) et ceux ci sont joués très régulièrement et/ou confiés à des artistes de part le monde, afin de ne pas "mourrir" dans leur vitine, et c'est tant mieux.

Les plus belles images d'instruments sont curieusement en Noir et Blanc, j'ai mon idée sur la raison, mais je préfère ne pas l'étendre sur ce point.
Je pense qu'une série de photo doit être plus une communion entre toi et l'instrument, ou plus largement, entre le ou la Violoniste qui se sert de l'instrument, je dirais même de la personne qui partage la vie, et l'amour de son instrument.
Si cet instrument n'est qu'un objet speculatif et ne quitte jamais une vitrine coffre fort, il saura, par son âme exprimer sa tristesse et sa colère et comme une fleur séchée se sera fanée en espérant un jour pouvoir reprendre sa vie auquel cas, ses couleurs ne seront à jamais que celle de sa mélancolie.
Souvenons nous de Peau d'Ane qui demandais une robe de la couleur du temps .

Voila, j'aimerais que tu ne restes pas fixé sur l'instrument dans ta démarche mais que tu traduises l'amour, du luthier, au compositeur et de l'artiste qui l'un sans l'autre n'auraient jamais pu concourir à la création...

En tout cas, joli projet en perspective. Une belle occasion et un bel hommage de la photographie à la musique. ou l'inverse ?

Emile




 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Henri Peyre 
Date:   21-03-2007 06:48

Tiens c'est l'occasion de rappeler le travail d'un champion de l'éclairage,Vincent Ziegler, sur les pages de galerie-photo :
http://www.galerie-photo.com/vincent-ziegler.html
(bonjour Vincent ! J'espère que tu va bien !)




 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Quentin 
Date:   21-03-2007 12:45

Mais nous sommes totalement d'accord monsieur Emile Way. Je n'ai pas envie de faire de photographies froides. J'avais déjà réalisé une série sur des sculptures du XV siècle, et tout mon travail avait été de leur donner uen vie, à ces personnages de bois, une âme. Photographier un violon n'est pas pour moi une démarche différente.

Etant ancien luthier, votre femme étant violonniste, j'imagine donc que vous devez connaître Régis Pasquier. Connaissant très bien le violonniste, c'est lui qui m'a demandé de photographier son violon. Il aime mon travail et n'a pas de photographies vraiment belles de son violon, à part quelques photos nécessaire à sa "fiche identitaire", dirons-nous. C'est justement pour ne pas faire ce genre de photo qu'il m'a demandé de le faire. Et donc, forcément, à la prise de vue, il y aura un échange, entre lui et moi, et le violon. Je ne dis pas le contraire !

C'est quand même étrange que, parce que je demande des conseils sur le bon choix d'une pellicule couleur, on me dis que je ne sais pas ce que je veux. Si, je sais. Et surtout pas faire de la photo scientifique, ca ne m'intéresse pas.


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Emile Way 
Date:   21-03-2007 12:58

Je n'ai pas dit que vous disiez autre chose, j'expimais seulement un point de vue, au delà de la photographie. Votre reaction est bien épidermique...
Mon epouse à deja travailler avec Regis Pasquier, merci d'avoir préciser le niveau de vos connaissances sociales...
Bon, cela dit, comme vous avez l'air de savoir ce que vous voulez, et n'étant qu'un miserable asembleur de bouts de bois pas assez bon uniquement semble t il pour que votre communication ne passe pas le niveau du type de film à utiliser, je vous laisse à vos interrogations.

Emile




 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-03-2007 14:10

Pour ma part je conseille fortement la trichromie directe,
Histoire de respecter le vénérable instrument,
Et l'avantage c'est que vous pourrez faire de bonne photo à la bougie,
Bonne chance, il en faut.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-03-2007 14:22

Bonjour,

'Quentin', la pellicule, l'appareil, l'éclairage, etc, ne seront qu'au service de l'idée.

Votre idée géniale, à la hauteur de l'instrument.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
M.G.
- - - -
Voir aussi :
http://viennelaphotographie.com
et
http://photoguigue.com



 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Quentin 
Date:   21-03-2007 14:44

Je ne sais pas si "misérable assembleur de bout de bois" est la meilleure définition que vous puissiez donner de votre travail ! ^_^ Pardonnez-moi si ma réponse vous a semblé agressive, ce n'était pas du tout dans mes intentions... Surtout que nous sommes d'accord tous les deux. Et sur la manière d'appréhender ce type de photographies, mais aussi sur la préférence que vous semblez accorder au noir et blanc pour les photos d'instruments. Je le fais en couleur parce que c'est l'unique limitation que j'ai, et puis ça me fait découvrir le travail en couleur, mais fondamentalement, je serais aussi plus attiré par le noir et blanc... Je discuterais avec plaisir de ce sujet mais n'y-at-il pas un forum ''esthétique" pour cela, justement ? :o).

Michel, je ne me souviens pas avoir ne serait-ce que sous-entendu que mon idée était géniale, et encore moins à la hauteur de l'instrument. Si vous avez percu de l'arrogance ou de la prétention dans ce que j'ai dit, je ne peux m'en prendre qu'à moi même, mais une fois de plus, ce n'est pas avec ces sentiments que j'abordais le sujet.


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-03-2007 15:07

Je dis simplement, comme pour beaucoup de photographies, que l'idée doit primer.

Ensuite, on se donne les moyens de la réaliser.

Le génie, c'est tout simplement un don, une disposition, un talent appliqués à une activité.


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Quentin 
Date:   21-03-2007 15:35

Nous sommes donc parfaitement d'accord. ^_^


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   21-03-2007 17:52

Normal qu'en musique on finisse .... par accorder ses violons.

JCL


 
 Re: Pellicule pour un stradivarius
Auteur: Quentin 
Date:   21-03-2007 18:10

quel esprit ! ^_^

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009