Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Couleurs en voie de disparition

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Couleurs en voie de disparition
Auteur: Arthur 
Date:   14-03-2007 13:23

Certaines de mes dias 6x6 datant du début des années '70 commencent à perdre leurs couleurs originales au profit d'une dominante bizarre tirant vers le brun/magenta.

C'est curieux, parce que toutes les autres dias de la même période, ou même de périodes antérieures, ainsi que, a fortiori, les dias plus récentes, ont toujours leurs couleurs d'origine, comme si elles dataient d'hier.

Toutes mes dias 6x6 sont sous caches GEPE avec verres, dont un anti-Newton. Elles sont placées dans des chemises HAMA A4, en plastic, comportant 6 pochettes. L'ensemble se trouve dans des classeurs à anneaux posés dans ma bibliothèque.

1. Qu'est-ce qui peut avoir causé cette dérive et, ce, pour une partie des dias seulement?

2. Le même risque existe-t-il pour les dias en général? (Mes Kodachrome avec caches sans verres, des années '60, sont impeccables)

3. Y-a-t-il moyen de prévenir le phénomène pour le reste de ma collection 6x6 et , dans l'affirmative, comment?

4. Y-a-t-il moyen de "rattraper" les couleurs des dias altérées en les scannant (Nikon Super CoolScan 9000) et en appliquant un traitement numérique?

Merci d'avance pour vos explications et suggestions.

Bonne journée,

Arthur Delabie




 
 Re: Couleurs en voie de disparition
Auteur: G. Tournier 
Date:   14-03-2007 13:36

je viens de constater un problème similaire - et assez bien connu ! - en passant en revue une collection de diapos. familiales datant des années 50, et conservées sans précautions particulières : les Kodachrome n'ont pas bougé, en tout cas pas de façon significative. Tout ce qui était ektachrome, agfacolor, ferrrania, ansco. etc. (apparemment de l'E4) virent au rouge dans des proportions telles que la plupart sont déjà irrécupérables ... Il est évident que seul un scan pourrait permettre de sauver ce qui peut l'être.

Ce qui est intéressant là-dedans, c'est évidemment le problème de conservation des originaux, et le discours des fabricants sur la question. À l'heure où le kodachrome est devenu confidentiel, on peut évidemment s'inquiéter, d'autant qu'on n'a, me semble t-il, pas assez de recul par rapport à l'E6, qui semble assez stable sur deux au trois décennies, mais quid de la suite ?? Sans parler des fichiers numériques, même si en l'occurence, le numérique peut venir au secours de l'argentique...


 
 Re: Couleurs en voie de disparition
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   14-03-2007 18:09

On peut toujours se poser la question du lavage et de la stabilisation. Tout cela étant sensé éliminer tout produit dangereux pour la conservation.
Je me suis toujours posé la question de savoir si cela était toujours fait correctement. Je connais certains qui relavaient systématiquement tous les films développés par les labo.

Une des raisons qui m'a fait utiliser la Kodachrome en 120, jusqu'à sa disparition est qu'il se disait que les colorants des autres films se détérioraient avec le temps. Mais je pense que les dernières générations de films ont fait de gros progrès à ce sujet.

Pour rattraper les dérives au scan on doit pourvoir le faire en partie en jouant sur les courbes.

JCL


 
 Re: Couleurs en voie de disparition
Auteur: Henri Peyre 
Date:   14-03-2007 20:07

Et oui, hélas, phénomène bien connu...
D'abord nos images disparaissent, puis nous.
Concernant les images, pour tout savoir :

Les collections photographiques. Guide de conservation préventive
Par Bertrand Lavédrine, Jean-Paul Gandolfo, Sibylle Monod

Je viens de remettre le livre en première page de la librairie
http://www.galerie-photo.com/librairie.html.
Cela fait un certain temps qu'il était ailleurs.
Le livre est vraiment excellent. A ce jour c'est La somme sur la question en français !




 
 Re: Couleurs en voie de disparition
Auteur: paco03 
Date:   14-03-2007 20:49

Je me suis rendu compte qu'un % de Kodachrome 135 de mon père s'est abimé - dominante rouge. Le phénomène s'est passé environ 25 ans après le traitement ( peut être avant?) Aujourd'hui ces diapos ont 50 ans et le % de dia "atteintes" n'a pas évolué.
J'ai un LS8000 et j'ai pu récupéré de façon spectaculaire certaines d'entres-elles. Ma technique : utiliser les points gris - noirs et parfois blancs et les courbes correctrices se mettent en place. Utiliser la pipette au mieux jusqu'à obtenir un résultat à l'écran acceptable...


 
 Re: Couleurs en voie de disparition
Auteur: Georges Giralt 
Date:   14-03-2007 22:14

Bonsoir !
dans Photoshop Elements il y a un outil automatique qui fait ça de façon bluffante. Il vous demande de pointer sur ce qui doit être blanc sur la photo.
S'il vous a été livré avec votre scanner, essayez, c'est pas mal fait du tout (j'ai joué avec des Kodacolor des années 70 qui etaient passés à cause d'un traitement sans doute limite)


 
 Re: Couleurs en voie de disparition
Auteur: paco03 
Date:   16-03-2007 20:01

ben oui Georges; c'est ce que je dis... Seulement je préfère un point gris sur une zone neutre qu'un point blanc qui fixera lui la limite extrème RVB à 255 pour une zone qui n'est pas forcément au maxi de luminosité - ce qui peut griller des plages entières.
Je fais ça au scan - en fait je n'ai pas trouvé l'quivallent sous photoshop CS1!

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009