Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: tibor 
Date:   01-03-2007 09:43

Bonjour,

je suis l'heureux possesseur d'un Bronica Gs-1 depuis 6 mois mais aimerait peut être me pencher dans l'aventure du numérique pour une autre utilisation.
Vu que beaucoup de formats d'images existent en Moyen format (4x4, 6x6, 645, 6x7, 6x9 etc...) Je me pose une question : qu'est-ce qui définit La ou Les différences entre les

Reflex Numériques de type 24/36 (grand public) et les Reflex numériques Moyen format.

Est-ce simplement le nombre de pixels ?


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2007 09:46

La taille du capteur,
De l'ordre de 39x48 mm pour le MF
Et au maximum de 24x36 pour le PF

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: PdF 
Date:   01-03-2007 10:03

Pas trop compliqué.

Un reflex moyen-format embarque en version argentique du film 120, pour des formats allant du 6/4,5 cm au 6/17.

Par extension, un reflex numérique moyen-format est un boîtier (6/4,5, 6/6 ou 6/7) capable d'utiliser un dos numérique, adaptable grâce à une monture spécifique, voire de manière exclusive (Hasselblad, par exemple, pour certains dos, utilisable exclusivement sur les H2/H3.

Par ailleurs, il existe aussi des développements de systèmes existant en argentique, constitués de boîtiers avec dos incorporés dans la carrosserie: le Mamiya ZD et le nouveau Pentax.

Chaque système a ses qualités propres et ses limites. Un Hasselblad H3 avec un dos Hasselblad spécifique permettra une très importante mise en valeur des fichiers RAW (correction spécifique des défauts optiques tels que les aberrations chromatiques, mais uniquement avec tout le matériel maison).

Un dos indépendant peut, quant à lui, être utilisé sur diverses plateformes, avec tous les avantages et les inconvénients du système (câblage, alimentation, et éventuellement stockages des données, ...). Mais la possibilité de montage sur une chambre est un atout non négligeable.

Le "tout en un" de Mamiya et Pentax permet d'avoir un boîtier plus compact, très homogène, mais totalement limité. Pas de possibilité d'évolution vers un dos plus important à l'heure de la mise à jour, et complexité de nettoyage simple de la surface du chip.

PdF


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: PdF 
Date:   01-03-2007 10:16

<<La taille du capteur,
De l'ordre de 39x48 mm pour le MF
Et au maximum de 24x36 pour le PF>>

La taille du capteur n'est pas un élément déterminant. Avant l'arrivée des dos 22Mpix de format "presque" 645, les capteurs les plus importants sur le marché des dos était le 24/36. Un dos Sinar 43HR, par exemple, permet d'obtenir du 43 Mpix en multishoots, voire quatre fois plus avec l'option microscan. Et on n'est qu'en format 24/36...

Les Canon sont encore loin du compte. Pour le moment.

PdF


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2007 10:42

PdF,

Si fais du Multishot en Canon il n'y a pas de limite,
J'ai fait il y a peu 2 images de 3 mètres de côté en 300 Dpi avec mon Canon.

MF, c'est MF c'est simple, le reste ce sont des vieux trucs has been

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: PdF 
Date:   01-03-2007 11:17

Cher Henri,

Quand je parle de multishoot, il s'agit de système intégré, qui vous sort directement un fichier bien lourd, et pas de stiching ou d'assemblage. Dans ce cas-là, il n'y a pas de limite, bien entendu.

Sur le Sinar 43HR, le multishoot 16x donne une image de 67x45 cm 300dpi sans interpolation aucune. Confortable, hyper net, sans moiré, mais lourd à transporter.

Mais tout ça nous éloigne de la question: lorsqu'un dos de format 24/36 est monté sur un 645 ou un 6/7, on reste dans le MF également.

PdF


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: tibor 
Date:   01-03-2007 11:25


Vous parlez de "taille de capteurs", je ne suis pas très expérimenté , mais je vois une réelle différence entre les images prises avec mon "vieux" 6x6 Halmaflex ainsi que mon GS-1 et entre les prises de vue 24x36.

Je croyais que cela venait avant tout de la pellicule 120 qui était différente et plus grande en surface qu'une 135.

question :
Qu'est que des capteurs plus grands (MF) vont faire comme changement par rapport à des capteurs de type PF sur 2 appareils numériques de même résolution , par exemple 10 MP ?
(en quoi l'image change-t-elle si l'on utilise les mêmes paramètres : objectif , profondeur de champ, dia, vitesse et pixels)


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: PdF 
Date:   01-03-2007 12:48

Difficile de répondre sans faire de vrais compratifs.

Un dos 10 Mpix est aujourd'hui "une vieille chose" par rapport aux nouvelles générations. Un boîtier 10 Mpix moderne offrira sans doute une meilleure intégration dans son système propre (boîtier-objectifs-programmes, etc..), mais n'aura jamais les ressources de modularité (et éventuellement de qualité brute des fichiers) d'un dos.

Plus de confort pour le boîtier intégré, en tous cas. Mais qualité d'image potentiellement meilleure pour un dos multipasses. Au prix de la présence indispensable d'un ordinateur d'accompagnement.

Les paramètres de profondeur de champ dépendent bien entendu de la dimension réelle du capteur et, par conséquent, de l'utilisation de telle ou telle focale pour une image donnée. Mais en numérique, les choses peuvent parfois changer et dépendre de différents facettes (optimisation des fichiers RAW, etc...).

Différents paramètres interviennent, avec (en gros) le même type d'influences qu'en argentique. Un des gros atouts du numérique est la balance automatique des couleurs, rendant inutile l'usage de filtres de conversion ou de températures de couleurs. Un autre, sur les boîtiers "24/36" (même si la grande majorité n'ont que la moitié de ce format) est la grande souplesse de sensibilité. En outre, le numérique offre une "latitude de pose" (terme incorrect en fait) nettement supérieure à tout ce qui existe en argentique.

PdF


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2007 13:12

<<Un des gros atouts du numérique est la balance automatique des couleurs, rendant inutile l'usage de filtres de conversion ou de températures de couleurs<<

Faut arrêter de dire n'importe quoi,
La balance des blancs automatique n'est qu'un trompe couillon qui réduit le Delta E enregistrable.

<<En outre, le numérique offre une "latitude de pose" (terme incorrect en fait) nettement supérieure à tout ce qui existe en argentique.<<

A peine, un ou 2 diaf, mais sans plus, faut pas tout idéaliser.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   01-03-2007 14:43

Salut !
Arretez moi si je dis ces c.... mais il me semble qu'un capteur 10MPix é'x36 sera "moins bon" qu'un 10Mpix plus grand car les photosites du petit sont trop petits, induisant des pb de diffraction et autres.
Bon, je ne connais rien au numérique, mais j'ai pas mal lu ;-)


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   01-03-2007 15:10

Henri ,



tu as un problème avec le numérique maintenant ;-))
on n'a plus le droit de l'utiliser en dehors des travaux commerciaux , c'est juste bon pour le pognon, c'est nouveau !

j'étais hier en sous bois un travail sur les mousses , je peux t'assurer que les 2 diaphs de delta sont les bienvenus
que la gamme de vert sur digital n'existe pas en argentique ,

que les derniers digital rodenstock 70 mm sont incomparable à ce qui existe en optiques 4x5 et 8x10 récentes
certes avec un cercle image qui n'autorise pas les délires, mais une optique excellente à 5,6f tu peux toujours la chercher en 4x5 / 8x10 !
et que les paires de lignes sont belles et bien là... on parle vraiment de haute résolution . et en argentique il n'y a aujourd'hui plus que le 8x10 pour tenir la dragée au numérique .

concernant la balance des blancs (pas l'auto, l'autre, celle ou on réfléchi un peu) c'est un véritable bonheur !
fini les filtres sinar hors de prix et nazes au bout de quelques temps + les problèmes dans les hautes lumières avec le retour dans les optiques
fini les concentrique ( - 2 diaphs ) hors de prix aussi qui combiné entre eux donne des temps de pose interminables et problématiques.

je vois pas ou est le problème ,
merci de m'expliquer

à+




 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2007 15:33

Stéphane,

Quand tout le monde hurle contre le numérique je le défends, quand on lui trouve des vertus qu'il n'a pas je tente de le dire.

Ma démarche : Argentique = création ; Numérique = boulot, ne regarde que moi, mais je ne suis pas tout seul dans ce cas.

Je sais très bien quelles sont les plus du numérique, mais il ne faut pas s'aveugler, et voir que la balance des blanc n'est qu'un artifice qu'il convient de dénoncer !!!
Si tu a une T°C très diférente de la T°C de calage de ton capteur et un sujet très contrasté, tu vas les ressortir tes filtres ;-)) ou faire du braketing pour raison chromatique, ce que je fais en Canon 1Ds II. Une sorte de HR chromatique.

Les dégradés concentrique corrigent un défaut irréductible, si ton soft le corrige, c'est au détriment de ton delta E enregistrable, s'il n'y a pas de correction c'est plus simplement que tu es dans un cas ou le cos théta est négligeable, mais c'est aussi vrai en argentique, sauf que le delta E enregistrable est plus faible en Ekta, donc ça coince, mais en N&B genre tri-X aucun problème.

Ton dos encaisse 7 diaf, plus 1 diaf avec le Flare, c'est 2 diaf de plus qu'un Ekta, mais 5 de moins que la Tri-X.

Mais il n'y a pas de problème, c'est juste qu'il faut connaitre les limites de chaque système.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   01-03-2007 15:45

" Si tu a une T°C très diférente de la T°C de calage de ton capteur "

sur un capteur je fais mon choix de température et de type d'éclairage de la même façon que l'argentique avec un choix de film et de marque . !


" la balance des blanc n'est qu'un artifice qu'il convient de dénoncer !!! "

mettre des filtres devant l'optique c'est quoi ?

" es dégradés concentrique corrigent un défaut irréductible, si ton soft le corrige, "

j'ai vraiment pas l'impression que c'est mon soft mais que ce sont les optiques qui se passent naturellement des concentriques, il suffit de monter un 35 mm digital sur une 4x5 pour s'en rendre compte .

pour le NB on est bien d'accord, mais là on parle de couleur ... je sait : la 3chromie ;-)))


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2007 16:19

<<ue ce sont les optiques qui se passent naturellement des concentriques<<

C'est techniquement impossible, sauf à intégrer le filtre dans l'optique.

<<sur un capteur je fais mon choix de température et de type d'éclairage de la même façon que l'argentique avec un choix de film et de marque . !<<

Si seulement c'était vrai !!!
Et non c'est un artifice.

Pour choisir vraient il faudrait que chaque couche puisse avoir un temps de pose propre et ce n'est possible pour le moment qu'en trichromie directe, qu'elle soit argentique ou numérique.
Les filtres en Argentique ne servent qu'a réduire la sensibilité relative du couche pour l'adapter au flux lumineux par couche délivrée par la source, c'est donc une vraie solution.

En numérique on shoot à 4000 K (Ou autre à la T°C d'équilibre du capteur) quoiqu'il arrive et ensuite en ouvrant les Raw on applique la correction qu'impose la T°C choisie ou mesurée. Et cette correction se fait au détriment du Delta E enregistrable.

Si tu encaisses 7 diaf en lumière du Jour à 5000 K (c'est un exemple)
Tu n'en n'aura plus que 6 à 4000K ou à 6000K et 5 à 3000K et 7000K etc etc, ce sont des exemples du principe, il faidrait affiner par des mesures, si tu veux je le ferais sur le 1Ds II.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   01-03-2007 16:22

hello
les filtres concentriques ne servent qu'a corriger les forts angles de couverture, ce qui n'est pas le cas avec un 35mm et une matrice de 50*50mm²
en 4x5 cela commence avec des optiques à 100° de champs type SA90mm (et pour cette focale, beaucoup s'en passent).
utiliser un filtre concentrique soft ou verre est différent car le filtre verre diminue les hautes lumière sur l'axe optique alors que le filtre soft augmentent le niveau basse lumière des bords (avec le bruit).
Numérique-argentique: même combat, il faut regarder le "signal sur bruit" si ton grain ou ton pixel est d'une taille comparable à ta tache de diffraction alors ta résolution et ton "impression" de netteté sont pouries.
Si ton grain ou ton pixel fait 1/5eme du la tache de diffraction alors tu as un enregistrement limité par la résolution de ton optique. Si ton pixel est plus gros que la tache de diffraction, c'est lui qui limite ta résolution et ta profondeur de champ.

Si tu calcules la taille d'un cheuveux (50µm) d'un portrait sur un néga ou un capteur, tu t'apperçois vite qu'il faut beaucoup de pixels.....
En argentique, il y a des pixels partout où tombe la lumière, sur un CCD, ils sont bien rangés aussi si l'image tombe entre deux pixels, tu moyennes avec le fond....

Pour en revenir au sujet initiale: un horizon FT2 qui a une image de 24*110=2640mm² est-il un moyen format comparé au 4.5*6 45*56=2520mm² pourtant l'un bouffe du 120 et l'autre du 135..... (voilà une question digne de celle de Alan au Capitaine Haddock dans Cock en Stock....)
J.Ph.


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: prévost fabrice 
Date:   01-03-2007 16:29

Hello

As ma connaissance et expérience, les capteurs ont :
- une sensibilité de base
- une T°c d'équilibre de base

Tous changement de ces valeurs est une modification du signal électrique
et donc une "détérioration" du signal de base sauf en RAW

c'est comme dire :
je peux modifier les niveaux, les courbes, TSL et balance
sur un fichier 8 bits sans perdre quelque chose au passage

c'est pour cela que l'ont travail
- en prise de vue en raw
- au scanner en 16 bits avec logiciel de pilotage en 16 bits

pour ensuite passé en 8 bits une fois le développement numérique fini

__________________________
à bientôt, fabrice
contatc@fabrice-prevost.com
http://www.fabrice-prevost.com/


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2007 16:34

<<Tous changement de ces valeurs est une modification du signal électrique
et donc une "détérioration" du signal de base sauf en RAW<<

Même Raw on déteriore en corrigeant la T°C, mais moins qu'en jpeg déjà traité, l'opération ne se plaçant pas au même endroit.

Exemple : photographiez en numérique à la lumière d'une bougie, un sujet neutre présentant un Delta L de 6 diaf, et essayez le neutraliser parfaitement la dérive couleur qu'apporte la T°C.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: tibor 
Date:   01-03-2007 18:38

Au fait pour simplifier ma question :

Si on a Un capteur CMOS , admettons de 10 MP sur un reflex numérique grand public, le même capteur CMOS 10 MP de pixel sur un MF numérique,
qu'est ce qui fera le "plus", l'image de type MF, à part le cadrage bien entendu ?


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2007 18:46

Tibor,

Ce cas n'existe pas, on ne peut pas l'étudier.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: tibor 
Date:   01-03-2007 19:03

ok mais en admettant que les 2 capteurs soit du même nombre de pixels...
je sais pas moi , il n'y a pas eu de dos 8 ou 10 mio de pixels au tout début du MF numérique ?


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2007 19:14

On peut pas comparer le début et la fin.

Une fille de 20ans et une de 80, c'est pas pareil.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: tibor 
Date:   01-03-2007 19:27

ahahah LOL non c clair ca !!! par contre, entre une vieille fille de 20ans ou une jeune fille de 30 : je prends les 2 !!!

je sais que c'est HS sur ce forum mais le pentax k10D commence à me faire de l'oeil, mais bon j'ai peur dêtre décu comparé aux images magnifiques du moyen format...


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2007 19:30

<<ahahah LOL non c clair ca !!! par contre, entre une vieille fille de 20ans ou une jeune fille de 30 : je prends les 2 !!!<<

Et bien faites pareil en photos,
Les conflis sont beaucoup plus simple à gérer,
Prenez les 2, 3 ou 4 sans problème.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: tibor 
Date:   01-03-2007 20:03

pensez vous qu'il est possible d'avoir une image pareille avec un K10D ou nikon 80 reflex numérique ?: ( c'est la femme d'un pote)

http://img340.imageshack.us/img340/3333/91228261ey5.jpg


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   01-03-2007 20:18

C'est mieux comme ça non ?

http://cjoint.com/data/dbuqA3jSWJ.htm

Jean-Paul


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2007 20:21

il est taquin le Jean-Paul,
Mais des comme ça,
Une seule suffit

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   01-03-2007 20:22

Euh!
Si c'est pour faire du 1000 x 800 pixels un compact 3 Mp fait l'affaire.

JMS


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: tibor 
Date:   01-03-2007 20:30

ahah on dirait schrek !!!

je parle pas de la résolution mais de la qualité du rendu...
j'ai pas l'impression, d'après ce que j'ai pu voir en exemples sur les divers forums qu'avec un K10D ou un alpha 100 on obtient un rendu MF...


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2007 20:36

Il faut nous définir ce que veut dire qualité de rendu,
Sinon on pige que dalle.

Merci

Un article sur le sujet !

Qui répond totalement à cette question

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   01-03-2007 20:36

Je ne sais pas ce que vous appelez rendu MF, mais pensez-vous vraiement que l'écran d'un ordinateur permette d'en juger ?

JMS


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: tibor 
Date:   01-03-2007 20:49

ok merc je vais lire ca je ne vous embeterai plus avec mes questions "novices" lol, mais je trouve que le rendu des reflex numérique 24/36 n'est pas encore tip top comparé à une même image (en taille aussi) prise avec un moyen format numérique...:)


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: deniz schneider 
Date:   01-03-2007 21:21

Bonsoir,

Je vois que tout tourne autour de la resolution, mais je vais
vous dire franchement la meilleurs RESOLUTION que j'ai prise, c'est de me mettre au Grand Format, j'ai reçu aujourd'hui la F2 et toutes ces aiguilles, sa m'impressionne.

Je reprend la phrase d'Henri "Sinon on pige que dalle ",
il nous conseil un article sur la resolution et franchement je pige vraiment
QUE DALLE , du haut de ma non-erudition, je pense sincerement qu'Emmanuel Bigler est en bonne position d'avoir le prix Nobel, ce savoir est impressionnant,

Finalement je me dit que la meilleurs RESOLUTION que je puisse prendre ,
c'est de retourner sur les bancs d'ecole,

si quelqu'un aurait de la doc sinar F2,par hazard, on c'est jamais,

merci

deniz


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2007 21:56

Le bouquin de Groult sera plus approprié

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: deniz schneider 
Date:   01-03-2007 22:14

Merci Henry ,

j'ai eu la lumineuse idée de l'acheter, je sais pas ce qui m'arrive , des fois je suis brillant, le prix nobel, c'est à moi qui faudrait le donner,
j'ai pas encore de pieds, ni de rotule,en fait tout n'est pas encore arrivé,
je sais pas si dans le livre il explique le fonctionnement ou le pourquoi des aiguilles de la F2,
Pour vous qui etes un AS de la photo et de l'emploi des chambres ,il ya des choses qui vous sont evidentes , mais qu'en on debute, le tres simple pour vous est compliqué,

sinon APO SYMMAR L et APO SYMMAR tout cours, il ya une difference pour les rendu en couleurs,la nuit, les reflets etc .... je sais que c'est pas le propos de se fil, mais bon,

merci Henry,

deniz


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   01-03-2007 22:26

deniz,
il serait préférable pour avoir des réponses de démarer une autre discussion.
Faire une petite recherche aussi il me semble que la question a déjà été posée

JCL


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2007 22:26

Le coup des aiguilles,
Si je comprend bien ce que vous voulez dire,
C'est juste un truc pour régler votre Sheimpflug (excusez moi mais je n'ai pas de F2),
Dons dans un premier temps suivez le groulx à la lettre et ensuite vous verrez pour les petites aiguilles ;-))

Une explication très simple

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: PdF 
Date:   01-03-2007 22:41

Merci Henri, de nous avoir incité à jeter un coup d'œil sur les derniers opus d'Emmanuel Bigler. C'est une très bonne mise à niveau,

A défaut de revenir sur un thème abordé en début de débat, je regrette qu'on n'y trouve pas d'allusion au dos multipasse, qui constitue à peu près 98 % de mon usage personnel du numérique. Il y est par contre, et bien entendu, fait mention des filtres anti-moirés, censés altérer les fichiers numériques. Or, l'usage de ces filtres est parfaitement inutile en prise de vues 4 shots. Ce qui explique (en plus des diverses altérations chromatiques) l'incontestable surcroît de qualité de l'utilisation du multipasses.

Qu'en pense donc Emmanuel (que je remercie par ailleurs pour sa rigueur et son incontestable sens de la pédagogie) ?

PdF


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: deniz schneider 
Date:   01-03-2007 22:43

Vous avez raison Jean-Claude, il faut respecter les sujets de discussions pour la bonne tenue de ce forum, je vais faire mes recherches , sur le forum entre autre, et qu'en j'aurais des questions originales pour ce forum , ce qui est difficiles après temps d'années d'existence, il est evident que les experiences ce ressembles et les interrogations qui en decoulent aussi, les archives devraient alors m'aider,

les chambres peuvent etre les meme, mais nous sommes pas des standarts et chacun a sa perception et ses interrogations ,

Je remerci Henry pour ce lien , et je vois que je suis pas le seul possesseur d'une sinar F2, de toute façon sa m'aurait etonné du contraire,

bonne nuit


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   02-03-2007 10:03

Henri,

si je comprends bien !

l'équilibre ° K sur les 3 couches est possible sans détérioration

mais en séparant chaque couche , en filtrant chaque couche à part !

donc dans l'état actuel argentique et numérique sont au même point ( entre un balance des gris / numérique et un filtrage devant l'optique / argentique )

la trichromie échappe à cela puisque la prise ce fait couche par couche de + sa faible sensibilitée au variation de température °K l'avantage.
idem pour la technique de multipasse de PDF (encore faut il l'appliquer ) .

je suis curieux de tester ce que tu dis.

soit une" détérioration " du Delta et de combien ?

pour gagner du temps as tu une reco sur la procédure de test ?

merci


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   02-03-2007 10:05

désolé pour Tibor ...

y faudrait ouvrir un nouveau fil !


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: DG 
Date:   02-03-2007 10:20

Pour choisir vraient il faudrait que chaque couche puisse avoir un temps de pose propre...

ou une sensibilité différente, et ça c'est possible en une passe !


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   02-03-2007 10:33

" et ça c'est possible en une passe ! "

??


 
 Re: Reflex Numériques : comment définir un "Reflex Moyen Format"?
Auteur: tibor 
Date:   02-03-2007 11:52

"désolé pour Tibor ...

y faudrait ouvrir un nouveau fil "

pas grave , je m'y fais a la longue, c'est cool, au moins il y a un intérêt pour mon sujet même si ca dérive un peu LOL :)

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009