Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - influence objectif agrandisseur

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 influence objectif agrandisseur
Auteur: Alambix 
Date:   23-02-2007 05:45

Bonjour,
J'ai la chance de pouvoir me remettre au tirage grace à mon ancienne amicale d'étudiants en physique. Mais forcémment après 10 ans d'arrêt on a tendance à regarder sa technique de plus près et à se poser beaucoup plus de questions. Il y en a deux auxquelles je ne trouve pas de réponse de moi même:
*Mis à part une taille d'agrandissement différente pour une même hauteur de colonne, qu'elle est l'influence d'une différence de focale de l'objectif de l'aggrandisseur ? Pour moi aucune car je projette u objet plan sur un objet plan, donc on ne peut pas vraiment parler de point de vue, non ?
*le diaphragme: mis à part l'intérêt de rallonger le temps de pose pour faciliter le maquillage, a-t-il d'autres effets sur la qualité finale du tirage ?

Merci de m'éclairer de vos lumières inactiniques.

Le plus important, c'est le plaisir. Plaisir du photographe et plaisir du sujet.


 
 Re: influence objectif agrandisseur
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   23-02-2007 08:08

Bonjour,
- une focale pour 24X36 ne couvrira pas un format 6X6, une pour 6X6 ne couvrira pas un 6X7 (ça dépend) ou 6X9.
Dans l'ordre décroissant, vous pouvez utiliser la focale supérieure pour un néga plus petit sans risque d'altération de la qualité.
- les objectifs sont conçus pour donner le meilleur d'eux-même à un certain diaf (F8 ou F11 en général pour ceux concernés). Les utiliser à leur ouverture maxi ou fermeture maxi n'apporte rien et aura une influence sur le tirage (bords de l'image pas nets, difraction, etc).
Cordialement


 
 Re: influence objectif agrandisseur
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   23-02-2007 08:13

L'influence de la focale et du diaphragme joue sur la qualité des tirages.
Si vous utilisez une focale trop courte vous risquez une couverture insuffisante.
Règle générale ( qui a des exceptions ) il faut utiliser une focale dite normale, c'est à dire grosso-modo correspondant à la diagonale de votre format
50 pour un 24x36, 80 pour un 6x6, 100 pour un 6x9, 150 pour un 4x5.
On peut utiliser une focale un peu plus grande que la normale pour une meilleure couverture. Mais plus on monte en focale plus on baisse en performance largement compensé par l'augmentation du format ( comme à la prise de vue ).
Il est contre-indiqué de prendre un 150 prévu pour le 4x5 pour agrandir un 6x6.
Quand au diaphragme son influence est la même qu'à la prise de vue.
Eviter la plus grande ouverture ou la performance est la moindre comme les plus petites ouvertures ( influence de la diffraction ). Par exemple pour tirer du moyen format utiliser des diaphragmes entre 8 et 16, 11 étant un optimum. Si le temps de pose pour ces diaphragmes ne vous parait pas adecouat il faut modifier la puissance de la source lumineuse

JCL


 
 Re: influence objectif agrandisseur
Auteur: thomas r. 
Date:   23-02-2007 10:19

Comme à la prise de vue plus votre diaphragme sera fermé plus vous aurez de la profondeur de champ ( papier ) et de foyer ( négatif ). Cela pourra vous permettre de rattraper d' eventuels défauts de planéité ou de mise au point au niveau du film comme du papier.

TR


 
 Re: influence objectif agrandisseur
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   23-02-2007 10:52

Bonjour,

Je pense qu'il n' y a aucune contre indication a utiliser une focale plus grande pour les tirages au contraire on utilise que la partie centrale de l'eclairage d'ou une meilleure homogénéité. Les objectifs d'agrandissement sont prévus pour des rapports d"agrandissement de 2 à 10 ou 15 en général si on reste dans ces limites pas de problème. Ce qui est important c'est d' utiliser les boites à lumière de l'agrandisseur prévues pour la focale de l'objectif et non le format du film c'est à dire condenseur pour le 4X5 et objectif de 120 à 150 même si on tire du 135. Le seul inconvénient est la hauteur de colonne et la perte d' intensité lumineuse.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: influence objectif agrandisseur
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   23-02-2007 12:14

Il est vrai qu'il n'y a aucune " contre-indication ". Tout est possible.
Mais il reste qu'un objectif grand format va rester moins performant même au centre qu'un objectif moyen format ou à fortiori qu'un objectif petit format.
Sans compter qu'il faudra un passe-vue avec marges variables pour éviter d'arroser le plateau de l'agrandisseur.
Je me contente pour du 6x6 ou 6x7 d'un objectif de 100 prévu pour le 6x9. Cela me laisse toute lattitude pour disposer le négatif suivant les besoins, dans le passe vue prévu pour du 4x5. Je peux ainsi redresser les fuyantes dans n'importe quelle position.

JCL


 
 Re: influence objectif agrandisseur
Auteur: Georges Giralt 
Date:   23-02-2007 13:26

Bonjour !
De même que, en général, les grand angles (-WA chez Rodenstock) sont mons bon que l'optique prévue pour le format, les longues focales ne permettent pas d'atteindre l'optimal.
Pareil pour le diaphragme. Pas loin du diaph maxi pour éviter les aberrations de la pleine ouverture mais pas fermé pour éviter la diffraction.
J'ai des docs Computar qui montrent que, pour leur optiques, 5,6 ~ 8 sont les meilleurs diaphs. Donc, pour leur 90, c'est plein ouvert....
Bien sur, MM Shneider, Nikon, et Rodenstock vont avoir des formules un peu différentes mais les mêmes lois d'optique !


 
 Re: influence objectif agrandisseur
Auteur: Michel ENFROY 
Date:   23-02-2007 13:57

Attention quand même si vous tirez plein cadre avec un cadre noir naturel entourant l'image, car la couverture des objectifs est parfois juste. Dans ce cas je préfère prendre la focale supérieure.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009