Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Presse à chaud

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Presse à chaud
Auteur: alaink 
Date:   03-03-2006 19:06

Je viens de trouver une vieille presse àchaud dans une foire photo,après changement des connexions electriques elle marche parfaitement,température possible jusqu'a 150 degrés.Quelle est la température optimale pour sécher et aplanir du papier baryté,quelle face présentée à la plaque chauffante,faut il interposer des feuilles ou un carton spécial?.Pour le contrecollage sur carton que faut il prendre et comment faire?Merci d'avance pour vos recettes


 
 Re: Presse à chaud
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   03-03-2006 20:57

Bonsoir
70°, 30 sec, dos vers la plaque chauffante
Deux feuilles de canson format raisin pliée en deux , ca contient deux 24x30 cote a cote.
Ne sert pas à sécher, juste applatir des tirages bien secs , sinon cata.
Il faut passer les feuilles de canson a vide dans la presse avant de commencer a mettre des tirages, pour leur enlever toute humidité ( je viens de dire que la presse ne sert pas à sécher mais bon ... )

Je sais que le contre collage se faisait avec des feuilles de colle seche qui fondait à la presse et que l'on en trouvait chez Artista , rue Mouffetard 75005 mais je n'ai jamais pratiqué ( et pour tout dire, je n'aime pas )


 
 Re: Presse à chaud
Auteur: François Besson 
Date:   04-03-2006 10:16

Bizarre!
J'ai toujours mis le tirage côté image vers la plaque chauffante...
Suis-je dans l'erreur? (je n'ai jamais remarqué de conséquence néfaste)

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Presse à chaud
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   04-03-2006 10:24

De l'usage de la presse à chaud....
Initialement conçues pour coller des photographies papier ou toile sur support rigide, les presses à chaud sont prinçipalement et heureusement utilisées aujourd'hui pour applatir les tirages barytés.
Je dis heureusement pour la simple raison,à mon humble avis,qu' une photographie collée est irrémédiablement perdue.....
Heureux possesseur d'une SEAL Masterpiece 500T 65x85 cm je procède de la manière suivante:
1° Essorer soigneusement le tirage bien lavé coté image plaqué sur un panneau d'altuglas, le laisser sécher image contre une moustiquaire.
2° Préchauffer la presse (uniquement par temps humide ou si le local n'est pas chauffé)
Remarque : J'ai équipé ma presse avec 4 cartons blancs épais et sans acide,après avoir règlé l'espace entre la partie chauffante et le socle.
3°Les tirages sont rangés entre les cartons coté image vers le bas, à raison de 12 tirages 30x40 au maximum à la fois,ou trois tirages entre 50x60 et 60x80.
4° Mettre la presse en chauffe, thermostat 65 °c à laide d'une minuterie pendant 40 minutes.Laisser refroidir avant de retirer les photographies parfaitement planes et non cuites!
Commentaires: L'emploi de carton épais protège les tirages d'un excès de chaleur,les 65° degrès ne sont atteints que pendant quelques minutes (pas à coeur).
Les cartons sont régulièrement changés afin d'éviter de souiller les tirages.
L'essorage est la partie la plus importante de l'opération, aucune presse n'est en mesure d'applatir un tirage mal essoré meme s'il est séché à plat. L.E.


 
 Re: Presse à chaud
Auteur: alaink 
Date:   04-03-2006 11:09

Pour L.E,pour douze tirages empilés les uns sur les autres la répartition de chaleur ne devrait pas etre uniforme et plus faible en profondeur,permutez vous ces 30 40?


 
 Re: Presse à chaud
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   04-03-2006 17:50

Les tirages ne sont pas "empilés" les uns sur les autres, ils sont séparés par des cartons épais et rigides; En laissant les tirages dans la presse jusqu'à refroidissement de celle ci, la température se répartit uniformément. J'obtiens les meilleurs résultats en les "oubliant" une nuit entière. La technique habituellement préconnisée soumet les tirages à une chaleur un peu plus vive pendant moins longtemps, quitte à les placer ensuite entre deux plaques lestées avec des dictionnaires.Mes tirages sont parfaitements plats et ne présentent absolument pas cet aspect partiellement réticulé et glaçé qu'on peut observer lorsqu'on les laisse trop longtemps dans une presse trop chaude. L.E.


 
 Re: Presse à chaud
Auteur: alaink 
Date:   04-03-2006 18:57

Merci pour ces réponses AK

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009