Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Cellule chambre

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Cellule chambre
Auteur: LEOTY 
Date:   21-02-2007 10:24

J'ai réalisé le montage suivant:
un élément photo-sensible de cellule inséré dans un chassis, une liaison électrique jusqu'à la dite cellule, ce qui permet de mesurer la lumière au niveau du plan-film, mais avant de gacher les plans-film (13x18), je voudrais savoir si il y a une correction à apporter au résultat de la mesure.

Ph.L.


 
 Re: Cellule chambre
Auteur: bim 
Date:   21-02-2007 12:04

Il y aura forcément un étalonnage à faire

1° l'étalonnage de la cellule: avec une deuxième cellule étalon. Tout dépend de ce que vous avez fait. Pour savoir si le EV indiqué est correct ou pas. En lumière réfléchie, la cellule tenue à la main, hors de la chambre.

2° la correction due à la méthode : avec du film, pas forcément du 13*18, avec un dos 120 par exemple


 
 Re: Cellule chambre
Auteur: DF 
Date:   21-02-2007 14:03

Bonjour,

Le problème n'est pas là: il faudra étalonner, quel que soit le montage, c'est sûr.

Placer une cellule à la place du film, pourquoi pas? C'est réinventer la mesurre TTL à la chambre: rien de rédhibitoire a priori. Mais l'intérêt est de pouvoir mesurer la lumière d'une partie volontairement déterminée de l'image, en bougeant la sonde parce qu'on a la place, c'est plus facile que de bouger la chambre!.

Si on place une cellule devant le dépoli ( le système existe), l'intérêt est de voir l'image, et donc de pouvoir balader la cellule pour l'amener dans la bonne zone.

Cela nécessite de concevoir un support de dépoli de même épaisseur que l'original, pour que le-dit dépoli reste à la bonne place, et qui permette une liberté de manipulation du bras porteur de l'élément sensible: un simple chassis support est donc sans intérêt s'il occulte la visée.

Par ailleurs, il faut déterminer le champ de mesure exact de votre élément sensible ( et l'équiper d'un système optique de base avec lentille et collimateur ).

Etalonnage ensuite, puis essais, et ça doit rouler sans problème.

Mais y'a du boulot, et de la méthode à respecter.

Il faut que les efforts pour y arriver servent à quelque-chose: donc il est nécéssaire, comme toute mesure fiable, que celle-ci soit juste, et reproductible, et dans tous les cas de figure ( notamment pour différents objectifs, et c'est là que vont se poser les problèmes, à mon avis ).

La méthode la plus simple est la mesure sur le dépoli: moyennant certaines précautions, je maintiens que cela marche dans la plupart des cas, avec une Lunsasix III notamment, car l'éclairement est faible.
Il y a eu des échanges houleux, auquels j'ai participé,sur ce site, à ce propos, et je n'ai pas envie de m'y replonger.

DF


 
 Re: Cellule chambre
Auteur: LEOTY 
Date:   21-02-2007 14:07

Je vous remercie et vais continuer en tenant compte de vos remarques et suggestions.

Ph.L.


 
 Re: Cellule chambre
Auteur: DF 
Date:   21-02-2007 14:10

Super!

Tenez-moi/nous au courant

DF


 
 Re: Cellule chambre
Auteur: Georges Giralt 
Date:   21-02-2007 14:15

Bonjour !
Gossen propose une sonde pour,entre autres, les Lunasix 3 qui se compose d'un adaptateur pour mettre sur le boitier de la cellule et d'un faisceau de fibres optiques que l'on promène sur le dépoli pour les mesures.
J'en ai un. BOF. Encore un truc pour lequel l'étalonage dure des siècles.


 
 Re: Cellule chambre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2007 14:23

Il y a chez Sinar gossen un truc simple qui se glisse à la place du chassis et la sonde est mobile, une petite pastille de qq mm2.
Pas mal, mais un spotmètre est plus pratique et plus rapide.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Cellule chambre
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-02-2007 16:59

hello
bon, je ne connais pas vos moyens finnancier, mais ce ne sera pas aussi pratique qu'un ensemble broncolor FCM+sonde.
Il y a 4 possibilité
Minolta (IV, V, III?)+sonde (booster): affichage en diaphragme débile
sinar-six: grossomodo, c'est un lunasix3 avec une sonde monté à demeur. c'est très vieux de conception et necessite un certain étalonage. celà ce vend bien trop cher à mon goût et c'est incompatible avec le flash.
Profi-TTL+profisix ou mastersix: c'est une évolution du sinarsix, j'ai pas d'expérience dessus.
Broncolor FCM+sonde: pas très sensible dans les basses lumières (IL2 ou 4 je ne sais plus) mais excellent affichage qui vous donne pour une vitesse donnée le nombre de diaph à ouvrir ou fermer. Cela fonctionne quelque soit le tirage (ce qui n'est pas le cas du minolta). cela fonctionne aussi au flash. J'ai, c'est excellent et on trouve cela à 200€ environ.

Il y a des chassis spéciaux pour utiliser les sondes dans toutes les chambres acceptant des plan-film 4x5/9x12 standard ou 13*18/5x7 (mais c'est plus rare).

Pour votre "bricolage": il suffit (yaka) de mettre l'objectif à l'infinie et de viser une charte de gris neutre (pas forcement nette). Ainsi vous pouvez utiliser une cellule à main pour faire vos étalonnages.
Une cellule TTL mesure des lux au niveau du plan film. il faut obtenir pour chaque vitesse la relation valeur électrique du capteur vs sensibilité pour un coeff de réflexion connu (ici le gris à 18%). Cela veux dire que vous pouvez parfaitement utiliser un bête ohmmètre numérique (10€) pour mesurer la résistance de la cellule. Le posemètre à main vous donne 1/125 F8 @100 asa, vous visez (l'objectif mis au point à l'infinie) le gris neutre et réglez le diaph à F8.0. Vous obtennez une valeur. Vous reportez cette valeur dans un tableau. Il faut faire la mesure pour toutes les EV (vitesses) car la valeur en ohms n'est pas la valeur en lux et la variation n'est pas linéaire, il faut au moins 10 valeurs bien réparties.
Une fois le tableau complet pour 100 asa, vous pouvez tracer la courbe pour les valeurs intermédiaires.
A l'utilisation, vous faites votre mesure à diaph connu (F8.0), vous obtennez une valeur en ohms qui vous donnera la vitesse à utiliser pour 100 asa, puis vous faites vos décalages pour la sensibilité du film et pour le diaph voulu.
yapuka
J.Ph.


 
 Re: Cellule chambre
Auteur: LEOTY 
Date:   21-02-2007 17:52

Merci , yapuka va se mettre en route.

Ph.L.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009