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phorum - équipements et procédés - velvia et TC

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 velvia et TC
Auteur: Tao 
Date:   21-02-2007 07:36

Bonjour,

voici une petite équation simple:

je vais avoir l'occasion d'utiliser une chambre avec du film Velvia 100 F et un eclairage continu Balcar Daylight:

donc, connaissant le prix du film
sachant que la personne qui utilise régulièrement cet éclairage (tubes) me certifie qu'il est équilibré lumière du jour (5400 kelvin) et qu'il est sans scintillement:

question: vais-je avoir une résultat correct et un rendu de couleur naturel et non pas un truc blafard-verdâtre comme c'est le cas avec du fluo...

c'est surtout pour me rassurer et éviter de claquer un fric superflu en film, en temps, et en developpement...

mon avis: si l'éclairage est équilibré a 5400 K, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté là? n'est ce pas?

merci

Tao


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2007 08:43

Vous ne devrez pas avoir de problème,
Mais la Velvia n'est pas un film de studio,
Vous risquez d'avoir des teintes sursaturées,
Et de mettre en évidence les petites variations locale de T°C.

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 Re: velvia et TC
Auteur: Fsoria 
Date:   21-02-2007 09:01

Bonjour !

Pourquoi ne pas faire un essais en 24x36, dans un premier temps ?

F. Soria


 
 Re: velvia et TC
Auteur: esteban 
Date:   21-02-2007 09:02

quel film me conseillez-vous alors?

provia?

A part la saturation quelle est la différence?

merci

tao


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2007 09:09

Provia ou Astia

Mais plutôt Astia

Différences :

Gamma plus faible
Supporte mieux les différences de T°C
Saturations moins exacerbées.
Rendu plus neutre

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 Re: velvia et TC
Auteur: esteban 
Date:   21-02-2007 14:19

Et comment on fait quand on a que de la velvia 100F sous la main et que le prix du film tourne autour de 200 euros ( boite de 50)? on arrete la photo:)?

Tao


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2007 14:26

On fait d'autre type de prise de vue.

Ou on se contente d'un résultat atypique.

Ou on a le génie de sublimer l'atypique

Ou on s'en fout et on fait du N&B

On peut aussi arrêter la photo.

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 Re: velvia et TC
Auteur: esteban 
Date:   21-02-2007 14:39

je vais faire un essai pour voir... et au pire N/B ou photoshop....

Tao


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2007 16:07

<<et au pire N/B ou photoshop....<<

Adobe fait du film ???

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 Re: velvia et TC
Auteur: Tao 
Date:   21-02-2007 16:19

nan...mais de bons logiciels...:)


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Tao 
Date:   21-02-2007 16:21

à propos et pour régler une fois pour toute la question:

quel film pour quelle utilisation: provia, velvia, astia, négatifs couleurs...?


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   21-02-2007 16:30

Un début de réponse ici : http://www.galerie-photo.com/films-inversibles-fuji-100-iso-test.html

JMS


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2007 16:32

quel film pour quelle utilisation:

provia : généraliste plutôt extérieur mais pas trop neutre
velvia : extérieur typé pas du tout neutre
astia : généraliste plutôt neutre, studio et extérieur
négatifs couleurs... : uniquement sur chaine argentique pure pour tirage RA4

<<pour régler une fois pour toute la question<<

Mais cette question ne sera jamais règlée ;-))))

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 Re: velvia et TC
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-02-2007 17:20

hello
si tu expose ta velvia à 80 asa tu auras moin de saturation et un rendu proche de la provia-sensia.
De toutes façons, tu rachèteras du film un jour ou l'autre, soit tu risques de gaspiller des velvias et recommencer ta prise de vue avec un autre film, soit tu achètes les films adéquoate (à des couettes? je sais pas comment cela s'écrit et j'ai la flemme de sortir le dico) et tu passeras bien tes velvia cet été..... En décembre, tu auras de toutes façon acheté des films....
Maintenant, si tu arrête la photo, je t'offre 25.39€ pour ton 110 qui expose mal lol
J.Ph.


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2007 17:28

<<si tu expose ta velvia à 80 asa tu auras moin de saturation et un rendu proche de la provia-sensia.<<

Non tu sous ex un peu trop, genre dense et inscanable.

64 ISO maxi pour la Velvia

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 Re: velvia et TC
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-02-2007 18:09

euh? à 80 asa je sur-ex une velvia 100
j'expose la velvia 50 à 40 asa et cela fonctionne impec!
J.Ph.


 
 Re: velvia et TC
Auteur: PdF 
Date:   21-02-2007 18:31

Bien d'accord avec HG : pour moi, c'est 64 ISO pour la Velvia 100F, en extérieur, avec mesure incidente. La RVP, c'est 40 ISO, mais parfois même 32, lorsque la lumière est très contrastée, histoire de ne pas trop boucher les ombres (plein soleil et ciel bleu dense...)

Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser la Velvia sous éclairage TL. Je ferais plutôt des tests avec de la RDP (Provia), l'Astia me semblant un poil trop molle avec de l'éclairage "doux" (rampes de TL).

L'Astia, pour moi, c'est plutôt 80 ISO.

Ceci dit, je suis heureux d'avoir bien chargé mon frigo de RVP car, aux dernières nouvelles, la "refonte" - tant attendue après la mise au rancart - n'est pas encore disponible.

La RVP, c'est mon film diapo favori. Je l'emploie surtout en 120. Quand j'utilise du 4/5 (paysage, je préfère la Provia, plus souple, et donc plus exploitable.


PdF


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2007 18:46

Bon sang je reste sur une Velvia 50 c'est nul ;-)))

OK pour la surex d'un tiers !!!

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 Re: velvia et TC
Auteur: esteban 
Date:   22-02-2007 09:55

très interessant tout ça....

je résume:

portrait plutôt Astia ou provia...n'est ce pas?

et pour la repro par exemple, la même chose?

Tao


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-02-2007 09:59

Je dirais Astia pour la repro ou trichromie directe si vous êtes très tatillon et assez minutieux

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 Re: velvia et TC
Auteur: esteban 
Date:   22-02-2007 13:44

après mures reflexions...j'hésite!

je crois que je vais laisser tomber la Velvia...mais mon coeur balance entre astia et provia... j'ai peur que l'Astia soit un peu trop "molle". y'aurait-il moyen de voir des portraits faits à l'astia?

merci

Tao


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-02-2007 13:50

Non l'Astia n'est pas molle ;-))
Cela reste un inversible,
Donc plutôt musclé.

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 Re: velvia et TC
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   22-02-2007 21:19

bon je suis perdu
à quel asa utilisez-vous la velvia 100F et pour quel éclairage/luminosité/ciel/soleil
à quel asa utilisez-vous la velvia 50 et pour quel éclairage/luminosité/ciel/soleil
J.Ph.


 
 Re: velvia et TC
Auteur: frederic_cornu 
Date:   22-02-2007 22:54

Je me pose les mêmes questions que Jean-Philippe.

Pourquoi ne pas utiliser la PROVIA 100F à sa sensibilité nominale, raisonner avec les hautes lumières à sensiblement + 1,5 diap et les basses à -2,5 à 3 diaph.

C'est ce que j'avais cru retenir d'un post de Henri sur le sujet............

Me suis-je planté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


 
 Re: velvia et TC
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   23-02-2007 00:38

hello
je n'utilise pas la sensibilité nominale car le résultat que j'obtiens avec ces deux films (et seulement ces deux films) avec mes boîtiers et posemètre (tous) sont trop sous-ex à mon goût. Certes les ciel sont bien bleu mais les ombres sont beaucoup plus sombre que resentie à la prise de vue. une velvia 50 exposé à 40asa donne les mêmes tonalité et exposition qu'une sensia 100 avec un grain meilleur.
Il me semble que plus le format de la velvia est grand, plus il faut la sur-exposer. Comme ça à la louche je dirait que pour une velvia 100F il faut l'exposer à 80 asa en 135, 64 asa en 120 et 50 asa en 4x5. D'autres membres du forum ont constaté ce phénomène ou suis-je "victime" de parasite instrumentaux car je n'utilise pas le mêmes posemètres en 135 (intégrés) qu'en 120-4x5 (à main et ou à sonde)? Mais j'ai obtenu de très bon résultat en 135 avec le posemètre à sonde sur la sinar.
J.Ph.


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   23-02-2007 09:08

Pour ce qui me concerne :
La Velvia 100F à 80 ISO et la 50 à 40 ISO. Utilisations : nature & paysage, lumière naturelle indispensable par temps gris.
Astia à 100 ISO. Portraits, repro, archi. Et pour tous sujets en lumière artificielle.
Provia & Velvia 100 : sans intérêt.

JMS


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Etienne B 
Date:   23-02-2007 10:17

"Il me semble que plus le format de la velvia est grand, plus il faut la sur-exposer."

Je rejoins Jean-Philippe, en tous cas pour la Provia :
env. 1,5 diaph. de différence entre 135 et 120, selon l'éclairage bien sûr.

Etienne


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   23-02-2007 10:31

"Il me semble que plus le format de la velvia est grand, plus il faut la sur-exposer."

Et bien ?!
Aprés plus de 10 ans de Velvia du 135 au 4x5 je n'ai pas du tout cette impression.
Je vois une différence en fonction du système utilisé pour la mesure : 32 ISO pour de la RVP avec la mesure matricielle Nikon, 40 ISO pour la mesure avec un posemètre à main (120 et 4x5). Donc, ce serait plutôt l'inverse pour moi !

JMS


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   23-02-2007 10:34

Bonjour

Petite difficultés concernant la Provia 100 F de nuit en paysage urbain photographies de façade dont les vitrines sont très éclairées

Choix du film Provia 100 F qui supporte bien les différences de TC et saturations moins violentes

1° la dominante du film tirant déjà vers l’ocre et l’olive je voudrais garder un peu de dominante chaude. En fait je voudrais utiliser un thermocolorimètre sans neutraliser complètement la dominante et là je ne sais pas faire

2° et subsidiairement faut-il de nuit aussi le sous ex d’ 1/3

Cordialement

ps pour jean marie ok pour l'astia à 80iso dommage car j'ai plein de boîtes de provia que je n'arrive pas trop à passer


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   23-02-2007 13:27

"ps pour jean marie ok pour l'astia à 80iso dommage ..."
Pierre: ce n'est pas ce que j'ai dit !

JMS


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   23-02-2007 20:28

Jean Marie, merci, j'avais fait un contresens


mais est ce qu'en règle générale il faut aussi surex les pdv de nuit

cordialement


 
 Re: velvia et TC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-02-2007 10:17

<<"Il me semble que plus le format de la velvia est grand, plus il faut la sur-exposer."

Je rejoins Jean-Philippe, en tous cas pour la Provia :
env. 1,5 diaph. de différence entre 135 et 120, selon l'éclairage bien sûr.<<

Pas vraiment, même si les coulées d'émulsion sont différentes, ce sont les mêmes sensibilité, mais plusieurs facteurs peuvent intervenir.

- Analyse des blanc assez différente, plus le format est grand plus on souhaitera des HL bien pleine, difficile de supporter des grandes surfaces cramées.
Donc plotôt plus c'est grand plus on sous-ex

- Le flare est différent selon les formats (flare de la chambre et flare de l'optique), j'ai tendance à croire que le flare est plus important en grand format, les images sont plus douces, là encore comme la douceur d'un Ekta malmené par le Flare affecte les ombres et baisse leur densité, là aussi cela pousse à la sous ex pour récuperer un maximum de HL.

Pour les comparatif de pose entre Provia- Astia-Velvia

Les Provia et Astia sont des films standard issu de la norme ISO et leur calage de sensiblité fonctionne bien, aussi bien en mesure de valeur moyenne qu'en calage sur les Ombres ou les HL.

La Velvia sort de la norme ISO, son gamma est hors norme, sa sensibilité est de 50 ISO sur un gris à 18%, mais est est de 64 pour un calage sur des HL et de 40 ou 25 sur les Ombres et pour la 100 c'est le même principe, gamma hors norme.

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