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 essai de lumiere
Auteur: didi 
Date:   03-03-2006 16:18

je viens de réaliser une petite nature morte.Réalisée avec du pola 59 (donc 4x5 couleur).
Mais,c'est plus pour la lumiere :j'ai ressorti du placard (facon de parler) ,un lumiphot.Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est,c'est un immense bol blanc (année1930) avec une ampoule de 1000w (pratiquement d'époque aussi).
Voila c'est juste pour partager une expérience.

http://cjoint.com/data/ddqrtOTVin.htm


 
 Re: essai de lumiere
Auteur: AndGe 
Date:   03-03-2006 17:51

Je profite du passage du pro des lumieres pour un renseignement.
Je regardais les éclairages des photos en devanture des coiffeurs , surtout pour dames, et je me demandais comment ils éclairaient car cela est très constant comme façon.
Un rendu sans ombre portée aucune, un coup de spot sur les cheveux. Mais il y doit y avoir quelque chose qui m'échappe.
Comment font ils pour que l'on préte si peu attention au visage porteur ?
Ce qui est assez paradoxal pour ce qui reste du portrait.
Merci c'est le cas de dire de vos lumières et de votre analyse.


 
 Re: essai de lumiere
Auteur: Bernard Touillon 
Date:   03-03-2006 20:17

difficile de donner un avis sur la lumière de cette image :

si le résultat obtenu est celui recherché, tout va bien. En analysant la photo il apparait que la lumière vient d' en haut à gauche, pas loin de l' axe de pdv et d' une source très grande par rapport au sujet et diffuse, pour eclairer un sujet près du fond.

Celà pourrait être tout simplement une grande et haute fenêtreun jour de ciel gris, une boite à lumière grande aussi, un très grand parapluie, une lumière indirecte renvoyée par un très grand réflecteur orienté etc ... et tout aussi bien par votre lampe qui doit éclairer un très grand bol, avec un cache ampoule sans doute car il n' y a pas de point chaud marqué.
La puissance de l' ampoule n' a aucun effet sur le résultat qualitatif, seulement sur le temps de pose.
En laissant de coté les effets de sources secondaires, la douceur d' une lumière est donnée par la taille de la source par rapport au sujet et son éloignement qui agit en sens inverse. Plus les influences de décor environnant, murs, plafond, réflecteurs de toute nature clairs ou foncés ....

Votre lumière très douce, à peine dirigée, convient bien à votre sujet pour une
prise en couleur et sur un pola qui lui apporte une matière et un rendu décalé,
mais si vous la regardez en n&b, ce sera sans doute différent ...


 
 Re: essai de lumiere
Auteur: Michel Guigue 
Date:   04-03-2006 00:50

Salut Edouard,

Avec cette image que tu nous propose (Black Bernard ferait la remarque qu'il manque un s )** ; donc, que tu nous proposes, on se trouve en plein dans un système où la combinaison de la lumière de la vieille gamelle et du Polaroid est telle que que l'un en rajoute à l'autre et réciproquement. Faisant ainsi exploser les faiblesses et limites de chacun.

Pourtant, un Pola bien mené -comme tu sais le faire- est remarquable avec un éclairage moderne. Et, certainement, cette vieille gamelle devrait fournir une belle lumière pour un portrait en plan américain avec un plan film N&B d'aujourd'hui.

Voilà, Didi, en te remerciant de nous faire partager cette expérience.

Michel.


** voir :
n2-f3-610.html


 
 Re: essai de lumiere
Auteur: didi 
Date:   04-03-2006 19:28

"aussi bien par votre lampe qui doit éclairer un très grand bol, avec un cache ampoule sans doute car il n' y a pas de point chaud marqué".



c'est exactement cela.
la photo existe en sépia mais la couleur est meilleure

quelqu'un m'a fait la remarque d'une fenetre .
le lumiphot (et le parapluie) eclate d'avantage la lumiere que la boite

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