Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Docambo et coins

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Docambo et coins
Auteur: DF 
Date:   16-02-2007 19:44

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir si le fait que mon dépoli Cambo 20X25 n'a pas les coins coupés répond à une raison particulière?

En effet comment ajuster un compendium, voir adapter un simple pare-soleil?

Avant de tenter une manoeuvre( risquée ) à la roulette, j'aimerais connaître vos avis ...

DF


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: Photo-collector 
Date:   16-02-2007 21:09

Intrinsèguement, les coins coupés du dépoli ne sont prévus que pour laisser introduire/échapper l'air lors de l'allongement/rétraction du soufflet . Certains montages disposent de "trous d'aération" disposés autrement (par ex. fente près des bords longitudinaux du dépoli) , et ne nécessitent donc pas de coins coupés.

Si la scène photographiée est suffisamment éclairée, tout vignettage dû à un compendium sera perceptible sur le dépoli.


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: Michel Guigue 
Date:   16-02-2007 22:12

Quand il fait chaud sous le voile, un petit coup d'accordéon et l'opérateur est rafraîchi ;-)).


Rencontres Rhône-Alpes 2007


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: DF 
Date:   17-02-2007 00:08

Merci pour cette réponse,

Mais je croyais que les trous des coins servaient à vérifier que la monture des filtres ou du compendium n'apparaissait pas dans le champ?

En effet, en 08/2005, E. Bigler écrivait: "...le seul point que je vois est de faire attention que la monture du filtre quelle qu'elle soit ne provoque pas de vignettage lors des décentrements. Sur ce point un compendium classique est plus souple qu'une monture de filtre à visser, mais ne sera guère utilisable en grand angulaire. Pour vérifier que le filtre ne vignette pas il faut regarder par l'arrière depuis les coins coupés du dépoli, on ne doit pas voir le bord du compendium ou la monture de filtre".

J'utilise cette méthode sur le dos 4X5, et j'étais très étonné de ne pouvoir la reproduire sur le 20X25. Il n'y a donc pas d'explication évidente à cette absence de coins biseautés et je crois que je vais jouer de la roulette de vitrier .

DF


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   17-02-2007 08:32

Il y a une longue discussion sur le sujet :
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?t=23225

JCL


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: Michel Guigue 
Date:   17-02-2007 09:22

Bonjour,

J'en parle (avec photos explicatives) -ICI-



Rencontres Rhône-Alpes 2007


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: DF 
Date:   17-02-2007 10:52


Michel, c'est très clair et nous sommes entièrement d'accords.


Jean-Claude: le débat relatif au lien que vous communiquez m'éclaire un peu plus, dans la mesure où tous les protagonistes ont leurs arguments: globalement, soit je coupe les coins selon la méthode de Dave Parker, avec le risque de saboter malgré tout mon magnifique dépoli (!), soit j'enlève "carrément" le dos pour m'enquérir de la présence de la silhouette du diaph.

Merci messieurs

Encore une fois, le forum a été à la hauteur de sa réputation...

DF


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: JP BOLLE 
Date:   17-02-2007 11:18

"Auteur: Photo-collector
Date: 16-02-2007 21:09

Intrinsèguement, les coins coupés du dépoli ne sont prévus que pour laisser introduire/échapper l'air lors de l'allongement/rétraction du soufflet . Certains montages disposent de "trous d'aération" disposés autrement (par ex. fente près des bords longitudinaux du dépoli) , et ne nécessitent donc pas de coins coupés.

Si la scène photographiée est suffisamment éclairée, tout vignettage dû à un compendium sera perceptible sur le dépoli."


Vous voulez rigoler j'espère!
Si vous êtes un adepte de la pataphysique, évitez d'en faire profiter les autres....
Les coins coupés sont faits pour vérifier le vignettage au diaphragme de travail en cas de décentrement, contrôler le compendium et si aucun accessoire (volets, filtres etc n'empiète dans le champ)
Jean-Pierre Bolle




 
 Re: Docambo et coins
Auteur: DF 
Date:   17-02-2007 11:37

Bonjour JP, votre intervention me rappelle ma brève apparition chez vous, et comme vous le voyez, je n'ai pas oublié la leçon...

Je viens de réunir depuis peu tous les ingrédients pour commencer en 8X10, et j'ai réalisé mes premiers pola( un clin d'oeil à PS) de ce format, développés dans une machine que vous avez bien connue: j'ai pu constater sa conception fragile, et j'y ai remédié de manière durable: le plastique léger a été doublé de métal, et tout va pour le mieux.

D'après vous, je coupe les coins?

DF


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: Michel Guigue 
Date:   17-02-2007 11:48

<<...le plastique léger a été doublé de métal...>>

De quelle partie parlez-vous ? Et doublé de métal, comment ?


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: DF 
Date:   17-02-2007 12:10

Michel,

Il s'agit de la développeuse manuelle ( calumet, je crois ), très pratique car très transportable dans la voiture ou la moto.

Mais voilà! Les supports des rouleaux sont en plastic merdique, et une sollicitation un peu ferme de la manivelle ( un choc minime par exemple ) les font éclater sans problème, et les rouleaux ne répartissent plus la gelée de manière idoine.

J'ai donc démonté, recollé pour conserver la forme, et consolidé par cerclage- fixation vissée dans la masse: durée 1 heure: on peut s'asseoire dessus maintenant.

DF


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: Photo-collector 
Date:   17-02-2007 12:40

A mr BOLLE

Je crois que vous devriez consulter le LAROUSSE ou le ROBERT et voir le terme intrinsèquement que vous ignorez manifestement.


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: Michel Guigue 
Date:   17-02-2007 14:43

Merci 'DF' pour ces détails. Ayant une développeuse Pola 8x10 Polaroid électrique (mais utilisable avec une manivelle), je n'ai pas été confronté à un quelconque problème de solidité.

Pour ce qui est du Larousse-Robert (merci en passant à 'Photo-collector' qui m'a permis de retrouver mon dictionnaire 'emprunté' par mon fils), on peut remplacer intrinsèquement par essentiellement ; en restant basique comme c'est le cas pour un forum, du moins en ce qui concerne l'expression.

Les coins coupés des dépolis sont originellement (en première intention) destinés à aller voir ce qui se passe là où tous les photons transitent et s'assurer qu'ils rentrent tous. Accessoirement ils peuvent servir (surtout les deux du haut) à accrocher quelques accessoires. :--))).


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: JP BOLLE 
Date:   17-02-2007 14:51

Bonjour DF
Bien sur que vous devez couper les coins....et utiliser un compendium.
En ce qui concerne ce dernier, il vaut mieux utiliser "le compendium du pauvre", c'est beaucoup plus efficace et moins cher que les produits estampillés de la marque de votre chambre. Je vous décris cet objet indispensable: un pied lumière à quelques euros, un carton noir de 40cm x 40 cm avec une fenêtre de 20 x 25 cm centrée, une pince articulée Manfrotto pour le fixer sur le pied et un carré de tissu noir de 1m x 1m plus quelques pinces à linge. Ce système a le mérite de ne pas être relié à la chambre autrement que par le tissu, il ne transmet donc pas les vibrations.
Amitiés et bonnes photos.

Pour "photo collector":
Le savoir, c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale......relisez votre post et cessez de rêver que vous faites des photos.....faites-en!
Jean-Pierre Bolle




 
 Re: Docambo et coins
Auteur: Michel Guigue 
Date:   17-02-2007 14:56

Système astucieux et efficace, Jean-Pierre ; en studio. Mais en pleine nature venteuse, ça risque de se transformer en cerf-volant. Non ?


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: DF 
Date:   17-02-2007 15:16

JP, je retiens le montage ( pour le studio ).

( Pour l'estampille de la chambre, c'est plus complexe. Je construis des chimères: "Cambarca"..."Arcambo"...je ne sais pas encore: l'arrière est Cambo, l'avant Arca Oschwald, le tout relié par un pied de meuble Casto noir existant en 5 tailles qu'on croierait d'origine. Le seul problème a été le pas de vis de pied...). Mais attention! C'est du robuste et du plus précis que l'origine, modulaire, pas cher, et cela va même pouvoir se transformer en Handy avec réglages, mais c'est une autre histoire...)

DF


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: JP BOLLE 
Date:   17-02-2007 17:54

Pour Michel Guigue
Il y a un seuil de vent au dela duquel il n'est pas raisonnable de travailler à la chambre, surtout en 20 x 25. Il faut de toutes façons lester le pied lumière qui supporte le carton (un filet à provisions rempli de pierres fait très bien l'affaire). si le carton bouge un poil pendant la pose, aucune importance, comme il n'est en contact avec la chambre que par le tissu, il ne transmet pas les mouvements. Il y a aussi un accessoire que j'utilise beaucoup en extérieur, c'est le parapluie de golf, il permet de protèger la chambre du vent....et parfois de la pluie. En fait, il y a quelques principes simples pour obtenir de la stabilité. 1/ utiliser un pied très lourd (j'utilise un Hercules) et le lester.
2/ ne jamais utiliser l'obturateur.
3/ se protèger du vent.
Bonnes photos.
Jean-Pierre Bolle


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: Photo-collector 
Date:   17-02-2007 20:21

Mr BOLLE, le style et la forme de vos propos sur ce forum témoignent de votre personnalité. Moins on a de confiture, plus on l'étale ....... encore faut-il en avoir rien qu'un peu pour l'étaler ........ ce qui n'est même pas votre cas !

Que vous n'appréciez pas un réponse est une chose, que vous vous permettiez d'en tirer des conclusions hâtives en est une autre ..... présompteuse.


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   17-02-2007 20:40

DF, Bonsoir
"et cela va même pouvoir se transformer en Handy avec réglages, mais c'est une autre histoire...)"
Que vous nous raconterez, j'espère ? Photos à l 'appui.
Cordialement

Jean Goupy


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: DF 
Date:   17-02-2007 20:56

Bonsoir Jean,

Si vous le prenez comme ça ... je n'y manquerai pas .

Au fait, il se pourrait que je me rende à Vienne le 1/04: y serez-vous?

A+

DF


 
 Re: Docambo et coins
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   17-02-2007 21:58

J'espère bien que oui !

A +donc

Jean Goupy

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009