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 moyen format et dos numérique
Auteur: spit 
Date:   05-02-2006 11:25

Bonjour,
j'avais déjà posté sur l'ancien forum pour vous demander des conseils sur l'achat d'un moyen format d'occasion en vue de faire de la photo de paysage exclusivement au velvia.
Il m'avait été fortement conseillé de me diriger soit vers le pentax 67, soit vers le mamiya 7.
J'ai déjà utilisé pendant deux ans un bronica etrsi et l'ai vendu en raison de l'impossibilité d'utiliser des demi diaphs(c'est genant en diapo).
Ma reflexion m'amène aujourd'hui à me dire que tant qu'à investir, autant avoir la possibilité un jour de passer au numérique en utilisant le même matériel.Et là, je me dis que le pentax 67 et le mamiya 7 ne sont pas les bons choix dans la perspective d'une éventuelle reconversion.
Qu'en pensez vous?Vers quel matériel puis je me tourner?
merci de vos réponses.
Spit


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   05-02-2006 11:33

Vous pourriez prendre le problème à l'envers : aller sur les sites des fabricants de dos numériques, et voyez pour quels appareils il existe un adaptateur.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: PdF 
Date:   05-02-2006 12:00

Si vous êtes intéressés par du matériel apte à passer en numérique dans les prochaines années, le choix est réduit. Oubliez Bronica et Contax, aux poubelles de l'histoire de la photo. Oubliez les Hasselblad 6/6, dont les très belles optiques ne sont généralement pas les mieux adaptées au numérique HD. Reste Mamiya 645, AF 645 et Hasselblad H2. Pour trouver une occase de ce dernier, il faut se lever tôt. Le Mamiya 645 à dos interchangeable permet l'utilisation de CERTAINS dos numériques. Les dernières versions du 645 AF sont plus nettement "dédiées numériques".

Mais si vous choisissez un appareil pour faire aussi bien du paysage que du numérique, passez votre chemin. Un 645 sera de toutes manières nettement en-dessous des normes des 6/7 (et particulièrement du Mamiya 7).

Boire ou conduire il faut choisir.

PdF


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   05-02-2006 12:13

Philippe, vous oubliez les Mamiya RZ, et les Fuji 680, et les Rollei 6008.
Il y a aussi les petites chambres monorail en 6x8/6x9 comme les Rollei X-Act, les Linhof M679 et les Arca 6x9.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: PdF 
Date:   05-02-2006 12:25

Autant pour moi pour ce qui concerne le Rollei.

Le RZ n'est pas vraiment la meilleure formule, tant pour le paysage (à moins que d'être déménageur) que pour le numérique: format d'image plutôt surdimensionné pour un chip de moins de 6/4,5 cm.

Je suis propriétaire d'un RZ, et après essais, je ne me suis pas décidé à acheter une conversion pour mon dos Sinar, préférant exclusivement les montages Mamiya 645 classique et - bien entendu - Sinar, équipée de préférence en optiques Nikon, Sinaron digital et Mamiya 645, les anciennes optiques 4/5 n'étant pas à niveau

Le Fuji 680 (qui se trouve dans la même poubelle (virtuelle, je vous rassure) que les Bronica et Contax) est encore moins adapté. C'est une très belle machine de studio. Point.

Quant aux chambres, je ne pense pas qu'elles rentrent dans les catégories abordées par Spit.

PdF


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Gérard Verbecelte 
Date:   05-02-2006 13:15

Bonjour Philippe,

Que voulez-vous dire par "Un 645 sera de toutes manières nettement en-dessous des normes des 6/7 (et particulièrement du Mamiya 7)" ?

PS : je pose cette question parce que je suis interressé par l'achat d'un Mam 7.

gv


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: PdF 
Date:   05-02-2006 13:17

Tout simplement parce que le format est presque double, et que la qualité des optiques des Mamiya 7 n'est plus à démontrer.

PdF


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Gérard Verbecelte 
Date:   05-02-2006 15:49


Pour suivre ce raisonnement, imaginons le cas de figure suivant :

Deux photos d'un même paysage prise au même moment, donc dans les mêmes conditions de lumière par deux appareils différents : un mamiya 645 1000 S + 55 mm et un mamiya 7 + 65 mm chargé bien entendu tous les deux d'un film identique ( par exemple un fuji velvia 100F ). Les films sont ensuite développés par le même labo qui réalise un tirage pro 30 cm x 40 cm de la même photo prise des deux côtés .

En partant du principe que les deux photos ont été correctement exposées et si l'on fait abstraction des spécificités liées aux formats des appareils et aux longueurs focales des 2 objectifs, quelles différences qualitatives vont séparer les deux photos ?


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: spit 
Date:   05-02-2006 16:51

merci de ces infos mais je ne veux pas choisir entre faire du paysage et du numérique.Je ne veux faire que du paysage.Je me demandais simplement si je pouvais avoir le beurre et l'argent du beurre car j'ai peur que mes roulaux de velvia ne disparraissent au profit du numérique et vu que je ne suis pas super fortuné, je préfererai investir dans un appareil qui me permette d'assurer la transition si le marché m'y oblige.
Maintenant, de ce que je comprends, le velvia n'est pas forcemment menacé.
autre point, le monde du grand format me parait obscur et surtout complexe au niveau du matériel.pourtant, c'est peut être une piste.....


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: spit 
Date:   05-02-2006 16:54

je ne sais pas si un 30 x 40 est suffisant pour permettre de percevoir la difference...
dans les appareils non cités, le pentax 645 pour lequel, pentax aurait sorti un boitier numérique?


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: PdF 
Date:   05-02-2006 17:00

"En partant du principe que les deux photos ont été correctement exposées et si l'on fait abstraction des spécificités liées aux formats des appareils et aux longueurs focales des 2 objectifs, quelles différences qualitatives vont séparer les deux photos ?"

Les principales différences seront surtout liées à des détails plus fins et délicats détail sur l'image 6/7, et à une plus grande souplesse générale. ceci dit, si l'image est destinée à un tirage, il vaut mieux opérer en négatif.

PdF


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   05-02-2006 18:35

"dans les appareils non cités, le Pentax 645 pour lequel, Pentax aurait sorti un boitier numérique"
Première nouvelle. Déjà que le Pentax 645 ne peut même pas accepter un dos 120 interchangeable, je ne vois pas comment il accepterait un dos numérique.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Frédéric 
Date:   05-02-2006 19:16

Il y a une solution intermediaire et peu onereuse ... faite l'acquisition du scanner EPSON 4990 (autour de 500 Euros).

Pour des scan à plat de plans 4x5, vous aurez un résultat top (il est connu pour celà) ... ... donc vos 2 objectifs se rejoignent ... une etre haute qualité numérique pour des plans films 4x5, et un budget tres abordable ...

essayez ... vous ne serez pas déçu ...





 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: PdF 
Date:   05-02-2006 19:22

Je pensais qu'on parlait de moyen format...

PdF


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Blowupster 
Date:   05-02-2006 19:24

Je pense que les Blad 6x6 auront leur retour en grace.
Il suffit qu'un constructeur nous sorte un dos avec un capteur universel pour relancer son intéret. (Chinois japonais coréen ou... indien ?)
J'ai testé le 110mm2.0 et 180mm avec un 350D (Bague d'adaptation), par une règle de trois on arriverait à 70Mpix sur toutes la surface.
Le résultat était à la hauteur du capteur. Ca permet de tester les optique et de remarquer le manque de contraste du 110mm à PO et la montée en contraste dès qu'on ferme le diaf.

Je n'ai pas vu d'abération chromatique ni de problème machin si ce n'est la dificulté de la mise au point avec une visée lamentable.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-02-2006 19:58

<<autant avoir la possibilité un jour de passer au numérique en utilisant le même matériel.Et là, je me dis que le pentax 67 et le mamiya 7 ne sont pas les bons choix dans la perspective d'une éventuelle reconversion.<<

Très mauvais plan,
Il n'existe pas de bons appareils MF argentique qui fasse de bon boitier numérique,
Les optiques ne suivent pas et les boitiers demandent des bouts de fil et des adaptateurs fort couteux, pour pas grand chose au final.

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Frédéric 
Date:   05-02-2006 20:01

C'est pour cela qu'un sanner EPSON 4990 est un bon compromis pour du 4x5 .. et du 6x6 ...





 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-02-2006 20:12

Le 4990 un bon compromis,

Si vous travaillez en Ekta, attention si vous montez en densité le scan refuse de bosser,
Si vous travaillez en négatif couleur, prévoir qq ratage sympatique,
Si vous travaillez en négatif N&B, résultat assez facilement embourbé et grain à peine net.

Mis à part les problèmes soulevés le 4990 est sans doute un des meilleurs rapport qualité prix.

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Frédéric 
Date:   05-02-2006 20:44

'Si vous travaillez en Ekta, attention si vous montez en densité le scan refuse de bosser,'

la limitation du scanner 4990 est un problème logiciel, il ne faut pas utiliser le pilote de base EPSON SCAN, mais SF LAuNCHER qui est livré avec ... je genère des fichiers de 300 Mo sur 300 dpi..... et ça passe .... tres bons resultats en haute définition sur tirage 50x70





 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: spit 
Date:   05-02-2006 21:31

merci à tous.je crois que je vais me diriger vers un pentax 67 ou un mamiya 7.Le numérique, on verra plus tard...
de toute façon, je me doutais bien que je n'aurais pas le beurre et l'argent du beurre.
Bonne semaine à tous


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Frédéric 
Date:   05-02-2006 21:35

Un EPSON 4990, c'est maximum 500 Euros pour un résultat TOP ... Passer au numérique à ce prix là ... c'est peu de risques ... alors pourquoi se priver





 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-02-2006 22:15

<<la limitation du scanner 4990 est un problème logiciel<<

La Dmax lisible un problème logiciel ??

Je demande à voir.

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: loleenol 
Date:   06-02-2006 12:10

Bonjour,

Le seul boîtier qui soit vraiment adapté aux deux modes de prises de vues argentique/numérique est le Rollei 6008 AF.
Les optiques AF bien que peu nombreuses ont été recalculées pour les dos numériques (si!). Tous les dos sont adaptables, mais deux (Phase One P20 (36X36) et Sinar eMotion (36X46)) ont été développés spécifiquement pour la plateforme.
J'ai un P20, cela fonctionne parfaitement... coefficient un peu génant toutefois.

Ca marche pas trop mal avec
3,5/40mm
parfait avec
AF
un 2,8/50,
un 2,8/80,
un 2,8/180,
je n'ai pas le
4,6/60-140mm mais pas de raison de douter.
Bonne surprise avec l'Apo-Symmar 4/90mm... très précis.
oubliez le magnifique PCS bascule et décentrement, artefacts lumineux garantis
mais en argentique padon!

Une solution alternative, hors de prix
l'Alpa 12 accepte tous les dos, numériques, argentiques...

cordialement

loleenol

Obviously you're not a golfer...
Jeffrey Lebowski


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Blowupster 
Date:   06-02-2006 20:12

"Il n'existe pas de bons appareils MF argentique qui fasse de bon boitier numérique,"

Il me semble que la série H de Blad était argentique au début. Les optiques n'ont pas été retirée entre temps.
En introduisant le numérique full frame , canon n'a pas recalculé toutes ses optiques. Les super cailloux L ne sont pas devenu des cul de bouteille du jour au lendemain. Les optiques moyennes, pratique mais pas cher sont devenu impropre à la consomation avec les exigeances numériques. D'autre sont retées telles quel.
(Ex. 85 1.2 L)
Il faudrait faire des tests au lieu de prendre des arguments publicitaires pour parler de résultat d'optique.
Zeiss serait il devenu mauvais parceque les dos imacons n'arrivent pas à couvrir une surface de moyen format? Et seul fujifilm serait capable de faires des optiques pour numériques ?

Ajourd'huis on sort des 39Mpix, il est possible que, pour arriver au 60 Mpix homogènement nette, on soit obligé de passer à un format qui dépasse le 4.5x6mm.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-02-2006 20:23

Blowupster,

On parle moyen format pas DS II.

En moyen format, il y a des très bon boitier, genre 6008 ou 500CM au choix et beaucoup d'autres, ces boitiers sont quasi parfait, pas un bout fil qui dépasse, pas de notice ou presque, du toujours prêt, avec des optiques qui remplissent leur rôle et une ergonomie haut de gamme.

Il y le H2D qui peut tenter de rivaliser avec cette conception de boitier, mais attention, c'est pas le niveau du Ds II pour l'ergonomie, pour reste çà à l'air très bien.

Mais tous les autres boitiers, ou les optiques rament, ou le plein format est loin d'être là, ou il y a des bouts de fil partout, avec souvent 2 alim, souvent les 4 problèmes se cumulent. Si on appelle ce fatra un passage au numérique pourquoi pas, mais on perd toute les qualités ergonomie autonomie rapidité de mise en oeuvre d'un bon boitier MF, c'est le mariage de la carpe et du lapin.

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jean d 
Date:   06-02-2006 20:34

"Une solution alternative, hors de prix
l'Alpa 12 accepte tous les dos, numériques, argentiques..."

Pourquoi hors de prix?
Un Alpa 12 TC coûte neuf 1 234 euros.

Un Leica M est beaucoup plus cher.




 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Blowupster 
Date:   06-02-2006 21:14

Les fils entre le boìtier 500cm et le dos numérique est une niaiserie sans nom inventée pour rendre l'achat du H incontournable:
Dès les années 50, les blad ont une came qui indique au dos que la photo va se faire prendre et que l'on peut armer. Ensuite avec la série C (1957) la camme disparait et il ne reste que celle qui emp^che de faire une photo si le volet n'est pas enlevé.
Tout le monde à compris qu'à la place des fils entre la sortie flash de l'objectif au dos numérique on peut simplement créer un signal de trigger dans le dos, déclanché par le testeur de présence de volet mécanique.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jff 
Date:   06-02-2006 21:58

Une simple question, c'est quoi une optique numérique en Moyen Format ? je veux dire, qui peux m'expliquer la différence avec une optique argentique, quel est en pratique les différences apportées sur la fabrication de ces optiques ?




 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Blowupster 
Date:   06-02-2006 22:20

C'est une bonne question.

Les réponses m'ont souvent fâché, mais je vais répondre, ce qui est un bon exercice pour moi.
Un des arguments est de dire que les capteurs ne reçoivent pas tous les rayons. Ceux qui arrivent trop oblique n'entrent pas dans le puit des photosites. A mon avis avant on a jamais parlé de ce défaut qui était peut être présent dans les kodachromes qui ont une épaisseur importante. Je ne sais pas si les capteurs on tous une grosse profondeur non plus. Bref les capteur ne prennent pas les rayons lumineux trop obliques.
Ca tombe bien ces rayons sont à la limite de la performance optique. Donc on aura moins d'abération chromatique mais plus de vignetage, aie zut on dit que les abérations chromatique sont pire avec le numérique.
Le problème du numérique est sa résolution, les optiques juste bonnes en argentiques sont mauvaises en numérique. En fait le capteur numérique va chercher la finesse du techical pan mais en couleur.
En numérique les tests d 'objectifs sont sans pitié. Une bonne partie des optiques moyennes mais sympas devienne impropre à la consomation.
La pluspars des Grand-angulaires sont moyens dans les bords.

Les excellentes optiques en argentique restent excellentes en numérique mais elles ne sont ...plus très nombreuses du coup !

Je vais me faire flinguer par les liseurs de pub... mais c'est la vie.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: PdF 
Date:   06-02-2006 22:33

Plutôt d'accord avec Blowupster,

A part que certaines optiques excellentes en argentique ne valent pas tripette en numérique. Il ne faut surtout pas perdre de vue ce problème d'aberrations chromatiques. Une optique qui délivre un document un peu mou, mais parfaitement neutre à tous les étages pourra être accentué sous photoshop. Une optique très piquée délivrant des images dotées d'aberrations chromatiques (et ce ne sont pas que les grand-angle ! ) est bonne pour la poubelle en numérique, car les images sont nettement plus problématiques à la retouche.

PdF


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-02-2006 22:33

Pas de flingue pour Blowupster.

Mais juste une question : Blowupster a-t-il déjà touché un MF argentique doté d'un dos numérique.

Pour Jean : Un Alpa 12 TC coûte neuf 1 234 euros.
C'est les soldes !!

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jean d 
Date:   06-02-2006 22:41

Henri,

Le tarif Alpa est en ligne, tu peux le consulter quand tu veux.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jff 
Date:   06-02-2006 22:42

Il faut dire une chose qu'on ne dit jamais : Les Moyen Format sont structurellement supérieures au boîtier 24X36 reconvertis en numérique, et je vais vous expliquer pourquoi.

Parce que la distance entre le capteur et l'objectif est plus grande en MF, ce qui apporte l'avantage d'avoir des rayons moins obliques qu'en petit format. Ce qui était un avantage en 24X36 devient là un inconvénient, mais ils se gardent bien de nous le dire, en argumentant sur le fait que "le digital exige des optiques différentes"

Cela explique pourquoi Leica n'a pas voulu se lancer à corps perdu dans le digital ( Le dos R9 est une réussite et le M digital arrive à la Photokina). Cela explique pourquoi les dos 22 ou 33 ou 39 donnent de superbes résultats de la même manière avec un H2, qu'avec un Zeiss V ou qu'une optique Mamiya 645 ou RZ ou Rollei.

Ce qui est vrai c'est qu'avec les 39 MO nous arrivons à la limite des performances optiques, mais l'electronique prendra probablement la relève.




 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jff 
Date:   06-02-2006 22:45


Je confirme ce que dit Jean ! concernant le prix du boîtier TC


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-02-2006 22:56

<<Parce que la distance entre le capteur et l'objectif est plus grande en MF, ce qui apporte l'avantage d'avoir des rayons moins obliques qu'en petit format. >>

Bof Bof,

çà c'est de l'argumentaire,
Il ne s'agit dans ce domaine que de distance relative,
Les optiques MF seraient donc plus rétrofocus qu'en 24x36,
Bonjour le délire ;-)))

Pas de réponse à ma question :
Avez vous manipulé un boitier MF + dos numérique.

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Blowupster 
Date:   06-02-2006 23:00

La réponse de Blowupster: Non je n'ai pas pu me rendre à l'invitation à Zürich le 28 janvier !

Le seul dos numérique que j'ai mis derière mes optiques Hasselblad c'est le 350D de canon !
Les optiques de test:
110mm/2.0 et le 180mm/4.0
Selon les fiches Hasselblad le 110 est un bon objectif ,excelent au centre si on diaphragme.
Le 180mm est plus homogène et meilleurs.
Je n'ai pas le 100mm/3.5 qui doit être le meilleur objectif Zeiss.
Le 350 D est un mini capteur de 8Mpix extrèmement economique. Un rapide calcul montre que s'il était de même densité avec une surface de 56x56mm on aurait environ 70Mpix. Bref on peut rêver.
Le viseur du 350D est impropre. ... pour rester courtois.
Je suis assez bricoleur, mais retourner le capteur du 350D pour en faire un dos que l'on accroche derière mon FC2000...ça risque de discalifier les ingénieurs de la NASA.

Mes tests me confirme que les optiques 6x6 sont suffisantes et en tout cas pas ridicule par rapport aux exigences de résolution des 24x36 numériques.

A noter que le dernier dos numérique Blad est un dos "apo" donc je conclus que la perfection n'est pas de ce monde, ni entre les lettres V et H, ni entre Zeiss et Fujifilm

Je suis quand même un fan depuis plus de 20 ans des produits Victor Hasselblad.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-02-2006 23:08

le capteur du 350D n'a rien dans le sac,
On ne peut pas travailler avec ce genre de capteur ;-)))

Essayez de faire des vrais tests plutôt que de partir la fleur au fusil,
Les MF numérique c'est vraiment un gros paquet de problème ;-)))

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jff 
Date:   06-02-2006 23:15

Bien sur mon cher Henry,
et depuis de nombreuses années, Leaf, Phase One, Jenoptic
Sur du Blad, du RZ, du 645 et même sur de l' Alpa.
Avez vous comparé de façon méthodique la même image faite au Canon Full Frame 16,7 MO avec un dos Leaf 17 MO sur un Blad V ? moi oui, je peux vous dire qu'il n'y a pas photo ! Le dos est trés très largement meilleurs.

Les formules optique rétrofocus ou symétriques n'ont rien à voir à l'affaire mais ce qui n'est pas relatif, au delà du mépris de votre réponse, c'est que les résultats sont toujours meilleurs sur les dos.

Dommage, je vous trouvait sympathique


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Blowupster 
Date:   06-02-2006 23:24

Monsieur Gaud,
Je suis plus optimiste.
En 1996, les capteurs numériques 6 mpix pour blad étaient aussi pratiques qu'une salle d'accouchement. J'ai souvenir de ces démonstrations..

A cette époque je faisais mes mariages avec une batterie de moto dans le dos, deux torches Metz 45 un 500ELX, le 150mm, deux dos 70mm dans la main gauche et des maux de dos (le mien) tous les dimanches.
A présent ils ont compris l'avantage des cartes mémoire intégrées aux dos numérique.
Alors en 2008 ...

Le capteur du 350D en raw peut donner suffisance jusqu'en 13x18 cm
Mais c'est sûr qu'en argentique...


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-02-2006 23:45

Qq réponses :

Mais si le côté retrofocus a de l'importance,
Pour le vignettage capteur, plus on est rétrofocus plus l'angle est faible, meilleur est le résultat sur le capteur.
Personne n'a mis en cause la qualité des capteurs, mais pourquoi avoir envie de s'encombrer d'une usine à gaz improbable.

<<Dommage, je vous trouvait sympathique<<

Mon but n'est pas de passer pour un type sympatique à vos yeux, je ne fais nullement campagne.

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: DG 
Date:   07-02-2006 00:13

En Blad, les 60cf et 100cf passeraient bien avec des dos, par contre 40cf et 80cf..


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: loleenol 
Date:   07-02-2006 08:45

Bonjour,
confirmez les prix c'est bien, mais faut s'entendre, une 12 TC à ce prix c'est juste la platine, sans rien autour, pire que le "boîter nu" habituel.
Ajoutez un obj., des poignées, un viseur et ses caches, un dos (ou dos numérique), quelques masques, diverses accessoires est une minolta VI (ou polaris ou Gossen) et faites le calcul... vous verrez si c'est moins cher qu'un M6.
Quant au prix sur le site... il est hors TVA (7% en suisse), hors taxes d'importation (Hors CEE)... ET HORS MARGE PRO... allez-y faites vous plaisir.
Et faites le même calcul avec une SWA si vous avez besoin d'un Shift...

Je précise que je suis un inconditionnel de l'Alpa...
la mienne ne devrait plus vraiment tarder...

Cordialement.
loleenol

loleenol

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Jeffrey Lebowski


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-02-2006 08:53

Je suis aussi un fan d'Alpa,
Mais les prix que je connais sont différent.

D'autre part, l'Alpa peut bien sûr accepter tous les dos possibles,
Mais à grand renfort de bout de fil dans tous les sens et en mettant une croix sur une bonne partie des optiques, l'Alpa 12 étant très dédié grand angle non rétrofocus, donc absolument pas télécentrique, les puits des photosites hors centre optique seront fort peu arrosés.

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Gabriel 
Date:   07-02-2006 09:12

¿Donc et hormis les TSE point encore de salut en archi numérique?
Gabriel

Gabriel


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jean d 
Date:   07-02-2006 09:13

C'était pour de rire.

Le tarif Alpa est en ligne, chacun peut y faire sa note d'épicier.

Mon 12 SWA + 58mm + dos 6X9 Linhof + viseur + masque de viseur + dragonne (indispensable) + dépoli, ça nous fait dans les 10 000 euros TTC.

Mais à tout prendre, dans d'autres marques et à qualité voisine, la config mini atteint également des montants voisins.

Un EOS1Ds premier jus valait déjà ça sans optique fin 2004.

Quand aux dos numériques, il y a effectivement encore certaines antinomies entre optiques et capteurs.
Pour l'instant, on cherche à adapter les optiques aux capteurs.
Moi j'attend les capteurs qui seront compatibles avec les optiques actuelles.
Et j'ai tout mon temps.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-02-2006 09:16

<<Donc et hormis les TSE point encore de salut en archi numérique?<<

Tout est là,
Et là :

<<Mais à tout prendre, dans d'autres marques et à qualité voisine, la config mini atteint également des montants voisins.>>

On ne sort pas d'une config de base entre 10 000 et 15 000 Euro HT qq soit le format.

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Gabriel 
Date:   07-02-2006 09:17

Je finirai par recycler mon Arcbody avec un viseur et des grosses poignées en bois et moi aussi j'aurai mon Alpa! (¿au fait pourquoi pas?)

Gabriel


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-02-2006 10:09

Le problème du numérique est sa résolution, les optiques juste bonnes en argentiques sont mauvaises en numérique. En fait le capteur numérique va chercher la finesse du techical pan mais en couleur.

Alors là il faut vite qu'on m'explique. Parce que si je crois sur parole ce qui vient d'être cité, alors je n'ai rien compris à ce qu'est une limite de résolution.

Qu'on me trouve un capteur silicium pour moyen format dont le pas de grille est plus fin que 6,8 microns et on peut commencer à discuter : 6,8 microns de pas (celle des capteurs 2005 à 39 Mpix pour le 4,5x6) nous donnent une fréquence d'échantillonnage de 147 pixels par millimètre, soit une fréquence de coupure (à zéro contraste) moitié soit 73,5 cycles par millimètre. La comparaison de résolution avec un microfilm comme la technical Pan® est donc parfaitement ridicule. Donc s'il vous plaît, laissez la résolution du film en dehors de çà, il y a déjà assez de bêtises qui circulent dans les docs commerciales et sur Internet.

Quant à la résolution des optiques Zeiss moyen format classique, elle a été testée par FTM et sur film, c'est de l'ordre de 100 pl/mm à quelques pourcent de contraste pour le planar C 80 et bien plus haut encore pour d'autres optiques comme le distagon 60. Mais en bord de champ c'est clair qu'on doit tomber en-dessous de 100 pl/mm, disons entre 60 et 100, on recoupe donc la limite de résolution du capteur sans discussion.

Je suis en revanche bien convaincu qu'il y a quelque chose de particulier avec la séparation des sous-pixels RVB qui est fort différente de ce qu'on a avec un film. Quant à l'affaire des puits, elle me semble à première vue pas si importante que cela, l'idée la plus simple qu'on peut s'en faire est un petit vignettage supplémentaire ; sauf peut-être que cela peut exagérer les effets chromatiques indésirables pour les rayons les plus inclinés.

Ce sujet du chromatisme de l'optique couplé aux micro-capteur RVB est pour moi est la vraie question (avec celle de la profondeur de champ : est-elle toujours la même ? sur ce point nous n'avons pas répondu à Bernard Perrine !!).

Et comme je sens Philippe de F. passionné par cette affaire, et puisqu'il en a l'expérience, on aimerait qu'il nous montre quelques détails d'image pour que nous comprenions ce qui se passe. Un article pour galerie-photo sur le sujet serait parfait évidemment !! (j'essaie de pousser tout ce que je peux, mais çà ne bouge guère ;-)


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: PdF 
Date:   07-02-2006 11:00

Cher Emmanuel,

Bien sûr que le sujet m'intéresse ! Lorsque je livre des images numériques à un client, et qu'il me demande six mois plus tard d'en livrer un poster de 2 mètres de long, la question se pose. Mais lorsque je vois le résultat, je trouve que le numérique offre des possibilités que l'argentique classique ignorait totalement. Ainsi, les limites d'agrandissements sont parfois étonnamment plus étendues qu'on ne le croit au départ. Le rééchantillonnage est parfois miraculeux.

Concernant les aberrations chromatiques, il s'agit d'un problème que je constate, sans l'expliquer très rationnellement. Certaines optiques y sont sensibles, et d'autres moins. Ce n'est pas en rapport avec la netteté relative. On pourrait croire qu'une optique plus molle y serait moins sensible, mais il n'en est rien. J'aimerais bien établir des relations de cause à effet, mais n'étant pas opticien, mon argumentaire est ténu. Je puis simplement, en pratique, dire que j'utilise avec plaisir certaines optiques, et que d'autres restent sur l'étagère. et jeter de temps en temps un coup d'œil sur les tests que j'ai entrepris (en prenant toutes les notes d'usage.

Je devrais également établir de manière plus "scientifique" les différences de niveaux d'aberrations entre le bord et le centre de l'image, par exemple lors de décentrements.

Quant à la profondeur de champ, elle est à la fois assez dérisoire (pas de différence de netteté "tranchée" entre une zone nette et une zone floue à très grande ouverture, ou en tous cas pas aussi tranchée qu'en argentique).

Très récemment, j'ai pu "récupérer" une partie d'image située hors PdC grâce aux divers outils d'accentuation de Photoshop. Un objet situé à l'arrière-plan est devenu "plus net", alors que sur le fichier original, il était flou. Merci le numérique !

Aujourd'hui, lorsque je veux donner des effets de PdC réduite, j'ai trouvé une solution "élégante": l'utilisation appropriée de la bascule au moyen de mon merveilleux PC Nikkor 85 mm f2,8 , monté quasi à demeure sur ma Sinar.

Ceci dit, je ne suis en aucun cas un scientifique, mais seulement un photographe professionnel soucieux de rechercher les causes (et les remèdes) de quelques problèmes techniques face auxquels je suis obligé de me battre quotidiennement.

A bientôt.

PdF


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-02-2006 11:24

Merci Philippe pour ce témoignagne. Je pense qu'il ya là un certain nombre d'énigmes qu'on aimerait résoudre !! à commencer par cette affaire de profondeur de champ !


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: DG 
Date:   07-02-2006 12:34

Mais lorsque je vois le résultat, je trouve que le numérique offre des possibilités que l'argentique classique ignorait totalement. Ainsi, les limites d'agrandissements sont parfois étonnamment plus étendues qu'on ne le croit au départ. Le rééchantillonnage est parfois miraculeux... c'est peut être le lambda qui fait des miracles !
j'ai face à moi un tirage lambda d'un 4,5x6 scanné (poids du fichier RVB 23 Mo seulement) et c'est pas si mal ! mais on est loin d'un 20x25 en tirage manuel...


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jff 
Date:   07-02-2006 23:40

Pour le prix de l'Alpa, Jean D parlait tout à l'heure, non pas de 10 000 à 15 000 euros h.t. mais de 10 000 euros TTC, acheté en France, frais de douane, d'importation et tout et tout régulièrement compris. Cela fait une grosse différence ! Avec 15 000 euros HT + les frais, non ?
En réalité, tout le monde croit Alpa plus cher qu'il n'est.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-02-2006 09:00

Jff,

Je maintiens qu'une config vaut entre 10-15 000 Euro HT,
Pour l'Alpa comme pour le reste des boitiers sérieux.

Jean d n'a acheté qu'une optique.

Pour ma part un équipement de base c'est 3 optiques,
J'ai personnellement un Alpa 12 SWA et 3 optiques + 2 dos et on est au dela les 12 000 Euro Ht, Un DS II + 3 TS-E et qq bricoles c'est la même chose, c'est ainsi.

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: loleenol 
Date:   08-02-2006 09:09

Bonjour,
dites donc jff, ce serait-t-y pas vous l'importateur de cette belle marque Zürichoise? Notre bien aimé Piktus?
Vos initiales le laissent penser...
En ce cas, comte, à moi, deux mots!
J'aurais grandement besoin de vos conseils...
Avouez tout de même, que 10000€, "c'est à partir de"...
vu le prix des petits accessoires, colifichets et grigris Alpa.
cordialement

loleenol

Obviously you're not a golfer...
Jeffrey Lebowski


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: François 
Date:   08-02-2006 15:49

Sur ce même site au chapitre matériel il y a quelques appareils répondant au décentrement.
Alpa, Ebony, Silvestri ( je connais un photographe Italien qui aimerait céder sa T30)
Salutations.
FC


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jff 
Date:   08-02-2006 21:24

Touché, coulé loleenol !
pour les 10000 euros : 1 boîtier TC + le viseur + le verre de visée + 1 poignée + 1 dos 6X9 Alpa + 1 Apo- Helvetar 48 + 1 distancer + filtre pour dito = 8500 euros TTC. Rajoutons 2 optiques, par exemple un 38 et un 58 total : 14700 euros TTC .

Alors, pour certains, un équipement complet peut être avec trois optiques ou deux ou cinq mais, il n'en demeure pas moins que cela est moins cher que ce que l'on pense en général. Par exemple, faite le même calcul avec un Blad et trois optiques et vous verrez que vous êtes largement plus cher.

Bien amicalement;

J2F


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: DG 
Date:   08-02-2006 21:31

oui mais, 38 et 58 ils donnent quoi avec un dos numérique ?


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-02-2006 21:53

DG,

çà passe pas, 38 47 58 les dos ne les aiment pas trop.

Pour jff
Faudrait pas tout fausser,
Un SWA + viseur + 3 optiques + filtre dégradé concentrique + 2 dos ?

Alpa Très bon OK, bon marché NON

Mais on s'en fout.

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jff 
Date:   08-02-2006 22:16

17600 euros environ TTC TTC TTC le tout pour votre config. Cela dit, je ne suis là que par passion. Parlons photo, pas fric.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jff 
Date:   08-02-2006 22:27

Concernant le fait que les 38,48,58 ne passent pas en digital, j'invite chacun à venir sur le stand ALPA au MIPS, ils verront le contraire.

Cela dépend aussi du dos utilisé.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: verdier monsegur 
Date:   10-02-2006 00:25

pentax 645 numerique en prepa 16 millions de pixels pas de dos intertechanchable 2 boitiers mais toutes les optiques
je n'ai pas vu ca en avril ou alors c etait en mars -)


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: François 
Date:   10-02-2006 14:14

C'est quoi DS I ou DS II, je suis vraiment ignare, un moment je croyais que vous parliez de la marque aux deux chevrons !!!
Ne me laissez pas dans l'ignorence.
Merci.
FC


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-02-2006 14:33

Canon 1Ds II ou 1Ds I

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Gabriel 
Date:   10-02-2006 15:09

Au tact c'est aussi souple qu'une suspension de DS, ergonomiquement c'est comme une F1 et ça consomme comme une 2cv. Mais je sais pas si c'est fait pour voyager....
Gabriel

Gabriel


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: François 
Date:   11-02-2006 10:47

Pour ma part un équipement de base c'est 3 optiques,
J'ai personnellement un Alpa 12 SWA et 3 optiques + 2 dos et on est au dela les 12 000 Euro Ht, Un DS II + 3 TS-E et qq bricoles c'est la même chose, c'est ainsi.

Pour information, vous pourriez m'indiquer la longueur focale des 3 optiques de base ? si cela n'est pas indiscet évidemment.
Salutations.
FC


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-02-2006 11:01

L'Alpa SWA est un boitier grand angle utilisable à la main.
Pour les autres utilisations ce boitier ne présente aucun intérêt une Arca sera beaucoup mieux.

Mes 3 optiques Alpa 12 sont les apo Grandagon 35-45-55 et mes dos sont des 6x8.

A chaque boitier sa gamme de base.

Pour le Ds II les 3 optiques de base sont les 3 TS-E soit 24-45-90.

En 4x5 mes optiques de base seraient 90-120-210-300

En 8x10 c'est plutôt 4 : 120-150-210-600

Sur un Blad 50-80-150

Mais c'est juste pour répondre à de base, ensuite il faut bien sûr beaucoup d'autres optiques.

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jff 
Date:   12-02-2006 10:00

La notion "d'optiques de base" est une notion qui me parait bien floue. Je connais de grands photographes qui travaillent avec une seule optique : Sarah Moon, Paolo Roversi, Doisneau et Cartier Bresson travaillaient toujours avec la même focal ect ect... Tout dépend ce que l'on fait comme type de photo. les appareils photo c'est comme les voitures, tout dépend de l'utilisation. Il y a ceux qui accumulent des objectifs et des boîtiers et ne font jamais de photos... Ceux pour lesquels c'est un besoin professionnel en fonction de la commande des clients. Ma conviction est que chacun a une vision qui lui est propre de son environnement. L'exercise est de trouver Sa FOCAL Propre, ceci si l'on se place sur le registre du plaisir, pas du travail.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jean d 
Date:   12-02-2006 10:07

Bonjour JF,

D'accord avec toi.
Certains se bardent de matos dont ils se servent pas ou peu, mais ça les rassure.
D'autres avec trois fois rien font des merveilles.

Ce qui compte c'est le résultat.
Tu as raison de dire que les plus grands photographes utilisent peu de matériel.

Une conclusion hâtive voudrait que plus on a de talent, moins on a de matos.

Bon dimanche.

Jean


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jff 
Date:   12-02-2006 10:10

Toi aussi Jean! bon dimanche, je vais faire mon footing ! à bientôt


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-02-2006 10:10

jff,

Je me doute en vous lisant que vous n'avez jamais fait de photos, que vous n'en n'avez jamais vendu.
Il y a une foule de métier de la photographie ou il est totalement impossible de travailler avec une optique ou un appareil, "trouver sa focale propre" est une expression qui n'a aucun sens dans la photographie professionnelle, si c'était si simple, çà se saurait.

Quand aux exemples de grand photographe, cela n'a encore moins de sens, les photographes connus ne sont ni des modèles ni des exemples, ils ont une autre destinée ou parcours impalpable, il n'y a aucune explication cohérante, en particulier avec les photographes français.

Les optiques de base, sont celles qui sont forcément dans le sac au moment du départ, c'est tout.

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jean d 
Date:   12-02-2006 10:18

JFF

Tout va s'arranger pour le MIPS. A priori, je viens.
A++


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jff 
Date:   12-02-2006 10:21

Vous devez surment avoir raison pour vous mon cher Henry. Mon but n'est en rien de vous convaincre, je vous soupsonne d'être pétri de certitudes dans tous les domaines; le propre de l'artiste, ce qui le fait avancer, ce qui le fait se dépasser, c'est le doute. Essayez, vous allez voir, c'est délicieux.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-02-2006 10:23

<<Tu as raison de dire que les plus grands photographes utilisent peu de matériel.>>

Cela va être très difficile à démontrer,
Il faut juste dire que ce n'est pas un critère.

ET puis, c'est quoi les plus grand ??
Vaste question.

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jff 
Date:   12-02-2006 10:33

Là vous avez raison Henri, on ne sait pas qui serons ceux qui resterons les plus grands. Peut-être en êtes vous qui sait ? Malraux disait :" L' artistes croit toujours qu'il défend ce qu'il croit défendre. Il se trompe complètement et, on s'aperçoit toujours que la métamorphose est reine, et qu'il a défendu tout à fait autre chose. C'est l'humanité qui trouve dans les artistes ce qu'ils portaient en eux. Ce n'est pas eux."


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-02-2006 11:15

Sur l'artiste et le doute,

Je vous donne totalement raison,
Mais il n'est nullement question d'artiste dans ce fil,
Juste une conversation d'artisan qui tentent de trouver des solutions techniques pour bosser.

Il ne faut pas voir des oeuvres et des artistes partout.

Un peu faire de la photo comme un boulanger fait du pain,
Cela me semble très honnorable.

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jff 
Date:   12-02-2006 11:43

Encore d'accord Henry mais dans ce cas, il ne faut pas dire" des solutions pour bosser", il ne s'agit pas là de travail mais de loisir, et l'on peut très bien s'amuser avec un seul objectif : sa focale propre. Pour moi le 58mm XL sur mon MF et un summicron sur mon 24X36.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-02-2006 11:47

La plus part des intervenants de ce fil sont plutôt des professionnels,
Il y a t-il des dos numérique amateur ?

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: PdF 
Date:   12-02-2006 12:12

Bien entendu, il n'y a pas de dos numérique amateur. Dans le sens où un dos numérique (coûteux) est une machine à produire des images. Des images qui offrent le meilleur résultat possibles sans compromis. Et en offrant une souplesse maximale en post-production.

La différence entre les amateurs et les professionnels, en numérique, se positionne entre le haut de gamme Canon ou Nikon, et ceux qui suivent.

Certains amateurs sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour assouvir leur passion. A ceux-là, je ne conseillerais jamais d'acheter un dos numérique (ni même un Mamiya 22Mpix), tant l'obsolescence de ces équipements est importante. Ce qui n'est pas le problème majeur du professionnel actif.

Si, pour une raison ou pour une autre, j'interrompais ma profession de photographe pour ne rester qu'amateur (j'aurais gagné l'Euromillions, par exemple, même si je ne joue jamais à ces attrape-couillons...), je ne pense pas que le dos numérique ferait toujours partie de mon équipement. Dans l'ordre actuel des choses et du matériel disponible.

PdF


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jff 
Date:   12-02-2006 12:19

Cher Spit,

Je reviens, comme le suggère henri, à l'origine de votre question. Que vous soyez amateur ou professionnel, regardez ZD de Mamiya qui sort ces jours ci. Il possède un capteur 22 MO de chez Dalsa comme les dos Leaf, son poids est de 1200 G ! soit seulement 130 grammes de plus qu'un nikon D1X ! sa forme est à mis chemin entre un Canon et un pentax 67. Le prix ne sera pas plus élevé que 13000 euros TTC: un pavé dans la mare.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Jean-Louis Cuvellier 
Date:   12-02-2006 16:40

Je l'ai tripoté au salon du moyen format...
L'engin n'est guère excitant...mais trés léger...
Et la gamme d'optique, moins lumineuse (et moins polyvalente que chez Canon)...
m'a laissé perplexe...


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: PdF 
Date:   12-02-2006 17:24

Il est vrai que, mis à part le surcroît de poids d'image (et de format), il est difficile de trouver dans cette machine un charme particulier. Pas de multishoot, pas de décentrement, pas de dos séparable (problèmes de nettoyage, comme sur le Canon, d'ailleurs). Au niveau du choix optique, le Canon est nettement supérieur.

Bof !

Je l'avais tâté voici plus d'un an à Cologne, et il m'avait peu impressionné.

PdF


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Blowupster 
Date:   12-02-2006 19:31

Certains amateurs sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour assouvir leur passion. A ceux-là, je ne conseillerais jamais d'acheter un dos numérique (ni même un Mamiya 22Mpix), tant l'obsolescence de ces équipements est importante. Ce qui n'est pas le problème majeur du professionnel actif.



Je pense que c'est assez bien vu. Il peut arriver que l'on achete un matériel simplement parce qu'on a une commande. J'ai vu sur Ebay la vente d'un Blad H numérique, qui indiquait à quelles images (une pub sur du golf) avaient servi le matériel, le vendeur donnait l'impression de vouloir le revendre avant que la valeur du matos tombe trop vite.
Et qu'il imaginait que la prochaine commande pour lequel ce matos serait indispensable se fera attendre.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: spit 
Date:   13-02-2006 21:08

bon le mamiya zd a l'air de laisser pas mal de monde perplexe.J'aimerai bien savoir ce que va donner le pentax 645 digital.......


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: jff 
Date:   14-02-2006 22:20

Le Pentax va surment être un très bon produit, comme tous les Pentax. Vous avez raison, attendez le Pentax, ce sera un bon produit.


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: PdF 
Date:   15-02-2006 11:38

<<Le Pentax va surment être un très bon produit, comme tous les Pentax. Vous avez raison, attendez le Pentax, ce sera un bon produit.>>


A priori, si Pentax conçoit son produit comme son MF , il y a peu de chance que l'on ait "un bon produit": pas de dos roll-film séparé, pas de dos Pola sur le 645...

A mon (humble) avis, la meilleure approche du numérique HD moyen-format s'articule à partir d'un boîtier équipé d'un dos séparable (du genre Hasselblad, Phase One, Sinar, etc...), ce qui permet (théoriquement) de l'utiliser également sur une chambre moyen-format. Le dos est alors nettement plus adaptable à différents types de prises de vues.

Lorsque l'on consacre ses tunes à un matériel aussi coûteux, il est indispensable de pouvoir l'utiliser pour des tas de choses différentes. Sinon, on se contente d'un "vulgaire" EOS-1DS Mark II, à certains égard nettement plus polyvalent que les H2 D39 et ZD. Le choix d'optiques disponible chez Canon est sur ce point déterminant.

La Sinar m me semble à cet égard une très belle approche. Malheureusement, je n'ai pas encore vu quels en seront les tarifs. Je pense qu'il vaut mieux être bien assis à la lecture de ceux-ci.

PdF


 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-02-2006 11:43

<<La Sinar m me semble à cet égard une très belle approche. Malheureusement, je n'ai pas encore vu quels en seront les tarifs. Je pense qu'il vaut mieux être bien assis à la lecture de ceux-ci.>>

Un bonne bouteille de Chablis à portée de main ;-))

L'appareil photo argentique et ses optiques s'achète comme on achèterait un violon ou un piano, pour l'éternité.
Un dos numérique ou un boitier numérique, s'achete comme un photocopieur, combien çà coute, combien çà dure, qq çà rapporte.

Nous changeons de monde.

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 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: Sico 
Date:   17-02-2006 00:36

Bonjour Frederic,

Je fais du 66 avec un bronica SQ-Ai et justement je pensais acheter un epson 4990, vous dites que vous avez imprimer jusqu'a 50x70 sans problème, avez vous tenté de faire dui 1mx1m? resultats?




 
 Re: moyen format et dos numérique
Auteur: verdier monsegur 
Date:   17-02-2006 01:20

artisan, auteur-photographe, artiste, photographe commercial, de pub de mode, medical, photo-reporter....

chacun son choix en fonction de ses besoins, de ces clients et de son travail

vivre et laisser vivre lol le "il faut tout avoir" c'est bien mais faire des photos pour le plaisir ou pour en vivre c'est mieux

c'est sur ca impressionne tjrs plus le client d'avoir un max de matos

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

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