Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - étui cuir Rollei bi

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 étui cuir Rollei bi
Auteur: Yann M 
Date:   01-02-2007 20:32

Ou faire recoudre un étui cuir pour Rolleicord ? Je suis allé voir un cordonnier, il m'a dit qu'il n'avait pas la machine pour. Et de même à la main, il n'avait les aiguilles nécessaires. Il m'a proposé d'aller voir un sellier.
Merci de vos suggestions.

Yannick M


 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   01-02-2007 20:42

Bonsoir,

Effectivement un bourrelier-sellier devrait pouvoir faire ça. Il en reste quelques-uns qui font le bonheur des restaurateurs de motos anciennes et des clubs hippiques. Voir de ce côté-là pour avoir une adresse.
Le point sellier n'est pas trop difficile à apprendre, mais le problème de se procurer le poinçon et les aiguilles demeure.

Jean Goupy


 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: Photo-collector 
Date:   01-02-2007 20:50

Le poinçon n'est pas nécesaire dans le présent cas, puisqu'il s'agit de recoudre un cuir déjà percé. Il suffit de refaire passer les 2 aiguilles dans les trous pré-existants.
En fait, on utilise 2 grosses aiguilles (dispnibles dans toute bonne mercerie) attachées à chacune des extremités du fil. On fait passe alternativement l'une des aiguilles, puis l'autre et on serre avant d'attaquer la série de trous suivants. Le fil peut être mouillé (de manière à ce qu'une fois sec il se rétracte et serre davantage).

A éviter, les aiguilles actuellement proposées dans les merceries pour "sellerie/cordonnerie" dont la base est taillée en triangle. Elles sont présentées comme étant une géniale combinaison du poinçon et des aiguilles. En fait, la pointe en triangle coupe le fil net .........;et tout est à refaire.


 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: Photo-collector 
Date:   01-02-2007 20:56

J'oubliais ...
pour tenir la gaine (puisqu'on a une aiguille dans chaque main), les selliers se servaient d'une grande "pince" en bois qu'ils serraient entre les genoux. Mon grand-père réparait de la sorte les gorots et autres arnachements des chevaux.


 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: Michel Guigue 
Date:   01-02-2007 20:57

Ne pas utiliser un fil moderne du genre nylon tressé, mais un matériaux noble.

Un cordonnier près de la retraite doit savoir faire. Comme pour les raccords de tuyaux plomb/cuivre, il n'y a que les anciens qui savent faire ; à la lampe à souder à essence, en plus ! BOUM ! !


 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   01-02-2007 22:07

On a parfois besoin de percer à un endroit où le cuir est plus "sain".
Les aiguilles ne doivent pas être pointues.

Jean Goupy


 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: jean d 
Date:   01-02-2007 23:05

Weston Limoges.
Parfait. Très cher hélas.


 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: Michel Mottard 
Date:   02-02-2007 09:17

J'utilise un petit sac lowe pro nova micro qui me permet en prime de prendre 3 films et ma lunasix

Michel


 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: tipi 
Date:   02-02-2007 09:19

Je me suis pose la question il y a quelques semaines, l'etui du T que j'ai acquis etant decousu a 70%, malgre un tres bon etat du cuir.
apres avoir fait plusieurs coordonniers de par chez moi (Sevres/92), j'ai trouve un coordonnier qui veut bien me le faire pour 90 euros. Trop cher pour moi !
J'ai la chance de travailler en Pologne, alors je l'ai donne a mon assistante polonaise qui habite Lodz, son coordonnier va me le faire pour 25 euros.
Je recupere le truc dans une dizaine de jours, si c'est bien fait je vous en informerai, il peut etre possible de "monter une filiere", je pense qu'on est plus de deux a avoir le probleme.
Maintenant, si ceux qui savent faire peuvent faire une petite page web avec photos pour expliquer comment recoudre, ca sera pour le beneficie de tous ;-)




 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: Yann M 
Date:   02-02-2007 09:24

Intéressant tout cela. Mais dans mon cas l'étui est décousu seulement sur 3 cm...
Merci de tous ces renseignements.

Yannick M


 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: Michel Guigue 
Date:   02-02-2007 09:29


http://www.millennia.demon.co.uk/ravens/saddlestitch.htm


 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: Laurent Barthélémy 
Date:   02-02-2007 09:35

On trouve le fil "qui va bien" chez Rougier et Plé (au moins pour les Parisiens) : c'est un fil de lin poissé, cela existe en plusieurs diamètres.

Je m'en suis servi pour coudre un cuir épais, cela tien vraiment bien et l'aspect est bien plus flatteur qu'un fil de Nylon.

Laurent Barthélémy


 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: tipi 
Date:   02-02-2007 09:54

C'est vraiment une mine d'or, ce forum ;-)




 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-02-2007 10:29

Yann,
je confirme qu'il ne faut pas le faire à la machine, mais à la main. Toute la noblesse du travail du cuir est là.
J'avais fait il y a une vingtaine d'années des étuis en cuir pour des objectifs Mamiya, au point sellier. Il y a quelques temps, j'ai recousu un étui de Rolleiflex avec du fil de lin poissé, aussi au point sellier (deux aiguilles qui se croisent dans le même trou).
Vous avez intérêt à vous protéger les doigs, parce que le fil finit par entailler les doigts (articulation deuxième et troisième phalanges des auriculaires) en faisant des crevasses lorsqu'on serre le fil à chaque point. La poix dont le fil est imprégné "cicatrise" les crevasses, mais c'est quand même très douloureux.
Ne vous contentez pas des trois centimètres décousus. L'idéal, pour un beau travail est de recoudre toute la longueur de la couture décousue.
C'est un travail long et minutieux, mais qui en vaut la peine.


 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: Marc 
Date:   02-02-2007 15:49

si en plus l'assistante polonaise veut bien poser...


 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: slallemand 
Date:   05-02-2007 10:52

Bonjour,
C'est vrai que ce n'est pas très difficile à faire soi même. Il faut impérativement "chercher" l'ancien trou de passage de l'aiguille sinon le cuir a tendance à se couper et le point se barre..
On passe la première aiguille pour passer le fil.
Ensuite on passe le fil dans une deuxième aiguille en égalisant la longueur de fil de part et d'autre. Il faut prévoir un bonne longueur de fil pour ne pas être trop court vers la fin de la couture et la longueur de la couture nécéssite un fil au moins égal à 4 fois la longueur de la couture (X2).
Le fil sorti d'un coté du trou de piqure est passé par le trou suivant, celui sorti de l'autre coté est passé par le même trou mais de l'autre coté.
L'idéal est de faire un nœud simple à chaque point de couture et de bien serrer chaque point, ce qui évite de voir toute la couture se défaire en cas de coupure du fil.
C'est un peu long mais le résultat est garanti.
Si on ne trouve pas de fil poissé, on peut le glisser sur un porceau de cire d'abeille brute. Qand la couture est terminées, on passe un coup de sèche cheveux sur la couture, la cire fond et en se refroidissant elle comble les trous et devient plus solide.
S'il faut changer un morceau de cuir, la, c'est vraiment galère (surtout sur les bandes étroites, vers le dessus de l'étui, il manque souvent des bandes fines), car en piquant le cuir à tendance à se déchirer...
Bonne couture..
Stef


 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: Yann M 
Date:   05-02-2007 11:38

Merci encore pour toutes ces explications précieuses.
Bien cordialement à vous tous.

Yannick M


 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: sellier 
Date:   15-02-2007 21:45

Bonjour,

Pour votre étui cuir, il faut le recoudre de préférence complètement.

Pour une couture main, l'déal c'est le fil de lin poissé manuellement avec de la vraie cire d'abeille pure. Choisir le fil de la bonne grosseur , amincir les bouts, poisser avec un pain de cire d'abeille. puis enfiler deux aiguilles à chaque extrémité. Pour coudre on utilise une pince à coudre.
Si on refait toute la couture, on peut repasser avec une alène en forme de losange autrement utiliser une alène ronde . Respecter la taille de l'alène et du fil.
Il y a une technique pour faire un noeud après chaque point mais c'est difficile d'expliquer comme-ça.Idem pour l'enfilage du fil , il y a une technique.

Les aiguilles s'appellent des aiguilles aux pinces , idem pour l'alène en losange , c'est une alène aux pinces.

http://www.artisan-comtois.com/index_minisite.php?Id=306&page=1


 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: black nanar 
Date:   15-02-2007 21:59

très belles réalisations jean-claude
mais le gars qui a fait refaire son siège de Jumper n'avait pas intérêt à s'en trouver un dans une casse au tarif de la main d'oeuvre spécialisée ?

et combien pour recoudre un étui de Rolleiflex ?




 
 Re: étui cuir Rollei bi
Auteur: sellier 
Date:   15-02-2007 23:04

Pour le siège de jumpy , j'ai des gabarits et j'en ai une dizaine par an à refaire , pour une société qui reconditionne des véhicules pour les boulangers , bouchers etc...

Pour l'étui à recoudre , il me faudrai une photo , est-ce que les coutures d'origines sont faites à la machine ? Suremment oui !
Si le cuir est en bon état , qu'il n'est pas craquelé, ça ne va pas checher loin.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009