Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - cames pour objecifs technica 4X5

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: jeanpierre 
Date:   28-01-2007 08:23

Bonjour,
Je réfléchis activement pour l'achat d'une technica 4x5 d'occasion.
je me suis jusqu'a présent limité au rolleifleix et hasselblad et c'est donc pour moi une tres grande aventure qui commence.
Pour l'achat en question,la chambre est vendue avec plusieurs objectifs,mais les cames sont perdues...
Est il possible de s'en procurer facilement? A quel prix?Un passage atelier est il obligatoire?Cout et duréé?

Question subsidiaire:Que pensez vous de la technica III,dont les tarifs d'occasion semblent moins violents que pour la V par exemple?
Merci pour vos lumières....


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Photo-collector 
Date:   28-01-2007 10:02

La technika III ne dispose pas d'un dos graflock d'origine. Elle est prévue pour des chassis simples en tôle . A moins d'être bricoleur et d'adapter un dos graflock standard, ...... mieux vieux lorgner sur une IV ou V


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: G. Tournier 
Date:   28-01-2007 10:40

Pour les cames, il est toujours possible d'en faire faire de nouvelles pour les Tech. IV, V et master : retour chez Linhof de la chambre et des objectifs obligatoire. Sinon, on peut toujours allervoir chez des revendeurs qui en ont d'occasion : avec beaucoup de chance, cela peut marcher. De toute façon, les cames ne sont indispensables qu'avec le télémètre, sinon on peut parfaitement utiliser la chambre avec visée sur dépoli.

Pour les Tech. III, c'est plutôt complexe, dans la mesure où il y en a eu 5 modèles successifs, le dernier avec un graflock pivotant adaptable sur les modèles précédents. Je me demande d'ailleurs si les dos suivants, pour les modèles IV et V ne s'adaptent pas sur les III (??). Le problème de la III, c'est que la plupart des pièces (planchettes, cames de télémètre) lui sont propres, et que l'on ne peut pas utiliser celles desmodèles suivants. Je pense que l'achat d'une III (sous réserve qu'elle ait un dos récent, ou qu'on puisse l'adapter) est envisageable si elle est vendue complète, c'est à dire avec objectifs, planchettes et cames d'origine. Sinon, il faudra faire les petites annonces un certain temps avant qu'elle soit opérationnelle ... C'est vrai aussi pour les IV et V, mais dans une moindre mesure, car le stock de pièces est beaucoup plus important.

Un lien à consulter :

http://www.cameraquest.com/techs.htm




 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   28-01-2007 10:48

hello
je me suis posé ces mêmes questions.....
Maintenant regardes le problème du côté de l'objectif, est-ce que cela vaut le coût d'investir une telle somme sur de vielles optiques??
D'un point de vue collection, je dirais qu'il faut l'ensemble complet d'époque.
D'un point de vue photo en 4X5, je dirais, on s'en fout d'optique aussi vielle et de toutes façon on utilisera que des XL dernières générations très bons....

Pour faire les cames, il faut retourner la chambre à munich et cela doit couter environ 125€ par optiques pour un technika V.

Pour finir, c'est un appairage optique-chambre donc le came ne peut servir que sur la chambre pour laquelle elle a été taillée.
Il se peut que les cames soit planqué dans la valise? tu as pu tout fouiller?

Moi, j'ai choisi une speed graphic kalart et j'ai monté un 150 symmarS dessus, les autres focales ne sont pas couplées, c'est un peu dommage pour le 90 mais le 210 et le F22 "imposent" le pied de toutes façons, alors un petit coup de dépoli et zou!

J.Ph.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: jeanpierre 
Date:   28-01-2007 15:58

merci pour ces eclaircissements.je vais donc plutot me tourner vers uneIV OU V.
Bien cordialement


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-01-2007 17:55

Monsieur Tournier, excusez moi de vous dire ça un peu brutalement, mais ce que vous racontez, c'est un peu n'importe quoi.
D'abord, pour faire usiner des cames pour les Super-Technika IV et V, à moins de tomber sur l'artisan qui a fait ça toute sa vie, et qui a tout l'outillage pour usiner, caler et tester l'objectif, il vaut mieux faire une croix dessus.
Même l'usine Linhof à Munich ne les fabrique plus. Donc toute autre solution serait du pur bricolage. N'importe qui peut s'improviser fabricant de cames, mais le résultat sera ... de la came.

"Sinon, on peut toujours aller voir chez des revendeurs qui en ont d'occasion : avec beaucoup de chance, cela peut marcher"
Non, non et non. C'est aussi n'importe quoi. Ne faites pas croire aux gens qui vont vous lire que c'est comme la loterie nationale ! La chance n'a rien à voir avec la technique dans ce domaine.

Déjà, deux objectifs de séries voisines n'utiliseront pas la même came. Si vous trouvez une came marquée "150mm", vous savez seulement que la came est pour un 150mm, parce que c'est écrit dessus.
Mais quelle marque, quel modèle, quelle longueur focale réelle (tirage à la planchette, ou "flange focal distance")....aucune possibilité de trouver la came correspondante.
En prime, vous ne savez même pas pour quel modèle de chambre Technika la came a été usinée.

Ou la came porte le numéro de l'objectif, et ça fonctionne, ou elle ne le porte pas, et on utilise le dépoli..Tout le reste, c'est du baratin, de l'a peu près...

Linhof ne confectionne plus désormais que les cames pour les Master Technika et pour les quelques Super-Technika 23 (6x9) qu'ils vendent sur commande.
Chaque came comporte la focale et le numéro de l'objectif pour lequel elle a été usinée.

Les frais de couplage revenaient il y a 7 ans entre 115 et 185 euros TTC, selon qu'on achetait l'objectif ou qu'on fournissait un objectif existant. Je vous laisse imaginer le prix actuel, plus le port aller-retour.

Il faut fournir à l'usine la chambre et l'objectif. En retour, Linhof fournit la came gravée et ajustée, les butées d'infini positionnées et réglées, et l'échelle de distances pour la focale correspondante..

"La chambre est vendue avec plusieurs objectifs,mais les cames sont perdues..." Mon.c...oeil ! Quand on a une Super Technika, on ne perd pas les cames ! Disons qu'elles n'ont probablement jamais existé.

A acheter une Super Technika sans les cames, autant acheter n'importe quelle autre folding et travailler avec le dépoli. On alourdit inutilement la chambre avec le système télémétrique.
Ou on achète une chambre en même temps que les objectifs et les cames correspondantes, (et dans ce cas, on accepte de payer le prix fort, parce que l'ensemble du système a une valeur supplémentaire incontestable) ou on passe à autre chose : une belle folding bois, Tachihara, Shen-Hao, Ebony, Wisner etc... accepte les planchettes Linhof, et la mise au point sur le dépoli est très précise et agréable.

Au fait, une Super-Technika sans télémètre, ça s'appelle une Technihka.




 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: G. Tournier 
Date:   28-01-2007 18:18

Jean Louis, je n'ai absolument pas la prétention d'empiéter sur un domaine que vous connaissez beaucoup mieux que moi, et dans lequel d'ailleurs votre aide m'a été plus que précieuse.

Cela étant, deux expériences personnelles m'ont permis de répondre comme je l'ai fait :

- J'ai trouvé en occasion un objectif avec sa came dédiée, portant le n° de série, ainsi que celui d'une super technika assez proche chronomogiquement de la mienne : coup de chance, je n'ai pas eu de rectification à lui apporter ! Je suppose que je ne suis pas le seul à qui ce genre de coup de veine peut arriver ...

- Un de mes amis - réparateur de son état - a acheté récemment une Super Technika IV en 6x9, le modèle avec came trilobée, mais sans deux des objectifs correspondants. Il les a achetés par la suite et, renseignements pris à Münich, ils disposeraient encore de cames vierges qu'ils pourraient adapter à ses objectifs, alors que j'ai souvent lu le contraire. Dans ces conditions, il me semble vraisemblable qu'ils puissent avoir un stock de cames pour Technika IV ou V, d'autant que sauf erreur, ce sont les mêmes pour les IV, V et les Master, même si l'ajustement doit être plus précis sur une IV. Il est évidemment possible que mon ami m'ait raconté des histoires, mais je ne vois vraiment pas dans quel but ... à moins que son allemand ne soit très déficitaire!

Ce que j'ignore en revanche, car ce que j'ai lu peut être sujet à caution, c'est dans quelle mesure le dos pivotant Graflock des Technika et Super Technika IV est adaptable sur une III.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-01-2007 20:52

Gilles,
quand vous dites "J'ai trouvé en occasion un objectif avec sa came dédiée, portant le n° de série", vous comprenez que ce n'est pas du tout, - mais alors pas du tout - le même problème que lorsqu'on a un objectif et une came dont le seul lien de parenté est d'avoir la même longueur focale.

J'avais en son temps questionné Linhof Munich concernant les matériels pour lesquels ils maintenaient encore une activité d'usinage de cames.
Ils avaient été très clairs : Master Technika. Point barre. Je dois pouvoir retrouver leur réponse. C'est pourquoi je suis - hélas - aussi catégorique.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-01-2007 21:00

Au hasard, un premier élément de réponse trouvé dans mes dossiers de correspondance avec Linnhof :
"6). Leider werden die früheren Modelle (z.Teil seit 30 bis 40 Jahre ausgelaufen) nicht mehr im Service geführt: : Kardan Bi, Technika Press und Super Technika IV." (20/11/2003 - Linhof)




 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: fabrice 
Date:   29-01-2007 11:57

A mon humble avis, le paramètre important qui entre en compte dans cette histoire c'est la focale REELLE de l'objectif. Une came Linhof apparée à un objectif tient compte de la focale réelle de l'objectif....je ne dis pas que le mécanisme du télémètre de la Technika n'intervient pas également mais si c'est le cas ce doit être d'un "epsilon" négligeable. Reste donc la focale réelle. Car un objectif marqué 150 fait peut être 149,07 (par exemple) d'un point de vue théorique!!! Une fois fabriqué, il peut se trouver entre 147 et 153, et ce n'est pas forcément une notion de série!!
Je peux croire qu'une came quelconque pour focale F peut aller sur un objectif quelconque de même focale...mais il faut avoir la chance que la focale de l'objectif utilisé soit très proche de celle qui a servit pour l'usinage de la came....on peut croire à ce coup de bol :-))), mais c'est assez hasardeux :-)).

fab


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: G. Tournier 
Date:   31-01-2007 10:08

Bien sûr que c'est très hasardeux, mais cela pourrait avoir une chance de marcher si l'objectif qu'on veut utiliser est d'un modèle courant à l'époque de fabrication de la chambre, type Angulon 6,8/90 ou Symmar 210, et à condition de pouvoir essayer chez un revendeur un certain nombre de cames d'occasion ... Sinon, ontrouve quand même en occasion un certain nombre d'objectifs avec leur came dédiée. Si c'estpour un modèle V ou postérieur, elle ne devrait pas poser de problème d'adaptation sur une autre chambre du même modèle. Si c'est pour une IV, il vaut mieux faire un essai, voire faire régler le télémètre en conséquence.

Jean Louis, pour en revenir au problème de faire fabriquer des cames neuves, il me semble que les cames des S.Technika IV, V et suivantes sont identiques, et même interchangeables d'une chambre à l'autre à partir du modèle V; dans ces conditions, si Linhof en fournit encore pour les Master, je ne vois pas bien pourquoi ils refuseraient d'en fournir pour un modèle plus ancien; bien entendu, cela a un prix, mais si on tient compte de la décote que subissent actuellement les objectifs de chambre en occasion, cela peut valoir la peine d'investir dans une IV ou V en bon état.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   01-02-2007 01:29

Hello
Avec un peu de matos et une bonne lime, on peut réaliser sa camme soit même
il faut:
des cammes trop grosse pour la focale concidérée, c'est à dire que quand c'est net sur le dépoli on doit avancer l'objectif pour faire coincider le télémètre. Il faudra donc retirer de la matière.
une camme étalon (plutot à partir d'une camme longue focale)
un bon pied à coulisse numérique pour mesurer le déplacement du chariot
un comparateur au centième avec sa potence
une translation type microcontrole avec un moyen pour y fixer la camme de façon reproductible et précise.

Il faut réaliser une camme étalon: elle est droite et graduée. Le but est de pouvoir mesurer la position de l'index facilement. On choisi un sujet, on fait la mise au point au télémetre et on mesure au décametre la distance sujet film. On obtient un beau tableau position du chariot-distance-position sur la camme.

On monte la camme étalon sur la translation et on positionne le comparateur. on établit un tableau de correspondance en l'indication du comparateur et les graduations de la camme.

On monte l'objectif, puis on établit un tableau distance de mise au point-position du chariot

En croisant les tableaux on obtient pour une distance de mise au point, une position du chariot et une profondeur sur la camme

on monte la camme à tailler sur la translation et on repère mm par mm la quantité à enlever.

Il ne reste plus qu'à sortir les limes et y aller doucement et vérifier souvent au comparateur. Si les cammes sont en laiton, on peut toujours souder une rustine dessus si on va trop loin.

Le coût dépends de ce que vous avez dans les tiroirs
un comparateur 20-50€ otello
une translation 100mm 500€ neuf, moins sur Ebay exemple http://cgi.ebay.com/Newport-Linear-Stage-443-w-SM-50-Micrometer_W0QQitemZ230085981313QQihZ013QQcategoryZ109452QQrdZ1QQcmdZViewItem
il faut réaliser les pièces pour fixer de façon repositionnable les cames et le comparateur sur la translation.
limes+étau
huile de coude!


bref pour quelqu'un qui sait un peu bricoller, la première camme ne sera pas parfaite, la deuxième oui

J.Ph.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-02-2007 10:30

Je suis toujours ravi de lire comment certains problèmes techniques extrêmement complexes peuvent devenir simples quand on les décompose en opérations élémentaires : "Il faut.... il suffit de .... il ne reste plus qu'à..."
On se demande vraiment comment ou peut avoir été assez crétins pour dépenser quelques centaines d'euros pour faire ajuster des cames en usine chez Linhof.

Mon regretté père, mécanicien de son état pendant près de soixante-dix ans, (de ceux qui forgeaient et usinaient les pièces en partant d'un bloc de ferraille, et ne se contentaient pas remplacer la pièce cassée par une pièce neuve), avait une expression pour ça : "trop intelligent pour rester ici, trop c... pour aller ailleurs."


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: CPB 
Date:   01-02-2007 11:25

Jean Louis,

Vieux débat, ici comme ailleurs : quand on ne sait écrire correctement ni came ni bricoler, est on trop intelligent ou trop c... ? Ignare ou incompétent ? Irrespectueux ou je-m'en-foutiste ?

Charles




 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-02-2007 14:27

Il y a longtemps que je n'attache plus aucune importance à l'orthographe de mes interlocuteurs. Seulement aux idées.
Et là, franchement, pour la méthode, il y a de quoi faire retourner dans leur tombe les honorables Valentin Linhof et Nikolaus Karpf.
Quand on a l'occasion d'admirer la conception d'une folding Linhof, en particulier le système télémètrique, le processus de fabrication de la came me laisse un tantinet rêveur...




 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: CPB 
Date:   01-02-2007 14:38


Bravo pour ce détachement... mais j'ai du mal à me défaire de l'idée que quelqu'un qui massacre systématiquement sa langue ne risque pas de massacrer aussi par exemple une came. Dans ce cas précis, il y aurait de quoi douter.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-02-2007 16:14

Je m'efforce de rédiger dans un français aussi correct que possible, tant orthographiquement que grammaticalement . C'est une forme d'élégance ou de snobisme, appelons cela comme on veut.
J'en fais de même pour mes courriels et même mes SMS. Mais c'est un choix purement personnel, auquel je n'oblige pas les autres.

Au demeurant, j'ai connu d'excellents techniciens routiers dont les capacités rédactionnelles confinaient au génocide de la langue française. Mais avec une règle à calcul, ils étaient incollables.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: CPB 
Date:   01-02-2007 16:37

Elegance me plaît bien !
Sans vouloir pour autant généraliser, le laisser-aller mène hélas parfois au "Je suis nul en maths DONC je suis un artiste" ou au "Je suis nul en orthographe DONC je suis un remarquable technicien".
Mais bon, tout cela est presqu'aussi futile que hors-sujet...




 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Alain-Marc 
Date:   01-02-2007 17:22

:-)

Je vais moi aussi mettre mon grain de sel, histoire de régénerer les passions et de faire monter, si possible, le ton de ce forum...

Pourquoi vouloir a tout prix refabriquer une came?

Ne serait il pas possible de TOUT SIMPLEMENT -pour JLL- :-) acheter une came 150 pour mon 150 mm, puis la mettre en place et faire des tests sur dépoli pour caler la butée correspondant a la focale qui est fixée sur le rail ?

Cela devrait se faire en moins d'une heure et ne nécéssite ni appareillage compliqué, ni lime ni ...huile de coude ?

Juste un bon compte fil, un horizon bien net, un avant plan à 30 metres et un autre à 1,5 m...

Mon raisonnement est il juste ?

...Mais je me refuse a décaler les butées de ma Super-Technika pour vérifier ma théorie !
:-)


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: toai 
Date:   01-02-2007 17:40

JP tu as eu combien au bac de Français?


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   01-02-2007 21:24

Eh bien, je vous laisse entre spécialistes


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   01-02-2007 21:57

au fait, merci pour les insultes, parfois être dénigré par une certaine catégorie de personne est un critère de qualité.
C'est quoi votre boulot?
J.Ph.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: toai 
Date:   01-02-2007 22:24

Aller reviens JP, boudes pas,
On t'aime tous au village.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   01-02-2007 22:53

j'ai posé une question simple, j'attends les réponses de Llech et CPB, quels sont leurs diplômes et leurs métiers?
C'est facile d'insulter les gens, encore faut-il avoir le courage d'apporter la preuve que l'on en connais plus que celui que l'on dénigre pour de simples fautes d'orthographes et parce que l'on a pas pris la peine de comprendre ce qui est écrit. Enfin ils doivent dormir, à leurs âges, on dîne à 18h40 àprès les chiffres et les lettres et question pour un champion et on se couche après la météo..... parce que la roue de la fortune, çà fait trop de bruit!
Moi, le 01/02 à 1h 29 j'étais encore au boulot depuis le 31/01 à 9h et je viens de finir ma 38eme heure d'affilée (moins quelques poses pour un café devant ce site (et visiblement en pure pertes)
J.Ph.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: black nanar 
Date:   01-02-2007 23:01

Alain-Marc, il ne suffit pas de régler l'infini
la pente de la came doit être ajustée aussi en fonction de la focale comme l'explique Jean-Philippe
non, désolé, hors came d'usine point de salut, que du bricolage
et au prix du plan-film...




 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   02-02-2007 00:13

et puis bouger l'index de la camme rend toutes les autres obsolettes, m'enfin c'est vrai que tu n'en as aucunes.
J.Ph.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Alain-Marc 
Date:   02-02-2007 01:05

B.N. dis moi,

La "pente" de la came d'un 149mm n'est pas la même que celle d'un 150,5 mm?
Si je proposais de vérifier a courte, moyenne et infini, c'était pour vérifier ce point.
Je n'en sais rien, je n'ai jamais tenté de déregler completement ma linhof pour essayer de la re-régler au pifomètre...
Téméraire, mais sans plus !
:-)

ciao,
A-M


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   02-02-2007 02:08

F'A'*FA=f²
une petite variation de f implique beaucoup d'écarts.
La seule solution "pas cher":
1) tu te trouves une came d'occase de longue focale
2) tu colles une bande blanche sur le chariot et une à côté sur l'abattant, assez longue
3) tu te mets dans un parking, devant un panneau ou une pub.
4) avec un décametre tu traces des repères aux distances d'étalonnages que tu préfères (plus serrée pour les distances de portrait).
5) à chaques distances tu fait la mise au point par le télémètre, un trait de couleur puis tu fais la mise au point sur le dépoli à la loupe et tu fais un autre trait de la même couleur.
6) A chaque distance, tu changes de couleur

Si tu serres résonablement les traits sur une étiquette fixe l'échelle ne sera pas trop grande sur la partie mobile
Tu obtiens deux échelles, une pour le télémètre où tu lis facilement avec la couleur la distance et que tu reportes d'un coup de pouce sur l'échelle de l'optiques. Prendre une came de longue focale permet de bien distinguer les distances au télémètre.
Une mise au point à une distance donnant un champ 4x plus grand que le négatif correspond à un tirage de 1/4 dela distance focale, donc 37.5mm pour un 150mm et 22.5mm pour un 90
on ne peut plus simple.
Autre solution, tu balances ton bousin et tu t'offres une chambre moderne avec cames.... il n'y a qu'à convaincre le banquier.... lol (je précise pour ceux qui n'ont pas d'humour, ou d'esprit!)
Quand à dérégler ta chambre, bof? je pense que le systeme linhof repose uniquement sur les cames et de toutes façon tu ne changeras pas la pente de la came....
Si les cames sont linéaires, tu peux essayer n'en faire une réglable...Au moins tu connais la position à l'infini de tes optiques sur le chariot graces au buté, çà fait déjà un point facile à trouver.
J.Ph.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-02-2007 12:43

"Enfin ils doivent dormir, à leurs âges, on dîne à 18h40 àprès les chiffres et les lettres et question pour un champion et on se couche après la météo..... parce que la roue de la fortune, çà fait trop de bruit!"
Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de réflexion globalement stupide. Vous voulez nous faire passer pour des vieux c... ? Admettons.
Un vieux c...est un jeune c... qui a réussi à vieillir, et il y a tellement de c.... qui meurent jeunes. Là est toute la différence. Et si j'en juge par les effets au bout de 38 heures de veille, ça ne donne pas envie de veiller.

Bref, quoi qu'il en soit, vos soi-disant calculs sont à mon avis totalement foireux.
L'intelligence consiste parfois à savoir reconnaitre ses limites.
Quand je ne sais pas faire, je m'adresse à un spécialiste, en l'occurence Linhof à Munich.

Pour Alain-Marc :
"acheter une came 150 pour mon 150 mm, puis la mettre en place et faire des tests sur dépoli pour caler la butée correspondant a la focale qui est fixée sur le rail ?
Cela devrait se faire en moins d'une heure et ne nécéssite ni appareillage compliqué, ni lime ni ...huile de coude ?
Juste un bon compte fil, un horizon bien net, un avant plan à 30 metres et un autre à 1,5 m... Mon raisonnement est il juste ? Mais je me refuse a décaler les butées de ma Super-Technika pour vérifier ma théorie ! "


Non, le problème n'est pas de caler les butées d'infini. Les butées d'infini sont une facilité sur les foldings qui permet, quand on change d'objectif, de positionner instantanément l'objectif sur l'infini.
Sur les monorails, on n'utilise pas de butées d'infini. Tout au plus peut-on marquer avec un bout de ruban Dymo la position approximative de l'infini pour une focale donnée. On gagne quelques minutes lors de la mise en batterie de la chambre.

Ca n'a rien à voir avec la came et le télémètre. Le télémètre de la Linhof est du type à coïncidence. Il y a deux images qu'on superpose. Quand les deux images n'en forment plus qu'une, la mise au point est correcte.
Si vous vériifez ensuite sur le dépoli avec une loupe si la mise au point est nette, vous avez la bonne came. Mais si au départ vous avez la bonne came pour un objectif donné, à main levée vous ne travaillez plus qu'au télémètre.

La longueur focale dont on parle le plus couramment est ce qu'on appelle par convention la "focale nominale". Mais sI on prend une dizaine d'objectifs de 150mm de longueur focale nominale, aucun ne fait réellement 150 mm jusqu'au plan du film.

Données extraites des catalogues Schneider et Rodenstock :
Tirage mécanique (S' A ∞)
Super-Symmar XL 5.6/150 : 157.9
Super-Symmar XL Aspheric 5.6/150 : 117.8
Super-Symmar HM 5.6/150 :168.2
Apo-Symmar 5.6/150 : 144.2
Xenar 4.5/150 : 142.4
Xenar 5.6/150 : 142.6
Symmar S 5.6/150 : 143.5
Apo-Symmar L 5.6/150 : 157.9
Apo-Sironar N 5.6/150 : 142.0
Apo-Sironar S 5.6/150 : 147.0

Ce qui signifie que si on trouve une came marquée pour un objectif de 150mm, on a une chance sur 10 qu'elle soit adaptée pour une mesure télémétrique exacte.
Et encore, je n'ai pas pris en compte les objectifs Fuji, Zeiss et autres...




 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   02-02-2007 14:58

le tirage mécanique est juste un problème de position de buté d'infinie
la came doit prendes en compte la focale réelle et non la gravure comerciale.....

J'attends toujours les titres de Liech et CPB

J.Ph.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Gabriel 
Date:   02-02-2007 15:16

Fier d'avoir lu ce fil dans son intégralité (je ne savais rien des "cames"), je n'ai pas pu m'empêcher....
........"Nous tirons également beaucoup de satisfactions de la formule: yaka. Certes, l'invention n'est pas de nous. Il s'agirait d'une contraction magique de la tournure grammaticale : il n'y a qu'à. D'où qu'il vienne, je connais peu de gens assez forts pour mépriser les avantages du yaka. Poli et mis au point au cours des âges, ce yaka est sans doute un des maîtres-mots du génie français; il a tempéré nos moeurs et guidé notre histoire, résolu maints problèmes domestiques et présidé aux conseils de l´Etat. Personne, à ma connaissance n'en fait usage avec autant de maîtrise que le matelot. Si j'expose la nécéssité d'un travail important.......,Collot réplique d'un yaka et tout le labeur se ratatine au niveau d'un bricolage enfantin.....
Arrivés à échéance, la plupart des problèmes résolus à coup de yaka dans l'euphorie du pousse-café prennent leur revanche. revanche aussitôt contrée il est vrai, par l'intervention immédiate et spontanée du yavaika, produit naturel du yaka,de telle sorte que le dit problème, coincé entre yaka et yavaika, s'évanouit dans le dérisoire ou se désagrège dans le fictif."
Jacques Perret- "Rôle de plaisance" (la bible de l'aproximatif et quand le l'unité de temps est le laps).

Gabriel


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: AndGe 
Date:   02-02-2007 15:38

Dans le même ordre d'idéeje voudrais parler du "peu"
Ma grand-mère, (au temps ou j'étais jeune et où les dinosaures paissaient dans les prés) cuisinait à lhuile d'olive provence oblige et son unité de mesure était le "peu".
"Un tout petit peu," c'était pas grand chose
"Un petit peu", c'était déjà pas mal
"Un peu", commencait à compter
Elle avait un "bon peu", et surtout un "gros peu" qui était proche de la friture
Je cuisine toujours sur ces bases !!!


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-02-2007 21:01

"le tirage mécanique est juste un problème de position de butée d'infini; la came doit prendre en compte la focale réelle et non la gravure commerciale....."

Vous répétez ce que j'ai écrit plus haut, et en plus, vous simplifiez un peu trop les choses. Le tirage mécanique n'est pas qu'un problème de positionnement des butées. C'est également un facteur essentiel pour l'usinage de la came.
A l'ouverture de la chambre, l'objectif est positionné automatiquement sur l'infini grâce aux butées. Mais ensuite, c'est le déplacement du porte-objectif qui actionne la came et donc assure la coïncidence de l'image directe et de celle réfléchie dans le télémètre.

Pour le reste, je ne vois plus l'intérêt de continuer ce rabâchage.
Je le redis, ce n'est pas du bricolage, c'est de la mécanique de haute précision. Je ne vois pas l'intérêt de rechercher la haute qualité du format 4x5" pour finir en "salopant" des bouts de ferraille à coup de lime.

Je suis un utilisateur Linhof avec des objectifs Schneider couplés en usine depuis maintenant sept ans, et c'est à ce titre que je m'exprime sur un problème de couplage d'objectifs et de fabrication de cames.

Pour ce qui est des diplômes et des métiers, je ne vois pas non plus l'intérêt de déballer ça, comme si on n'avait le droit de s'exprimer sur ce forum qu'à partir de bac+4 ou parce qu'on a fait Lumière, ou parce qu'on est cadre supérieur ou qu'on a travaillé chez Magnum. De la diversité...

En plus c'est l'heure d'aller au lit, ma camomille va refroidir.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   02-02-2007 21:30

ben moi mon boulot c'est de concevoir des instrument d'optique et de précision, notament pour l'astronomie et le recherche. Aussi quand j'explique comment réaliser une came, un simple utilisateur qui n'a pas compris exactement comment fonctionne son bousin ferait mieux de la boucler plutôt que de partir dans une diatribe sur les yaka et les ypuka. D'ailleurs les butés d'infinies sont très importante car elles fixent la position du foyer par rapport au chariot et au télémètre via la came.

Il faut avoir conscience de son incompétance et quand un membre d'une communauté s'exprime et que l'on ne comprends pas ses propos se demander si ce n'est pas vous qui avez des lacunes plutôt que l'autre.

je cherchais un étalon dans les vieux cons, vous êtes un modèle digne de Sèvre.

J.Ph.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Gabriel 
Date:   02-02-2007 22:36

1)"ferait mieux de la boucler plutôt que de partir dans une diatribe sur les yaka et les ypuka"
Je suis susceptible comme c'est pas possible mais j'aime pas la bagarre pour rien, surtout sur la ouèbe où c'est si facile, alors poliment je vous rèponds que je n'ai pas jugé la validité de votre réponse mais la facilité de sa mise en oeuvre, et ce sur un sujet qui ne m'interpelle absolument pas, les "cammes".
2)Traiter J.L. de con........
Espérons que c'est le manque de sommeil, sinon c'est grave.

Gabriel


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: jeanpierre 
Date:   02-02-2007 23:08

Vous ètes complètement camés les gars...
Finalement je me demande si je ne vais pas continuer avec mon vieux pépère de rolleifleix.
Le planar peut ètre assez planant aussi...


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: thomas r. 
Date:   02-02-2007 23:17

Bon en fait si j' ai bien compris une vieille technica avec pleins d' objectifs mais sans ses cames ça vaut plus grand chose en usage télémetrique, à vouloir trop insister pour le remettre en route c' est un truc à se prendre la tête grave et se facher avec tous ses potes et foutre le bazard dans la communauté en plus ! Pas le bon plan quoi !

TR


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   03-02-2007 00:25

@ thomas r
si tu veux t'en donner la peine, cela peut être un bon coup, surtout si tu fais baisser le prix en prétextant que sans les cames çà ne vaut (effectivement) pas grand chose.
De toutes façons le problème est le même dès que tu veux une autre optique que celles fournies avec. Une technika n'est pas mauvaise en soi quelque soit sa génération, mais je la trouve sur coté par rapport à une graflex si on compare son usage "courant" à main levée. Une technika ne remplacera jamais une monorail en simplicité d'usage.
Les kits "complets" avec optiques dattent comme beaucoup de technika et ce ne sont pas des optiques vraiment performantes, généralement des symmar convertible, des angulon et des télé-arton. Je ne sais pas si ce type d'optique est un bon choix si on veux faire des images à haute résolution comparées aux versions modernes. L'appareil ne sert pas à impressionner un client ou un passant mais à réaliser une image selon ses critères de qualité. Enfin, moi c'est mon avis.
@Gabriel:
1= non tu n'es pas dans le colimateur
2= je ne connais pas ce type, et je n'ai pas envie de le connaître, le web a simplement modérer mes propos et lui a évité un bon coup de boule.
je ne supporte pas les gens qui de fait jugent les autres sur des détails comme l'orthographe ou la couleur de la peau (l'un comme l'autre est indépendant de soi et dépend, pour l'orthographe, de plein de facteurs comme la mode pédagogique, les maladies infantiles.... et pour la couleur de la peau, c'est celles des parents, bref on y est souvent pour rien). De plus ces promts deffenseurs de la langue ne se sont même pas offusqués que le titre soit écrit avec un C et non K dans "technika" ce qui est bien dommage pour les recherches par mots clefs
J.Ph.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-02-2007 11:00

"je ne supporte pas les gens qui de fait jugent les autres sur des détails comme l'orthographe ou la couleur de la peau."... Je ne vois pas trop pourquoi cela m'est destiné. A force d'invectiver tout le monde à droite et à gauche, on ne sait plus trop qui vous insultez.
Heureusement que j'avais écrit un peu plus haut "Il y a longtemps que je n'attache plus aucune importance à l'orthographe de mes interlocuteurs. Seulement aux idées."
Je l'ai échappé belle.

"le web a simplement modéré mes propos et lui a évité un bon coup de boule."
Effectivement, vous ne supportez pas les gens qui jugent les autres sur des détails... ça se voit...
La seule maladie infantile dont vous avez dû être atteint, c'est l'intolérance. La bétise n'est qu'une séquelle.
Une bonne nouvelle pour vous, au Parc des Princes, ils viennent de rouvrir les tribunes basses, (qui, au passage, portent bien leur nom). Vous allez pouvoir reprendre l'entrainement.




 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-02-2007 13:15

Thomas,
En utilisant des objectifs couplés au télémètre d'une chambre folding Master Technika, ou Super Technika V, vous pouvez utiliser celle-ci comme un gros Leica M ou un Mamiya 7.
C'est réellement très agréable à utiliser, la Master tient très bien en main, la mise au point est facile à faire, et l'appareil est très discret du point de vue sonore. (Un Leica, c'est un 30 tonnes à côté).
Le poids est un atout pour la tenue en main. Je peux descendre au 1/8 de seconde à main levée sans problème.

Visuellement, on a un peu de mal à passer inaperçu, mais les gens sont le plus souvent curieux, amusés, rarement indiférents. Cet appareil inspire la sympathie et permet d'engager facilement la conversation.

Techniquement parlant, comme la base du télémètre est beaucoup plus grande que sur les deux appareils précités, (base de 49,9 mm sur le Leica M7 (72), de 60mm sur le Mamiya 7, et de 90mm sur la Master Technika) la précision de la mise au point est meilleure. Quand on a la chambre bien en main, on va aussi vite qu'avec un 35mm ou un moyen format.
En contrepartie, chaque fois que vous voudrez ajouter un nouvel objectif, il vous faudra vous préoccuper du couplage avec la chambre et de la fabrication de la came.

Donc, si vous avez réellement envie de travailler à main levée (ou avec un monopode, comme je fais) vous pouvez envisager de trouver un ensemble chambre et 3 optiques, par exemple, soit en 6x9, soit en 4x5".
Mais trouvez l'ensemble chambre + optiques + cames en même temps, n'envisagez pas de compléter par la suite. Ce sera la "grosse galère".

Important : je me permets de vous rappeler que la visée télémétrique ne peut être utilisée qu'en l'absence de mouvements de décentrements et bascules.

Pour utiliser la chambre classiquement avec le dépoli de visée, cherchez un autre modèle, soit en folding soit en monorail.




 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: CPB 
Date:   03-02-2007 15:07

amansjeanphilippe,

Avoir pris comme insulte le simple fait de constater votre ignorance crasse de notre langue, cela en dit déjà long. Répondre par des insultes, réelles cette fois, permet de confimer l'opinion que l'on peut avoir de vous.

Quant à mes diplômes et compétences, qui ne vous regardent en aucune manière, ils sont suffisants pour m'éviter de besogner 38 heures d'affilée...

Donc faites un tour chez Castorama pour vous réappovisionner en limes, feutres de couleur, chutes de laiton et décamètres, fabriquez un jeu de cames fonctionnelles pour un possesseur d'optiques démunies des dites cames, pondez nous un article pour Galerie-Photo et je serai prêt à réviser bénévolement sa syntaxe et son orthographe.

D'ici là, vous pouvez sans crainte m'oublier...

Charles




 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: DG 
Date:   03-02-2007 16:21

technika=mise en boite c'est bien son défaut majeur !

perso j'ai eu une tech 5, et j'avais négocié un moment pour ne pas acheter les optiques d'origines qui étaient camées... et ce, au jugé des images du type... je faisait mieux avec mes mamiya ou blad !
j'avais par la suite contacté l'importateur français (techni ciné phot), qui m'avait presque envoyé me faire.... décidément le sujet technika déclenche la haine ! mais à force de discuter, il avait eu pitié d'un jeune motivé qui n'avait pas les moyens d'acheter une master neuve ! il m'a donc vendu une pièce plastic du graflock et une came générique pour 180 en m'expliquant que j'allais devoir faire un choix sur la plage de mise au point juste... soit je la cale pour de la photo "rapprochée", soit pour du paysage... mais si je voulais être calé sur toutes les distances, il fallait faire ajuster la came par linhof.de
En revanche, une fois la chambre vérifiée, une came calée pour une optique peut passer d'une master à une V... le couplage est standard contrairement aux IV.
Finalement, n'utilisant jamais le télémètre, préférant la visée sur le dépoli, je n'ai pas trouvé nécessaire d'acheter des cames pour les optiques suivantes.
Ce qui m'a paru beaucoup plus nécessaire, c'était de revendre ma technika face à son handicap prononcé avec les focales inférieures à 135...
Mais selon moi, il n'est pas si stupide que ça d'acheter une IV nue, puis un apo sironar S 135 ou 150 sans came... une fois fermée, la technika ne craint rien... un véritable plus selon les voyages !
Je me suis même vu dans cette situation là avant un voyage... j'ai acheté une IV, mais elle ne s'entendait pas très bien avec mon 110XL, et au dernier moment c'est l'arca qui est partie avec moi et mon 110 !

Que des outils, des compromis... il faut surtout définir ses besoins !


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-02-2007 18:03

"Technika=mise en boite c'est bien son défaut majeur !"
???
Contrairement aux chambres monorails, les foldings ont pour avantage de protéger le soufflet une fois fermées.
Seul inconvénient, les optiques XL, 72, 90, 150 etc... ne peuvent pas rester montées quand on ferme la chambre. Ceci dit, je n'ai pas de problème de mouvements avec les 72 ou 90mm.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: frederic roberjot 
Date:   03-02-2007 18:25

Si si..le petit nikkor sw 150mm/5,6 rentre dans une tecnika...
Par contre je ne suis pas d'accord avec JLouis L ,l'utilisation avec le telem?tre n'est pas aussi rapide de mise en oeuvre qu'un leica ou mamiya 7...
Faut tout de m?me pas oublier que l'on r?gle le point et le cadre dans deux viseurs différents au lieu d'un....
Il faut r?gler le viseur en fonction de la distance du sujet pour avoir la correction de la paralaxe...pour les sujets mobiles...bof bof...


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: DG 
Date:   04-02-2007 01:27

je n'ai pas de problème de mouvements avec les 72.... ah bon, un magicien ? décentrement maximum ?


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   04-02-2007 09:32

Arretez la " came " c'est un sujet tabou, tous le monde ne supporte pas, ça fausse le jugement et la perception de la réalité.


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: fabrice 
Date:   04-02-2007 14:24

Heuu une petite info tout de même, on se fout du tirage mécanique, ce qui importe c'est la focale réelle, c'est le seul et unique paramètre nécessaire à la justesse de la came :-))

fab


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: black nanar 
Date:   04-02-2007 20:28

T'as raison Raphaël, vaut mieux se shooter au foie gras.




 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   05-02-2007 17:18

J'ai compris ! Le Yucca, c'est un arbre à "cammes" !

Jean Goupy


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: black nanar 
Date:   05-02-2007 18:15

fume pas tant Jean, c'est pas bon.




 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   05-02-2007 19:07

Merci pour ta sollicitude, BN
J'ai "presque" arrêté de fumer.

Jean Goupy


 
 Re: cames pour objecifs technica 4X5
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   05-02-2007 19:19

C'est bien gentil, les signatures du style "Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais chaque fois.".
On se croit obligé de le lire croyant que ça fait partie du message. Alors que ça ne sert strictement à rien.
Il n'y aurait pas moyen de les mettre en italique, (l'idéal étant de le faire sauter) histoire de faire comprendre au lecteur que ça n'a plus de rapport avec la choucroute....
D'autant plus que lire la phrase une fois, ça peut être amusant. Au bout de x fois, c'est carrément rengaine.



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009