Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Monopode

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Monopode
Auteur: Stephane_g 
Date:   23-01-2007 15:06

Bonjour à tous.
Je vous expose mon problème en 2 lignes :
- j'ai un Fuji GaZi en 6x4.5, et un Mamiya C220 avec le 80 et le 180. Avec le Fuji et son AF, son look "compact" et son déclancheur sur le dessus, je descends au 1/30s sans trop de soucis.
- Avec le C220, j'ai du flou de bougé au 1/60 et en dessous, avec le 80 et le 180. Je pense que c'est dû à la position du déclancheur ( je suspends l'appareil autour de mon cou).

J'ai un petit pied qui va bien, mais ce n'est pas pratique pour la ballade. J'envisage un monopode.

- Dois-je prévoir une rotule ? (cadrage du GaZi en H ou V)
- Un plateau rapide est-t-il justifié ?
- quelle marque et modèle me conseilleriez-vous ?

Merci;
Stephane.




 
 Re: Monopode
Auteur: jeanba3000 
Date:   23-01-2007 15:40

Suspendre l'appareil n'est pas suffisant, la courroie tendue stabilise mieux. On se cale aussi l'appareil sur le ventre.

Essayez le « pied ficelle » : une ficelle fixée à l'appareil avec à l'autre bout une boucle nouée. On passe le pied dans la boucle pour la plaquer au sol, on tend la ficelle en tirant l'appareil vers le haut, et ça donne déjà un peu plus de stabilité. La longueur de la ficelle est bien sûr calculée pour que tendue, l'appareil soit à la bonne hauteur. Prix imbattable !


 
 Re: Monopode
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   23-01-2007 16:03

Un grand anneau de cordelette (assez solide) (prévoir 2,50m) .
les 2 pieds écartés marchant sur la cordelette.
Les 2 mains tenant l'appareil et la cordellette.
L'anneau doit être tendu entre les pieds et les mains.
Pas cher , pas lourd , efficace .......

Jean-Paul


 
 Re: Monopode
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   23-01-2007 16:05

Zut, jeanba3000 est plus rapide que moi.

Jean-Paul


 
 Re: Monopode
Auteur: Phi 
Date:   23-01-2007 16:11

salut,
j utilise un monopode manfroto avec un rollei bi et un pentax 67, j aime beaucoup, rapide et léger. Je n'ai pas vraiment testé la vitesse mini possible....
par contre tres pratique pour des cadrage plus précis qu'à mains levée.
Phi


 
 Re: Monopode
Auteur: jeanba3000 
Date:   23-01-2007 16:19

Ah, mais Jean-Paul, le votre est déjà plus avancé : c'est un bi-pied, la stabilisation latérale doit être meilleure ! ;-)

Faudra que j'essaie ça, tiens.

(je ne ferai pas de blague douteuse sur la manière d'en faire un trépied)


 
 Re: Monopode
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   23-01-2007 20:05

hello
les monopods sont généralement trop court si vous êtes un peu grand et surtout si vous voulez vous en servir ailleur que sur terrain plat! Je fais 1.80m et mon monopod fait environ 2.50m, c'est très utile si tu te perches sur un banc ou sur le bord d'un talus ce qui est courant pour le paysage et l'architecture rurale.
J'ai réalisé mon monopod à partir d'une jambe de pied gitzo 5 (si suffit de commander au sav)
Le plateau rapide est très util les mieux sont de forme carrée (culmann hama) ou ronde mais pas rectangulaire ou hexagonale dans ce cas précis avec une tête à monopod type manfrotto 234 (existe en version plateau rapide RC2 234RC bof) pour le passage H/V (j'aime pas les rotules....)
La jambe de gitzo permet de se passer de rotule car il suffit d'en faire une en faisant une simple plaque épaisse qui se glisse au niveau de l'atache de la jambe, pour le serrage et la "tête": une "cuillère" de velo avec une vis....
J.Ph.


 
 Re: Monopode
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   24-01-2007 11:03

rectification: 238cm, mais je confirme que c'est très util
J.Ph.


 
 Re: Monopode
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   24-01-2007 11:27

J'utrilise depuis pas mal de temps un montage qui me donne entièrement satisfaction : c'est un monopode Manfrotto 682B avec une rotule Linhof Ballhead II et une fixation rapide Arca-Swiss avec plaque pour Rollei.
Le monopode supporte 12 kg, la rotule Linhof 8 kg. Poids total : 1460 gr. (Monopode-rotule-attache) Hauteur totale pliée : 75 cm. Déplié : 1m72.
Plié, attaché à la ceinture, ça se fait très vite oublier.

- Le monopode est en aluminium et a 3 sections assez larges (35-30-25). Il comporte deux leviers, ce qui est plus rapide que les colliers de serrage de mes trépieds Gitzo pour mettre rapidement le monopode à la hauteur voulue.
- La rotule permet de mettre rapidement l'appareil à niveau verticalement et latéralement, l'attache rapide de mettre et d'enlever l'appareil très vite.
- La base du monopode permet d'y visser soit une pointe acier rétractable, pour l'extérieur, soit une ventouse plastique (préférable pour les parquets et les moquettes).
- On peut aussi y fixer un petit système très ingénieux comportant trois tiges qui permettent au monopode de tenir vertical tout seul. Les tiges se replient dans le tube inférieur du monopode.
Attention : ce système n'en fait pas un trépied, et il ne faut surtout pas le laisser posé quelque part avec un appareil vissé dessus et s'en éloigner : il faut par exemple garder la courroie de l'appareil autour du cou. Mais cela permet de garder les deux mains libres pour changer de magasin ou d'objectif, et pour faire tous les réglages En plus, la base avec les trois pieds contribue incontestablement à la stabilité de l'ensemble.

Pour moi, la photo avec un monopode est assimilable à la photo à main levée : ça doit être rapide. Sinon, on monte le campement avec le trépied et les boissons chaudes.
C'est pourquoi j'ai privilégié la rapidité de mise en batterie : ouverture du monopode, montage de l'appareil, mise à la hauteur, calages et cadrage. Souvent, on a terminé la photo et on a plié le matériel dans le temps qu'on aurait mis pour seulement déplier un trépied... et se faire virer, parce que le trépied, Môôsieur, c'est interdit !

En remplaçant l'attache rapide Arca/Rollei par une attache Linhof Quickfix II, (il suffit de dévisser-revisser la plaque) je m'en sers aussi pour la folding 4x5", en particulier quand je veux travailler à main levée au télémètre. (ça fait comme un Leica M ou un Mamiya 7 mais avec des négatifs 4x5" ;>). Le poids reste largement dans les limites de charge, puisque la Linhof avec mon plus gros objectif et le dos le plus lourd pèse (seulement) 5 kg.
Il m'est arrivé de m'en servir de temps en temps pour faire la mise au point et le cadrage au dépoli, quand je dois appliquer des mouvements simples, comme un décentrement vertical. Mais dans la plupart des cas, je trouve qu'un bon gros trépied carbone et une tête surbaissée à 3 manettes est infiniment plus confortable.

Je joins une photo du système, ça vous donnera une meilleure idée de l'ensemble : http://cjoint.com/?bykQ4HBONY




 
 Re: Monopode
Auteur: Stephane_g 
Date:   25-01-2007 15:08

Merci de vos conseils.
Le truc de la cordelette, je ne connaissais pas, bonne astuce qui peut dépanner.
Je continue mes recherches en parallèle à cette discussion. Je me dis que finalement ce monopode me servira surtout avec le C220, donc la hauteur maxi n'est pas un frein, même 1,60m suffirait car je n'ai pas de prisme.
Avec le C220, pas besoin de basculer l'appareil, donc pas besoin de rotule. Par contre un plateau rapide me semble indispensable.
Au niveau du matériau, à la campagne je me dis que le monopode sers de bâton de marche, donc l'aluminium et son poids ne constitue pas un frein. Par contre si pour une quelconque raison je devais replier le monopode et le transporter (à la ceinture par exemple, ou accroché au sac photo), la longueur repliée et le poids pourraient devenir un argument.
J'hésite et je cherche, mais pour l'instant pourquoi pas un modèle comme celui-ci ?
http://photoaddict.fr/imagemagic.php?img=images/MC-98.jpg
http://photoaddict.fr/monopod-carbone-benro-mc91-p-225.html


 
 Re: Monopode
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   25-01-2007 16:11

Quelques remarques :
- N'évacuez pas aussi rapidement la rotule. Elle ne sert pas seulement à basculer l'appareil, (j'utilise des Rolleiflex, donc des 6x6) mais surtout à bien le mettre de niveau. Et si vous devez relever le Mamiya de quelques degrés vers le haut par exemple, c'est plus facile à faire et plus précis avec une rotule qu'en inclinant tout le moopode.

- Côté encombrement, les trois sections ne sont pas beaucoup plus longs que les quatre ou cinq sections. Seulement il n'y a que 2 points de serrage au lieu de trois ou quatre. Rapidité.

- Si vous voulez vous servir du monopoide comme bâton de marche, (il y a une dragonne incorporée) pensez à prendre un embout avec une pointe acier rétractable. Elle s'usera moins vite qu'un embout caoutchouc.

Les Benro sont des copies chinoises des Gitzo.
Pour moi, au premier coup d'oeil, le MC-98 a un gros inconvénient : quand vous voulez le déplier, il doit y avoir au moins quatre bagues à deserrer puis à reserrer. Et le même à l'envers quand vous voudrez le replier. Pas très rapide, ni pratique.
Comme je l'expliquais plus haut, les systèmes de cliquets sont plus rapides que les systèmes de colliers à serrer. La mise en batterie d'un trépied est toujours assez longue, et on n'est pas à quelques minutes supplémentaires.
Par contre, pour un monopode, la rapidité de mise en service est un argument non négligeable.

PS : côté prix, le monopode Manfrotto de base, c'est à dire sans les trois tiges, (réf. 681B) coûte moins de 60 euros. Le 682B, avec la base trépied coûte 105 euros.
Comparez avec les Benro...




 
 Re: Monopode
Auteur: Stephane_g 
Date:   29-01-2007 09:22

Bonjour.
Je suis passé au magasin ce week-end, et j'ai commandé le Manfrotto 681B. J'ai acheté la rotule pour monopode 234RC avec plateau (dispo au magasin). C'est vrai que le plateau est un peu petit pour le C220, mais ça me semble quand même très stable (essayé sur mon trépied).
Un grand merci à vous tous, et en particulier à Mr Jean-Louis, qui m'avez évité un surinvestissement inutile.

Stéphane.


 
 Re: Monopode
Auteur: Stephane_g 
Date:   20-03-2007 16:23

Bonjour,
juste pour conclure...

J'ai reçu le Manfrotto 681B que j'ai utilisé pour quelques rouleaux en ballade. Je n'ai mis dessus que le C220 pour le moment.

Je ne regrette pas mon achat. Les vues sont meilleures, le monopode est rapide à mettre en oeuvre, et une fois monté l'ensemble monopode+rotule+C220 se promène à l'épaule sans bouger d'un millimètre. La hauteur est plus que suffisante pour mon utilisation, je ne l'ai d'ailleurs pas encore utilisé complètement déployé, même pour un macro tordu avec PDV par le dessous d'une bestiole sur une fleur dans un arbre fruitier...

Merci encore pour vos conseils.

Stéphane.




 
 Re: Monopode
Auteur: erick 
Date:   21-03-2007 19:00

j'ai un Gitzo G1588 en fibre de carbone qui supporte 14 kilos je crois et une rotule really right stuff dessus
c'est vraiment excellent pour la ballade ou en salle


 
 Re: Monopode
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   21-03-2007 20:01

J'ai plusieurs trépieds Gitzo, que je préfère aux Manfrotto. Mais pour un monopode, et son utilisation (mise en batterie rapide) le système de serrage par bagues est trop long à mettre en oeuvre. D'où mon choix d'un Manfrotto.




 
 Re: Monopode
Auteur: Arthur 
Date:   22-03-2007 08:02

J'ai également un monopode Manfrotto et au lieu d'une rotule, il est équipé d'une poignée similaire à un joystick.

L'avantage est qu'il ne faut qu'une seule main pour régler instantanément l'orientation de l'appareil. Ce système correspond le mieux à la vocation d'un monopode, à savoir la rapidité de mise en oeuvre.

En tous les cas, j'en suis très content et je ne voudrais rien d'autre, après avoir essayé beaucoup d'autres solutions.

Arthur Delabie




 
 Re: Monopode
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-03-2007 12:34

Une poignée "joystick" ne supporte pas forcément le poids d'un moyen format ou d'une chambre. Sauf la 322RC2 qui supporte 5 kg. C'est celle-là ?




 
 Re: Monopode
Auteur: Arthur 
Date:   22-03-2007 15:37


La poignée "joystick" Manfrotto #222 que j'ai supporte allègrement le poids d'un moyen format puisque c'est ce que j'utilise et, ce, avec un Hasselblad parfois alourdi au maximum, à savoir le pesant boîtier 205FCC, avec moteur, prisme PME45 et télé de 350mm.

A l'achat, j'avais testé la robustesse du système en forçant comme un malade sur la poignée pour faire céder la rotule. Je n'y suis pas arrivé sauf à risquer de faire de la casse. On peut également régler la dureté du serrage.

J'aurais aimé pouvoir utiliser le plateau de fixation rapide pour Hasselblad à la place de celui qui est livré avec la poignée, mais cela ne marche pas. Dommage.


 
 Re: Monopode
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-03-2007 11:13

Arthur, la 222 supporte 2,5 kg.
Si vous montez dessus l'ensemble que vous décrivez, votre matériel est plus lourd environ d'un bon kilo si ce n'est pas 1,5 kg.
Je sais bien que les fabricants prennent des marges de tolérance, mais je trouve que vous jouez un peu avec le feu...
Ce n'est pas forcément un test à l'achat, mais peut-être la sollicitation fréquente en surpoids avec le temps qui peut provoquer un pépin. Ce n'est pas parce que ça passe une fois que ça passe toujours.
Et compte tenu de la valeur de ce que vous fixez dessus... Enfin, c'est votre problème.
Moi qui ai l'habitude (la manie) de prendre des marges de sécurité "confortables"... ça m'impressionne quand même.




 
 Re: Monopode
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-03-2007 12:12

Bonjour,

J'utilise aussi une 222 sur monopode de même marque, réf 134.

Vu le sens d'utilisation de l'ensemble (efforts mécaniques principalement dans le sens vertical), ça supporte bien plus que 2,5Kg.

La faiblesse de l'ensemble viendrait plutôt de la fixation monopode-joystick par la vis de petit diamètre du monopode.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
M.G.
- - - -
Voir aussi :
http://viennelaphotographie.com
et
http://photoguigue.com



 
 Re: Monopode
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-03-2007 12:19

"Vu le sens d'utilisation de l'ensemble (efforts mécaniques principalement dans le sens vertical), ça supporte bien plus que 2,5Kg."
Oui Michel, efforts "principalement" dans le sens vertical.
Mais quand on bascule, ce qui est aussi un des buts du joystick, 60% de poids supplémentaire me parait pour le moins hasardeux.
Mais je conçois qu'on puisse aimer vivre dangereusement. ;>))




 
 Re: Monopode
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-03-2007 12:38

C'est aussi pourquoi la nouvelle rotule joystick 322 (poignée horizontale) est bien plus "mécaniquement correcte" pour utilisation inclinée. (moins de porte à faux)


 
 Re: Monopode
Auteur: Arthur 
Date:   25-03-2007 20:06

Jean-Louis, vous m'avez convaincu de ne pas "pousser le bouchon trop loin" en matière de rotule.

Est-ce vous savez si le modèle 322RC2 peut accueillir tel quel le plateau de fixation rapide Hasselblad ou bien si celui-ci peut remplacer le plateau Manfrotto installé d'origine.

Merci et bonne soirée.

Arthur Delabie


 
 Re: Monopode
Auteur: Hervé Didier 
Date:   25-03-2007 20:22

Pour moi, il n'y a qu'un seul monopod : le Monostat of switzerland. Sa "ventouse" change tout. C'est, de loin le meilleurs monopod au monde.


 
 Re: Monopode
Auteur: Michel Guigue 
Date:   26-03-2007 08:26



http://www.monostat.de/

Je sens que certains vont greffer une ventouse débouche évier sur leur monopode ;-)).


 
 Re: Monopode
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-03-2007 09:38

Hervé,
La ventouse existe aussi pour les monopodes Manfrotto 681B.
J'en ai une. Pas de quoi se rouler par terre...



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009