Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Choix d'une imprimante

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Choix d'une imprimante
Auteur: ilium 
Date:   23-01-2007 11:09

Bonjour,

J'ai pas mal cherché sur le net et dans diverses revues mais sans arriver à me décider: il y a Epson avec la 2400 ou la 3800, HP avec la 90 et d'autres mais il me manque l'avis des vrais utilisateurs.

Le budget n'a pas une importance énorme bien que je préfère rester sous les 1500 voire les 1000 euros.

J'aimerais une imprimante ayant tout ça:
-format A3
-la possibilité de faire des panoramiques serait aussi un plus appréciable (soit via rouleau, soit via la prise en charge de papiers plus longs prédécoupés dans un rouleau)
-qualité et durabilité des tirages N&B, en utilisation principale
-qualité et durabilité des tirages couleur, en utilisation secondaire mais qui pourrait évoluer
-si en plus, elle pouvait être fiable et garder un prix des consommables (donc des tirages) correct, ce serait parfait

Je suis conscient de demander beaucoup à cette imprimante, surtout si je veux rester dans les prix indiqués. Je me dis en rêvant que si elle pouvait faire du A2, ce serait encore mieux mais, à première vue, c'est difficile dans ce budget.

Au vu de ces éléments, laquelle, selon vous, est "le" choix à faire et pourquoi?

Merci pour vos conseil et vos retours d'expérience.




 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   23-01-2007 11:53

Vous avez tellement de questions qu'il faudrait peut-être voir les sites des constructeurs et faire une recherche sur le net
Par exemple les essais de
http://www.luminous-landscape.com/reviews/#e

ou de

http://www.photo-i.co.uk/

Et ensuite être plus précis
par exemple vous dites A3 mais la 3800 c'est A2
panoramique : pas de rouleau sur la 3800 mais longueur maxi 93 cm

JCL


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: ilium 
Date:   23-01-2007 12:50

Merci pour ces premières indications.

Ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les fiches constructeurs mais plutôt les résultats. J'avais déjà parcouru des fiches et des tests (dont un des sites indiqué) sans trouver de vraie réponse car ils ne comparent que rarement les modèles.

Le fait qu'elle soit A3 et éventuellement panoramique est une info objective facile à retrouver et toutes font du N&B et de la couleur. Ensuite comment arbitrer et l'expérience des gens qui ont déjà choisit et/ou qui connaissent les gammes est appréciable car cela va au delà des caractéristiques techniques.

J'aurais donc voulu lire le retour des utilisateurs qui avaient retenue telle ou telle, les raisons pour lesquelles ils l'avaient fait et leur impression a posteriori.

Ou alors soyons plus restrictif: quelle serait le meilleur choix actuel en imprimante A3 pour du N&B (de qualité et durable) quasi exclusivement?


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   23-01-2007 15:44

Bonjour,
Si le critère est de faire du A3 de qualité et durable, la solution est l'impression piezograhy... Une epson 2100 en occasion et un kit d'alimentation continue piloté par QuadToneRip dépassera largement en qualité une impression faite avec une 2400 ou 3800 avec ses encres K3...
A propos du Rip QTR, il n'est pas impossible que dans les semaines à venir l'ami Roy Harrington http://harrington.com/index.shtml nous développe une version de QTR pour la 3800 qui résoudrait de problème de l'impression de panoramique au-delà des 93 cm...
A suivre...
Michel

MB


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: ilium 
Date:   23-01-2007 21:11

J'ai du louper quelque chose mais n'est-ce pas une tête piezo sur l'Epson 2400?

La 2400 ou la 3800 disposent-elles de kits d'alimentation continue qu'on peut se procurer facilement en France?


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   23-01-2007 22:33

Bonsoir,

Il ne faut pas confondre sytème "encres piezography" au pigment de charbon et tête technologie "Epson Micro Piezo, technologie" à taille de point variable... (dixit epson).

Pour continuer, il existe des kits encres piezography (en vente chez l'aimable André Mouton ( http://www.taosphotographic.com/ ) pour la 2400 mais pas (encore) pour la 3800.

Cependant il faut savoir que le système NK7 est le même pour la 2400 que pour la 2100 (6 encres). Il y a aucun intérêt à faire l'acquisition d'une 2400 neuve pour une utilisation exclusive piezo : les résultats sont identiques car :
- les 6 encres sont les mêmes,
- le rip QTR est utilisé dans les 2 cas
- et surtout, on permet les bénéfices de la garantie pour la 2400...

Si vous voulez entrer dans "l'antre des imprimeurs"; il y a grosso modo deux cas de figure :

1/ Vous êtes novice dans l'impression moyen format et les notions de profilage et tout le toutim qui va bien avec, vous sont étrangères : dans ce cas achetez une 2400 et familiarisez-vous avec les pré-requis techniques et ensuite, amusez-vous à peu de frais avec QTR - on peut faire des choses étonnantes - et au bout d'un an, vous passerez au format supérieur en piezo,
2/ Vous êtes un "imprimeur" averti : dans ce cas, une epson 2100 avec un kit continu, on fait de très belles choses. Avec un densito et QTR, les possibilités sont sans limites... Amusez-vous une seule fois avec un kit NK7 dont vous remplacez une cartouche grise par une banale cartouche d'encre jaune, on fait des choses vraiment intéressantes...

Sachez enfin, que d'une manière générale les approximations de méthode dans les tests et les "mauvais outils" sont coûteux en piezo (200 euros environ/jour + ce que l'on aurait pu faire ce jour-là !!!).
Pour terminer un densito qui fera honnêtement son travail ne coûte après tout que 300 à 400 euros...

Amicalement
Michel

MB


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: ilium 
Date:   24-01-2007 02:07

Bonsoir,

Je suis une bille en impression.

J'ai une idée de ce que sont les profils et le calibrage de la chaine graphique bien que je ne sois pas équipé pour cela: j'ai donc testé mais sans plus et pas l'impression.

Par contre votre réponse sur le coût me laisse perplexe... Les encres piezo semblent très chères mais un kit complet permet combien de tirages A3 (à la louche)?

En tout cas, merci pour les réponses même si les détails me font plus douter qu'ils ne me confortent dans mon idée: j'ai l'impression que c'est assez inaccessible à un débutant et que ça nécessite pas mal d'accessoires annexes couteux.

Sinon, hors ces Epson point de salut?


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: Henri Peyre 
Date:   24-01-2007 07:59

Michel vous a présenté la piézographie qui est un bon système en noir et blanc. Les résultats sont déjà meilleurs qu'avec un simple tirage noir et blanc d'une imprimante récente comme celles que vous citez.

Toutefois l'impression en piézographie peut paraître assez en retrait par rapport au platine ou au ziatype dont l'aspect est beaucoup plus riche et la solidité plus grande. Dans ces deux procédés on utilise des négatifs numériques pour tirage par contact.
Vous fabriquerez ces négatifs en imprimant avec votre imprimante sur des transparents (Pictorico par exemple). Ces négatifs seront insolés sous ultraviolets. Les encres d'Epson seraient semble-t-il les seules à arrêter convenablement les UV (j'ai moi-même testé une imprimante Canon récente et ait été très surpris de la médiocrité du résultat obtenu en comparaison. Pour HP, je ne sais pas).

Le livre de Ron Reeder et Brad Hinkel : Digital Negatives - Using Photoshop to create digital negatives for silver and alternate process printing (Focal Press - ISBN-13 : 978-0-240-80854-3) présente la méthode et donne tous les moyens pour parvenir du premier coup ou presque à des tirages Platine parfaits avec une Epson 2400 ou une Epson 4000.

Au contraire de la piézographie qui oblige à une imprimante dédiée au noir et blanc, vous pouvez ainsi accéder à la meilleure qualité de noir et blanc possible en conservant entière la possibilité d'imprimer en couleur.

Pour ma part, si j'avais aujourd'hui votre budget, j'achèterais une Epson 2400.
La presse a salué la qualité de ses impressions couleurs. Si vous êtes un peu difficile pour le noir et blanc, mais que vous ne voulez pas y dédier une imprimante, je pense que vous devriez tout de suite foncer à la case techniques alternatives sans passer par la case piézographie. Vous aurez ainsi, une excellente imprimante couleur, des sorties noir et blanc honorables en attendant mieux (grâce aux 2 noirs) et la porte ouverte vers le meilleur du noir et blanc par la route balisée par Ron Reeder et Brad Hinkel.




 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: charlie 
Date:   24-01-2007 09:11

Bonjour,

J'utilise la R2400 depuis 1 an 1/2 et j'en suis toujours content.

Ses 8 encres (3 pour le noir et 5 pour la couleur) donnent de trés bon résultat pour peu que l'on fasse des impressions sur du papier de qualité.

Pour ma part après différents essais j'utilise le papier MOAB Entrada 300 g et les impressions me conviennent parfaitement.

Amicalement
Charlie


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   24-01-2007 09:44

Bonjour,
La question des coûts est simple : un jeu de NK7 vaut 175 euros et une boîte de 50 feuilles de Hahnemühle Photo Rag coûte 135 euros, hors taxes. Au bout d'une trentaine à une quarantaine d'impression, il y a aura toujours une cartouche d'encre grise qui viendra à manquer...

Les alternatives à ce jour, bonne question... Epson domine actuellement. Canon, je n'ai jamais vu de tirages et HP affiche sa volonté de partager le gateau : leurs nouveaux traceurs avec un spectro intégré laisse présager de belles choses dans un futur proche..

Henry Peyre vous montre également une autre voie dont les résultats sont à la hauteur des investissements : une boite de film transparent de type Agfa Copyjet coûte 175 $ auquels il faut ajouter le prix de la chimie platine et le papier... Un coup d'oeil sur le site de Bostick-Sullivan ( http://www.bostick-sullivan.com/) vous aurez fait le tour des fournisseurs...

Henri, j'ai commandé il y a trois semaine le livre que vous citez et je pense que j'en ai pour quelques temps d'attente... Savez-vous ce que donnerait un internégatif réalisé avec des encres piezo ?

Cordialement
Michel

MB


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-01-2007 10:06

Pour Henri, qui écrit : ...Le livre de Ron Reeder et Brad Hinkel : Digital Negatives - Using Photoshop to create digital negatives for silver and alternate process printing (Focal Press - ISBN-13 : 978-0-240-80854-3) présente la méthode et donne tous les moyens pour parvenir du premier coup ou presque à des tirages Platine parfaits avec une Epson 2400 ou une Epson 4000.

Tu parles d'expérience ? Si j'ai vu des choses relativement correctes ou desquelles on peut s'accomoder dans des circonstances particulières, je n'ai encore jamais vu de mes yeux à ce jour de platines d'après négatif numérique qui tiennent vraiment la route comparés à des contacts directs. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais une fois de plus, je suis curieux de l'affirmation, parce que j'ai toujours été déçu à l'arrivée par ce que j'ai vu.

Jimmy


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: ilium 
Date:   24-01-2007 11:33

Merci pour toutes les réponses et le retour d'expérience.

Très intéressant comme sujet en tout cas au vu des possibilités annexes.

Si j'ai bien compris, le coût des consommables en piezo est de l'ordre d'une dizaine d'euros TTC par tirage. Forcément, on a intérêt à être d'équerre au niveau des réglages divers et variés et à limiter les essais.

Pour le tirage platine, c'est là encore une piste à retenir. A cet heure, je ne suis pas forcément si exigeant que ça sur le N&B: je veux du propre et du durable mais pas forcément de l'excellence. Accessoirement, je doute avoir beaucoup d'oeuvres parmis mes photos et elles n'exigent donc pas forcément le nec plus ultra.

Je vais donc creuser plus calmement ce sujet mais rassuré aussi par Henri et Charlie car l'utilisation de base de ces imprimantes donne quand même de bons résultats ce dont je finissais par douter. Une belle démonstration que le mieux est l'ennemi du bien.

Encore merci.


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: Photo-collector 
Date:   24-01-2007 11:58

Dans un siècle où les images de demain remplacent déjà celles d'aujourd'hui, qui laisse 70 ans une photo affichée au mur de son habitation ?
Avez-vous déjà fait le test suivant : punaiser une photo sur l'embrasement d'une fenêtre avec une feuille de carton cachant la moitié. Après 1 ans, je n'ai vu aucun changement dans les tonalités entre la partie exposée et celle cachée.

Si l'on parle d'impression numérique au départ d'un fichier, quelle peut bien être l'importance de la conservation de l'épreuve finale puisqu'on peut toujours la ré-imprimer dans 10, 20 ou 30 ans ???

Ne surestime-t-on pas le problème de conservation pour en faire un argurment marketing ? et nous vendre des encres et des papiers prétendûment pérénisés ?


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: ilium 
Date:   24-01-2007 12:25

Dans mon cas, 2 usages:
-affichage
-archivage analogique de secours (pas forcément en A3 d'ailleurs).

Votre question est légitime mais en fait, si une conservation de 70 ans (ou 50 ou 100 peu importe) peut être intéressante, c'est qu'on est au moins en droit d'attendre que les tirages ne seront pas délavés ou sérieusement altérés en moins de 10 ans et 10 ans ce n'est pas une durée délirante.

Quant à le refaire tous les 10 ans:
-problème de coût car même de piètre qualité, ce n'est de loin pas gratuit
-problème d'organisation: ça ne m'amuse pas spécialement de le faire
-problème écologique

Bref, la pérennité peut être intéressante même si la réalité derrière ce terme peut varier.


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-01-2007 15:57

Sur les coûts grossièrement comparés du piezo et du platine, ce vieux fil : n2-f1-6988.html. Comparaison uniquement sur le coût, pas la mise en oeuvre, le rendu, etc...

Jimmy


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-01-2007 16:11

Rien ne dit qu'on pourra la réimprimer dans 10, 20, 30 ans. Le support numérique est beaucoup plus volatil qu'un négatif, on ne le soigne pas forcément, le DD ou le support va peut-être casser, on ne fait pas toujours de sauvegardes, etc.... C'est certainement plus fragile qu'un bout de papier.

Il est bon d'avoir une garantie de conservation du papier dès le départ, je crois. Pas forcément pour satisfaire ses fantasmes d'éternité, mais simplement pour garder une photo correcte (ça s'abîme parfois très vite), et surtout pour assurer une espèce de sauvegarde statistique : parmi les millions de photos imprimées chaque jour, très peu passeront (heureusement, mais ça n'engage que moi, on crève si on veut tout garder) le cap du temps : mauvaise conservation, passages périodiques à la déchetterie, catastrophes naturelles, souris, guerres et destructions... Il faut faire confiance au hasard, peut-être pas pour ses propres productions, mais sur une échelle plus grande, pour avoir une petite chance de garder une infime partie des documents dans le futur. On ne sait pas ce qui restera ni ce qui aura de l'intérêt, mais les qualités de conservation des documents seront une des choses qui fera la différence, que ce soit pour la photo de Mamie, un document précieux ou une oeuvre d'art.

Jimmy


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: PascalM 
Date:   24-01-2007 19:08

Pour revenir aux questions de départ...

Une imprimante A3 qui puisse faire du panoramique, durable en NB et couleur et pas trop cher.
C'est une question TRES classique non ?

Presque tous les modèles A3 du commerce répondent à ce cahier des charges.
Seul bémol les Canon ancienne génération (je n'ai pas vu les modèles pigments récents) qui ont une durabilité pas géniale : +/- 20 ans à la lumière (mais 100 ans au noir).

Epson : 1400 (pas mal et pas cher) 1800 (à choisir je préfère la 1400) 2400 (très bon NB et facile à mettre en oeuvre) 3800 (comme la 2400 mais en A2 : excellent mais bien plus cher)
HP : 9180 (bon compromis prix performances)
Dans les 2 marques conservation > 70 ans à la lumière

Consommables : HP se place un peu mieux (cartouches de plus grande capacité) qu'Epson sauf pour le modèle 3800. Mais avec la différence 9180 ou 2400 face à 3800 combien de cartouches d'encre en plus si le A2 n'est pas une priorité?

Le NB Piezzo, j'étais d'accord tant qu'on en était à la 2100 mais depuis le K3 ou HP on fait de tels progrès que la différence n'est plus gigantesque. Autant d'argent et de complications pour si peu…. Je suis dubitatif. Rien à dire le Piezo est excellent…. Il n'empêche que le NB Epson aussi !

Enfin le platine, oui bien sûr… mais même d'après négatif numérique ce n'est plus tout à fait de l'impression !

Ce forum (mais ce n'est pas un cas exceptionnel) a quand même un peu tendance à proposer l'achat d'une nouvelle voiture (voire parfois d'un garage quand ce n'est pas une usine automobile) à celui qui cherche à savoir comment ajouter du liquide du lave glace !

Du très beau NB en jet d'encre c'est aussi une affaire de qualité de papier et on trouve aujourd'hui des choses admirables Hanh Pearl ou Crane Silver Rag par exemple.

Pascal

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: ilium 
Date:   24-01-2007 21:41

Merci Pascal: c'est un peu le retour que je voulais.

Je n'allais pas cracher dans la soupe car les interventions étaient très intéressantes mais ton image sur le liquide lave-glace est un peu vraie. ;)

Quoi qu'il en soit, en compilant tout ça, j'ai au moins 2 certitudes: le choix est plus chez Epson qu'ailleurs et qualitativement, c'est déjà très bon... même si le mieux est l'ennemi du bien.


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   24-01-2007 23:55

Je pense qu'il faut pousser le raisonnement de PascalM jusqu'au bout...
Je viens de faire l'acquisition d'un viel Epson 7500 avec son plein d'encre pour 950 euros - le kit piezo en fait 650 à lui seul - et un spectro pour 350 euros...
Je tire par an une cinquantaine d'images par an en une dizaine d'exemplaires...
Quand je fais les comptes, ca paie rapidemment le spectro... et une bouteille de Chablis...non ?
Amicalement
Michel


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: Henri Peyre 
Date:   25-01-2007 08:02

Jimmy c'est comme tout. Chaque procédé a ses limites. Je ne tirerais pas TOUTES les photos en négatif numérique et, pour moi, ziatype. Mais je tirerai celles qui dont je suis persuadé qu'elles collent parfaitement avec le procédé. Le problème, toujours le même, est celui de l'objectif de chacun. Tant qu'il n'est pas fixé il est difficile d'avancer quoi que ce soit. Je n'ai personnellement jamais vu de tirage numérique N et B qui me fasse un peu rêver, mais c'est peut être parce que pas de chance, hein.
J'en ai vu par contre en platine, en palladium, en ziatype. Un de toi dans l'un de ces procédés, en particulier, et j'ai fait des ziatypes qui me plaisent avec un négatif numérique (qui "me plaisent", j'assume la limite !)




 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: Henri Peyre 
Date:   25-01-2007 08:03

Un négatif en piézo, non, je ne sais pas ce que cela pourrait donner. Mais je pense que cela pourrait bien donner un truc qui tâche, le piézo tenant déjà un peu mal au papier. A voir !




 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: G. Tournier 
Date:   25-01-2007 13:36

D'après les essais récents que j'ai pu lire dans la presse photo (RP notamment), il semblerait que pour le Noir et Blanc, les nouveaux modèles HP aient pris une longueur d'avance sur Epson, notamment en terme de rapport qualité-prix. À creuser ?


 
 Re: Choix d'une imprimante
Auteur: Xavier 
Date:   29-01-2007 14:16

Bonjour,

Je suis un peu dans la même problématique qu'ilium avec encore - de moyens.
Voilà le materiel que j'utilise :
une 1290s avec des encres pigment mis pro (MIS ink) (le choix des encres est discutable car en impression couleurs même avec un profil CMP j'ai un mal de chien à me débarrasser de dominante maj ou verte... mais ça finit par passer et les clients ne se plaignent pas).

Pour l'impression nb j'utilise l'impression en encre noir seul du pilote epson et une encre noir de chez MIS mat pour les papiers mat et noir brillante pour les satin et glossy avec une résolution de 1440 à 2880 dpi en fonction des papiers.

Et surtout des cartouches sans éponge que je remplie a volonté.

Le flacon de 600 ml encre noir mat ou brillant : 50 $
le kit couleur de 6 flacons de 60ml : 100 $

comme papier du watercolor epson, du archival matt epson, hevyweight smooth ilford

Xav

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009