Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - émulsion partie avec le révélateur !

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: thomas r. 
Date:   21-01-2007 23:19

Gros problème avec un film Ilford Pan F 50 : ayant voulu développer ce film ( 120 ) dans du Ilfosol S, surdéveloppé de 50 %, 9 min au lieu de 6 min prévue car je trouve ce film beaucoup trop transparent, un test donc, j' ai eu la surprise en vidant le révélateur de voir un liquide verdâtre sortir de la cuve. Après fixage / rinçage, au moment de visionner le négatif, mauvaise surprise, plus rien sur le support plastique, toute la gélatine partie, avec le révélateur je suppose vue la sale couleur inhabituelle.
C' est la première fois qu' une chose pareille m' arrive, j' avais déjà utilisé ce couple film/révélateur, que je trouvais trop peu dense à mon gout, mais pas à ce point là ! Le film était depuis quelques mois dans mon réfrégirateur, rien d' extraordinaire.
Quelqu' un a-t-il déjà été confronté à un problème de cet ordre, toute l' émulsion qui part au développement avec le bain de chimie ?

TR


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: Lionel TURBAN 
Date:   21-01-2007 23:32

Bonjour,

Je me souviens avoir eu exactement le même soucis dans mes tout débuts de labo, avec l'ILFOSOL S que j'avais préparé à l'avance depuis quelques semaines.............

Dans mon cas, c'est évident, la solution était foutue et m'a décapé le support de son émulsion de la même façon, en un liquide verdâtre où nageaient des morceaux de gélatine...

Le frisson glacé qui traverse le dos lorsqu'on voit ça sortir de la cuve !


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: thomas r. 
Date:   22-01-2007 17:34

Merci Lionel de ce partage de ( mauvaise ) expérience, dans mon cas aussi le Ilfosol S commencait à se faire un peu agé, le fond du bidon non dilué en fait. Mais je m' etonnerait tout de même que ce révélateur vieux devienne un décapant de gélatine, ce n' est pas la première fois que j' utilise un révélateur un peu limite en âge. Ou alors comme certains vins il pourrait tourner vinaigre avec l' âge et devenir agressif pour l' émulsion ?

Dans un premier temps j' avais pensé incrimer le film Pan F 50 avec lequel j' ai déjà eu quelques soucis de sous développement, mais votre remarque me fait douter.

Si quelqu' un pouvait m' expliquer les raisons qui peuvent présider à un décapage de l' émulsion sur un film et les manières de s' en prémunir, je lui en serait très reconnaissant.

TR


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: thomas r. 
Date:   22-01-2007 21:53

Alors personne autre que Lionel et moi n' a connu pareille mésaventure ? Tant mieux en un sens, l' argentique ça marche pas si mal que ça ! Mais quand même si un connaisseur en ce domaine, la tenue de l' émulsion sur le film, venait à passer par là, il serait bienvenu.....

TR


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: jean d 
Date:   22-01-2007 22:09

Je n'y connais rien en chimie, et donc j'ignore complètement si un révélateur peut subir une telle dégénérescence au point de becqueter la gélatine.

Cependant c'est bien de lui que vient le souci, ou plutôt, c'est bien du produit qui était dans le bidon de révélo que vient le problème.

N'y aurait-il pas eu "accident", mélange intempestif, erreur de manip, mauvais étiquetage, confusion, erreur de dilution...
Malveillance...? Non là je déconne.
Mais ce "révélo" est-il bien le révélo supposé...?

Ya plus qu'une façon de le savoir.
Immerger un bout de pelloche dedans, voir si l'expérience se reproduit.

Après, doit y avoir moyen de dormir...


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: thomas r. 
Date:   22-01-2007 22:38

L' expérience aurait été sans doute la bonne, et de même avec un bout du film incriminé dans un autre produit. Seulement du produit il n' y en a plus, c' était le fond d' un bidon qui jusque là n' avait pas causé de soucis, et le film il est entièrement développé !

J' ai d' abord suspecté le film ayant eu déjà un problème de fort sous développement avec un autre du même lot. J' avais à l' époque ouvert un fil dans ce forum, et appris qu' il semblait y avoir eu un problème de fabrication sur un lot de Pan F Plus au moment des pires difficultés d' Ilford, les films apparaissaient en effet égalements fortements sous développés chez d' autres utilisateurs.

J' ai donc ressortis celui qui stagnait depuis lors au fond du réfrigirateur à l' occasion d' un test de matériel strictement mécanique, la qualité n' était pas mon premier souci. Mais là quand même j' attendais un peu plus !

Bref j' aimerais en savoir un peu plus long sur ce problème d' autant que j' apprécie par ailleurs l' Ilfosol S, j' ai obtenu de bons résultats avec des plans film Foma.

TR


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: jean d 
Date:   22-01-2007 22:49

Le film, le révélateur, l'âge supposé de l'un et de l'autre...
Ca fait beaucoup trop de suspicions pour tirer des conclusions exploitables.

Il faut recommencer avec des produits frais et oublier.

Sur ce, bonne nuit.
Enfin, si tu peux...!


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: Lionel TURBAN 
Date:   22-01-2007 23:50

Dans mon cas, je ne me souviens plus vraiment, c'était mes premiers développements et je ne savais encore pas trop ce que je devais faire...

Je ne connais pas la composition de l'ILFOSOL S, mais de toute évidence, on peut supposer qu'une oxydation d'un composant de ce révélateur peut facilement décaper la fragile émulsion attendrie dans l'eau...

L'ILFOSOL S, lorsqu'il a vieilli, devient presque noir et attrape une drôle d'odeur, ce sont déjà de mauvais signes.

J'avais eu ce problème sur une T-MAX100 (ce film avec l'ilfosol s correspondait exactement à ma façon de tirer, à ce que j'attendais d'un "bon négatif" !), et bien sûr, j'ai tout jeté cette fois là...
Ce résultat effroyable dont on ne peut imaginer pire scénario de fin m'a d'emblée conditionné à toujours utiliser des bains frais, des outils propres... Ensuite, aussi longtemps que j'ai utilisé ce révélateur, plus jamais de problème.
De toute façon, ce révélateur fragile, ne se conserve que peu de temps, même concentré et bien bouché...


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-01-2007 09:04

Voici une superbe réponse à

n2-f1-29279.html

Avec un petit pinceau, fred ...


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: thomas r. 
Date:   23-01-2007 21:57

Je ne pense pas incriminer définitivement l' Ifosol S, celui que j' ai utilisé était certe un fond de bouteille un peu vieux ( l' ouverture doit dater de l' automne 2006 ), mais pas dans un état aussi déplorable que celui dont vous parlez Lionel. Il ressemblait encore à du révélateur.

D' autre part je m' étonne, si ce produit devenait aussi virulent juste passée la date limite d' utilisation, sans doute des échos plus nombreux de ce problème se seraient fait entendre, on peut même se demander si Ilford aurait laissé un produit de ce type sur le marché. Je ne pense pas être le seul à utiliser parfois un révélateur un peu limite en âge sur ce forum, malgré la réputation de ses membres dans leur recherche constante de la qualité la plus haute, d' ailleurs certains auront peut être remarqués qu' un révélateur un peu oxydé est parfois préférable, il assure un développement moins brutale qu' un révélateur neuf.

Si j' ai le courage peut être tenterais je de laisser vieillir un fond de Ilfosol S au delà des limites raisonnables, pour tenter alors quelques expériences de chimie amusante, mais je ne suis pas un fan de ce genre de manipulations.

Pour finir merci pour vos tentatives de réponses à cet angoissant problème ainsi qu' a votre soutien morale :-)

TR


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: thomas r. 
Date:   26-01-2007 21:24

J ' ai put avoir une conversation téléphonique avec un technicien de la maison Ilford, et celui ci a proposé une explication certainement plus raisonnable à ma mésaventure que celles envisagées précédemment.

Tout d' abord la gélatine est toujours là même si trop fine pour être réellement visible. Seuls les grains d' argents se sont fait la malle.

Sachant que :

- le film Pan F 50 utilisé était sans doute ancien, le packaging noir dont j' ai le souvenir l' atteste, maintenant c' est blanc. Donc on peut envisager une perte de sensibilité de ce côté là.

- le révélateur Ilfosol S était fort usé, ouvert depuis 3 mois bien tassés, et fond de bidon depuis 3 semaines environ. Ce révélateur s' oxyde vite, il faut y prendre garde, et de plus la dilution utilisé, 1+14, a due contribuer à l' affaiblir.

On peut alors supposer que ce film n' a pas été suffisement révélé lors de son passage dans le révélateur qui trop usé n' a pus remplir son office de développement. A ce stade on pourra comprendre que le fixateur qui s' ensuivait, lui au mieux de sa forme, aura bien remplit son office d' élimination des grains d' argent non développés, c' est à dire dans le cas présent ou le révélateur n' avait pus faire son effet, tous !

Moralité de l' histoire : gare quand même aux produits trop vieux, passé un moment, ça l' fait plus !

Un grand merci au technicien Ilford qui a passé un long moment au téléphone à écouter mon histoire et à m' expliquer les raisons probables de cette déconvenu.

TR


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: Hervé V. 
Date:   26-01-2007 22:00

si c'est la gélatine qui se fait la malle, ça se reconnait quand même .
Les détritus ont l'aspect de peaux mortes qui surnagent dans le liquide .
Si c'est l'argenture qui dégage, ça doit juste colorer le liquide .


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: Lionel TURBAN 
Date:   27-01-2007 12:15

En effet Hervé, dans mon cas, il y'avait bien en plus du liquide verdâtre, des résidus gélatineux qui eux, étaient bien noirâtres... :-)

Le support a été décapé comme si j'avais trempé mon film dans de l'eau de javel.
La TMAX qui baignait faisait partie d'un même lot dans lequel les autres films ne m'ont donné que de bons résultats avec un révélateur frais.

Point commun avec Thomas :
ILFOSOL S trop vieux.
Et chez moi, dilution à 1 + 14 je crois.

:-)


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-01-2007 12:26

<<J ' ai put avoir une conversation téléphonique avec un technicien de la maison Ilford, et celui ci a proposé une explication certainement plus raisonnable à ma mésaventure que celles envisagées précédemment.<<

Depuis l'invention du téléphone difficile de bosser tranquille,
Après on s'étonne du manque de productivité,
J'ai du mal à croire que l'on puisse de bonne foi téléphoner à Ilford pour ce genre de vétilles.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: thomas r. 
Date:   27-01-2007 22:13

Henri rassurez vous le téléphone n' a pas été crée spécialement pour vous mais pour d 'autres personnes à l' esprit de courtoisie plus développé.
La société Ilford a je suppose un service commercial qui s' occupe des relations clientèles, dans les entreprises modernes on appel ça de la communication, si si, ça existe.
Figurez vous même que parfois certains prennent du plaisir à ces métiers, préférant s' entretenir avec d' autres de leurs semblables plutôt que se murer dans une attitude hautaine du haut de leur tour d' ivoire de technicité abracadabrante.

TR


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-01-2007 22:17

Thomas,

J'espère que vous gérez les comptes d'une société de ce type,
Je ne demande qu'à y croire,
Mais il me semble qu'Ilford n'a pas de divan dans ses salles de réception.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: thomas r. 
Date:   27-01-2007 22:30

Juste un téléphone Henri, juste un téléphone.......

TR


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-01-2007 22:36

A votre avis,
Combien coute un coup de fil dans une boite,
Essayez de réfléchir à ça.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: thomas r. 
Date:   27-01-2007 22:48

C' est ça votre réponse à vos client qui vous téléphonent ? J' aimerais voir ça, on doit rire chez vous !

TR


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: Hervé V. 
Date:   27-01-2007 22:56

Avec les kits mains libres, le telephone se gère en temps masqué ^^


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-01-2007 08:26

Thomas,

Des clients oui,
Mais dans votre cas,
Il ne s'agit pas de rapport client-fournisseur.

<<J' aimerais voir ça, on doit rire chez vous !<<

Quel rapport entre le rire, et les questions inutiles.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: thomas r. 
Date:   28-01-2007 12:17

Henri,

Les commercants affables ne négligent personnes, du plus gros des clients au plus petit des utilisateurs. Seul ceux imbus de leur petite personne jusqu' au ridicule peuvent se croirent permis de faire le tri entre les demandes auquelles ils daignent répondre et celles qu' ils préferent traiter avec le mépris le plus cynique.

Pour la question du rire, que vous ne comprenniez pas cette remarque révèle malheureusement beaucoup sur une certaine part de votre personnalité.

TR


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-01-2007 12:23

Thomas,

Ne me faites pas un cours sur le commerce,
Et ne confondez pas tout.

J'espère simplement que la prochaine fois que vous ratez des crèpes,
Vous n'allez pas appeler Houston pour avoir un cours sur les trajectoires.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: thomas r. 
Date:   28-01-2007 12:40

J' aimerais beaucoup recevoir un cour sur la trajectoire des crèpes, ce pourrait être je crois quelque chose de splendide.

Par ailleurs je ne souhaitais pas vous faire un cour sur le commerce, juste évoquer une certaine part d' humanité présente parfois également par delà les rapports froidements professionnels.

Et puisque nous évoquons la question des cours, seriez vous de ceux qui croient désormais tout savoir et n' avoir plus rien à apprendre de personne ?

TR


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-01-2007 12:44

Laissez tombez Thomas,
Vous ne connaissez pas,
Ne tirez pas de conclusions farfelues.

Je n'ai fait de remarque que sur votre démarche absurde,
Pas sur votre personne.

Et je maintiens mon propos,
Démarche absurde et dangereuse si elle se généralise,
Il faut garder un certain sens de la mesure.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: émulsion partie avec le révélateur !
Auteur: thomas r. 
Date:   28-01-2007 14:15

Plus j' y songe plus cette question de la trajectoire des crêpes me semble plaisante. Aussi je pense contacter rapidement Houston dans ce sens, Henri, sur votre aimable suggestion.

Bien entendu je ne manquerais pas de vous tenir informé des résultats de ces démarches, puisque semble-t-il toutes ces questions de la science vous passionnent également.

A bientôt sur le Web alors !

TR

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009