Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - champignons...etc sur objectif?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 champignons...etc sur objectif?
Auteur: JC26 
Date:   15-01-2007 14:14

Comment peut-on nettoyer un vieil objectif dont l'optique comporte salissures et/ou champignons?
D'abord comment peut-on se procurer les clefs qui permettent de démonter les lentilles (à chaque focale d'objectif correspond une clef différente), y-a-t-il un outil universel ou faut-il s'en fabriquer un? Il est certain qu'il s'agit là d'un travail minutieux et risqué, mais est-ce possible de récupérer la transparence de l'objectif?
Par ailleurs, quel serait le prix d'un tel nettoyage réaliser par un pro?
Merci pour vos conseils!
JC




 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: Armand 
Date:   15-01-2007 19:01

Bonjour,

je ne veux pas raconter de bêtises, mais je suis pratiquement sur à 100% que si il s'agit de champignons, c'est ............foutu. J'ai lu quelque part que ces saletés (pourtant, j'aime bien les girolles et autres cèpes), attaquaient le verre et que de toutes les manières, la seule façon de les éliminer serait un re-polissage des surfaces ce qui nuirait à la formule optique. De plus, suivant le type d'objectif, certaines lentilles sont collées.
J'ai eu le cas avec un zoom Tamron lorsque j'étais en Nouvelle Calédonie (2 ans) où l'air est assez humide. Le problème s'est stoppé dès notre retour en Métropole mais je n'ai rien tenté.

Que t'chaô.


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   15-01-2007 20:59

De deux choses l'une :ou votre optique n'a qu'une valeur sentimentale et vous pourrez tenter une rénovation ou elle a encore une certaine valeur ,dans ce cas vous pouvez demander un devis et la donner à réparer si le montant demandé est en rapport avec la valeur de l'objet.
Pour ce qui est des outils, évitez les pointes métalliques, un dérapage et votre lentille est irrémédiablement marquée. Trouvez un bouchon en matière plastique suffisamment rigide et d'un diamètre légèrement inférieur à la couronne de maintient de la première lentille, intercallez un morçeau de chambre à air de bicyclette entre la couronne et le bouchon, appuyez fort et dévissez.Celà marche dans la plupart des cas.Attention ,en retirant la première lentille prenez garde de ne pas faire tomber les suivantes. Souvent les lentilles sont serties et forment un bloc optique, les champignons se développent surtout entre les deux blocs optiques ou encore entre les lentilles isolées.Si la prolifération est récente le verre n'est pas forcément attaqué , on élimine les envahisseurs avec un tampon imbibé d'eau oxygénée.Sur une optique moderne le traitement anti reflet peut être attaqué,dans ce cas à vous de voir si vous préférez supprimer le traitement avec des solvants plus énergiques.
Si vos lentilles sont laiteuses et ternes il n'y a malheureusement pas grand chose à tenter .....Bon courage L.E.


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: JC26 
Date:   15-01-2007 22:59

Merci à tous les deux pour vos conseils! Les optiques schneider, même anciennes, méritent quand même un essai de sauvetage... Le bouchon + la chambre à air me semble être un outil génial!
Je suis preneur d'autres astuces!
JC


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   15-01-2007 23:20

J'ai une optique d'agrandisseur dans le même cas. La démonter me semble facile, mais j'ai peur de ne pas la remonter correctement, en particulier pour le centrage des lentilles

Ch Rousseaud


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   16-01-2007 00:29

j'ai vu sur E-bay des lots de ventouses de différents diamètres qui permettent de bien positionner les lentilles. J'ai trouvé chez ce vendeur des "spanners wrench" de belle facture.

Jean Goupy


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: JC26 
Date:   16-01-2007 08:50

Ce sont ces ventouses que vous appelez "spanners wrench"? Comment faut-il les utiliser pour bien positionner les lentilles?


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: fabrice 
Date:   16-01-2007 10:15

Flippez pas les gars :-)) le centrage des lentilles c'est le logement des lentilles qui le fait, les alésages qui les reçoivent. La seule précaution à prendre c'est de repérer le sens de montage des éléments (lentilles, entretoises)....vous pouvez vous retrouver face à des lentilles serties, et la c'est foutu, non pas que ce soit pas démontable mais il faut admettre que ça devient le bordel pour le démontage (élimination du listel de sertissage, c'est pas une mince affaire) et le remontage (y'a pu de listel :-)). Maintenant si la lentille sertie est accessible sur les deux faces, son démontage est inutile. Au remontage si le logement est profond la chose à éviter c'est le basculemnt de la lentille dans le logemnt qui provoque un coincement....ça peut être grave, ON NE FORCE PAS....une technique consiste à retourner le barillet (le logement) ou est coincée la lentille de façon à ce que la lentille puisse tomber....bien entendu on se met au dessus d'un tapis de chiffon (et pas à deux metres au dessus de ce "coussin" :-))) et on tapote avec un outil (manche de tournevis) le bord du barillet en le faisant tourner avec les doigts....le tapotement est plus ou moins fort ( je me suis vu cogner très fort). Dans le cas d'objectifs complexes, j'entends par là des objectifs à mécanique élaborée genre mise au point, ce qui exclue en principe nos chers objectifs de chambre, il faut prendre bien plus de précaution en ce qui concerne la mécanique que l'optique....repérer avec grande attention comment les choses sont assemblées (un filetage multi filet peut vous procurer la récitation complète du dictionnaire des grossièretés). A l'ère de la photo numérique un APN peut permettre de prendre des clichés en cours de démontage, ça peut aider :-)) surtout si comme moi, entre démontage et remontage il se passe deux ans (ma Technika est inquiète mais je vais la rassurer bien que je n'ai pris aucun cliché du démontage :-)).
Une dernière chose hyper importante, on serre pas les bagues filetées qui maintiennent les lentilles comme un abruti....on ne serre pas (on est pas en train de remonter une boite de vitesse!) ce sont des bagues de maintient, pas de serrage. Un serrage fort peut provoquer des tensions dans le verre et le verre est pas content :-)). Donc on serre un tout petit peu et on empêche le desserrage éventuel en déposant sur le filet, à la jonction vis/écrou, des points de vernis (2-3 point pour la circonférence)genre vernis à ongle.

Sinon faut savoir que le verre c'est solide :-)) (méfier vous tout de même des lentilles qui ont une tranche très fines!!)....mais ne venez pas m'engueuler si vous pétez une lentille!! :-))

Les systèmes de succions ça marche hyper bien (on gère bien le basculement des lentilles dans le logement et ça coince pas :-))....attention des ventouses avec un dispositif de dépression gérable (pompe ou plus simple poire souple) car il faut l'enlever la ventouse :-))....le problème c'est que les ventouses peuvent laisser des traces sur les surfaces.

fab


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   16-01-2007 10:21

Non, ce sont les outils (à bouts pointus ou plats) pour dévisser les bagues d'obtu etc...
Je ne vois pas de nom en français qui puisse servir à une recherche. Mais si vous tapez spanner wrench, vous aurez l'embarras du choix.
Les ventouses, il en existe de plusieurs sortes. Imaginez un débouche WC en plus petit ;-)). Je ne me suis jamais amusé à démonter un objectif, je ne peux donc vous expliquer comment on les utilise.

Jean Goupy


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   16-01-2007 10:55

Bonjour !
Pour re-centrer les lentilles dans leur logement employez le ... téléphone portable ou le vibro masseur...
Mode d'emploi :
Positionner au mieux la lentille dans son logement, en s'assurant qu'elle n'est pas de travers.
Mettre en position la bague de maintien, la visser un peu jusqu'a l'approcher du contact.
faire vibrer le téléphone, et l'appuyer sur le barillet. Visser la bague jusqu'au contact sans serrer. Refaire le coup du téléphone. Finir de visser la bague.
Les vibrations ont obligé la lentille à aller à sa place puisque la bague l'empechait de s'enfuir (elles n'aiment pas les GSM) ;-)
La manip m'a été montrée avec un vibromasseur normalement reservé à un tout autre usage... J'ai pas eu le courage d'acheter l'outil, donc je fais avec mon GSM....
Quand aux champignos, le revettement anti reflet est sans doute mort, attaqué par les champinons. Mais, des fois, le collage des lentilles en baume du Canada, matière organique est attaqué aussi. On peut décoller les lentilles et les re-coller avec des produits spéciaux qui polymérisent aux UV, mais, mais, mais... la probabilité de récupérer une optique digne de ce nom est difficile.... et reservée à des artisans dignes de ce nom ;-)


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: fabrice 
Date:   16-01-2007 11:09

La technique de Georges ne sert à rien. Enfin disons qu'elle peut permettre dans certain cas d'assurer un serrage de la bague au mieux mais en aucun cas elle n'assure un centrage!

fab


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   16-01-2007 11:14

Fabrice, elle sert à empecher la lentille de se mettre en travers dans son puits et d'être cassée quand on la serre avec la bague.
"Been there, done that" comme disent les Anglo-Saxons...
Mais, sans doute que d'autres ont des doigts plus petits que les miens ;-)


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: Photo-collector 
Date:   16-01-2007 11:54

Toute le matériel de montage/démontage est disponible chez micro-tools, y compris le lot de ventouses www.microtools.com ou www.micro-tools.com ou quelque chose du genre, .... à essayer.


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: Photo-collector 
Date:   16-01-2007 11:58

http://www.micro-tools.com/store/SearchByCategory.aspx?CategoryCode=LNS

voilà un lien direct vers la page ah-hoc du catalogue


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: fabrice 
Date:   16-01-2007 14:36

Georges je comprends :-)) mais c'est vraiment pas une technique à faire, on met la bague (filetée) quand la lentille est en place...vouloir se servir du vissage pour amener la lentille en position peut conduire à des catastrophes!!

fab


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   16-01-2007 15:20

New* 3 Spanner Wrench Set 1/32" 3/32" 3/16" Numéro de l'objet: 7605953754


les indispensables.

Jean Goupy


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   16-01-2007 15:26

Jean,
Ces 3 outils sont d'assez mauvaise qualité. (les tiges ont du jeu)
Il vaut mieux aller voir Micro-tools.


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   16-01-2007 15:40

Merci, Georges, mais je les ai !

sans même les avoir essayés, ni constaté de jeu, je me suis fait tailler des tiges en inox de différentes longueurs, pour pouvoir passer partout, et rectifier les trous par la même occasion. C'est OK

Jean Goupy


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: Jean RIONDET 
Date:   20-01-2007 09:40

Pour les ventouse, j'en ai eu besoin une seule fois pour nettoyer une optique lubrifée au sable saharien, à défaut d'avoir des matériels ad hoc, j'ai été chercher chez l'opticien du coin des petites ventouses pour retirer les lentilles des yeux.
J'ai pu démonter a minima le bloc optique faire mon nettoyage et revisser un bloc lentille difficile à manipuler.
Ce fut très adapté et pas cher.

Bien à vous.


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: JC26 
Date:   20-01-2007 10:18

Merci Jean, voilà effectivement une excellente idée.
JC


 
 Champignons et formol
Auteur: Ti Zef 
Date:   22-01-2007 10:29

Reprise in extenso d'une intervention signée Tinange sur un forum photo.
Elle pourrait s'intituler l'opération de la dernière chance.

"ATTENTION je ne vous garantie rien en terme de résultats,ou sa marche, ou y s'passe rien ou vous niquez tous les traitements, ça depent des marques.

De même je rappelle que certaines personnes peuvent etre ALLERGIQUES au formol donc on demande à sa maman ou à ses proches, je vous conseille aussi de porter des GANTS et d'effectuer l'opération dans un local VENTILE.

donc le truc,apres ces firewall du parquet...

Dans un truc genre Tupperwarre, on met l'objo sans ses bouchons et à coté un boulette de coton imbibée de formol
Refermer le tupperware hermetiquement laisser agir 2, 3 ou même 4 jours.
ensuite bien ventiler l'objo, toujours sans bouchons.

Le formol n'est plus en vente libre, donc s'arranger avec le pharmacien qu'on connait bien.
Le coton ne doit pas pisser de formol,j'ai dit imbibé !!

TOUT ce qui a été un contact avec l'objo, sacs, bouchons, étuis etc...POUBELLE sans état d'ame.

Eventuellement, nettoyer la baillo du boitier avec un peu de coton/formol.

j'ai moi meme "sauvé" un 63 d'agrand de cette maniere et le 85 1.4 ais d'un tres bon ami.

Mais je vous renouvelle encore toutes les précautions du début de post."

tinange


 
 Re: Champignons et formol
Auteur: JC26 
Date:   22-01-2007 11:22

D'après votre descripion on ne démonte pas les lentilles? Le traitement se fait par les vapeurs de formol, mais dans ce cas il doit quand même rester des traces sur les optiques, non?
JC


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: Ti Zef 
Date:   22-01-2007 18:13

Désolé de devoir rester évasif : j'ai copié cette formule de traitement sans avoir eu l'occasion de l'essayer.
Pour cette raison, la recette est donnée entre guillemets.

Les SAV qui pratiquent des interventions de nettoyage conseillent à leurs clients de n'envoyer que des optiques de valeur et de se débarasser des cailloux bon marché.
Direct poubelle !
Et encore... ils refusent de garantir le résultat quand ils font un nettoyage : on peut toujours craindre une rechûte.

Pour les cas désespérés, cette opération "formol" peut être celle de la dernière chance.
Ca ne coûte pas cher d'essayer.


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: slallemand 
Date:   23-01-2007 09:38

Bonjour
Les champignons c'est bien embêtant mias quid des débuts de décollement de lentilles.
J'ai plusieurs optiques (agrandisseur et prise de vue) dont certaines lentilles collées au baume du Canada présentent de irisations périfériques ( un peu comme sur un CD à la lumière).
Est-il possible de rattraper cela, connaissez-vous des artisans qui peuvent s'en occuper, le prix n'est-il pas trop élévé pour ce type de réparation?
Merci pour vos réponses
Stef


 
 Re: champignons...etc sur objectif?
Auteur: fabrice 
Date:   23-01-2007 10:52

Si c'est vraiment du baume, on peut réparer...mais ils doivent être vraiment vieux ces cailloux! Je pourrais le faire mais je sais pas quoi te dire :-))

fab

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009