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phorum - équipements et procédés - Bosscreen/Intenscreen

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 Bosscreen/Intenscreen
Auteur: Nicoperno 
Date:   01-03-2006 16:32

Bonjour

Quelqu'un a-t-il déjà comparé les dépolis Bosscreen et Intenscreen?
La différence de prix avec le normal semble justifiée ( et encore, par rapport à un linhof neuf?), mais entre les deux? Vu qu'un intenscreen 4x5"se négocie au mieux vers 270 euros, et qu'on trouve du boscreen pour la moitié?
cf:
http://www.stabitech.nl/Bosscreen.htm#Prices
http://www.casanovafoto.com/

Nicolas


 
 Re: Bosscreen/Intenscreen
Auteur: hervé durand 
Date:   01-03-2006 19:23

Bonsoir,
Ce ne sont pas du tout les même type de verres. Les bosscreen sont très fin (le dépoli est obtenu par une couche très fine de cire placée entre deux lamelles de verre) mais le gain en luminosité n'est pas énorme (tout dépends de votre verre d'origine), il n'y à pas de fresnel avec (mais vous pouvez toujours en rajouter un). Donc les problèmes de luminosité avec les grands angulaires ne sont pas résolut. Par contre la finesse du dépoli est tout à fait remarquable. Mais par ailleurs ils craignent le chaud (>50°C) et le froid, des bulles irrémédiable se forment.
Les verres intenscreen sont très lumineux, parfois trops à ce qu'il paraît. J'en ai essayé deux types. Avec une fresnel classique, danc ce cas la visé est très claire mais il y a un très fort vignettage avec les grands angles (75mm dans mon cas) et les stries du fresnel sont très présentes. Un autre type sans fresnel apparent et très lumineux aussi mais qui ne présente pas le défaut de vignettage du premier par contre le grain est plutôt grossier.

J'ai essayé les Intenscreen sur le matériel d'un ami., donc je ne connais pas les référence exactes.
Pour ma part, après avoir beaucoup cogité sur le problème (faux ?), je trouve le depoli mon Arca très agréable et je sais désormais qu'il n'y a pas de solution miracle au manque de luminosité de la scène que l'on a à photographier.

H.D.


 
 Re: Bosscreen/Intenscreen
Auteur: Nicoperno 
Date:   02-03-2006 11:08

Merci pour tous ces détails!
A priori mon dépoli est vieux et je gagnerais de toute façon à le changer.
Ensuite, si je fais des photos en Afrique le bosscreen est à proscrire.
Je vais donc me renseigner un peu plus sur les linhof modernes.
Nicolas


 
 Re: Bosscreen/Intenscreen
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   02-03-2006 11:13

Vous ne craignez pas grand' chose à acheter une lentille de Fresnel , sous forme de feuille, à découper aux dimensions de votre dépoli.( Stries en direction de l'objectif)
15 euros chez votre opticien.


 
 Re: Bosscreen/Intenscreen
Auteur: christophe metairie 
Date:   02-03-2006 14:54

les stries doivent etre dirigees vers l'objectif ? vous etes bien sur ??

christophe metairie.


 
 Re: Bosscreen/Intenscreen
Auteur: Benoit 
Date:   02-03-2006 15:10

Satin Snow fabrique des dépolis plutot lumineux, et vraiment pas chers. J'en ai acheté un et j'en suis très satisfait.


www.satinsnow.com


 
 Re: Bosscreen/Intenscreen
Auteur: Nicoperno 
Date:   02-03-2006 16:14

C'est vrai que les Satin Snow sont vraiment pas cher. Même en commande. Je viens de consulter le site.


Pour la Fresnel, les stries correspondent au côté convexe de la lentille/condenseur remplacée par la fresnel. Il me semble qu'en effet on met le côté convexe côté objet (et puis c'est plus pratique, comme ça le côté plat va sur le dépoli!)

Donc les opticiens en vendent sous forme de feuille plastique. Bon à savoir, encore.

Merci à vous tous.

Nicolas


 
 Re: Bosscreen/Intenscreen
Auteur: Zoran 
Date:   02-03-2006 21:34

Ces lentilles Fresnel vendues chez l'opticien ont une "puissance" x2 (dixit l'opticien).
Je vais recevoir la mienne demain, 13 euros pour une lentille format A4.-)

Question : quelle est la puissance d'une Fresnel optimisée pour le dépoli d'une chambre ?


 
 Re: Bosscreen/Intenscreen
Auteur: Georges Giralt 
Date:   03-03-2006 06:48

Bonjour !
Je ne sais pas quelle est la puissance d'une fresnel de "marque" mais j'ai fait une fresnel découpée dans la feuille A4 de mon opticien. Sur ma vielle MPP au dépoli anté déluvien (et de qualité "relative") avec le viel Angulon 6.8 de 90 j'y vois enfin ! Et pas qu'au centre. Bref, vu l'investissement que cela représente, je ne saurais trop vous conseiller d'essayer pour vous faire une opinion par vous même. Vous serez surpris du résultat !


 
 Re: Bosscreen/Intenscreen
Auteur: AndGe 
Date:   03-03-2006 09:07


POur les fresnel il y en à chez un fabriquant à des prix pas très chers, le plus onéreux étant le transport et les frais annexes, à moins de les acheter par quantité, mais alors que faire des autres.
Un achat groupé ou un intéret pour les tenanciers de la boutique photo pour proposer des fresnel à coût abordable ?
http://www.3dlens.com/enter.html


 
 Re: Bosscreen/Intenscreen
Auteur: AndGe 
Date:   03-03-2006 09:09

Pour préciser un environ 13x18 c'est 1 USD pour 13 euros chez mon opticien;
Nota:ceux proposés par mon opticien sont un peu plus épais que celui venu des US


 
 Re: Bosscreen/Intenscreen
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-03-2006 10:45

quelle est la puissance d'une Fresnel optimisée pour le dépoli d'une chambre ?

Hmmm.

Rappelons la définition du grossissement intrinsèque commercial des loupes G.I.C. (bis)

GIC = 250 / (focale en mm)

Selon cette définition.
une loupe 1X a 250mm de focale
une loupe 2X a 125 mm de focale
une loupe 5x a 50 mm de focale

cette définition intrinsèque est basée sur la comparaison entre la vision directe oeil nu à 250mm de l'objet et la vision à travers la loupe en position foyer-infini.

Petit bémol : en pratique quand on observe à travers une loupe, on renvoie l'image à une certaine distance où on voit cette image nettement, ce n'est donc pas forcément à l'infini, donc en pratique le grossissement réel varie selon les condistion de placement de la loupe... d'où l'expression « grossissement intrinsèque » définition indépendant des conditions d'observation.

Et « commercial » parce que la profession considère que les clients ne savent pas ce qu'est une focale, ce qu'ils demandent c'est que cela grossisse. Ce qui est bien légitime.
La notion de « puissance » a une signification consacrée en optique instrumentale, je préfère en pratique ne pas l'utiliser pour les loupes, le GIC est bien défini et me semble plus clair, tous les photographes savent ce qu'est une focale.

Si l'observation de l'image se faisait au centre du champ uniquement, la meilleure lentille de Fresnel serait celle qui renvoie l'image de la pupille de sortie de l'objectif dans la pupille de l'oeil. Dur-dur parce que cela ferait des focales ultra-courtes pour la lentille de Fresnel (déjà : focale = diagonale cela fait du f/1 !!) et que dès que l'oeil sortirait du centre il ne recevrait plus aucun rayon !!
Ce type de réglage par stricte conjugaison des pupilles en revanche est la règle pour les oculaires des jumelles, lunettes et microscopes parce que l'oeil se met à un emplacement précis et n'en bouge pas pendant l'observation. D'où en particulier la question des oculaires à grand dégagement pupillaire permettant l'observation plein champ aux porteurs de lunettes ophtalmique (c'est une autre affaire).

Un compromis raisonnable pour un moyen format ou une chambre consiste à prendre une focale égale à la focale standard du format considéré, ce qui en conditions standard (infini-foyer) renvoie, à peu près, l'image de la pupille à l'infini ; en d'autre termes en baladant son oeil devant l'image avec Fresnel mais sans dépoli on verrait déjà une luminosité bien uniforme. Donc a fortiori derrière le dépoli ce sera bien uniforme aussi, un peu comme un dépoli éclairé par un grand mur blanc situé très loin, c'est pareil.
On voit au passage que pour un appareil de petit format avec visée à travers un oculaire, on peut revenir au réglage strict des instruments visuels, parce que l'oeil n'est pas censé se balader devant l'oculaire, tiens c'est une différence de plus entre petit et moyens+ grands formats : la liberté de placement de l'oeil devant l'image !!
Liberté, liberté chérie !
Combats avec tes défenseurs ! (bis)



Bien entendu ce réglage tombe dès qu'on change de focale ou qu'on allonge le tirage pour faire de la macro ; pour rester tip-top, il faudrait une lentille de Fresnel de focale plus courte pour les grands angulaires.. c'est ce que fait Hasselblad sur l'adaptateur dépoli version récente pour le Biogon de 38 du SWC, ce n'est pas la même lentille que dans le verre ordinaire.

J'ai cru comprendre qu'il y avait des lecteurs qui avaient essayé d'ajouter une deuxième lentille optionnelle pour mieux rabattre les rayons en courtes focales de prise de vue... çà devient un peu du trapèze mais en principe l'idée est là.


Donc je dirais qu'une focale égale à la diagonale du format semble raisonnable
Il est très facile de mesurer la focale d'une lentille de Fresnel nue, il suffit de faire l'image d'une fenêtre et de voir à quelle distance derrière la lentille l'image se forme, c'est à peu près la focale cherchée.
ATTENTION :ne faites pas l'image du soleil, vu la très grande ouverture relative de ces lentilles, genre f/1, vous risqueriez de vous brûler !!

En ce qui concerne le sens pour mettre les stries, optiquement c'est pareil, du moins lorsque la Fresnel est mise derrière le dépoli (voir plus bas).

Vous pouvez mettre la lentille dans n'importe quel sens sans aucun changement.
Si on préfère cacher les stries vers le dépoli c'est parce que ces petits sillons sont des affreux pièges à crasse. Très difficiles à nettoyer d'autant plus que la lentille est en plastique tendre à souhait. Autant les abriter contre le verre, la surface lisse attrappe moins les saletés. Mais à 13 euros la lentille, par rapport aux heures de nettoyage de spécialiste ;-) on ne va pas s'embêter.

Remarque & digression : si vous mettez la lentille devant le dépoli, entre l'objectif et le dépoli, alors attention cela décale la mise au point...
C'est un problème classique ; les fabricants qui mettent la lentille de Fresnel devant le verre (c'est là qu'elle est encore mieux protégée) en tiennent compte dans l'empilement de cotes pour que le film dans son châssis tombe bien là où il faut.




 
 Re: Bosscreen/Intenscreen
Auteur: Numaz 
Date:   03-03-2006 11:08

Bonjour,

je viens de changer mon dépoli recemment, et j'ai opté pour un dépoli de marque EBONY. J'ai hésité car celui-ci est en plastique. C'est un dépoli avec fresnel intégré.
Franchement je n'ai jamais rien vu d'aussi lumineux. La mise au point est devenue d'une facilité déconcertante.

J'ai payé ça 80 Euros pour un dépoli neuf (au grand format à Paris)

Allez jetez un coup d'oeil si vous le pouvez, j'ai trouvé ça renversant. Cela m'a changé la vie, surtout dans des conditions de lumière difficile.


 
 Re: Bosscreen/Intenscreen
Auteur: Zoran 
Date:   03-03-2006 12:36

Merci Emmanuel -)


 
 Re: Bosscreen/Intenscreen
Auteur: Nicoperno 
Date:   03-03-2006 15:32

Merci à tous ceux qui ont donné leur avis et leur témoignage concernant le matériel et les prix.
Je vois bien que pour régler mon problème il faut aussi que je passe par la Fresnel.

Merci à Emmanuel pour cet article; il ne manque que les bases du principe pour qu'il soit complet. Et c'est un sujet rarement abordé et que peu de gens maîtrisent, ça mériterait de figurer sur le site à mon sens.

C'est quand même chouette, on pose une question et on apprend plein de choses.

Je n'avais jamais pensé que la fresnel avant le dépoli changeait la mise au point... Parce que dans les petits formats les dépolis ont souvent un condenseur intégré, devant le dépoli.

Par contre, je ne comprends pas l'utilisation d'une fresnel -qui est équivalente à une lentille plan-convexe, approximativement , soit équivalente dans les deux sens.
(Pardon pour la répétition)
A moins que ce ne soit justement l'approximation due au découpage de la lentille plan-convexe en fresnel qui rende le résultat équivalent?

Du reste, ce n'est pas tant la mise au point qui me pose problème, que de voir l'image dans son entier, clairement, avec une répartition de lumière cohérente avec ce que je verrai sur le film.

Enfin, vu le poids et le prix des fresnel, (je ne me souviens pas des systèmes de fixation), lorsqu'on a comme moi un 150 et un 90, pour du 4x5", ça me semble bien d'avoir 2 fresnel adaptées, vu la différence de focale, je ne pense pas qu'une seule fasse l'affaire.
Et je suppose qu'au-delà du 180-210 ce n'est plus la peine d'en utiliser, ou même que cela modifie trop la répartition de lumière observée.

Nicolas


 
 Re: Bosscreen/Intenscreen
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-03-2006 19:13

Par contre, je ne comprends pas l'utilisation d'une fresnel -qui est équivalente à une lentille plan-convexe, approximativement , soit équivalente dans les deux sens.

Pour tous les systèmes optiques minces ou épais dans l'air les deux focales sont égales donc en tournant la lentille sa focale ne change pas.. mais il s'agit des propriétés de focalisation pour les petits angles, or on objectera qu'avec un système ouvert à F/1 on n'est loin des conditions de validité de l'approximation de Gauss !!

Une lentille de Fresnel conçue comme loupe est dissymétrique, elle donne ses meilleures propriétés de focalisation dans un sens bien déterminé. Vous pouvez tester cela vous-même en regardant une image se former à travers, il y a certainement un côté qui donne une meilleure image que l'autre, ce n'est pas forcément très flagrant. Donc a priori il faudrait respecter ce sens. Mais en fait la lentille étant placée juste contre l'image qu'on observe sur le dépoli, dans un sens ou dans l'autre cela ne change pas cette image, grandissement +1, distorsion quasi-nulle, et aberrations négligeables.. mais en contact !! Ce sont juste les propriétés de focalisation infini-foyer qui sont plus ou moins bonnes si on tourne la lentille, mais on ne demande pas de faire une image nette de la pupille qui est un objet uniforme, on demande juste de rabattre les rayons de bord comme le fait la lentille de phare à qui on ne demande pas de faire une belle image du filament mais d'envoyer le plus de lumière dans l'axe avec une ouverture relative la plus grande possible pour ne perdre aucun précieux rayon sortant de l'ampoule.

Pour mémoire une lentille plan convexe très bombée donne la meilleure image avec l'infini côté bombé et le foyer côté plat. Comme dans une lentille de condenseur d'agrandisseur, le côté plat est vers la source, pas le côté bombé, on enchaîne avec une autre lentille placée symétriquement, bosse contre bosse et surtout pas plat contre plat.

La lentille de Fresnel se déduit de la lentille plan convexe en retranchant tout ce qui dépasse un certaine épaisseur et en repartant sur la même courbe que la face de sortie d'origine. Ce faisant on maintient l'angle entre les faces identiques à celui d'une lentille ordinaire, ce qui rabat les rayons de la même façon, penser à un prisme dont l'angle varie entre le centre et le bord, c'est exactement cela. Restent ces fichus cernes... qu 'il n'est pas possible de faire disparaître...

Ayant été élevé au « biberon photographique » avec le contaflex paternel puis mon propre bessamatic de viseur similaire avec verre clair et lentille à gros cernes, j'ai dû finir par intégrer cela comme on finit par vivre avec un fond sonore...




 
 Re: Bosscreen/Intenscreen
Auteur: Nicoperno 
Date:   05-03-2006 21:34

Merci encore Emmanuel.
Je crois que j'ai tout compris. Encore que (la théorie...)... En tout cas, vos explications, d'un point de vue pratique, sont exhaustives.
Vous avez tout pour faire un très bel article!
(et voilà, on leur donne ça, puis ça, et ils réclament encore!!!)

Et je corrige ce que j'avais écrit, dans lespetits formats que j'ai pratiqués, avec dépoli interchangeable, film 16 et 35mm, et sur le bronica 4,5x6, le condenseur est côté oeil.

En film, je ne m'étais servi de condenseurs que pour des effets spéciaux à la prise de vue, incrustation avec lentille divergente ou convergente, et "simplifilm" - un système de glace peinte amélioré: un premier objectif ramène l'image des comédiens dans le plan de la phot /peinture qui sert de décor (et on collait la photo sur un condenseur), et on filme l'ensemble.
(intérêt: ça ne demande plus une profondeur de champ énorme, donc moins de lumière, et une image décor plus petite)

La photo et la caméra sont à l'envers. Et comme l'image passe par le condenseur, on choisissait quand même le côté.
Il paraît que "Thierry la Fronde" était en grande partie fait avec cette machine (dont j'ai oublié le nom de l'inventeur).

C'était chouette les effets spéciaux à la prise de vue, toujours un peu magique...

Je m'égare, MERCI ! Voilà ce que je voulais dire.

Nicolas

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